AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Henry Gomont (293)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Slava, tome 1 : Après la chute

Un dessin dynamique, un traitement de la couleur qui restitue efficacement l'ambiance ,les paysages, l'architecture pour cette aventure rythmée traitée avec humour lors de cette période parfois dramatique du passage de l 'ex URSS vers la Russie d'aujourd'hui .Des personnages attachants , Slava idéaliste en conflit de loyauté à la fois face à son ami Lavrine sans scrupules , Nina la courageuse , mais aussi sa culture qui ne l'a pas préparé au capitalisme.

Attendre le prochain volume dans un an , puis le troisième dans deux , c'est notre seule peine.

Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 1 : Après la chute

Années 90 en Russie, ex URSS. Sacha ex artiste autrefois très en vu n'est plus en vogue, il s'est allié à un petit escroc, Dimitri Lavrine, comme expert pour revendre des oeuvres d'art car tout est à vendre dans ce pays. Après avoir dépouillé une datcha, ils tombent dans une embuscade dans les montagnes enneigées et sont sauvés par Nina qui les amènent chez elle. Idéaliste, elle vit avec son père et ses amis, des mineurs dont la société va être rachetée par un affairiste comme beaucoup à cette époque. Méprisant quelque peu les deux hommes, les mineurs ont une idée : revendre les machines modernes pour pouvoir avec l'argent racheter leur entreprise. Car pour eux la mine restera l'une des activités majeures de leur pays.

Cette aventure douce amère qui mèle des petits escrocs et des hommes qui cherchent à préserver leur quotidien est rondement menée, réaliste malgré l'outrance des scènes parfois, car tout semble plausible...Allié à un sens du burlesque et un graphisme semi caricatural, les auteurs déroulent une intrigue riche en actions et avec humour. A lire!
Commenter  J’apprécie          40
Slava, tome 1 : Après la chute

Slava - Tome 1. Après la chute



La rentrée littéraire se fait aussi en BD. Ravie de découvrir le trait de Pierre Henri Gomont avec le premier tome de sa trilogie SLAVA, avec un vent de fraîcheur. Nous voilà immergés dans le Caucase des années 1990 après la chute de l'URSS et de l'Empire Soviétique. Les russes sont brutalement plongés dans le capitalisme et plus aucune règle n'existe dans ce pays en reconstruction.



C'est un Far West, mais à l'Est.



Pierre Henri Gomont qui a vécu près de sept ans dans cette région s'est inspiré de son immersion et ses rencontres pour cette BD au ton humoristique abordant un thème grave : comment survit-on dans un monde en ruine ? Qui plus est quand on fait un métier "qui ne sert à rien"... Quelle est l'urgence à peindre et vendre des tableaux quand les métiers plus manuels sont sollicités ?



Slava notre héros, artiste peintre, a laissé son activité pour suivre Laurine, un commerçant qui vend tout, quitte à piller les palaces pour s'enrichir à tout prix pour répondre à la frénésie de consommation. Selon lui, "la beauté du capitalisme ne consiste pas à acheter n'importe quoi mais à vendre n'importe quoi".



Ces deux compères vont rapidement croiser la route de plus véreux qu'eux et se réfugier auprès de Nina et Volodia qui luttent pour sauver la mine du coin. Une aventure en plein hiver dans des paysages et bâtiments magnifiques.



Un livre découvert en avant première et dont j'ai prolongé le plaisir lors de la rencontre organisée jeudi soir chez Babelio. Un auteur dessinateur passionné et passionnant puis de belles rencontres @louiseherminespt @instanabellire @mccb78800.



Merci Babelio & les éditions Dargaud

Commenter  J’apprécie          40
Slava, tome 1 : Après la chute

J'ai pris cette bande dessinée par hasard lors du Bd comic strip festival de Bruxelles. Et j'avoue avoir lu cette Bd d'une traite lors de mon retour du festival.



On y découvre l'histoire de Slava Segalov et de son ami Dimitri Lavrine dessiné par Pierre-Henry Gomont que j'ai pu aussi découvrir par la même occasion.



