AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Xavier (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hyver 1709, tome 1

L'Hiver 1709 est particulièrement glaciale et la famine guette. le grain devient source de conflit alors quand une cargaison est prose à l'ennemi par un corsaire, pas question de passer à coté de la vente. Seulement l'accord tombe entre de mauvaises mains et c'est à Loys Rohan que revient la lourde charge de retrouver la lettre et de conclure l'accord. Il ne faut pas laisser tout ce blé à l'ennemi!



J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire au début. En fait mon impression est mitigée mais j'ai du mal à saisir vraiment pourquoi.

Peut être est-ce le manque de héros fort au départ. Loys est absent au début et peine à se mettre en place dans le scénario je trouve. Ca va un peu mieux dans la seconde partie de l'album où les confrontations se précisent. bien qu'on est parfois du mal à saisir qui est l'ennemi.

Le contexte historique pourrait être intéressant car rarement évoqué. mais cette guerre de Louis XIV est au final juste un contexte à peine évoqué en de hors de la brève introduction.



J'ai aussi un peu de mal avec les dessins de Xavier. cela à toujours été sans que là encore j'ai de gros défauts à lui reprocher et d'ailleurs beaucoup de monde aime son trait. C'est surement une affaire de gout. les costumes sont souvent fournis et l'architecture très précise. J'ai tendance à trouver que les personnages n'ont pas des traits très marqués et qu'on a parfois du mal à les reconnaitre. Les ambiances sont bien retranscrites. le froid et le blizzard transpirent des pages néanmoins la colorisation est un peu trop terne et manque de luminosité.
Commenter  J’apprécie          150
Tango, tome 5 : Le dernier condor

Mario et Tango espèrent couler des jours heureux en Argentine mais les deux amis sont un vrai aimant à problèmes. Un ancien criminel, arrêté par Mario du temps de son passé de policier, refait surface et souhaite se venger de ses années passées en prison.



Un bon polar agréable à lire. On ne peut pas dire que le suspense soit haletant mais il y a de l'action. Les auteurs créent une bonne dynamique et la construction du scénario est bien faite.

Les dessins sont toujours autant efficaces.
Commenter  J’apprécie          140
Hyver 1709, tome 2

Je regrette de ne pas avoir emprunter les deux tomes en même temps. Il m'a été assez difficile de "recoller" à l'histoire sur ce second volet.

Tout le fond historique a été abordé dans le premier, et ici ce n'est que la suite des "aventures" du personnage principal, et donc cela perd un peu d'intérêt pour ma part.

Par moment cela m'a un peu fait penser aux "chemins de malefosse" : ces histoires de guerres de religion, le couple de mercenaire,...

Par contre mieux vaut pas trop s'attacher aux personnages secondaires : ils tombent comme des mouches.
Commenter  J’apprécie          140
Croisade - Cycle 1, tome 1 : Simoun Dja

Hiérus Halem... La ville tant convoitée par les chrétien qui tout au long de leur croisades n'ont cessé de vouloir "libérer le tombeau du très vénéré des mains impies". C'est le seigneur d'Arcos, accompagné par ses deux filles, qui mène celle qui nous intéresse. Mais il est bien mal conseillé et tous le presse à affronter les musulmans au plus tôt malgré la menace du Simoun Dja, le terrible vent du désert qui brule tout ce qu'il touche. Seul Gauthier de Flandres ose s'élever contre, mais il est bien seulet devra se résoudre à passer pour un lâche afin d'aller chercher un renfort qu'il sera difficile de conquérir.



Cette série culte de Dufaux et Xavier mêle ésotérisme, charme d'Orient et bataille religieuse. Cocktail explosif et envoutant mais pas toujours très accessible. De nombreuses répliques sont sibyllines. Si comme moi vous avez lu plusieurs fois la série (à chaque nouveau tome en fait) et à la lumière des tomes suivant, c'est parfois plus clair... mais pas toujours...



