AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.58/5 (sur 26 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Après des études de philosophie et de cinéma conjointement menées à des cours d’art dramatique, Philippe Rouquier devient assistant réalisateur dès 1990, métier qu’il continue à exercer de temps en temps pour des proches.

Il développe dès ses débuts professionnels une activité de concepteur-rédacteur dans plusieurs agences de publicité et de communication. Il débute alors sa carrière de réalisateur dans différents domaines tels que l’habillage de chaînes, bandes annonces, bilboards et clips promotionnels. Il réalise une centaine de films institutionnels et de publicité pour de grandes enseignes puis des vidéo clip pour divers artistes.

Philippe Rouquier réalise depuis une dizaine d’années des portraits d’artistes et d’écrivains pour différents magazines culturels et littéraires, écrit et réalise des films documentaires en Histoire et sciences humaines dont il fait l’image la plupart du temps.

En fiction, Philippe Rouquier a réalise des courts-métrages et écrit des séries et des unitaires pour la télévision. Il a également été lecteur et conseillé littéraire pour de nombreuses sociétés, il donne des consultations sur scénario, ainsi que des cours sur le passage de la conception à la réalisation du film.

"Tant pis pour le Sud" est son premier roman, pour lequel il a reçu le prix du Premier roman du Festival de Beaune 2017.

son site : http://www.philippe-rouquier.com/scenariste-realisateur/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Philippe Rouquier   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Philippe Rouquier
Le Christ avait dit "C'est mon sang, buvez le, c'est mon corps, mangez le en souvenir de moi" et depuis vingt siècles, les fidèles le mangeaient et le buvaient à chaque messe. Des cannibales endimanchés faisant leur devoir de bons fidèles !
Commenter  J’apprécie          170
Le curé demanda aux fidèles de se lever pour chanter, puis il leur fit signe de se rasseoir. C'était le souvenir exact qu'il avait des messes. Se lever, s'asseoir, chanter, répéter les mêmes mots, puis se serrer la main ou s'embrasser vers la fin de l'office. Et ceux là mêmes qui vous ont serré la main en vous donnant la paix du Christ vous croisent le lendemain sans vous reconnaître. Curieux rituel.
Commenter  J’apprécie          130
La cambuse servait à toute heure. Ce n'était pas bon mais rassasiant. Ici, manger signifiait se nourrir. Chacun mangeait perdu dans le brouillard de ses pensées et le puzzle de ses rêves. Chauffeurs de Jeepneys, mineurs, drogués, toute une humanité qui avait quelque chose de cassé ou de pas vraiment droit. On était loin de Palawan, c'était un peu les loges du bal des vampires avant le maquillage. Tout ceux que la vie n'avait pas épargnés, ceux qui travaillaient nuit et jour faisaient étape ici.
Commenter  J’apprécie          60
ça et là une silhouette ou un visage sur le bord de la route rappelait que même ici vivaient des gens. C'était le plus grand mystère qu'il avait rencontré en parcourant le monde. Partout des gens vivent de tout et parfois de rien. Dans des paradis ou des enfers, des enfers qui ressemblaient à des paradis le plus souvent.
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque le silence fut revenu, il alluma une cigarette et marcha jusqu'à l'endroit où il était descendu avec le corps. Il retrouva la pelle qu'il avait jetée là dans l'après-midi lors de sa troisième rotation. Par chance, personne ne l'avait volée. Il retrouva le corps qu'il avait déposé la nuit d'avant et recouvert sommairement de pierres, de branches et de quelques racines. Les animaux l'avaient laissé tranquille.
Commenter  J’apprécie          10
Ceril a réussi à mourir, c'est notre plus belle performance. Une oeuvre à point de vue unique, arrêtée dans le temps, pourtant une oeuvre ouverte, publique mais qui ne livre rien quand elle est fouillée. C'est parfait. Pour tous, il est évident qu'elle a existé. Mais elle a disparu. Notre oeuvre n'existe que par la disparition de Ceril.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Rouquier (37)Voir plus

¤¤

{* *}