AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Xavier (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Conquistador, tome 1

Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).

De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.

Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).

L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.

En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          110
Croisade - Cycle 2, tome 5 : Gauthier de Fl..

La période des croisades est terminée mais Gauthier de Flandres n'en n'est pas pour autant retourné en Europe. Il erre dans la ville sainte, portant secours aux personnes, chrétiens ou musulmans (ce sont toujours des êtres humains) en détresse. Lorsqu'on l'interroge ou que l'on veut le remercier, il dit qu'il vient de nulle part et c'est en quelque sorte exact puisqu'il a laissé tout son passée derrière lui, si ce n'est son fidèle ami Osarias qui continue à lui être fidèle.

Dans cet ouvrage, Gauthier vient au secours de deux jeunes gens, Renaud de Châtillon, futur prince d'Antioche et à sa soeur qui étaient menacés en raison de leur cargaison, un grosse malle contenant quelque chose de terrible si il venait à être libéré...Pas la peine que je vous explique la suite, je suppose que vous l'aurez deviné...



Un tome dans lequel on retrouve un des principaux héros du cycle "Croisade", Gauthier de Flandres mais qui est une histoire tout à fait différente des quatre premiers tomes. La sorcellerie se fait omniprésente ici (ce qui n'est pas pour me déplaire), le graphisme est toujours aussi travaillé et bien que le scénario de base ne soit pas très original (celui d'un chevalier déchu qui porte secours à la veuve et à l'orphelin), celui-ci est nettement amélioré par la présence de forces démoniaques. Cela surprend et pimente l'histoire à souhait !
Commenter  J’apprécie          110
Croisade - Cycle 1, tome 3 : Le maître des ma..

Dans ce troisième tome, Syria d'Arcos apprend qu'elle se trouve à Hiérus Halen dans le palais du Sultan mais qu'elle n'y est nullement sa prisonnière. De son côté, Gauthier de Flandres, l'homme qu'elle a jadis aime et qu'elle aime toujours s'engage dans une vataille redoutable contre le Aa, un être immonde issu du plus profond des ténèbres aux côtés de son ami Osarias. Bataille qui s'annonce longue et difficile et où il découvrira qu'Nakash, son fidèle compagnon, a déjà été contaminé par ce dernier.



Pour ce qui est de Robert de Tareste, à présent nouveau maître des Croisés, son pouvoir est remis en question et il doit donc affronté Akhabah, plus connu sous le nom du Maître des machines pour savoir si oui ou non il a été envahi par une puissance démoniaque. Qui sera le vainqueur de ce duel et aura le droit légitime d'être à la tête des troupes ?



Un troisième tome très noir, beaucoup basé sur les forces obscures, plus que sur les faits historiques. Cette fois-ci, l'auteur nous emmène dans un monde qui dépasse très largement la réalité, ce qui n'est pas pour me déplaire. Un graphisme toujours aussi soigné et travaillé. La suite s'annonce prometteuse. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          110
Hyver 1709, tome 1

Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...souvenez du terrible hiver 1709, un des plus froids qu'a connu l'Europe.

En France, le vieux roi Louis XIV est usé, la famine tue, la guerre de Succession d'Espagne entraîne son lot de pillages, morts, destructions. A ces maux, s'ajoute un hiver terrible, le gel qui emprisonne tout, les gueux encore plus touchés. Les hommes, prêts à tout pour un bout de pain, deviennent fous, ensauvagés, pires que des bêtes.

Le valeureux aventurier Loys Rohan doit récupérer une cargaison providentielle de blé, denrée devenue plus précieuse que l'or.

Un graphisme très très soigné mais un scénario pas toujours à la hauteur du magnifique dessin.
Commenter  J’apprécie          100
Croisade - Cycle 1, tome 1 : Simoun Dja

Une croisade perdue, un récit mêlant histoire, religion, ésotérisme...bref, une BD qui surfe pas mal sur une vague lancée dans les années 90 avec des séries comme le Troisième Testament.

Ce premier tome est prometteur et lance dès à présent des pistes dont ont sent immédiatement qu'elles vont se complexifier au fur et à mesure des tomes pour nous entrainer de plus en plus profondément dans un récit probablement noir.