Les dessins de Xavier ont des défauts mais ils ont un charme indéniable qui colle très bien à cette série.
Commenter  J’apprécie          140
Conquistador, tome 2

Royo, un conquistador survivant , raconte l'horreur de son expédition harcelée par les Aztèques et une malédiction, un esprit de la jungle.

Le graphisme et la mise en scène sont très efficaces, cela fait penser au film "Apocalypto". Mais les commentaires très grandiloquents gâchent l'ensemble.
Commenter  J’apprécie          140
Croisade - Cycle 2, tome 6 : Sybille, jadis

Dans ce deuxième tome du second cycle de Croisades, l'histoire se déroule à Saint-Jean d'Acre. Le lecteur en apprend plus sur l'enfance de Gauthier de Flandres, dorénavant appelé "le nomade" puisqu'il n'appartient plus à aucun ordre et vit seul, ayant pour seul ami son fidèle compagnon, Osarias. Pourtant, il reste néanmoins un homme et s'est épris de celle qui les avait accompagnés dans leur voyage, la belle et non moins dangereuse Lhianes, une femme au coeur pur mais qui est possédé par un démon qui la ronge de l'intérieur et ce démon n'est rien d'autre que le souffle du Qua'Dj. Aussi, Gauthier se retrouve-t-il impuissant car comment se battre contre un souffle ? Un seul homme pourrait l'aider...le puissant mage Ottar Benk, celui qui l'a créé...



Un tome émouvant dans lequel Gauthier endure à la fois des souffrances en perdant celle qu'il aime mais également une très grande joie en retrouvant sa soeur Sybille qu'il n'avait plus revu depuis son enfance. Mais cette dernière a l'aire aussi redoutable, de par sa grande beauté, que toute une armée de croisés. J'ai l'impression que l'auteur essaie de nous prouver que les femmes sont autant à craindre que les hommes mais que ces dernières se battent avec des armes qui leur sont propres...le charme et la séduction !

En tous cas, j'attends la suite avec impatience !
Commenter  J’apprécie          140
Croisade - Cycle 1, tome 2 : Le Qua'dj

Dans ce deuxième tome, l'on suit l'expédition de Gauthier comte de Flandres, qui s'est exilé volontairement pour retrouver les Juifs de Samarande, tribu vivant recluse elle aussi car étant jugée indigne à sa race.

Accompagné seulement de l'un de ses amis, l'un des rares à ne pas l'avoir considéré comme un lâche pour avoir refusé de participer à la dernière bataille contre les musulmans, il espère obtenir auprès d'eux aide et asile.

Ce qu'il ignore, c'est que de leur côté, sa femme Eléonore et son amant, Robert Duc de Tarente, successeur de Grégoire d'Arcos, à la tête des croisés, tentent de se débarrasser de celle qu'il aime en secret, Syria, celle qui a toujours cru en lui et ,'a jamais formé quelque dessein machiavélique, contrairement à sa soeur et à Robert.



Gauthier obtiendra-t-il l'aide escomptée auprès des les Juifs de Samarande et qu'en sera-t-il du sort de Syria ?

Un deuxième tome aussi passionnant que le premier et toujours aussi bien appliqué et travaillé au niveau du graphisme ! A découvrir !
Commenter  J’apprécie          140
Tango, tome 5 : Le dernier condor

En commençant cet album, j’ai eu un doute : en aurais-je sauté un sans m’en rendre compte ? J’avais quitté Tango et Mario qui étaient tranquillement en train de faire des plans de vie, cool, et là, j’avais Mario qui se faisait tabasser par des sbires d’un mec en fauteuil roulant…



Non, je n’avais raté aucun épisode : l’album commençait juste par une scène forte, une ellipse, avant de remonter le fil de temps en nous montrant notre Mario Borgès, proprio, menant la vie de patachon, avant qu’il ne disparaisse pendant que son neveu s’achetait une glace. Qu’est-il arrivé à cet ex-flic argentin ?? Quel est le cabrón qui lui veut du mal ?



