AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Xavier (265)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Cela va fait bien longtemps que n'avais pas lu de bande dessinée d'aventure étant plutôt portée sur les biographies, les adaptations ou l'humour. Alors je me suis laissée tenter par ce nouvel album « Tango » de Matz et Philippe Xavier, proposé par Babelio.

En résumé, c'est très bien sur la forme et assez affligent sur le fond.

Tango est le pseudonyme du héros qui s'est installé incognito depuis quelques années dans la cordillère des Andes afin d'oublier son passé obscure et ne rien faire ou pas grand-chose. Etre tranquille comme il dit. Son nom est John, il est beau, jeune et très riche. Dans ce premier album, il se cache et va devenir justicier.

Tango pourrait être Diego de la Vega alias Zorro. Certes, le Mexique n'est pas la Bolivie mais c'est l'Amérique latine. C'est plus chaud et l'époque est différente. Pour ma part, je préfère l'épée au flingue.

Le Tango en question trouve quand même une femme pour assouvir ses besoins d'autant plus qu'elle n'est pas trop basanée et qu'elle ne ressemble en rien aux habitants du village bolivien prêt duquel il vit. Elle a une culture occidentale, comme si il était inconcevable qu'il couche avec une paysanne. Sur ce point, il rejoint Zorro (pas trop de mélange de classe).

John va être dévoilé pour être intervenu en tuant trois hommes afin sauver un de ses nouveaux amis. Ce dernier a un fils, Diego, avec qui Tango fait de longues balades à cheval. le petit garçon n'est pas non plus celui qu'il semble être (quoi qu'il ne fait pas très bolivien). John dévoilé va donc avoir à faire à deux ennemis : son ancienne bande qui le recherche et la bande de malfrat qui recherche le jeune garçon.

Il va agir dans l'intérêt de l'enfant mais ne remet pas vraiment en cause le fait qu'il participait au blanchiment d'argent de la drogue et qu'il vit avec. Et ça je n'ai pas aimé car c'est trop grave pour être banalisé.

Sinon, je dois dire que c'est très bien dessiné, presque trop, ce qui donne un côté un peu froid aux personnages. le scénario est bien rodé mais au final rien d'original car j'ai l'impression d'avoir déjà lu ou vu cette histoire.

Les auteurs font des efforts pour ne pas être trop macho en donnant du caractère aux femmes, un côté aventurières sexy, mais cela me laisse perplexe tant les personnages sont caricaturaux. Je ne sais pas si c'est du deuxième degré ou pas. En tout cas je ne partage pas les propos pseudo-moralisateurs sur le mensonge à savoir que tout le monde ment et a des raisons de le faire. Je pense que ce n'est pas vrai.

Alors dans le genre, cet album est très bien fait mais c'est peut-être le genre qui ne m'emballe pas.



Ce livre m'a été offert par les éditions du Lombard dans le cadre d'une opération masse critique et je les en remercie.





Commenter  J’apprécie          80
Conquistador, tome 2

Un tome hyper violent et effrayant.

Les planches sont magnifiques tout comme la colorisation et la couverture de l'album.



Je recommande vraiment cette série à ceux qui s'intéressent aux légendes aztèque.
Commenter  J’apprécie          80
Conquistador, tome 1

An 1950. Cortès doit quitter l'hospitalité de Tenochtitlan afin d'affronter ses propres compatriotes mené par De Narvaez. Mais avant il veut s'assurer qu'en revenant il aura le trésor tant convoité, l'immense richesse des aztèques. Et rien de mieux qu'une petite équipe dirigée par Catalina Guerrero, aussi belle que redoutable, et par Hernando Del Royo dont on avait prédit dans l'enfance que le nouveau monde fera de lui un monstre.



Un premier tome au scénario assez classique sur fond historique. Nous empruntons les sentiers connus de l'invasion du mexique par les Espagnols et les légendes puissantes des aztèques. Leur cité d'or et de sang. Un contexte très favorable à une histoire qui fait vivre les dieux. La fantasy ne peut pas être loin dans de telles ambiances.

Néanmoins on est beaucoup plus dans le roman que dans l'historique même si l'effort est fait de ne pas dénaturer ce que l'on peut savoir de cette période.

Une vois off qui est parfois un peut grandiloquente mais qui contribue à cette atmosphère très particulière qui est un point fort de la BD.
Commenter  J’apprécie          80
Croisade - Cycle 2, tome 7 : Le maître des sa..