Les personnages sont bien reconnaissables et semblent avoir des caractères très tranchés reste à découvrir ce qu'il va en advenir dans les tomes qui suivent ce que je qualifierai de tome d'introduction.

Côté dessin, je ne suis pas franchement convaincue mais ce n'est pas désagréable à l'oeil.

Bref, le cadre est planté, les personnages sont en place...maintenant la suite!

Commenter  J’apprécie          104
Croisade - Cycle 2, tome 8 : Le dernier sou..

La paix fragile établie à Hierus Halem entre la croix et le croissant est mise à mal lorsque le corps d'un chrétien est découvert transpercé de lances sarrasines. La guerre est sur le point de se réveiller et chaque camp cherche des atouts. Posséder le souffle du Qua'dj permettrait à coup sur de gagner la bataille. Et c'est à Gauthier de Flandres que l'on demande d'aller le débusquer parmi les flagellants.



Cela faisait quelques mois que la BD attendait sagement au pied de mon lit. Je n'étais pas très pressé de lire la suite tant je gardais un souvenir de confusion de la série. Il faut dire que l'histoire a tendance à partir dans tous les sens et de ne pas toujours retomber sur ses pattes. Bon j'ai commencer par tout relire, puisque que ce tome 8 clôture le 2e cycle. Au final c'est pas si confus que ça et Gauthier de Flandres, toujours aussi chevaleresque, est toujours vraiment sympathique.

Le style un peu alambiqué n'est pas toujours accessible mais dans l'ensemble cela reste une BD divertissante même s'il faut taire quelques sentiments de frustration. Certaines pistes lancées par les auteurs ne seront jamais résolues même si je trouve que le 2e cycle possède moins d'erreur de ce genre.



Les dessins quant à eux sont toujours précis et détaillés.
Commenter  J’apprécie          101
Conquistador, tome 4

Je fini donc cette série sur une grande déception. Je ne connais pas l'histoire de Cortès, ni le détail de ses expéditions dans le nouveau monde, c'est peut-être ce qu'il me manque pour mieux apprécier ce récit En effet, je ne sais pas différencier ce qui est réel, de ce qui est de l'imaginaire dans cette BD.

Et surtout, j'ai envie de demander "et après ?". J'ai l'impression qu'il s'agit là d'un préambule à une autre histoire.

J'avais été attiré par les couvertures de cette séries que je trouve très belles. Et globalement, j'ai gardé cette impression en parcourant les planches qui me semblent très réalistes et plutôt documentées.

Mais cela ne fait pas tout... Dommage
Commenter  J’apprécie          91
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Un polar au soleil. Un coin perdu loin de tout, et pourtant la bonne planque que Tango s'était construite petit à petit comme l'oiseau fait son nid va mettre quelques secondes à éclater... Et les ennuis vont bien vite rappliquer.



Tango a quelques amis et beaucoup d'ennemis. Et bien décidés à lui en faire baver, à lui faire regretter les 4 années de planque à Pétaouchnok.



Quand, en plus, Tango doit quitter la femme qu'il aime et hérite d'un adolescent qui est en fait un enfant kidnappé voici bien longtemps, on comprend que sa cavale ne fait que commencer.



Agréable lecture, bien mise en images et en couleur. Rien de révolutionnaire, mais du solide polar "à l'ancienne". Une valeur sûre que le deuxième tome devrait veiller à confirmer.
Commenter  J’apprécie          90
Hyver 1709, tome 2

Suite et fin de ce dyptique sur fond de famine et trafic de blé, au cœur d’un hiver rigoureux. Le scénario est toujours soigné comme le dessin. Si l’on peine un peu à “caler” la lecture des différents passages dans la chronologie de l’histoire, (il est préférable de relire le premier tome, juste avant) on apprécie d’autant mieux l’ensemble à la deuxième lecture.

