AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Tourault (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Anne de Bretagne

Elle est Bretonne avant tout, avec la cape de son pays sur la tête. A la mort de son père François II, duc de Bretagne, qui s'opposa à l'absorption de son duché par la France de Louis XI, puis de Charles VIII, cette petite duchesse de onze ans résiste encore trois ans au roi de France avant de lui céder, en 1491 !!! Elle est alors deux fois reine de France, une grande reine, hautaine, têtue, intelligente, mais humaine. Elle n'aura pas d'héritier mâle vivant pour lui succéder, si bien qu'à la mort de Charles, puis à celle de Louis XII, il y aura deux "décrochages" de la filiation directe des Valois.

.

Philippe Tourault écrit très bien ! Il défend si bien la Bretagne d'Anne, duchesse-reine née à Nantes en 1477, décédée à Blois en 1514, que je me suis demandé où il était né lui-même. En fait il admire cette femme égale à l'homme, et même supérieure à Louis XII par l'intelligence et la capacité à commander. Une reine Victoria, une Catherine II ... Opposée avec les autres femmes de tête et de pouvoir, Anne de Beaujeu, puis Louise de Savoie aux caprices des rois Charles VIII et Louis XII à avoir, bien qu'ils en rapportent des oeuvres et des artistes, des vues inutiles sur l'Italie, elle accepte la dernière croisade qui fut un échec.

Sa seule erreur, à mon avis, sera sa folie de vouloir marier sa fille Claude au futur Charles Quint, pour éviter de rattacher la Bretagne à la France. Charles Quint, dont l'empire, par héritages, entourera la France ( ! ), se serait réjoui d'absorber celle-ci.

Louis XI était peu être "tordu", mais avait compris l'importance de l'unification nationale. Il s'est cassé les dents contre la Bretagne, tout comme ensuite Charles VIII et Louis XII, à cause de l'obstination de la duchesse-reine Anne. François premier ne réalisera ce voeu des rois de France qu'en 1532 !

.

Il y a peu de temps, j'avais lu un livre sur Louise de Savoie, mère de François premier, puis une bande dessinée sur François premier. Ce qui est sympathique avec L Histoire, c'est de recouper les témoignages. Ainsi, dans ce précédent livre de René de Maulde La Clavière, l'auteur louait les qualités d'économie du "Père du peuple" Louis XII. Dans l'ouvrage de Tourault, ce roi est parfois fastueux, surtout pour les obsèques de sa femme Anne dont il était très amoureux.

.

Bien que Normand, il y a longtemps que j'aime aussi la Bretagne, ses côtes, son folklore et chants celtiques,... Passant du temps à Perros Guirec, j'ai su apprécier ses symboles, ses racines, son marché de circuits courts, ... Et aussi ses "autoroutes" gratuites ... : )
Commenter  J’apprécie          676
Les ducs et duchesses de Bretagne

La Bretagne, ça vous gagne.



En tout cas, mes dernières vacances là-bas en été m’ont gagné l’envie d’en savoir plus sur l’Histoire de ce pays (en plus de l’envie d’y retourner). J’ai cherché un bouquin sur le sujet et j’ai opté pour celui de Philippe Turault qui nous conte les ducs et les duchesses de Bretagne. Tout se passe au Moyen-âge, débordant un brin sur les Temps modernes.



L’auteur adore la Bretagne ; cela se sent et se respire. C’est la fierté qui perce à travers la résistance de ses chefs face aux gourmands comtes d’Anjou et de Normandie ou rois d’Angleterre et de France. C’est la tristesse qui émane de la description de l’absorption du duché par la France au 16ème siècle. Usant de cette émotion palpable comme de carburant, il fait vivre son récit et combat l’ennui toujours tapi aux portes des récits historiques de non-fiction.



Qu’ai-je pu retenir des ces récits ?

D’abord l’absence de « celtitude » qui irriguerait la région et les habitants depuis la nuit des temps. Non, pas de barrière génétique ou culturelle séparant la Bretagne des duchés ou royaumes voisins. Les gens vont et viennent, le sang des ducs doit beaucoup à ses voisins. Le sentiment celtique que l’on ressent aujourd’hui est en partie une construction. Déjà au 16ème siècle, les récits des origines, propagande écrite, émerge pour magnifier les particularités de la Bretagne. Comme pour le royaume de France et plus tard la République, finalement ; on embellit son passé.

Ensuite la qualité de proie quasi permanente de la région. Les voisins ont toujours souhaité soumettre, voire absorber, en tout cas dominer la Bretagne. Les comtés d’Anjou ou de Normandie, puis les royaumes d’Angleterre – surtout à l’époque de Henry II, puis Richard Cœur de Lyon et Jean sans Terre. On se rappellera ici la belle pièce Le Roi Jean de Shakespeare qui retranscrit l’histoire de l’assassinat du duc Arthur Ier de Bretagne – et de France ont presque toujours imposé aux ducs de Bretagne la stratégie de louvoiement du faible face au fort.