On continue à suivre les pas de Gauthier de Flandres, le nomade, avec plaisir. Dans ce décor de sable et de magie, la croix et le croissant continuent de se faire la guerre, bien que de manière moins frontale. Les rivalités et la haine sont bien présentes même si certains savent faire preuve d'amour et de tempérance.

Un septième tome réussi tout en gardant la recette de base : de jeunes gens charismatiques, d'autres beaucoup moins, la chaleur du moyen orient et l'ésotérisme qui se mèlent à tout comme des grains de sable qui se faufilent partout.

Le dessin est égal à lui même. Beau et dynamique.
Commenter  J’apprécie          80
Tango, tome 5 : Le dernier condor

Cette série BD entend ressusciter le récit d’aventures avec un duo multipliant les bons mots entre les scènes d’action. Sauf que dans ce tome, c’est la moitié du duo, Mario, qui manque à l’appel. Alors qu’il s’était tranquillement rangé, l’ex-flic est retrouvé par un groupe d’ex-militaires et para-militaires ayant sévi au nom de la « contre-révolution » du temps de l’opération Condor.

Tango va devoir se démener et faire appel à ses contacts aux USA pour remonter jusqu’à ceux qui ont enlevé Mario et ont bien l’intention de se venger de lui.



Le scénario est basique. L’intrigue prévisible. Et pourtant la BD file toute seule, sans accroc. Les personnages principaux sont désormais bien établis. Le lecteur en connaît les qualités (et les travers). Bref, tout roule dans cette série qui manque toutefois un peu de piment.
Commenter  J’apprécie          70
Conquistador, tome 1

J'aime cette période de l'histoire où on nous montre comment quelques poignées d'hommes sans vergogne ont pu faire sombrer un empire à l'autre bout du monde. La civilisation des aztèques était fort brillante mais certainement trop superstitieuse ce qui a conduit à sa déchéance. L'appât de l'or a été la principale des motivations de ces conquistadors qui rêvaient également de gloire.



Encore une fois, l'auteur Dufaux sait bien raconter les histoires en nous montrant des personnages charismatiques. Son talent dans la construction de l'intrigue est manifeste. Par ailleurs, il y a beaucoup de vie et de mouvement dans un décor magnifique et fouillé. En effet, le dessin me paraît sans reproche avec de belles planches qui retranscrivent assez bien l'atmosphère pesante. On notera également l'excellente prestation de Jean-Jacques Chagnaud aux couleurs.



Le récit devient très mystique sur la fin avec le réveil des dieux dans une jungle menaçante. La fin donne envie de connaître la suite de cette aventure mêlant l'histoire de Cortès avec le fantastique.
Commenter  J’apprécie          70
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Même si cette BD ne brille pas par son originalité, j’ai trouvé les dessins sympas et le héros charismatique. En bonus, les décors boliviens donnent à l’ensemble un petit côté western très agréable. C’est donc une bonne entrée en matière pour Tango dont je lirai probablement les prochaines aventures.
Commenter  J’apprécie          70
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

T comme Tango, B comme Bravo.

L’Altiplano, vaste plateau steppique raboté par les vents et accablé de silences est le lieu idéal pour s’effacer du monde et fuir les casseroles du passé. John Tango y a échoué et trouvé ses marques, entre la contemplation des montagnes nues, les lacs de sel aveuglants ou le désert d’Atacama, le coin le plus aride du gobe ou plus humainement la plongée dans les bras d’Augustina, la séduisante veuve et tenancière du Tina Bar dans l’improbable pueblo d’altitude. Quand Tango décide d’intervenir pour soustraire son ami et son jeune fils des mains de mafieux, il redevient soudainement visible pour ceux qui le traquent depuis le temps où il s’est éclipsé avec un paquet d’argent sale qu’il était censé convoyer. Tango entre aussi dans le collimateur de ses nouveaux ennemis à qui il vient de soustraire leur proie. Pris entre deux trajectoires mortelles, Tango va tenter de reprendre le dessus mais malgré ses nombreux atouts, la partie va s’avérer rude.

