Jean-Paul Demoule (Préfacier, etc.)Aurélie Bordenave (Illustrateur)
EAN : 9782081451438
Flammarion (03/04/2019)
4.54/5   13 notes
Retour vers le Paléo
Et si nos ancêtres avaient tout inventé ?
Ouvrage du collectif «TeamPaléo»
Ouvrage collectif de : Clothilde Chamussy, Jennifer Kerner, Pierre Kerner, Marion Sabourdy
Illustrations : Aurélie Bordenave
Préface : Jean-Paul Demoule
Loin de nous, le Paléo ? Plus la science avance et plus les hommes et les femmes du passé nous apparaissent proches. Une modernité qui n’a pas échappé à la TeamPaléo, une équipe d... >Voir plus
Que lire après Retour vers le paléoVoir plus
Sous sa couverture fun et colorée, Retour vers le Paléo cache un contenu de grande qualité. Les auteurs traitent de sujets très variés, jonglant entre notre époque et le Paléolithique sans perdre le lecteur et en prenant le temps de s'attarder sur les détails.
Je ne connaissais pour ainsi dire pas la préhistoire et j'ai trouvé que ce livre est une excellente introduction, complète mais accessible, à cette période de l'histoire de l'humanité. Et comme le promet le résumé, on découvre bien vite que les humains du Paléolithique sont bien plus proche de nous que ce que l'on croit.
Plusieurs scientifiques s'associent sous le nom la TeamPaléo, pour nous proposer un livre sur les inventions que nos ancêtres du Paléolithique ont inventé et qui existe encore aujourd'hui. La domestication et la vie étroite entre chiens et humains, les modifications du corps pour l'esthétisme, la domestication des levures et autres ferments vivants pour fabriquer, pain, alcools, fromages, l'utilisation de crottes pour fabriquer des bâtiments, les images animées, les fresques et tags, les sex toys, la représentation de la fertilité, la musique, la danse, le maquillage,et les rites funéraires.
Ce livre est extrêmement intéressant et plutôt facile d'accès même pour des non-scientifiques. Il est extrêmement bien sourcé avec toute la bibliographie à la fin pour approfondir les sujets qui nous intéresseraient plus.
J'ai bien pris mon temps pour savourer ce livre. Un chapitre à la fois, histoire que ce plaisant moment ne soit pas trop court. Je m'y attendais avant la lecture et je ne me suis pas trompée, c'est bien là son seul défaut : sa petitesse.

Ce livre offre une vision 2.0 de nos ancêtres, loin d'être des brutes épaisses dépourvues d'intelligence. Bien au contraire, ils ont su faire preuve très tôt de sensibilité et d'ingéniosité. C'est au travers 10 chapitres relatant l'histoire de la domestication du chien, des parures, des habitations et de l'Art (avec un grand A pour éviter le spoil complet des sujets) que ce livre propose de découvrir notre passé.

La lecture est rendue très agréable par la présence de plein de petites touches d'humour çà et là ! le tout est également accompagné de magnifiques illustrations et de quelques photographies. Parlant des illustrations, je soupçonne que deux petits gifs dessinés se soient glissés entre les pages. Ce détail, volontaire ou non (mais je le pense volontaire), m'a beaucoup amusée !

Autre caractéristique qui facilite la lecture : la présence régulière de sous-titres. Un sous titre est ajouté à chaque nouvelle idée développée. Ca ne semble pas être grand chose et pourtant je suis certaine que c'est un des éléments qui a rendu ma lecture si plaisante !

Je craignais que certains chapitres n'arrivent pas à m'intéresser, soit parce que je ne connaissais pas du tout le sujet, soit parce que je doutais fortement être capable de m'intéresser à un sujet de ce genre. Erreur ! Je n'ai jamais sauté une seule ligne ! J'ai même su lire dans le bus sans perdre le fil, si ce n'est pas LA preuve que ce livre sait intéresser de bout en bout, je ne sais pas quoi ajouter.

Quelque chose que j'apprécie dans les livres documentaires, ce sont les petits ajouts en fin d'ouvrage : un lexique, la bibliographie, des informations supplémentaires sur les sujets développés… Ici, je suis loin d'être déçue ! Non seulement le livre fournit une bibliographie conséquente et un lexique très correct, il propose également une frise chronologique replaçant quelques-unes des découvertes citées dans l'ouvrage ainsi que deux cartes qui indiquent les différents lieux de fouilles.

En bref, c'est un très chouette livre documentaire, facile à lire et très instructif. Mon premier coup de coeur de 2022 !
Lien : https://elsiedansleslivres.w..

Pain, vin, fromage : n'en déplaise aux adeptes de diètes sans gluten et des paléorégimes censés redresser nos penchants pour les excès, la paléo-grande bouffe ne saurait figurer dans les dernières recommandations détox du moment, mais a bien toute sa place dans le menu d'un bon petit bistrot.
La recherche en préhistoire ressemble en réalité à un immense tableau impressionniste, un nuage de points, diraient les scientifiques.