AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Bailly (178)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le muret

(NB971) Pas mal mais je suis personnellement restée extérieure à cet album, sûrement à cause du graphisme car le scénario est saisissant. Je m'en remets à vos avis, plutôt Oui en Lycée.



(LX971) Mouais... Difficile quand même de faire l'impasse sur cet album dans la sélection en Lycée. Le sujet de l'adolescence, traité ici de façon intimiste et réaliste, plaira sûrement aux élèves.



(MAD971) J'ai été touchée par ce livre et je pense que les élèves seront très sensibles au sujet. Le graphisme m'a semblé bien correspondre au vécu de cette ado. oui en lycée



(IK971) Album sensible dans tous les sens du terme, proche des préoccupations de nos lycéens, réaliste et très fort graphiquement. semble incontournable pour le Prix en Lycée.



(NG971) Oui oui oui pour le prix Lycée. Très belle histoire sur l'errance adolescente. Graphisme et scénario juste et délicat.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Bon dessin et très bon scénario noir sur la période d'adolescence que trabersent les protagonistes. Je conseille même si J'hésite à faire lire cette Bd à ma fille de 13 ans (donc directement concernée par son âge), mais ça reste quand même hardcore... A suivre donc.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Formidable BD, aux traits accentués, aux dessins noir et blanc évocateur, ambiance installée, histoire et personnage (Rosie) attendrissants. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Le Muret est emprunt de mélancolie, de douceur et de violence. Parfois peu bavarde, ces cases n’en sont pas pour autant muettes et la contemplation d’instants précieux, silencieux, immerge encore plus le lecteur dans cette tourmente. Une lecture hautement recommandé pour les amateurs de récits poignants et sensibles.
Lien : http://bulles-et-onomatopees..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

J’étais déjà grand fan du « Petit Poilu » de Céline Fraipont et Pierre Bailly avant de franchir ce « Muret » proposé par la collection Ecritures de Casterman. Les auteurs, qui avaient démontrés leur capacité à s’adresser avec intelligence aux plus petits, s’attaquent ici à l’univers des adolescents.



Au fil des pages ils brossent le portrait bouleversant de Rosie, une jeune fille de treize ans, livrée à elle-même depuis que sa mère s’est tirée avec un parfait inconnu et que son père fuit ses responsabilités en se réfugiant dans son travail. L’adolescente apprend à se débrouiller toute seule, mais a de plus en plus de mal à combler le vide et la solitude. En essayant de se construire sans véritables repères, elle finit malheureusement par s’égarer. De l’alcool qui réchauffe son âme tout en lui permettant d’oublier le reste à ce garçon plus âgé qui semble également égaré sur le même chemin de la solitude, Rosie part lentement à la dérive.



La narration de ce parcours solitaire parsemé d’incertitudes est d’une justesse incroyable. Ceux qui ont lu « Petit Poilu » savent que Céline Fraipont et Pierre Bailly n’ont pas besoin de texte pour faire passer un message et des émotions. Les séquences muettes qu’ils distillent avec intelligence tout au long de cet album font une nouvelle fois mouche. Ces petits moments de silence que le lecteur partage avec l’héroïne parviennent à saisir l’essentiel de ses pensées. Cette capacité à ne pas vouloir s’encombrer de détails inutiles se retrouve également au niveau de ce dessin noir et blanc qui plonge constamment cette histoire touchante dans l’ambiance adéquate.



Mon premier coup de cœur de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Dans une banlieue de Belgique, Nathalie et Rosie, 13 ans prennent plaisir à se retrouver sur leur muret afin de partager des cigarettes et de l'alcool. Il faut dire que Rosie a quelques problèmes ; sa mère est parti à Dubaï vivre la folle aventure avec son amant et son père est sans cesse en déplacement. Rosie se retrouve donc seule avec ses peurs dans cette maison cossue, comptant sur la présence de Nath qui a promis de ne jamais l'abandonner. Pourtant, sa solitude et son angoisse la pousseront à se tourner vers des chemins parsemés d'ombre ...



Quelle jolie BD ! Le personnage de Rosie est touchant, tant d'innocence, de fragilité, de peurs, livrés à la dureté de la vie sans parachute, sans pare-fou. Comment cela peut-il bien se passer ? Entre une mère désinvolte et un père fuyant, il est difficile de se construire. Dans la solitude, sans personne pour guider ses pas, comment ne pas être tenter à un si jeune âge de trouver du réconfort ailleurs, là où il est et où on est là pour elle ? J'ai ressenti de la colère face à l'égoïsme et à la lâcheté de ce père qui ne pense qu'à fuir. J'ai souri devant cette coiffeuse pétilante qui aime la vie, les hommes et se montre d'une générosité exemplaire. J'ai aimé Jo et sa retenue, cette façon de prendre soin d'elle avec ses simples moyens. Je suis restée émue en lisant cette fin ...



"J'ai une de ces peurs au ventre qui me ronge tu sais ..."