Le scénariste Matz a su vivifier une trame classique et donner de l’allant à son histoire. Le dessinateur Philippe Xavier réalise aussi une prestation remarquable même si quelques rigidités empèsent parfois le mouvement de ses personnages. Le rendu des paysages andins est superbe. Le bémol concernerait la mise en couleur, alléchante en couverture, appauvrie à l’intérieur. Malgré le brassage des clichés, un charme émane de l’album qui pourrait presque se lire comme un one-shot.
Commenter  J’apprécie          70
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Je remercie tout d'abord Babelio de m'avoir sélectionné pour cette opération Masse Critique.

je vais être honnête, Tango n'est pas le genre de bande dessinée que j'affectionne habituellement. Mais j'étais curieux de lire un scénario de Matz, que je ne connais que de réputation, et le dessin de Xavier me semblait solide.

Tango est le premier tome d'une série sur laquelle Le Lombard semble miser beaucoup.

Sur le papier, elle a en effet des arguments à faire valoir. Malheureusement, elle manque sérieusement de modernité.

La lecture est plutôt agréable. On ne s'ennuie jamais. La mise en place est réussie et les péripéties sont bien dosées, en tout cas dans les 2 premiers tiers de l'album. La conclusion laisse ensuite sérieusement à désirer. En cause, la nature même de ce tome 1, qui n'est qu'un pilote pour lancer la série. L'intrigue principale ne sert donc que de prétexte à mettre en place les protagonistes pour la suite. Il faut accepter quelques facilités pour faire rentrer dans une soixantaine de planches tout ce qui y rentrer. je pense d'ailleurs que l'éditeur aurait dû privilégier un diptyque, quitte à proposer des sorties rapprochées, plutôt qu'un seul album qui expédie de manière trop expéditive son dernier acte.

Le héros de cette série se fait appeler John Tango. Cela fait 4 ans qu'il s'est installé dans le cordillère des Andes. Il recherche la discrétion. Il s'est fait accepter par les habitants de la région, rendant quelques services et traînant son charme de gringo mystérieux. Il est un jour amené à secourir un voisin agressé par des truands. Sans le savoir, Tango vient de mettre un terme à sa tranquillité et les ennuis commencent.

Le canevas est hyper-classique. Il est évident que Tango a des choses à cacher. Ce tome s'emploiera a nous dévoiler qui il est réellement. Malheureusement, le principal défaut de cet album est que les origines du personnage sonnent faux. Il est probable que les auteurs aient conservé une carte dans leur manche pour expliquer certaines capacités de Tango. Mais même ainsi les explications données dans ce tome paraissent trop faibles.

Graphiquement, Xavier s'inscrit dans une tradition réaliste franco-belge. Son style est passe-partout mais efficace et bien employé dans ce contexte.

Clairement cette série se positionne dans la niche des série d'actions très formatées, pour amateur de Largo Winch, Alpha, XIII ou IR$. Ce premier album à de quoi intéresser les amateurs. Il ne fait pas l'impasse sur les jolies filles qui finissent à poil alors que l'intrigue ne le nécessite pas vraiment. Je doute d'ailleurs que Tango obtienne un résultat satisfaisant au test de Bechdel. Le public-cible doit de toute façon s'en foutre. Tango se présente comme une série classique, à l'ancienne, avec des arguments à faire valoir, à condition de donner plus d'épaisseur à son personnage principal, qui en manque singulièrement.
Lien : http://labdmemmerde.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Bien que particulièrement friande de bandes dessinées fantastiques, j'apprécie aussi celles s'inscrivant dans le registre policier ou thriller, ce qui est le cas de Tango. Sa couverture donne d'ailleurs une idée précise du genre grâce à son décor aride, cet homme à l'allure de "lonesome cowboy" et ces impacts de balles laissant présager des échanges de tirs façon western...



Malheureusement, je n'ai pas du tout accroché à ce premier tome. J'ai trouvé l'intrigue banale et les personnages stéréotypés. Qui plus est, en dépit des multiples scènes d'action, l'histoire peine à avancer. Elle manque non seulement de rythme mais aussi d'émotions. Je n'ai pas du tout adhéré à la galerie de personnages proposée. Quant aux dessins, j'y suis restée complètement hermétique. Le trait manque cruellement de finesse à mes yeux. Les décors sont à peine esquissés, les visages manquent d'expressivité.



