AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Jonin (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les lais de Marie de France

Les Lais sont de courts récits poétiques, généralement chantés, glorifiant pour la plupart l’amour courtois.

Ceux de Marie de France, au nombre de 12, sont particulièrement agréables à lire, légers et bien tournés. On y retrouve des éléments de la matière de Bretagne (les fées, les métamorphoses, la cour arthurienne, Tristant et Yseut…) mais aussi des thèmescomme l’amour, la fidélité, la chevalerie, dans une vision à la fois simple et idéalisée.

Nous sommes loin ici des difficultés de lecture posées par les romans de chevalerie et les chansons de geste. Par leur brièveté, l’action est ici condensée. Pas de répétitions de formules toutes faites non plus. Pas d’incessants combats. Pas de description des armes et des écus à n’en plus finir… Marie de France est toute en délicatesse, sentiments et subtilités. On ne s’intéresse pas à un héros pour ses exploits guerriers mais pour sa moralité et la sincérité de son cœur.

J’ai donc beaucoup aimé et ces Lais seraient bien susceptibles d’apaiser tous les fâchés de la Chanson de Roland ou de Chrétien de Troyes.

Commenter  J’apprécie          60
Les lais de Marie de France

L'âge d'or du XIIème siècle, juste avant le fatidique XIII siècle produit par Saint Thomas D’Aquin qui allait provoqué la première réduction de la personne humaine a un corps et une âme, en réduisant l'esprit.



Non, ici nous sommes encore en un temps ou les humains et personne humaines rencontre les petits peuples des bois et forêts, des rivières et des battisses, ou les frontières sont encore des marches, légèrement poreuses.

Un temps ou toutes choses, personnes, créatures et environnements sont sacrée, et possèdent une dignité et non pas un prix, une valeur numérique, merveilleuse.
Commenter  J’apprécie          40
Les lais de Marie de France

Moi qui pensais que Les lais de Marie de France chantaient la douceur de vivre du pays angevin, et bien pas du tout... Ces récits, alternant contes et chants, accompagnés par une harpe, ont tous pour cadre la Bretagne, Petite et Grande ! Histoires d'amours heureux ou malheureux, d'aventures, de créatures mystérieuses, ces Lais nous font penser aux Romans de la Table Ronde, bien plus connus, mais qui en seraient inspirés.

On ne sait précisément qui était Marie de France, mais je suis ravie d'avoir découvert ses écrits, au style naïf et simple.
Commenter  J’apprécie          10
Les lais de Marie de France

J'en retrouvais le parfum de toutes ces essences comme un bleu du ciel qui n'était pas chanoine. La France malaisée d'autrefois qui n'avait pas ses aises à se complaire dans l'uniformité d'un ange. Une méditation divine sur ce que l'âme est. Ève est décrite dans plusieurs vagues de transformations psychologiques. Tandis qu'Adam est mûri avec une jolie emphase sur son échiquier. Il y a un mouvement dans Éliduc, " qui introduit une litote", et je n'ai pas réussi à comprendre quel était le mien. Toutefois j'ai apprécié dans son ensemble une oeuvre qui relate bien les pulsions et les désirs des êtres. L'unisson est dans la tempête. Ce qui monte à la tête comme un vin capiteux au fil de la trame nous transporte dans l'ère d'une nouvelle connaissance. J'ai regretté de ne pas avoir discerné le chant des oiseaux, durant toutes les péripéties des lais je me suis attardé à la consistance terrestre des personnages bien plus qu'à la nature. Dans Éliduc je n'aime pas cette fleur buccale, elle m'a laissé un sentiment de scientisme. Mais ce qui m'a le plus détendu, c'est le régime de l'entente masculine qui lutte tel un ressort sur les conquêtes féminines.
Commenter  J’apprécie          00
Les lais de Marie de France

De bien belles histoires de chevalier et de pucelles.

Au XII ème siècle l'amour et les serments sont très forts.

Les femmes sont pour beaucoup reclues dans les châteaux et les hommes vont faire la guerre.

Mais à cette époque on aimait que les histoires finissent bien....
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pierre Jonin (114)Voir plus

Quiz Voir plus

QUIZZ SUR NO ET MOI

Qui est le personnage principal?

No
Lucas
Lou
Loïc

21 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}