Sans révolutionner le monde de la bédé, ce cinquième album est, lui aussi, dynamique, avec de l’action, de la violence et un Tango qui va devoir agir vite afin de sauver son ami, tout en faisant marcher ses petites cellules grises et en se faisant aider par la belle flic croisée dans l’album précédent.



Sans trop donner de détails, les auteurs nous parleront de l’opération Condor en fouillant un peu dans les placards à squelettes de l’Histoire de l’Amérique du Sud. Carlos Cabrera veut savoir quel est l’enfant de salaud qui l’a donné aux flics, alors qu’il se la coulait douce, malgré les cadavres qu’il avait sur la conscience (qu’il n’a pas).



Le scénario est basique, c’est l’histoire d’une vengeance, l’histoire du passé de Mario qui lui revient dans la gueule, lui qui se voulait un flic intègre, non corruptible et qui ferait avancer les choses : mais en Argentine, les autres s’en foutaient pas mal que l’on ait envie de mettre sous les verrous des serial killer de la contre-révolution.



Les dessins sont bien exécutés, l’action est bonne, ça bouge pas mal dans cet album, le sang coule et on terminera le tout par un règlement de compte à OK Corral et un petit deus ex machina qui tombera à pic, comme l’homme du même nom ("L’homme qui tombe à pic", pour les jeunes incultes).



Bref, tout est prévisible, presque cousu de fil blanc et pourtant, j’ai lu cet album avec avidité, mais je sais que d’ici peu, j’aurai tout oublié.



Une bédé qui fait le job de divertir, de faire monter l’adrénaline, mais qui ne marquera pas la mémoire.

Commenter  J’apprécie          130
Conquistador, tome 3

Suite de cette série BD sur la conquête de l’empire aztèque par Herman Cortès.

Cortès comprend que sa faiblesse numérique ne lui permettra pas de conquérir Tenochtitlan. Pourtant il n’est plus question de faire demi-tour. Il cherche à se faire des alliés des tribus qui subissent le pouvoir de Moctezuma. Hernando Del Royo part au contact des Hiburas. Seul, face à une tribu dont le chef est mourant, que va t-il se passer ? De quel côté vont basculer les Hiburas ?



Ce tome est surtout celui de Hernando, fier guerrier possédé, et de Tzilli, fille de chef déterminée. Deux personnages dans un univers sanglant, perdu dans la jungle. Le chemin de Tenochtitlan est parsemé de cadavres...



L’Histoire est un peu mise de côté dans cet épisode au profit de l’aventure et de la magie. L’ensemble est moyennement convainquant.
Commenter  J’apprécie          132
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Merci à la Masse critique et aux Editions du Lombard.



Cette bande dessinée est une bonne pioche. Je ne savais pas dans quoi je me lançais quand j’ai accepté l’invitation de Babelio à choisir cette BD. Mais ce ne fut pas plus mal



Donc on suit Tango, un gringo, fan de voilier, voyou, habile de ses mains et du pistolet et qui est venu se terrer dans un coin paumé de la Cordillère des Andes. Il est devenu, en quatre ans, un bon gringo qui donne des coups de main et offre parfois sa tournée au bar local. Et aussi de passer du bon temps avec la belle barmaid. En résumé, il aime sa vie et s’est fait quelques amis.

Évidemment tout va basculer. Un jour qu’il revient d’une promenade à cheval, il défend un ami qui se trouvait en fâcheuse posture face à trois mafieux. Tango parvient à se débarrasser de ce problème. Mais cette escarmouche va faire l’actualité et va remonter jusqu’à d’autres malfrats de Miami.

Donc les événements s’enchaînent et les secrets se dévoilent. Tango ne va plus avoir de répits et son passé refait surface. Et il va devoir ruser pour s’en sortir. Surtout quand en plus il prend sous son aile un jeune ado qu’il doit remettre à sa famille tout en évitant les embuscades et les balles.



