AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Kalfon (47)


Quand la montagne est rude, la solidarité joue à plein.
Commenter  J’apprécie          00
S'habitue-t-on à tout si l'on veut rester en vie ?
Commenter  J’apprécie          10
Lui qui, naguère, ignorait tout du domaine équestre, il avait compris qu'avec les chevaux, toujours émotifs et craintifs, il fallait sans cesse toucher, caresser, rassurer.
Commenter  J’apprécie          00
INTRODUCTION ( suite )

Ernesto Che Guevara, archétype du guérillero intransigeant, lui avait dédicacé son livre-fétiche " La Guerre de Guérilla " de belle manière : " À Salvator Allende qui, par d'autres moyens, essaie d'obtenir la même chose " . Avec la victoire du candidat de l'Unité populaire en 1970, c'est cet " autre moyen" le bulletin de vote, qui semblait l'avoir emporté sur le fusil.

Pas question d'un deuxième Cuba
Pourtant par son exemplarité-même, le cas chilien était, aux yeux des États-Unis, plus dangereux que tout autre. (...) Pas question pour "le big brother " d'accepter un deuxième Cuba dans l'hémisphère américain, traditionnelle " chasse gardée " . À Washington, le président Richard Nixon convoque aussitôt
Edward Korry , son ambassadeur à Santiago, pour lui signifier, frappant du poing, qu'il faut écraser " à tout prix " ce son of a bitch ( fils de pute) d'Allende. ( P.16 )
( P.16 )
Commenter  J’apprécie          40
Introduction
UN DEVOIR DE MÉMOIRE
Ce livre est un document pour servir à la mémoire du Chili. Il répond à un devoir de mémoire. Car la répression qui a suivi le coup d'État du général Pinochet contre le président Allende a fait subir à la mémoire des chiliens un
traumatisme qui n'est pas encore guéri. (...)
Allende s'était, en effet , lancé dans une aventure inédite que Marx n'avait prévue. Celle de mener un pays vers le socialisme non seulement sans faire basculer le système en place, mais, mieux encore, en tirant parti jusqu'à l'extrême des dispositions légales du dit système. Cette "révolution dans la légalité " présentait le versant opposé de la révolution armée " à la cubaine ",
apportée onze ans plus tôt à la Havane par les barbudos de Fidel Castro.
Commenter  J’apprécie          60
TOMBEAU DE GUEVARA

...Cette espérance permanente gît , immuable, au fond de la boîte noire où est enfermée la vie d'Ernesto Guevara de la Serna. Qu'y trouve -t-on, en effet, au-delà de l'habituel " petits tas de secrets " ? On y trouve l'asthme , bien sûr, qui a empoisonné cette existence mais qui a conduit l'asthmatique à se forger une volonté en acier trempé. On y trouve le contrepoison puissant d'une complicité maternelle superbe qui a proposé les valeurs libertaires fondatrices de la personnalité du jeune homme. On trouve enfin l'éblouissement de l'aventure unique offerte par Castro, autre fou génial.
Mais on n'y trouve pas l'essentiel, à savoir l'alchimie particulière qui, à partir de la somme des malentendus, a permis de réconcilier Marx et Rimbaud--un Guevara sauvé par le Che, enfin en paix avec lui-même, irradié par le sourire léger esquissé sur la table mortuaire de Vallegrande, envolé dans sa légende...
( P.684, dernières lignes du texte )
Commenter  J’apprécie          50
TOMBEAU DE GUEVARA

Que reste-t-il , un demi-siècle plus tard, de la vie brève mais intense du beau jeune homme de 1947 qui débarqua à Buenos Aires, à dix-neuf ans, pour faire sa médecine ? L'image d'un voyageur pressé . (...)

Cinq balises jalonnent ce voyage mené dans l'urgence : le Guatemala, et la révélation de la brutalité impériale; le Mexique, parce qu'il rencontre son Messie; Cuba qui lui paraît terre promise, insuffisante à son appétit ; le Congo, et la complexité insoupçonnée d'un tiers-monde ignoré des ouvrages marxistes ;la Bolivie enfin, terrible frustration d'un rêve libérateur de la terre natale.
( P. 681 )
Commenter  J’apprécie          60
TOMBEAU DE GUEVARA

