AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre Lemarquis (10)


Les arts concourent à la cohésion sociale et peuvent aider à réduire les inégalités : "Racisme, féminisme démocratie, liberté, le rôle d'un musée est de nous amener de manière très pacifique, très empathique, très bienveillante et rassembleuse, à nous interroger, nous rencontrer sur des sujets délicats, parfois difficiles"
Commenter  J’apprécie          120
Par bonheur, il y a le malheur. C'est alors que nous sommes contraints à l'œuvre d'art. Les artistes sont nos porte-paroles, nos maîtres d'œuvre, nos artisans peintres, musiciens, jardiniers ou couturières. Ils font ce travail consistant à métamorphoser de la souffrance en œuvre d'art, du manque en désir, de l'horreur en merveille. Et nous, spectateurs, nous sommes modifiés par leur artisanat parce que nous ne voyons plus les choses comme avant.
Commenter  J’apprécie          60
Nous pourrions vivre, bien sûr, comme une non-vie avant la mort, car il n'est pas nécessaie d'être mort pour ne pas être vivant.
Commenter  J’apprécie          40
Après la seconde guerre mondiale, une expérience d'envergure à d'ailleurs été effectuée en Hongrie dans les lycées, sous l'impulsion du compositeur Zoltan Kodaly. Une moitié des élèves suivait un cursus normal pendant que l'autre moitié bénéficiait d'une formation musicale très renforcée, tant au niveau de l'écoute que de la pratique. Au bout du compte, les musiciens s'illustraient par leurs résultats supérieurs non seulement en musique, mais également dans l'ensemble des matières, des mathématiques aux langues.
Commenter  J’apprécie          30
L'œuvre de nombreux artistes a été influencée par des pathologies ou des lésions cérébrales. Dostoïevski est épileptique et retranscrit des expériences dans ses romans ; Apollinaire se met à peindre des aquarelles plutôt qu'à écrire des poèmes après avoir reçu un éclat d'obus dans la tête en 1916 ; Braque, également blessé en 1915, change de style après sa trépanation, comme Goya, après son encéphalite ; les compositions de Ravel sont modifiées par son atrophie cérébrale ; Hildegarde de Bingen et de Chirico dessinaient des auras migraineuses ; Dali utilisait son tremblement parkinsonien pour peindre dans ses dernier opus ; Van Gogh totalisait plus de maladies neurologiques que le pauvre docteur Gachet ne pouvait en dépister et la liste des maniaco- dépressifs serait trop longue à énumérer et constitue pour Aristote un élément constitutif du génie.
Commenter  J’apprécie          30
Voici maintenant un fœtus filmé en échographie dans le ventre de sa mère (...). Regardez-le ! Il s'anime, ouvre la bouche et bouge la langue comme s'il allait chanter lorsqu'on lui fait entendre du Mozart, il n'a pourtant que 16 semaines et il lui faudra encore attendre près de cinq ans pour que son système auditif soit pleinement opérationnel (et... vingt-cinq ans pour que son cerveau soit totalement mature !). Et dire qu'on le pensait sourd avant le 6ème mois !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Lemarquis (47)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12757 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}