Ce n’est peut-être pas le scénario de la décennie mais ça a le mérite de tenir la route et de donner envie d’en savoir plus. Dans le récit on sent une certaine influence de la série XIII, pour le côté des aventures du héros intrépide et juste malgré son passé et qu’il puisse être un tueur de sang-froid (mais sans l’amnésie et l’excellence dans tout genre de combat, quoique…) et aussi forte influence du film de Cronenberg avec Viggo Mortensen « A History of Violence ». Dans ce film, un « simple » gars, père de famille sans histoire, devient le héros d’une ville après avoir mis six pieds sous terre deux braqueurs. Et cela fait aussi la une des journaux jusqu’à remonter à des mafieux qui recherche de ce père de famille, pas sans histoire pour le coup. De sacrées similitudes entre ces deux histoires. Et ce n’est pas pour me déplaire.

Le héros est sympathique, a du charme et un passé plus trop mystérieux mais qui pose des bases et la fin nous permet d’entr’apercevoir ce que pourrait donner la suite de la saga.



Quant aux dessins, ils sont agréables, précis et les visages bien différenciés. Et l’on apprend à la fin que les auteurs sont allés faire un p’tit tour dans les Andes pour se documenter directement et ça se ressent dans les dessins de paysages. J’ai également bien apprécié la couverture. Elle est attirante, probablement ce qui m’a fait accepter de participer à cette Masse critique.



Donc, Tango est une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Croisade - Cycle 1, tome 2 : Le Qua'dj

Je n'avais déjà pas particulièrement accroché au premier tome et ce second tome ne m'a pas encore définitivement convaincue.

L'histoire part dans tous les sens et les mystères se font plus obscurs encore.

Je reste fort dubitative devant certaines scènes et certains tours que prend l'histoire...

Côté dessin, ce n'est toujours pas ma tasse de thé mais ça fait le boulot.



Commenter  J’apprécie          120
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Tango 1 un océan de pierre - Matz & Philippe Xavier



Bande dessinée d’aventures. Ce qui m’a attiré vers cette BD c’est la couverture que je trouve super mais c’est aussi le nom de l’auteur Matz. J’ai déjà reçu une des ces BD dans le cadre d’une masse critique et je l’avais beaucoup appréciée (Julio Popper le dernier roi de Terre de Feu).



Donc nous voilà parti dans une aventure, avec des voyous, des trafiquants de drogue, des bons et des méchants, chacun ses grands et petits secrets, de l’action et un héros beau, grand et fort.



Bon, mais blague à part, c’est une bonne BD. L’histoire est vraisemblable, le scénario et l’intrigue se tiennent.



Les dessins sont très bons, chaque personnage est bien reconnaissable et a ses caractéristiques propres. Les paysages des Andes sont somptueux, il y a aussi une superbe vue de Miami.



A la fin du volume , les auteurs nous font partager leur journal de voyage avec quelques splendides photos et quelques commentaires sur leurs repérages.



Vraiment très bonne BD et j’attends la suite.



Je remercie beaucoup Babelio Masse Critique et les éditions Le Lombard
Commenter  J’apprécie          120
Hyver 1709, tome 2

Loys Rohan va s'allier à la vicomtesse, la belle Oriane, pour retrouver la lettre dérobée à son ami. Missive d'autant plus importante qu'elle contient les coordonnées d'un navire plein de blé qui permettrait d'éloigner un peu cette famine qu'à instauré ce glacial hiver 1709.



Maintenant que l'action est lancée, la lecture se fait bien. On s'est attaché à Loys et Oriane qui se battent contre des huguenots déchainés et le froid. Il y a beaucoup de combat, sang rouge sur la neige blanche.

L'ensemble à une atmosphère plutot sombre, une fin teintée de tristesse.

Le scénario est bien ficelé sur ces deux tomes. Et le dessin de Xavier à sa précision habituelle.