En matière de lecture comme dans bien des domaines, tout est une question de goût. Cette BD n'était tout simplement pas au mien. Je pense que Tango vise clairement un public masculin et cela se ressent à la lecture. Malgré tout, j'adresse tous mes remerciements à Babelio et aux éditions Le Lombard. Grâce à vous, j'ai pu découvrir une nouvelle BD et me forger une opinion.
Commenter  J’apprécie          72
Hyver 1709, tome 1

n album de qualité tant par les illustrations magnifiques que par les bulles. Je dois dire que j’apprécie de plus en plus la bande dessinée et les différentes variantes.



Quelle beauté dans les paysages enneigés, quelle subtilité dans les traits des personnages, des costumes , le choix des couleurs est parfait, les dessins sublimes. C’est un délice pour les yeux. Un petit côté western bien agréable et surprenant.



Je suis ravie d’avoir pu lire sur une page historique très peu abordée habituellement, c’est très bien documenté et l’on découvre la dureté de la vie à cette période. Les personnages sont attachants bien que durs et méprisables pour certains. J’ai bien hâte de lire le second tome et de me délecter des dessins majestueux de Philippe Xavier.



VERDICT



Un magnifique album, ce n’est pas possible de passer à côté !!! coup de coeur !!
Commenter  J’apprécie          70
Hyver 1709, tome 1

Peut-être le plus bel album de Philippe Xavier !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          70
Conquistador, tome 3

Ceci vaut pour l'ensemble des 4 volumes (j'ignore si d'autres sont prévus).

De Dufaux, je ne connaissais que l'excellent Murena (même si certains tomes parmi les derniers baissaient un peu, je trouve). J'adorais le réalisme de l'intrigue comme celui des dessins de Delaby, la profondeur des personnages comme le fait que l'histoire semblait racontée sans y chercher de morale.

Pour tout cela, Conquistador se situe pour moi largement un cran en dessous. On sort vite de l'aspect réaliste historique (or, même la présence de dieux ou de magie n'aurait pas empêché d'y coller un peu plus, surtout lorsqu'on utilise de "vrais" personnages) pour donner la part belle à l'action et au spectaculaire (sanglant de préférence).

L'intrigue est attendue, plutôt maigre si on y réfléchit bien. Et puis, on repère les antagonistes à des lieues à la ronde avec leurs têtes de méchants bien méchants alors que les personnages principaux, bien qu'ils ne manquent pas de défauts (un bon point pour cet aspect) semblent tout droit sortis d'un film hollywoodien.

En somme, la bd est loin d'être mauvaise, mais de l'auteur j'attendais mieux (trop, peut-être?). Une petite déception, donc.
Commenter  J’apprécie          70
Croisade - Cycle 1, tome 4 : Becs de feu

Quatrième et dernier tome de ce cycle (il reste néanmoins deux autres ouvrages qui, eux, sont basés uniquement sur le personnage de Gauthier de Flandres mais ici, tel n'est pas mon propos), l'issue fatale approche.



Dans ce tome, Syria d'Arcos sent son coeur se troubler car elle se sent de plus en plus encline à répondre à l'amour que le Sultan éprouve pour elle. C'est d'ailleurs cet amour éprouvé par le Sultan qui pousse le Mufti d'Alkar à sortir de sa retraite pour pouvoir admirer la beauté de cette femme ainsi que ressentir la pureté de son âme.



De son côté, Gauthier, ayant récupéré certaines pièces précieuses qui pourraient servir de monnaie d'échange, se rend avec son ami Osarias auprès d'Ottar Benk afin de libérer les juifs, le peuple d'Osarias, qu'il retient sous sa tutelle. Ses arguments seront-ils convaincants et parviendra-t-il à tenir la promesse qu'il a faite à son ami ?



Enfin, la bataille ultime entre chrétiens et sarrasins s'engage et l'issue n'en sera que des plus surprenante, tout comme ce que découvrira le Sultan à l'intérieur du Saint-Sépulcre censé contenir le corps du vénéré X3 mais si vous voulez savoir ce qu'il y découvrit et comment se termine ce premier cycle, je vous engage vivement à lire cette série !



Commenter  J’apprécie          70
Conquistador, tome 1

Les espagnols débarquent chez les Aztèques et espèrent bien mettre la main sur leur trésor.... mais chaque camp est armé et prêt à tout.