Espérons dans l’avenir retrouver cette équipe d’auteurs dans une histoire un peu plus légère, et aux teintes plus “chaudes”
Commenter  J’apprécie          93
Conquistador, tome 4

Le récit en apothéose de la fameuse Noche Triste (enfin, triste, ça dépend pour qui). J'ai adoré la manière dont les auteurs ont raconté la chute de Moctezuma (même si celui qui le remplace ne vaut guère mieux). Pour Cortes, attendu que je n'ai jamais été de son côté, je dois dire que j'ai eu du mal à compatir à sa débâcle. En revanche, je suis vivement intéressée par la partie Hiburas ( j'aime le fantastique) qui réussit à illustrer le fait que les espagnols ont parfois reçu de l'aide des tribus asservies par Moctezuma. Un tome également assez chaud (et pour une fois c'est Cortes qu'on voit à poil) mais la vraie plus value est le massacre en lui même avec des couleurs très liquides /vertes sombres et du sang pourpre... sans oublier l'or des boules de feu. La fin est sympa et donne envie de lire la suite ( oui, parce qu'il reste encore une bonne année avant le Templo Mayor, donc... 2 tomes ?)





Ce que j'aime : les couleurs. Les passages plus "romance/ sexe" qui équilibrent l'ensemble





Ce que j'aime moins : la fin laisse sur sa faim





En bref : Un super tome qui illustre parfaitement le massacre des espagnols et la chute de Moctezuma I





Ma note





8,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Conquistador, tome 3

Un tome qui est un peu plus calme que les précédents et qui "pose" un peu les choses : ici on retrouve chaque personnage (historique ou non) et on obtient des informations sur leurs mouvements. J'ai apprécié la place prise par Hernando (toujours bien aidé par les racines qu'il a bouffé) et la manière dont il se comporte avec honneur vis à vis de la sauterelle et de Tzilli, le voir devenir un chef aztèque assoit encore son basculement de conquistador à .. autre chose. J'ai apprécié aussi la débandade de Cortes et la manière dont il finit par recevoir de l'aide.. Au final, on se rend compte que Moctezuma, par sa cruauté et sa tyrannie est en grande partie responsable de la (future) victoire finale des espagnols. Pour le reste, le dessin est toujours aussi détaillé et j'aime vraiment les couleurs des décors, l'ambiance est parfaite (tout comme les corps des héros )





Ce que j'aime : les couleurs, les détails des dessins, la manière dont les éléments fantastiques s'imbriquent dans l'Histoire





Ce que j'aime moins : j'avoue qu'il se passe beaucoup de choses quand même et qu'il faut bien se rappeler des tomes précédents pour suivre l'histoire. Le prêtre fou et son fan de tambour





En bref : Un troisième tome toujours aussi passionnant et bien dessiné qui nous renseigne sur la géopolitique aztèque (et espagnole ^^)





Ma note





7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          90
Conquistador, tome 3

Cortès a vaincu son rival Espagnol, De Narvaez. Il lui faut désormais retourner à Tenochtitlan mais là-bas les aztèques ne veulent plus d'eux. Ils ne sont plus les bienvenus. Ils ne sont plus les Teules, descandants immortels de Quetzalcoalt. Ils ne sont plus que des envahisseurs qui vont marcher vers l'arme à la main vers une promesse d'or. Mais pour cela des alliés seraient les bienvenus. Les peuples qui se rebellent contre Moctezuma seraient des guerriers en plus mais encore faut-il les convaincre. Et pour cela il envoie Hernando del Royo, le seul rescapé du l'équipe a tenté de dérober le trésor aztèque.



Un troisième tome dans la lignée des précédents. Je ne dis pas qu'il s'agit là d'un nouveau cycle car la séparation entre les deux dyptique est mince. Un effet purement marketing à mon avis...

Bref il y a de l'action, du mouvement. Certains personnages dont le destin est restés en suspend dans le tome précédent refont leur apparition. On sent que tout ce petit monde va se croiser lors de la bataille pour la conquête de la ville aztèque.

Le coté historique est assez peu présent. On lit entre les lignes que Cortès a noué des alliances avec certains peuples mexicains mais ce n'est pas plus détaillé que ça. Un peu dommage selon moi.
Commenter  J’apprécie          92
Hyver 1709, tome 1

Encore un projet sympa saboté à cause d'une narration foutraque et d'enchaînements complètement moisis. C'est triste.