Commenter  J’apprécie          120
Croisade - Cycle 1, tome 4 : Becs de feu

Gauthier de Flandres va réussir à faire des juifs de Samarande ses alliés. Mais la croisade a continué sans lui. A la tête des armées chrétiennes un nouveau maitre, le terrifiant Maitre des Machines, semble bien armé pour faire tomber les murailles de Hierus Halem. Et derrière ses murs la belle Syria d'Arcos est une prisonnière libre de ses mouvements. Sa foi demeure mais son coeur? Veut-elle rester auprès du sultan ou repartir auprès des siens alors que la bataille finale approche?

Dans la chaleur du désert, les démons se terre au pied de la croix comme du croissant. Qui gagnera cette bataille décisive pour la conquête de la ville sainte.



Ce quatrième tome achève le premier cycle. Nous allons donc savoir qui gagne, où presque. Nous rentrerons même dans le saint des saint, l'intérieur du saint sépulcre où repose le vénéré X3 dont parait-il le coeur bat encore. Et je tiens peut être là l'interprétation de ce "X3" qui m'a longtemps interpellé. C'est vrai pourquoi ne jamais dire "le tombeau du christ" et toujours dire "le tombeau du X3". Faut-il dire "fois trois" comme "trinité" que l'on peut voir représenté pendant ce passage... Peut être...



Clairement les auteurs préparent le cycle suivant car au final peu de conclusion à la fin. Un Gauthier de Flandres toujours en vadrouille dans le désert!
Commenter  J’apprécie          123
Conquistador, tome 1

Cette histoire de conquistadores me laisse perplexe et son existence ne me semble absolument pas nécessaire. Peu de choses à dire, un peu plus seulement à montrer… Dans ce cas, il aurait peut-être été plus honnête et valorisant de se contenter d’un album constitué uniquement de dessins.





Philippe Xavier a voulu travailler de manière traditionnelle et ne pensait certainement pas pouvoir vendre ses dessins s’il ne les accompagnait pas d’un minimum de trame scénaristique. C’est à ce moment-là qu’apparaît Jean Dufaux et son histoire de Conquistador, apte à abrutir n’importe quel lecteur par la force de sa répétitivité. Cette histoire de méchants européens qui viennent squatter les territoires incas pour s’accaparer tout l’or et les trésors des temples, ne me dites pas que vous ne l’avez jamais lue, jamais vue, jamais entendue ! Vous la connaissez déjà par cœur… Et vous appreniez, à l’issue de ces récits dignes des plus grossiers fabliaux, qu’il était mal –très mal- de vouloir dérober les richesses non monnayables des peuples sauvages. Encore une fois, Jean Dufaux nous assène cette morale sans oublier d’incorporer tous les éléments dramatiques qui donneront à l’histoire un semblant de rebondissements. Ici aussi, rien que du classique : des empoisonnements, des adultères, des tromperies, des affrontements… le lectorat est clairement ciblé : bourré de testostérones, on lui sert des personnages à la musculature bien développée (sauf s’il a un cerveau) et des femmes en petites tenues affriolantes (sauf lorsqu’elle jure et qu’elle se bat comme un homme).





Alors, certes, l’immersion en territoire inca n’est pas désagréable et permet à Philippe Xavier de se perdre en jungles luxuriantes et en temples resplendissants, mais quelle barbe de devoir se taper l’histoire qui va autour… Dans un déclamatoire faussement anticapitaliste clamant qu’il est mal de piller et de détruire les civilisations exemptes de vénalité, Philippe Xavier et Jean Dufaux agissent exactement à l’inverse de la morale qu’ils revendiquent -à considérer que le neuvième art est encore un territoire exempt préservé dont ils seraient les conquistadores affamés.
Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          124
Conquistador, tome 1

Bon ben voilà, c'est Dufaux... qu'y a dire de plus. Dès la première planche on est au cœur de l'action, un petit flash-back pour situer le personnage principal, et hop, on fonce tête baisser dans cette histoire d'Européens pilleurs de trésors, dominateurs (ou qui essaient). Et pour le coup je n'ai aucune empathie pour eux.