On a envie de savoir la suite !
Commenter  J’apprécie          70
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Un océan de pierre (2017) est le premier tome de la bande dessinée Tango de Matz (scénario) et Philippe Xavier (dessin). John Tango, a trouvé refuge dans un coin désertique en Amérique du Sud, fuyant un passé mouvementé. Il ne peut résister au besoin de venir en aide à son voisin et à son fils. Une intrigue assez classique mais bien maîtrisée, servie par des dessins efficaces, notamment de superbes paysages.
Commenter  J’apprécie          60
Conquistador, tome 1

Une série qui me rappelle la saga "Long John Silver". Les dessins sont magnifiques et riches de couleurs telles que le royaume aztèque pouvait en compter. Les conquistadors convoitent le trésor de Moctezuma et souhaitent s'en emparer. Pour cela ils constituent une équipe de choc. Ce premier tome présente les conditions de sélections de ces mercenaires. Une histoire certainement revisitée de la conquête espagnole mais bien agréable à lire. On ne peut s'empêcher de penser à l'excellent film "Apocalypto" en la lisant.
Commenter  J’apprécie          60
Croisade - Cycle 2, tome 5 : Gauthier de Fl..

J'avoue avoir du mal à comprendre l'arrêt de ce spin-off de la série Croisade. C'était pourtant une bande dessinée qui remplissait son quota d'aventures exotiques au pays des mille et une nuits. Il devait y avoir 4 tomes et le second était déjà programmé. Il y a sans doute eu moins de ventes que l'éditeur ne l'espérait par rapport à la série mère.



Le scénario de Dufaux est plutôt basique et un peu en-dessous de ce qu'il a l'habitude de nous livrer. On a droit au beau héros tourmenté qui va connaître un amour fugace auprès d'une belle guerrière. Il y aura une quête pour retrouver un esprit démon et un zeste de fantastique. Oui, une trame classique mais honorable avec une belle beauté des planches.
Commenter  J’apprécie          60
Tango, tome 2 : Sable rouge

Quelque part entre Sterne, Jeremiah, Bernard Prince... on a Tango. Beau gosse, baroudeur au grand coeur flanqué d'un ex-flic bourru et sans trop de scrupule. Ils ont tous les deux le même code d'honneur et d'amitié tatoué au plus profond du coeur.



Voilà Tango qui revient voir son grand-père... et pile-poil quand celui-ci a des ennuis. Rien de trop grave... quelques trafiquants de drogue qui veulent lui chouraver son île paradisiaque.



De quoi décider Tango et Mario de se salir un peu les mains. Mais c'est pour la bonne cause. Et puis il y a Alma... ravissante Alma qui en pince pour Tango.



Rythme, action, humour façon "Magnum" ou "Starsky et Hutch", des paysages hauts en couleur, des couchers de soleil, de superbes cases "pleine page" qui vous feraient plonger dans le bleu de l'eau de suite. Je n'ai pas trop retrouvé l'atmosphère du tome 1, en ce qui me concerne, mais ce n'est pas spécialement grave. Cela se lit avec plaisir, sans trop se poser de question.
Commenter  J’apprécie          61
Tango, tome 1 : Un océan de pierre

Un aventurier solitaire, beau gosse qui n'hésite pas à utiliser ses poings, poursuivi par ses ex-complices, se trouve mêlé à un kidnapping d'enfants. L'histoire se déroule dans le décor somptueux des paysages boliviens.



Le scénario tient toutes ses promesses et le rythme est parfaitement rendu par un graphisme dynamique. Les couleurs sont magnifiques, et détail important : Bien qu'il s'agisse d'une série, l'histoire est complète. On remet les compteurs à zéro pour une suite.



Une très belle et bonne BD, bien construite, bien travaillée dans le détail, comme je les aime.



#Tango #UnOcéanDePierres #Matz #PhilippeXavier #JeanJacquesChagnaud #BD #LeLombard #lecture #livres #chroniques



Le quatrième de couverture :



Après avoir volé des millions à un cartel de la drogue, John Tango s’est installé dans un village perdu de Bolivie, pensant avoir trouvé le coin idéal pour prendre sa retraite. Mais le hasard fait bien mal les choses, son nouveau voisin et son fils semblent fuir eux aussi un passé compliqué. Quand ces derniers sont attaqués par trois hommes armés, Tango prend leur défense et tue les assaillants. Il l’ignore encore mais il vient d’attirer l’attention de deux puissants groupes armés. Le coin le plus tranquille de la Cordillère des Andes ne va pas le rester longtemps.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Xavier (548)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}