Tout se passe après la chute de l'URSS, on suit le pillage d'un vieux bâtiment soviétique par les deux protagonistes. Lavrine, sans état d'âme, compte bien profiter du chaos qui règne dans le pays pour s'enrichir. Mais dans cette foire où tout se vend et tout s'achète les deux associés vont être confrontés à beaucoup plus gros qu'eux, des hommes sans foi ni loi bien décidés à s'emparer de la totalité des richesses du pays.



Et après une rencontre dans les forêts blanches de la Russie, bien que les deux personnages se doivent d'aider les mineurs afin d'éviter la fin d'activité pour ces travailleurs, c'est surtout le choix de Slava qui va permettre de tout changer dans cette histoire.



Pierre-Henry Gomont décrit, ici, un drame. Celui d'un pays où désormais tout se vend, et ou, seuls les plus riches s'en sortiront. La bande dessinée illustre très bien les difficultés et les dures vérités qui agitent souvent les entreprises en crise, qu'elles soient situées en Russie ou ailleurs.

Les dessins maîtrisés font briller l'ensemble avec brio, et ça se lit drôlement bien. Alors foncez donc découvrir cette petite bande dessinée édité chez Dargaud, elle vaut le détour d'une lecture.



Commenter  J’apprécie          20
Slava, tome 1 : Après la chute

Peintre idéaliste, peu vendeur et dégouté par le rapport des spéculateurs à l’art, Slava Segalov suit Dimitri Lavrine, trafiquant sans scrupule. De nombreux domaines ont été abandonnés par le pouvoir d’hier et ces riches demeures recèlent des biens qui se négocient au prix fort auprès d’investisseurs non regardant. Sa devise est : tout s’achète et tout se vend. Slava, débiteur de Lavrine, le suit à contrecœur, son éthique lui donnant mauvaise conscience face aux pillages.



A travers le parcours de ces deux personnages, l’auteur nous plonge dans la Russie qui tente de naître sur les vestiges de l’URSS. Trafics, magouilles, luttes d’influence, apparition des oligarques… sont la toile de fond de ce récit qui s’attache aux Russes lambda, attachés à leurs valeurs, leur histoire, leur métier et qui luttent pour survivre dans cette société post-communisme dont ils n’ont pas les codes.



Je ne suis pas fan de la police de caractère choisie ni des dessins, sombres aux traits peu raffinés, mais il faut reconnaitre que Pierre-Henry Gomont sait rendre le dynamisme de l’action et a le souci du détail dans ses décors. Et surtout le propos est intéressant et pertinent.



Premier tome de trois, cet album dépeint un pays d’incertitude, annonciateur de la Russie d’aujourd’hui. J’ai hâte de découvrir la suite.







Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 1 : Après la chute

Il y a un côté far west - burlesque dans ce roman graphique très bien documenté historiquement - PH Gomont a beaucoup voyagé et les personnages sont inspirés de personnes qu’ il a croisées.

J’ai beaucoup aimé le récit et les dessins. Les paysages et bâtiments notamment sont superbes. Il nous a dit lors de la rencontre qu’il aurait aimé être architecte s’il n’avait pas été auteur professionnel.

Alors qu’il dessinait à l’aquarelle, ici il a dessiné à l’encre avec un procédé proche de la sérigraphie. Pour les amateurs, sachez qu’il utilise une plume Hunt numéro 101, utilisée par Richard Thompson, auteur de bande dessinée et illustrateur américain créateur en 2004 du comic strip Cul de Sac. Les déliés sont magnifiques, on dirait presque un pinceau.

Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans l’ aventure pleine d’humour de ces deux pied-nickelés dans la Russie Post-soviétique.

J’ai hâte de découvrir les deux prochains tomes.

Merci à Babelio et Dargaud de m’avoir fait découvrir ce fabuleux auteur illustrateur .