Le dessin très classique, m'a fait plongé au cœur de cette forêt équatoriale, je sentais la chaleur et l'humidité de l'air peser sur moi....

Vivement que je lise la suite.
Commenter  J’apprécie          110
Hyver 1709, tome 1

Voici une période de l'histoire dont on parle peut.... déjà elle est peut étudier, sur un parcours scolaire général. Quand on parle de guerre de Religion en France, on pense plutôt à la période précédent l'édit de Nantes. On a tous appris qu'il a été révoqué par Louis XIV, mais on ne connait que rarement le nom de ce nouvel édit... ni ses conséquences. Et je n'ai pas souvenir d'avoir beaucoup vu dans mes lointains cours d'histoire, le sujet des guerres de successions sur le trône d'Espagne, non plus.

Cela fait beaucoup de nouveauté à intégré pour ma petite tête. Mais le scénario est bien construit pour que tout cela soir clair.

Et c'est servi par un dessin que je trouve très beau, et très cinématographique, avec des grandes pages de silence dans ce froid glacial.... je me serai presque cru dans "les huit salopards" de Tarentino
Commenter  J’apprécie          110
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Voilà quelques années déjà que Tango s'est volontairement mis en retrait dans un coin paumé de la Cordillère des Andes, histoire d'échapper à quelques individus qui ne lui veulent pas forcément du bien. Mais lorsqu'il intervient pour aider un voisin agressé, sa tranquillité touche à sa fin...

Merci à Babelio et aux éditions Le Lombard de m'avoir adressé un exemplaire de cette BD. J'ai bien aimé cette histoire sans temps mort (qui m'a un peu fait penser à XIII), ces superbes paysages d'Amérique du Sud également. Mention spéciale aussi pour la couverture, très réussie, et pour le journal de voyage en fin d'ouvrage, très beau prolongement de l'histoire. D'autres tomes suivront inévitablement... tant mieux.

Commenter  J’apprécie          110
Hyver 1709, tome 1

1709, royaume de France. Au cœur d’un hiver rigoureux, à Versailles on négocie l’achat d’une cargaison de blé quelle qu’en soit l’origine. Dans l’ouest du pays, un cavalier cherche après son compagnon les informations permettant de fixer le débarquement de la cargaison. Mais l’hiver est encore plus dur pour les pauvres et les gueux qui se disputent la moindre once de nourriture, animale, végétale ou pire… Et la cruauté supplante la charité.



Beaucoup de jalons sont posés dans cet album pour dessiner les contours d’un récit en deux volumes. On avait il y a 30 ans les guerres de religion sous Henri IV avec les “Chemins de Malefosse” de Dermaut et Bardet, nous avons aujourd’hui le même cadre avec d’autres guerres provoquées par le petit-fils Louis XIV qui a révoqué l’acte de tolérance édicté par son aïeul, mis en scène par un nouveau duo avec au scénario Nathalie Sergeef et Philippe Xavier qu’on retrouve également au dessin. Un scénario qui promet, un graphisme quasiment aussi fouillé et soigné que celui de Dermaut, des couleurs basiques, bleu-gris pour l’extérieur et le froid, jaune à rouge et pour la vie et la chaleur, basiques mais efficaces. Seul bémol (à mon goût) la colorisation par ordinateur qui manque singulièrement de naturel, même quand le dessin est rehaussé à la main.



Un album de bonne facture, on attend la suite avec impatience pour savoir si l’essai sera transformé avec brio !
Commenter  J’apprécie          110
Conquistador, tome 4

Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).

De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.

Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).

L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.

En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Xavier (548)Voir plus

Quiz Voir plus

PIERRE ET JEAN

Dans quelle ville se déroule l'action ?

PARIS
BARCELONE
LE HAVRE
LIMOGES

10 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Fiche de lecture : Pierre et Jean de Guy de Maupassant de lePetitLittéraire.frCréer un quiz sur cet auteur

{* *}