AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Kerner (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Retour vers le paléo

Sous sa couverture fun et colorée, Retour vers le Paléo cache un contenu de grande qualité. Les auteurs traitent de sujets très variés, jonglant entre notre époque et le Paléolithique sans perdre le lecteur et en prenant le temps de s'attarder sur les détails.

Je ne connaissais pour ainsi dire pas la préhistoire et j'ai trouvé que ce livre est une excellente introduction, complète mais accessible, à cette période de l'histoire de l'humanité. Et comme le promet le résumé, on découvre bien vite que les humains du Paléolithique sont bien plus proche de nous que ce que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          60
Moi, parasite

Comment aborder un sujet a priori redoutant avec passion et humour.

Chaque chapitre et comme une mini-intervention d'un parasite différent qui explique un aspect du parasitisme et le défend.

On y découvre des cycles de vie étrange, les parasitisme multiples, surparasitisme, coparasitisme et parasitisme protecteur, les défenses et comment les parasites arrivent à contrecarrer les défenses de l'hôte, les parasites "ornementaux" (et zombificateurs aussi...), les reproductions très créatives de certains parasites et que finalement le parasitisme n'est pas une si mauvaise chose, notamment via les régulations, les innovations et la coévolution.

Ce livre est parfait pour approfondir un sujet peu connu et passionnant malgré le recul 1er, mais aussi pour ceux qui veulent juste récupérer de petites anecdotes. Le ton humoristique et les illustrations qui l'accompagnent le rendent accessibles facilement à partir du collège sans besoin de notions de biologie préliminaires.
Commenter  J’apprécie          40
Retour vers le paléo

Plusieurs scientifiques s'associent sous le nom la TeamPaléo, pour nous proposer un livre sur les inventions que nos ancêtres du Paléolithique ont inventé et qui existe encore aujourd'hui. La domestication et la vie étroite entre chiens et humains, les modifications du corps pour l'esthétisme, la domestication des levures et autres ferments vivants pour fabriquer, pain, alcools, fromages, l'utilisation de crottes pour fabriquer des bâtiments, les images animées, les fresques et tags, les sex toys, la représentation de la fertilité, la musique, la danse, le maquillage,et les rites funéraires.

Ce livre est extrêmement intéressant et plutôt facile d'accès même pour des non-scientifiques. Il est extrêmement bien sourcé avec toute la bibliographie à la fin pour approfondir les sujets qui nous intéresseraient plus.
Commenter  J’apprécie          40
Moi, parasite

Pierre Kerner, créateur de l’excellent blog Strange Stuff and Funky Things, et, avant tout, maître de conférence en génétique évolutive du développement à l’université Paris Diderot, met tout son savoir et son humour au service de ce sujet passionnant: le parasitisme.



C’est en effet un monde étrange, déroutant et fascinant que celui de ces organismes qui ont fait le choix évolutif de vivre de l’exploitation d’autres être vivants.



Ce livre, écrit du point de vue du parasite en question, nous permet d’en savoir plus, et surtout, de dégommer un certain nombre d’a-priori sur le sujet. Il est temps de réhabiliter le parasitisme!



Cocasse et extrêmement bien écrit, ce livre est un plaisir à lire, car il vulgarise sans simplifier, et on sent que l’auteur cherche (et réussi) à nous transmettre une vraie passion. Parfaitement structuré, il permet un tour d’horizon des différents types de parasitisme, et de leurs conséquences sur la vie, l’évolution et le reste.



Les illustrations (en couleur, ce qui est appréciable) contribuent à alléger le propos, et le livre propose pour finir un glossaire parfois bienvenu et une solide bibliographie, pour qui veut approfondir le sujet.
Lien : http://atraverslamarelle.org..
Commenter  J’apprécie          30
Moi, parasite

Eh bien voilà un ouvrage original, pour une pause entre des romans, c'est parfait. On y apprend des tas de choses sur les parasites. De manière amusante et avec légéreté, quoi que parfois la lecture soit un peu ardue pour moi qui suit profane dans ce domaine.
Commenter  J’apprécie          20
Retour vers le paléo

J’ai bien pris mon temps pour savourer ce livre. Un chapitre à la fois, histoire que ce plaisant moment ne soit pas trop court. Je m’y attendais avant la lecture et je ne me suis pas trompée, c’est bien là son seul défaut : sa petitesse.



Ce livre offre une vision 2.0 de nos ancêtres, loin d’être des brutes épaisses dépourvues d’intelligence. Bien au contraire, ils ont su faire preuve très tôt de sensibilité et d’ingéniosité. C’est au travers 10 chapitres relatant l’histoire de la domestication du chien, des parures, des habitations et de l’Art (avec un grand A pour éviter le spoil complet des sujets) que ce livre propose de découvrir notre passé.



La lecture est rendue très agréable par la présence de plein de petites touches d’humour çà et là ! Le tout est également accompagné de magnifiques illustrations et de quelques photographies. Parlant des illustrations, je soupçonne que deux petits gifs dessinés se soient glissés entre les pages. Ce détail, volontaire ou non (mais je le pense volontaire), m’a beaucoup amusée !



Autre caractéristique qui facilite la lecture : la présence régulière de sous-titres. Un sous titre est ajouté à chaque nouvelle idée développée. Ca ne semble pas être grand chose et pourtant je suis certaine que c’est un des éléments qui a rendu ma lecture si plaisante !



Je craignais que certains chapitres n’arrivent pas à m’intéresser, soit parce que je ne connaissais pas du tout le sujet, soit parce que je doutais fortement être capable de m’intéresser à un sujet de ce genre. Erreur ! Je n’ai jamais sauté une seule ligne ! J’ai même su lire dans le bus sans perdre le fil, si ce n’est pas LA preuve que ce livre sait intéresser de bout en bout, je ne sais pas quoi ajouter.



Quelque chose que j’apprécie dans les livres documentaires, ce sont les petits ajouts en fin d’ouvrage : un lexique, la bibliographie, des informations supplémentaires sur les sujets développés… Ici, je suis loin d’être déçue ! Non seulement le livre fournit une bibliographie conséquente et un lexique très correct, il propose également une frise chronologique replaçant quelques-unes des découvertes citées dans l’ouvrage ainsi que deux cartes qui indiquent les différents lieux de fouilles.



En bref, c’est un très chouette livre documentaire, facile à lire et très instructif. Mon premier coup de cœur de 2022 !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Nature secrète

Permet de découvrir certains êtres vivants vraiment extraordinaires, de couleurs, tailles, formes, modes de vie, productions, ... vraiment étonnantes.

Pour chaque être vivant, il y a des photos, une carte pour le localiser, une description de l’être vivant et une anecdote marrante ou étrange dessus.
Commenter  J’apprécie          00
Nature secrète

Une rencontre avec les plus beaux secrets de la nature : animaux, plantes, ... Des espèces insolites mais aussi parfois menacées.

Un livre avec de magnifiques photos qui éveillent la curiosité et invitent à respecter la biodiversité et protéger notre environnement.

Commenter  J’apprécie          00
Moi, parasite

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Pierre Kerner
Lecteurs de Pierre Kerner (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Blacksad, quelque part entre les ombres

Quel animal est Blacksad ?

Un chat
Un léopard
Un singe
Un chien

7 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres de Juan Díaz CanalesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}