Le graphisme en noir et blanc est tout ce que j'aime par contre j'ai un peu moins adhéré cette fois à cette simplification à l'extrême. Il me manquait des éléments des pièces de décors, des expressions, ...



Cela reste une très belle BD des auteurs du Petit Poilu qui plait tant ! J'attends avec impatience un prochain jet !
Lien : http://depuislecadredemafene..
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Difficile d'imaginer à la lecture du Muret (Casterman) que Céline Fraipont et Pierre Bailly sont par ailleurs la maman et le papa du Petit poilu (Dupuis), ce best-seller chez les habitués des bacs à sable !
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Pétri d'humanité et de sensibilité, Le Muret se doit d'être escaladé et découvert. Son propos sonne juste et on ne sort pas totalement indemne de sa lecture. La petite bouille fragile de Rosie vous suit pour longtemps !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Le muret

Loin des histoires haletantes, à mille lieues de leurs productions habituelles (Petit poilu notamment, pour ne parler que de la plus connue), Céline Frépont et Pierre Bailly, nous proposent une plongée très intimiste dans l'adolescence. A coup sûr, cet album est une nouvelle pierre à ajouter à cet édifice pourtant déjà joliment pourvu en oeuvres intéressantes qu'est la description de ce passage de l'enfance à l'âge adulte.

Rosie, 13 ans, se retrouve toute seule à la maison. Fille unique, sa mère est partie rejoindre un homme à Dubaï et son père très peu présent, souvent en déplacement, semble se réfugier dans son travail. Par ennui, malgré une amie assez proche qui bientôt la laissera tomber, elle découvre, à défaut de chaleur humaine, la sensation agréable de l'alcool, chaleur immédiate d'un accès facile. Et à force traîner son mal être, elle finira par rencontrer un jeune homme qui lui donnera un semblant d'estime et d'écoute. Passionné de musique mais aussi de vente de produits illicites, elle vivra auprès de lui quelques moments de partages ....

Histoire somme toute banale d'une dérive adolescente, "Le muret" parvient à attraper le lecteur et à ne pas le lâcher. Le récit tout en douceur, sans aucun jugement, tisse sa trame délicate, sans aucune surenchère mais avec une attention toute particulière à son héroïne. On la suit, on l'observe, on l'écoute, on découvre les vertus euphorisantes et chaleureuses du whisky, on ressent les vibrations apportées par les Ramones ou les Sonic Youth, on épouse petit à petit son mal être. Et le récit devient suspens, car moi, lecteur, je n'ai pas envie qu'elle plonge, Rosie. Je veux bien l'accompagner sur ce muret où elle noie son chagrin mais aussi où elle rencontre la vie et ses tentations faciles, mais je n'ai aucune envie qu'elle passe totalement de l'autre côté. Ce muret devient, en filigrane, le symbole du passage : basculera-t-elle ou pas ?

La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Le muret

On ne les attendait pas là, Céline Fraipont et Pierre Bailly, le duo qui fait la joie des enfants avec Petit Poilu. Mais avec cette première incursion ensemble dans le long récit pour adultes, ils font mouche.
Lien : http://www.bodoi.info/le-mur..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 1 : La sirène gourmande

Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui pars à l'école sous la pluie, une grosse pluie, énorme même qui va finir en déluge puis en aventure. Des personnages rigolos et peu effrayants qui plaisent au enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

Voila LA bande dessiné des tout-petits. Que des images, pas de textes et pourtant cela n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Un petit bonhomme tout poilu qui rencontre de vilains monstres et qui pourtant intrigue et fait rire les petits, moi je dis pari réussi.
Commenter  J’apprécie          10
Le muret

Une écriture sobre, qui va à l’essentiel, et un trait épuré, qui offre une saisissante plongée dans la vie de Rosie… il n’en fallait pas plus pour offrir un excellent livre, intelligent, tout en retenue et en élégance.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

En piste pour le quatorzième album de la série "Petit Poilu", adorable petit personnage de type indéterminé mais diablement sympathique. Comme d'habitude, il se réveille, petit déjeune et part (seul) à l'école.

Et comme d'habitude, il n'y arrivera pas. Cette fois-ci, il trouvera sur son chemin un chapeau claque qui l'aspirera et le conduira dans un cirque. Il rencontrera un clown qui essaiera de lui apprendre les rudiments du cirque mais Petit Poilu se montrera un bien piètre élève.