" Vivre vite et mourir jeune" : cette devise des rockers qui traverse la planète au tournant du XXième siècle, Guevara l'a appliquée sans la connaître . C'est le mot d'ordre de tous les romantismes. (...) Guevara , guérillero romantique , représenterait plutôt le " bien du siècle " , celui de la générosité
du combat révolutionnaire pour un monde plus juste. (...)
À Paris, le bouleversement est grand. Sartre rend hommage, pour Prensa
Latina, à " l'homme le plus complet de notre époque " . (...)
" Quel événement vous a le plus frappé ces derniers temps ? demande Le
Nouvel Observateur ( 18 octobre 1967 ) à François Mitterand . Réponse :
" C'est la nouvelle de la mort de Che Guevara (...) Un homme de gauche français
doit le dire, (...) le combat de Guevara est celui des hommes libres . "
( P. 674 )
Commenter  J’apprécie          30
UNE SAISON EN ENFER

À gauche, on pleure

Le 11 octobre 1967, deux jours après la mort du Che, le Congrès bolivien vote des félicitations au président de la République pour avoir défendu la souveraineté nationale contre l'" agression castro-communiste " . (...)
À gauche, on pleure . D'un sanglot presque unanime. (...)
À la Havane, dès le 15 octobre, à la radio et à la télévision, Fidel Castro déclare déclare que " la nouvelle relative à la mort du commandant Ernesto Guevara est douloureusement exacte " Les drapeaux sont mis en berne pendant trente jours. ( P.665 )
Commenter  J’apprécie          120
" TATU " AU CONGO

" Pourquoi nous combattons "

Pour lui," Guevara " , l'impérialisme a révélé au Congo son visage le plus détestable et il est du devoir de tout révolutionnaire " internationaliste " de le combattre sans merci. (...)
Sur ces entrefaites arrive un groupe d'étudiants congolais entraînés en chine et en Bulgarie, qui commencent par réclamer quinze jours de vacances, " durée qui allait se révéler extensible ". (...)
Et il ( Guevara) résume la vanité de l'entreprise congolaise dans une formule rude mais franche: " Nous ne pouvons pas libérer tout seuls un pays qui ne veut pas se battre ( ...) Ce qui tient de la mission impossible, vu la merde ambiante. " ( P. 436 )
Commenter  J’apprécie          20
À LA RECHERCHE DE L'HOMME NOUVEAU

" Cette grande humanité a dit Basta ! "

Lorsque, le 9 décembre 1964, le commandant Guevara arrive à New York pour parler au nom de Cuba à la dix-neuvième session de l'Assemblée générale des Nations unies, sa gloire médiatique est à son zénith. (...)
Le discours qu'il prononce, le 11 décembre, dans la grande salle des sessions plénières du gratte-ciel de l'ONU ressemble à une déclaration de guerre lancéepar le tiers-monde contre ce qu'il appelle " l'internationale du crime " constituée par les impérialistes. ( P. 461 )
Commenter  J’apprécie          40
À LA RECHERCHE DE L'HOMME NOUVEAU

" Je ne suis pas né pour mourir grand-père "

Voici Ernesto Guevara à Paris, dans la patrie de ses héros, Baudelaire ou Jules Verne. Il éprouve de la sympathie pour ce pays dont le colonialisme vient d'être mis en échec en Algérie, ce qui a calmé les critiques formulées par Cuba, solidaire des combattants algériens. De plus, le voyage triomphal que De Gaulle vient de faire, en mars, au Mexique, mano en la mano avec ces frères latino-américains, lui a paru un défi superbe lancé aux États-Unis " (451 )
Commenter  J’apprécie          40
LA RÉVOLUTION COMME UNE PASTÈQUE.

Le ping-pong de David et goliath

En plaçant le Che à la tête des finances de l'état, Castro lui a donné la haute main sur l'économie de l'île, position essentielle puisque le combat politique va de plus en plus se livrer sur le terrain des intérêts financiers . Pour Guevara --et Castro acquiesce sans le programmer encore ---, l'avenir de Cuba se situe
quoiqu'il en coûte, dans une libération absolue de sa dépendance envers la puissance impériale des États-Unis.
Commenter  J’apprécie          60
LA RÉVOLUTION COMME UNE PASTÈQUE

Légende d'un portrait légende ( suite )