Ravie également d’avoir pu assister à la soirée rencontre dédicace avec Pierre-Henry Gomont chez Babelio. Merci beaucoup !
Commenter  J’apprécie          80
Slava, tome 1 : Après la chute

Une sacree decouverte pour moi. N ayant pas encore lu d autres ouvrages, je n avais pas de reference. Et jai plonge dedans. Le recit est tres riche, les vignettes incroyables, le graphisme est sous une certaine forme dense et intense. Conquise par ce tome. Je sais que je vais le relire dans peu de temps, je pense qu il me reste encore d autres aspects a y trouver. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          40
Slava, tome 1 : Après la chute

Je retrouve ici, grâce aux éditions Dargaud et à Babelio, Pierre-Henry Gomont, que j'avais découvert avec son loufoque et génial "La fuite du cerveau" dans lequel nous partions à la poursuite du cerveau disparu d'Einstein



L'auteur nous entraîne dans la Russie post communiste où certains ne pensent qu'à s'enrichir, le plus et le plus vite possible... quand d'autres essaient juste de survivre.

L'auteur ne nous place pas dans les pas d'un riche oligarque ou de politiciens ambitieux, mais nous accompagnons plutôt un duo de "débrouillards" un peu bras cassés Lavrine et Slava. Leur spécialité, trouver des bâtiments de l'ancien régime, les dépouiller et tout revendre au plus offrant.

Au cours de l'une de leur mission, nos deux antihéros vont se retrouver bloquer dans une région minière malmenée à l'image du pays.

Une drôle d'aventure va alors commencer pour eux. Pourront-ils et voudront-ils aider les populations locales à sauver leur gagne-pain ou choisiront ils l'appât du gain...



C'est un superbe livre, l'objet déjà est très beau et très agréable, les dessins superbes et l'histoire très bien menée. Le dessin donne une impression de mouvement rapide, de dynamisme, presque de tourbillon. C'est impressionnant.

Je n'ai qu'une hâte, lire la suite.



L'ambiance de casse industrielle dans la mine m'a rappelé un documentaire que j'ai vu il n'y a pas longtemps " On va tout péter" de Lech Kowalski dans lequel des ouvriers tentent coûte que coûte de sauver leur boulot et font fasse à des requins uniquement intéressés par l'outil de travail et des profits immédiats avant de repartir en laissant un champ de ruines.



La rencontre avec l'auteur était extrêmement intéressante et rend le plaisir pris à la lecture encore plus grand. Merci à lui pour sa disponibilité, son enthousiasme et ses explications.
Commenter  J’apprécie          150
Slava, tome 1 : Après la chute

Commenter  J’apprécie          20
Slava, tome 1 : Après la chute

Nouvelle aventure de Pierre-Henry GOMONT. Cette fois, cela se passe en Russie où les personnages survivent dans ce pays où tout est truqué depuis la fin de l’Union Soviétique. Il montre la décadence de ce pays fabuleux, de par les paysages magnifiques ou sinistres des usines démantelées, laissées à l’abandon… Les dessins de Pierre-Henry GOMONT sont toujours aussi foisonnants et détaillés.



Les oligarques s’en mettent plein les poches. Les malfrats en paient souvent les frais, mais aussi les travailleurs qui n’ont que leurs mains pour gagner leur vie.



Chacun essaie de s’en sortir comme il peut. Mais la machine est bien huilée et difficile de faire son trou et de s’en sortir… Dimitri a une dette envers Troubetskoï… et Slava, grand naïf, mettra le pied dans un engrenage qui pourrait lui coûter plus qu’il ne croit.



Mais ça, c’est ce que laisse présager l’auteur et que l’on découvrira dans le 2ème tome.



Alors, oui, j’ai hâte, vraiment hâte de retrouver Slava et aussi Nina et les autres.



Le seul bémol, c’est le type de caractère choisi. Difficile quelquefois à décrypter pour ceux dont les yeux ne sont plus de la première jeunesse…

Commenter  J’apprécie          150
Slava, tome 1 : Après la chute

Une belle mise en images relatant les aventures de deux "pieds-nickelés" dans la période trouble lors du démantèlement des grands conglomérats de l'URSS.