Parce que "sur le papier", ça avait tout pour être sympa : un cadre inhabituel et qui "fait froid dans le dos", un dessin dans l'absolu très séduisant, qui rend si bien les fontaines statufiées et les cadavres transis qu'il faut limite éviter de l'observer de trop près sous un climatiseur, c'est des coups à vous les geler vous-même.

Hélas, comme souvent, le scénario n'est pas à la hauteur (et/ou la communication ou le fonctionnement du binôme). Une intrigue finalement des plus simples, en forme de road trip poursuite, donc on se sent obligé de multiplier les factions et les persos pour corser un peu le tout. Problème : ça finit par faire beaucoup, sans compter qu'on a de la peine à les distinguer sous leurs chapeaux/mitaines/fourrures/couvertures et tout ce qu'ils trimballent pour pas geler sur pied. Plus grave, les enchaînements entre les scènes, voire entre les cases, sont loin d'être évidents à suivre, il faut parfois revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre, et quelquefois malgré ça, ça reste nébuleux. Et le pire : les scènes de combat. C'est un foutoir innommable. Très rapidement, on ne sait plus qui est qui, qui tape sur qui, qui tue qui.

Résultat, bien qu'il n'y ait que deux tomes, je ne suis même pas curieux de lire le second.

Dommage.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Tango est l’archétype même de série comme Lady S. ou Wayne Shelton à savoir du divertissement au détriment d’une psychologie crédible. C’est le genre de héros beau gosse solitaire qui n’a pas froid dans les yeux et qui va à l’essentiel à savoir mettre hors d’état de nuire tout adversaire sur son chemin pour la défense de la veuve et de l’orphelin. Il est clair qu’on en a assez bavé de ce type de héros mais à l’heure des super-héros qui inonde le marché, on peut concevoir avoir une part européenne dans ce concept puisque le monde en a sans doute besoin.



Tango vous fera valser, c’est certain. Il est clair qu’on aurait sans doute préféré une démonstration digne de Danse avec les Stars mais on ne fera pas avec la même partition ou chorégraphie. Ce n‘est qu’un nom de code après avoir volé des millions de dollars à un trafiquant. Question moralité : il faudra également repasser sauf si on aime les mauvais garçons qui sont d’excellents coucheurs avec le charme en plus. La jolie serveuse Agustina en sait quelque chose.



Côté graphisme, cela assure juste ce qu’il faut pour ce type d’histoire sur fond de western moderne dans la Cordillère des Andes. J’aime de toute façon ce genre de dessin assez réaliste et qui met bien en valeurs les personnages et les différents décors. La pampa ou le désert d’Atacama au Chili sont superbement bien réalisés. Le scénario est efficace avec toutes ces grosses ficelles qu’on avale sans hésiter puisque cela diverti. A-t-on envie de danser un autre tango aussi macabre ? Pas forcément mais cela peut parfois faire du bien.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Dans un village bolivien perdu au milieu de la Cordillère des Andes vit depuis quatre ans un étrange Gringo qui se fait appeler Tango. On ne sait pas grand chose de lui, mais il a fini par se faire tolérer puis accepter. Il s'est rapproché d'un jeune Diego, avec qui il découvre les montagnes à la recherche de reliques précolombiennes. Mais le passé va vite le rattraper, et le faire sortir de cette parenthèse de tranquillité dans cet océan de pierre...

Un album bien rythmé. Un univers graphique qui nous immerge dans l'Amérique de Sud. Mais un scénario finalement assez classique pour un thriller d'action centré sur un personnage de type malfrat attachant.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 2 : Sable rouge

Je n'avais pas beaucoup de souvenirs du premier tome. Ce qui n'a absolument pas gêné ma lecture. Et à mon avis ce tome m'en laissera tout aussi peu.

La lecture est agréable et distrayante mais l'histoire n'est pas originale ni très profonde. Voire un poil clichée. Que ce soit dans le déroulement, dans les actions, dans les dialogues, dans les personnages et même dans l'humour. Pas de surprises donc. Pour autant on ne s'ennuie pas. Mais je n'ai pas apprécié plus que ça.

