EAN : 9782262076009
Tempus Perrin (07/06/2018)
Annexée en 1532 par la France, la Bretagne d'abord loyale, secoue le joug de l'autorité royale, augurant cinq siècles de contestation.
Vers la moitié du XVe siècle, la Bretagne constitue un véritable État, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Depuis l'union de 1532, incursions, révoltes et résistances se succèdent jusqu'au XXe siècle, où Paris semble abandonner la Bretagne à son triste sort économique. ... >Voir plus
Que lire après La Bretagne et la FranceVoir plus
Histoire de la société bretonne, politique et économique très bien écrit par Philippe Tourault se lit très facilement presque comme un roman . Nous y trouvons des dates mais pas trop. La vie de la Bretagne est bien restituée et permet de comprendre son caractère, son originalité et l'identité Bretonne.de nos jours.
Le seul reproche que l'on peut faire à l'auteur c'est de passer rapidement sur le 20eme et la période contemporaine. Je conclurai par une phrase de la fin du livre:"les Bretons veulent bien être Français, à condition de rester Breton. "

Lennadenn vat deoc'h-holl !

En cette fin de décembre 1458, François ll apparaît aux yeux de tous, après la disparition de son oncle Arthur lll décédé sans postérité, comme le vrai souverain d'un véritable État.
À vingt trois ans, le nouveau duc de Bretagne en impose:sa dignité, sa prestance forcent le respect et l'admiration.