Entre les ouvriers qui veulent préserver leur outil de travail et les rapaces qui rachètent les bijoux de l'économie, on trouve les affairistes prêts à naviguer en vendant leurs âmes ou en se faisant avoir par plus retords qu'eux.
Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 1 : Après la chute

Dans les années 1990, alors que l'U.R.S.S. à explosé, les russes survivent comme ils peuvent.

Dimitri estime que tout peut se vendre et n'hésite pas à vendre même ce qui ne lui appartient pas.

Slava, artiste raté, suit , sans conviction, Dimitri dans ses manigances



Dans ce premier volume, nous suivons donc ces deux protagonistes qui font du trafic pour rembourser leurs dettes.

Pierre-Henry Gomont nous fait voyager à travers les étendues de cet immense pays qu'est la Russie et nous met face au destin de ses habitants qui ont dû se reconstruire après l'explosion de l'U.R.S.S. L'auteur arrive à nous décrire un drame avec humour et c'est une réussite. En effet, il n'est pas facile de parler de la misère des gens tout en donnant le sourire. Pierre-Henry Gomont y est arrivé.

Le petit plus de cette bande dessinée: les bulles en alphabet cyrillique. J'ai tenté d'en traduire quelques unes et il me semble que cela correspond bien à des onomatopées.

Nous retrouvons également le trait bien typique et plaisant de l'auteur .



Je savais qu'en lisant ce roman graphique, je ne serai pas déçue : un auteur que j'admire beaucoup et un pays qui me passionne (malgré les tristes événements actuels) donnent un album à ne surtout pas rater.



Un immense merci à Babelio et aux éditions Dargaud pour ce cadeau.
Commenter  J’apprécie          90
Slava, tome 1 : Après la chute

Une BD passionnante sur une période trouble de la Russie et finalement assez méconnue quant au quotidien de la population lambda. Tout ce qu’on a pu fantasmer sur l’ère post-URSS prend vie avec la plume de l’auteur, avec beaucoup d’humour et de vivacité.

On suit donc l’histoire de Slava, Lavrine, Nina, mais aussi des mineurs à moitié oubliés qui tentent de s’en sortir par différents moyens dans un pays à la dérive.

Même après le rouleau compresseur soviétique, l’âme russe est toujours bien présente sans compromis, pas de demi-mesure. Nous avons les pilleurs consciencieux et méticuleux, l’artiste parjure, les oligarques qui font du travail soigné de salaud, les mineurs idéalistes qui ne veulent pas lâcher leur utopie, etc.

On se retrouve donc avec un groupe de personnages mal assortis mais l’on imagine à l’image d’une partie de la population.

Le dessin est très dynamique et nous plonge avec maestria dans cette ambiance très éloignée de ce que l’on peut connaitre. J’ai hâte de lire la suite !



Commenter  J’apprécie          50
Slava, tome 1 : Après la chute

Slava signe le grand retour de Pierre-Henry Gomont. Après sa fuite du cerveau, nous voici de l’autre côté du Pacifique… juste après la chute de l’URSS au début des années 1990. Exit la propriété étatique et bonjour les prémices des oligarques. En pleine transition économique et politique, nous retrouvons un duo de trafiquants : Dimitri Lavine, le petit gros expérimenté en recel, et Slava Segalov, le grand maigre peintre déchu en pleine reconversion.



Tout aurait pu bien se passer pour eux, sauf que cette ouverture fait que la concurrence est rude, glaciale même… au point de se retrouver finalement dans les guêtres de la jolie Nina et de son père Volodia. Le projet : sauver une mine ou plutôt, pour certains, en tirer profit selon le capitalisme sauvage du moment. S’ensuit alors une rocambolesque et gaguesque aventure se finissant par un très bon cliffhanger nous rappelant qu’il s’agit du premier tome d’une trilogie qui s’annonce riche en rebondissements.



La narration est fluide, le trait vif et énergique, les couleurs très à propos. Quel plaisir de lecture. Je me suis régalé et vivement la suite !