Telle quelle, la force expressive de la photo est intense. Coiffé de son béret étoilé, vêtu d'un étrange blouson de cuir vert foncé, orné de laine bleu marine---offrande d'un ami mexicain---, le Che a un regard sombre , lointain. Le visage sévère, est encadré d'une chevelure longue, en broussaille. Paradoxe, cette image d'un homme en rage froide deviendra l'icône du révolutionnaire au
visage d'archange, doux, quasi mystique, que médias, affiches, tee-shirts et autres gadgets répandront à la surface du globe.
( P. 338 )
Commenter  J’apprécie          60
LA RÉVOLUTION COMME UNE PASTÈQUE

Légende d'un portrait légende

C'est au cours de ce meeting du 5 mars 1960 qu'un photographe jusqu'à lors
inconnu, " Korda " , passe à la postérité en réalisant le cliché de sa vie, le portrait du Che qui, agrandi en poster, a fait, depuis lors, le tour du monde,
tapissé les chambres d'adolescents, servi d'emblème aux manifestations
d'étudiants en colère, symbolisé le rédempteur des injustices de la planète.
Commenter  J’apprécie          10
SIERRA MAESTRA : l'odeur de la poudre

Le jeune homme décidé et rieur, à l'allure d'adolescent, qui s'est embarqué sur la Gramma a acquis une épaisseur humaine nouvelle. Si l'oeil n'a rien perdu de son éclat, le caractère est devenu plus grave, plus solitaire aussi peut-être.
Il est arrivé à Guevara, dans la Maestra, le soir, de lire à sa troupe du Neruda. Le plus souvent, cependant, il s'isole dans des lectures silencieuses, cigare aux lèvres même dans des moments où la bataille à venir est propre à susciter de l'inquiétude.
( P. 268)
Commenter  J’apprécie          90
SIERRA MAESTRA : L'ODEUR DE LA POUDRE.

" Mon nom historique "
Guevara est attentif aux détails de la vie quotidienne mais il ne néglige pas le temps long de l'Histoire. Dans ses Souvenirs de la guerre révolutionnaire il fait le bilan de cette année 1957 qui a été sans doute la plus dure de sa courte existence mais aussi la plus riche en péripéties de toutes sortes. Depuis que Celia Sanchez a épinglé la petite étoile de commandant sur son béret, les événements politiques, à Cuba, ont été nombreux . ( P. 243 )
Commenter  J’apprécie          20
Pierre Kalfon
C'est à partir de ce moment qu'Ernesto Guevara, ainsi adoubé, va vraiment devenir le Che tel que le rapportent les témoignages, qui vont construire la légende : un homme généreux, égalitaire, mais intraitable sur les principes , un ascète aussi sévère avec lui-même qu'avec les autres, capable d'endurer mille souffrances pour obtenir une victoire sur les forces de la dictature, un chef de guerre redoutable, entraînant de hommes à se comporter en héros spartiates, en toute circonstance.
Commenter  J’apprécie          70
SIERRA MAESTRA : L'ODEUR DE LA POUDRE

Comandante Che

La petite armée compte alors deux cents hommes environ. C'est trop pour conserver l'agilité nécessaire. Castro restructure à nouveau. Cette fois, il ne garde plus Guevara dans l'ombre protectrice , mais , puisqu'il a si bien fait ses preuves , lui confie le commandement d'une colonne de soixante-quinze hommes , avec grade de capitaine.
Commenter  J’apprécie          30
SIERRA MAESTRA : L'ODEUR DE LA POUDRE

Le dilemme résolu du docteur Guevara

" Ce matin-là nous le passâmes tous à dormir." Au réveil, Guevara est à sa petite pharmacie de campagne. Il s'occupe de soigner les pieds blessés qui ne peuvent plus entrer dans les chaussures. (...)
Survient alors l'un de ces moments-clés, chargés de symboles , qui marquent un destin : " Un compagnon laissa tomber une caisse de balles à mes pieds. (...)
C'est peut-être la première fois que le dilemme m'était posé en termes pratiques: j'avais devant moi un sac à dos plein de médicaments et une caisse de balles: leur poids m' interdisait de les porter tous les deux ; je pris la caisse de balles, abandonnant le sac. " C'est ainsi que le docteur Guevara choisit de devenir le Che . ( P. 196 )
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Kalfon (181)Voir plus

Quiz Voir plus

Que peut-on mettre en bouteille avec des SI et des SY ?

Le bavardage excessif est-il à l'origine de cette inflammation du parenchyme de toute glande salivaire ? Là n'est pas la question, choisissez la bonne orthographe de cet excès de production salivaire, la ...?...

sialorrhée
syalorrhée

12 questions
19 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}