Tango ressemble à une sorte de James Bond. Il a des côtés attachants mais aussi agaçants. Presque trop parfait, un peu lisse. Mario, à ses côtés, semble servir de faire valoir.

Les dessins sont agréables et lumineux avec des couleurs chaudes. On a parfois de beaux paysages. Ca manque un peu de caractère.
Commenter  J’apprécie          80
Conquistador, tome 3

Ce tome me semble plus facile à suivre. Peut-être le rythme est il un peu plus lent. Il y a beaucoup moins de combats. Et cela me permet de mieux comprendre le fond de l'histoire, de reconnaître les différentes forces en présence, de m'approprier un peu la politique.

Il me reste donc à découvrir le tome 4 pour profiter de l'ensemble du récit. Par contre je sais déjà que ce ne sera pas un grand souvenir de lecture.
Commenter  J’apprécie          81
Croisade - Cycle 2, tome 5 : Gauthier de Fl..

Lu indépendamment des 4 premiers tomes, ce récit est une BD d'aventure, fantastico-médiévale, assez bien ficelée. Sensualité, honneur, action, décapitation, un programme assez alléchant, en fait.



Le tome s'intitule Gauthier des Flandres, et on le suit dans ses pérégrinations, dépourvues de sens à mes yeux. Mais il pourrait s'intituler El Hadj que l'on n'aurait rien à y redire. C'est en effet El Hadj qui parle au lecteur dès la première case, jusqu'à la dernière.



J'ai vainement essayé de raccrocher ce tome 5 aux 4 premiers et j'ai eu beaucoup de mal à l'inscrire dans le récit global servi par les auteurs. Absence de résumé. Souvenirs épars. Dufaux ne facilite pas la tâche du lecteur, c'est le moins qu'on puisse dire.



Dessin impeccable, par contre. Mise en page classique, ce qui est plutôt un point positif, qui renforce (par sa sobriété) les illustrations.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Un début énigmatique où on sent que des secrets se cachent derrière chaque personnage. L'histoire est bien menait. On débute par connaitre les personnages Tango et Diego surtout. Puis les ennuis commencent. Puis s'enchainent les révélations et les rebondissements. Avec ses 66 pages l'intrigue est plutôt bien détaillée.

La fin par contre m'a laissé un peu sur... ma faim. On a l'impression qu'il nous manque un pan sur l'avenir de Diego. On se demande où va nous emmener le deuxième tome.

Tango est un personnage charismatique et très intéressant sur le papier. Le bad boy repenti. J'ai manqué d'empathie envers lui.

Les dessins ont un côté classique mais ils sont très agréables. Quelques beaux paysages de la Cordière des Andes.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions du Lombard pour m'avoir fait parvenir cette BD.

L'histoire commence sur un air connu: Un homme solitaire dans une région quasi désertique où il vit en bonne entente avec ses rares voisins. Il a suffisamment d'argent pour vivre sans soucis, est très bon en combat à main nu, cache une arme dans un endroit facile d'accès et ne donne pas son vrai nom. Si il ne s'agit pas d'un aventurier qui se cache de quelqu'un je veux bien avaler ma bibliothèque...

Lorsque le père du gamin qu'il a plus ou moins pris sous son aile se fait attaquer, il ne peut s’empêcher d'intervenir de façon musclée... et la petite vie bien tranquille qu'il s'était construite vole en éclat: son passé le rattrape,

le père n'est pas le père, un détective privé, des bandits sans foi ni loi et les anciens complices de Tango qui ont tant de choses à lui faire payer débarquent sur l'Altiplano...

Entre flash-back et action, l'intrigue se complexifie et l'histoire nous piège... Sauf que c'est un one-shot.. alors le dénouement arrive bien vite (trop vite?) et on reste un peu floué d'une histoire qui mériterait d'être plus dense. Mais c'est un tome 1, alors peut-être que la suite viendra corriger cela.
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Xavier (548)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3827 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}