Commenter  J’apprécie          30
Slava, tome 1 : Après la chute

Une bd drôle et pleine de rebondissements au début de la Russie post-soviétique, ça vous tente? Laissez vous embarquer par la volubilité et le mouvement de trait de Pierre-Henry Gomont au coeur des aventures rocambolesques de Slava! Promis, ça en vaut le détour et pas la peine d'en dire plus, c'est un titre à savourer!
Commenter  J’apprécie          40
Slava, tome 1 : Après la chute

De l’amour quand même et une ordure grand style Sakharev parmi d’autres. Suspense en place dans un environnement où tout est permis et où la vie ne vaut rien, ce qui n’a pas vraiment changé dans la Russie actuelle. Un premier tome avec les états d’âme de Slava.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Slava, tome 1 : Après la chute

Dans la lignée de son précédent ouvrage La fuite du cerveau, Pierre-Henry Gomont propose une fiction savoureuse et haletante inspirée de l'Histoire. Une vraie réussite, tant graphique que scénaristique.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Slava, tome 1 : Après la chute

Après « Malaterre » et la » fuite du cerveau », Pierre-Henri Gomont nous emmène pour une trilogie dans la Russie des années 90, celle de l’après communisme.



On y suit Slava Segalov, un ancien artiste peintre qui tente de se faire une place dans ce nouveau monde en accompagnant Dimitri Lavrine, trafiquant sans scrupules, dans ses opérations douteuses, pillages des anciens bâtiments communistes notamment…



Les 2 compères vont se retrouver embarqués dans une vente de matériel industriel au profit d’ ouvriers ayant repris en main leur mine… Dont la jolie Nina et son père l’imposant Volodia.



C’est trépidant, enjoué, le dessin vif et dynamique de PH Gomont nous tient et ne nous lâche plus, on ne peut que suivre ces 2 pieds nickelés dans le contexte fou de ce pays entre décomposition et reconstruction. J’ai adoré l’humour omniprésent avec une voix off très réussie, le découpage très varié qui impose un rythme dingue, et on sent bien la volonté de Pierre-Henri Gomont de situer son trait « au plus près du rythme de lecture ».



Ces aventures dignes d’un far-west de l’est m’ont comblé ! Je me suis attaché à ces personnages qui tentent de s’adapter à une Russie à la croisée des chemins et j’ai hâte de les retrouver dans leurs prochaines péripéties !

Commenter  J’apprécie          120
Slava, tome 1 : Après la chute

Balade tragicomique dans les territoires à l’abandon de l’ex-URSS au milieu des années 1990.
Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Slava, tome 1 : Après la chute

Sortie de piste en ce qui me concerne pour cette bande dessinée. Loin de me mes sentiers battus, de mes sujets de prédilection et même de ce dessin à la ligne pure de l’école franco-belge que j’aime tant. Un bon bol de neige rafraichissant !



Pierre-Yves Gomont m’a embarqué sur les pas de Slava, jeune peintre sans succès qui tente de survivre dans les affres d’une Union Soviétique agonisante quittant le communisme pour le capitalisme le plus sauvage.



On sent dans ces pages une certaine nostalgie pour ces lendemains qui promettaient une plus grande égalité entre les hommes. Il y plane comme un parfum d’utopie défraîchie. Des fragrances de dépit teintées de l’amertume du gâchis et de la peur d’un demain incertain.

Je trouve que cet ouvrage est une subtile alchimie. Un dessin souvent fragile, parfois un peu criard ; un regret de ce qui aurait pu être ; la dénonciation d’un capitalisme qui méprise et détruit les hommes au nom du dieu argent…



A vrai dire, cette critique sociale qui s'inscrit dans une époque et un lieu particulier a des accents intemporels. Je ne saurai dire, finalement si j’ai aimé ou non cette BD, mais elle m’a bousculé et continue de me faire réfléchir. Merci donc à Babelio et aux Editions Dargaud de m’avoir transporté dans ce far-east sauvage.

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pierre-Henry Gomont (1248)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
343 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}