En tant qu'adulte, je ne me shoote pas à cette BD, c'est évident. Elle est conçue pour les enfants pas encore lecteurs, disons à partir de 4 ans, car elle est sans texte. Cela ne m'empêche pas de la trouver incontournable, voire indispensable. Dessin rond, toujours avec 6 cases par page (ou presque), simple et coloré, histoire farfelue, un peu irrévérencieuse et toujours drôle, chaque album se permet d'aborder des thèmes essentiels pour les enfants (ici, un message sur la persévérance et le courage). Chaque titre est un pur délice, une friandise qui fait du bien à la tête mais surtout une série qui devrait être mise entre les mains de tous les enfants! Qu'attend l'Education Nationale pour l'imposer dans toutes les maternelles de France et de Navarre ? En tant que professionnel auprès de jeunes enfants, dans mon école maternelle, mes collègues et moi, lors des séances de soutien scolaire ou d'APC (Ateliers Pédagogiques Complémentaires pour les béotiens) qui se font par groupes de 3 ou 4 enfants, nous utilisons très souvent ces albums qui font merveilles et surtout auprès de ceux plus fragiles scolairement. C'est un moment de lecture plaisir formidable. On rigole, on commente les aventures du petit héros, on s'égare parfois dans des délires. C'est un excellent support pour faire passer de façon très agréable tout un tas de petites notions essentielles pour aborder la lecture. La compréhension d'une histoire, son déroulement logique, le repérage sur une page, son sens de lecture sont ici abordés en douceur, mine de rien, loin, très loin des exercices rasoirs et des leçons péremptoires et lourdaudes. Et cerise sur le gâteau, ça fait parler les enfants, même ceux qui d'habitude se taisent !

Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

★☆★ Par un de ces tours magique dont Petit Poilu est coutumier, le voilà propulsé sous le chapiteau du cirque Bigbidouille, en plein numéro du clown-magicien. Après un moment de surprise, celui-ci le prend sous son aile et tente de lui apprendre le métier.



Mais n'importe qui ne s'improvise pas artiste et Petit Poilu va vite se rendre compte que jongler, faire du fil ou du rola bola n'est pas à la portée de tout le monde. Mais Petit Poilu ne se laisse jamais abattre et c'est sous les rires et les applaudissements qu'il terminera son numéro.



Encore un bel opus que nous offrent Pierre Bailly et Céline Fraipont. Petit Poilu est toujours aussi amusant et nous apprend qu'à force d'exercice et de persévérance on obtient des résultats. ★☆★



Note : 3/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Un titre très sympa sans de méchant trop effrayant (exit le vampire, les ogresses et les cannibales !) dans lequel le nez rouge de Petit Poilu trouve un rôle à sa mesure ! Comme dans chacun de ses albums, Petit Poilu tire (et enseigne !) une leçon : pour atteindre un but il faut persévérer.
Lien : http://www.actuabd.com/Petit..
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 14 : En piste les andouil..

Aujourd'hui, comme tous les matins, Petit Poilu se rend à l'école. Mais comme toujours sur le chemin il lui arrive des aventures folles. Cette fois-ci il se retrouve dans un cirque!



Une bande dessinée sans bulle pour découvrir la BD même quand on ne sait pas lire!
Commenter  J’apprécie          10
Petit Poilu, tome 13 : Au château de Crotte d..

Pierre Bailly et Céline Fraipont emportent les jeunes lecteurs dans une ambiance moyenâgeuse afin de les faire rire, et réfléchir, avec un sujet qui, quand on est haut comme trois pommes, fait toujours sourire.
Lien : http://www.bodoi.info/critiq..
Commenter  J’apprécie          00
La saison des anguilles

Louis est un simple d'esprit. Il passe sa vie dans les marais, chaque saison, à la pêche aux anguilles, son seul passe-temps qui lui permet un peu de s'éloigner de la maison familiale. En effet, il y règne une atmosphère cinglante et oppressante. Son père, le baron, n'a de cesse de se disputer avec son entourage et de dilapider la fortune familiale en allant aux soirées de débauches où il couvre toutes les femmes de bijoux et de champagne. Quant à son frère, Martin, l'ainé, il n'ose se rebeller contre son père et laisse les choses faire.

Louis fera la connaissance d'une fille muette qu'il prendra sous son aile et qui lui permettra de donner un sens à sa vie. Mais y a-t-il encore une place pour l'amour dans l'existence de ce jeune homme?



Dominique Lapierre nous offre un magnifique scénario empli de bons sentiments, malgré la haine et la lutte que se livrent le père et le fils. On vit au rythme des journées de Louis dans sa quête du bonheur, au fil des saisons. Le tout est très bien mis en image par Pierre Bailly, qui joue énormément sur les atmosphères. Le trait est fin et anguleux et les couleurs sont vives, jouant avec les saisons. Une belle découverte...



La saison des anguilles... mais y'a plus de saison !
Commenter  J’apprécie          220
Petit Poilu, tome 2 : La maison du brouillard

EXTRAIT "Voilà donc que je chronique une bd sans texte. Moi qui déteste ça et le clame haut et fort. Non, je ne suis pas incohérent (du moins normalement), c'est juste que cet album de bd s'adresse à un public qui peut fort bien se passer de texte si la narration est de qualité. Cette série, je l'ai présentée dans la classe de Petite section de maternelle de mon fils en Décembre dernier à Grenoble."
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Bailly (621)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}