Enfin la présence de femmes de grand charisme tout au long de cette histoire. Havoise, qui exerce la régence pour son fils Alain III au 11ème siècle aussi bien que Blanche de Castille. Encore mieux : Ermengarde, épouse d’Alain IV, mère de Conan III qui met en œuvre la réforme grégorienne et favorise l’alliance avec son Anjou natal. Le conflit entre Jeanne de Flandres et Jeanne de Penthièvre, femmes respectives des adversaires Jean de Monfort et Charles de Blois pour le titre de duc pendant la guerre de Cent Ans ; ces deux-là valent bien les Cersei et Daenerys de Game of Thrones. Et bien sûr Anne de Bretagne, qui mène par le bout du nez son Louis XII de mari avant que ce dernier ne se rebiffe, et maintient haut l’identité de la Bretagne.



Évolution de l’organisation de l’état, relations entre noblesses et clergé, nombreux conflits internes, tout est abordé avec précision mais sans entrer dans les détails pompeux. C’est aussi, en creux, l’histoire de France que l’on observe, par les yeux de ce voisin qui parfois ce serait bien passé de ce royaume encombrant mais parfois aussi est bien content de le voir venir à son aide.



Un livre qui devrait combler les amateurs de cette région.

Détail : je n’ai plus de doutes : Nantes est bien en Bretagne, son histoire en fait foi.



Commenter  J’apprécie          353
Anne de Bretagne

Biographie qui évite de tomber dans l'académisme universitaire avec multiples renvois en note de bas de page et annexes à n'en plus finir. A contrario, si les chapitres sont d'une lecture fluide et agréable, l'auteur se lance trop souvent dans des essais d'analyse psychologique d'Anne de Bretagne qui ne reposent par définition sur aucun document historique, on flirte alors avec un récit à la Eve Ruggieri, du docu-fiction à la Stéphane Bern... On a bien compris qu'Anne était jeune, jolie et ardente, inutile de le répéter dans tous les chapitres, sa dizaine de grossesses en une dizaine d'années parle pour elle, ce n'était pas une vierge froide ! Les derniers chapitres sur la fin de sa vie sont sans doute les plus ennuyeux : des descriptions à n'en plus finir sur les aménagements successifs de son palais et un récit quasi exhaustif des cérémonies funèbres consécutives à son décès.
Commenter  J’apprécie          40
Anne de Bretagne

Très très bon ouvrage sur cette grande reine qu'était Anne de Bretagne!!
Commenter  J’apprécie          41
Anne de Bretagne

Comme bon nombre de personnages du Moyen-Age (ici autour de 1500), on connait le nom d'Anne de Bretagne, mais pas ou peu son histoire pourtant assez exceptionnelle pour une duchesse de 11 ans, qui a épousé 2 rois de France et résisté à bon nombre de complots !

Bien que frôlant parfois l'essai universitaire, Philippe Tourault livre ici une biographie complète et assez agréable d'un des grands personnages de France.
Commenter  J’apprécie          30
Anne de Bretagne

Bretonne, c’était la première fois que je me lançais dans une biographie sur Anne de Bretagne. J’ai adoré suivre l’évolution de cette femme qui très jeune a pris conscience de son rôle de duchesse puis de reine. Elle s’est battue jusqu’au bout pour garder son duché indépendant du royaume de France mais l’absence d’une descendance importante malgré ses nombreuses grossesses n’a pas permis cela. Seule femme deux fois reine de France, elle a aimé les deux rois avec lesquels elle a convolé, même si elle y avait été contrainte. Destin extraordinaire.
Commenter  J’apprécie          20
Ces reines qui ont gouverné la France

de belles biographies par un historien spécialiste du pouvoir et de la religion
Commenter  J’apprécie          20
Anne de Bretagne

La biographie de référence d'Anne de Bretagne éditée en poche à l'occasion des commémorations des 500 ans de sa mort en janvier 2014. Héritière de son père le duc de Bretagne François II, Anne, née à Nantes en 1477, lui succède à l'âge de onze ans. ...
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          10
Ces reines qui ont gouverné la France

Une étude inédite des cinq grandes régentes ayant gouverné la France à des moments clés de son histoire : Blanche de Castille, Isabeau de Bavière, Catherine de Médicis, Marie de Médicis et Anne d'Autriche.
Lien : https://books.google.fr/book..
Commenter  J’apprécie          10
La Bretagne et la France

Histoire de la société bretonne, politique et économique très bien écrit par Philippe Tourault se lit très facilement presque comme un roman . Nous y trouvons des dates mais pas trop. La vie de la Bretagne est bien restituée et permet de comprendre son caractère, son originalité et l'identité Bretonne.de nos jours.

Le seul reproche que l'on peut faire à l'auteur c'est de passer rapidement sur le 20eme et la période contemporaine. Je conclurai par une phrase de la fin du livre:"les Bretons veulent bien être Français, à condition de rester Breton. "



Lennadenn vat deoc'h-holl !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Tourault (70)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
268 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}