Odile Jacob (30/08/2012)
2.67/5   3 notes
Oui, les proportions harmonieuses d’un tableau ou d‘une sculpture induisent un sentiment de bien-être. Oui, les couleurs agissent sur nos émotions, notre créativité, notre concentration, voire notre force physique. Oui, la musique a le pouvoir de soulager la douleur et de stimuler la mémoire.

Les philosophes ont les premiers pressenti l’impact du beau et des créations artistiques sur le cours de notre existence, sur notre humeur, notre état d’esprit e... >Voir plus
Que lire après Portrait du cerveau en artisteVoir plus
Ce livre nous propose une réflexion sur la perception de l'art. Il explore de nombreux aspects :
-- la maladie et l'art
-- le bien-être et l'art
-- les animaux et l'art
J'ai découvert des questionnements inédits. Un exemple : pourquoi des malades d'Alzheimer préfèrent-ils Jeff Koons lors d'une expérimentation, laissant de côté Van Gogh, la porcelaine chinoise et autres chefs d'oeuvre ?
Plus loin, l'auteur tente une définition de la contemplation et de la création artistique en faisant appel à l'empathie et à la pensée analogique.
Le discours me pose un problème : télescopage, associations d'idées, trente-six références par page. Je n'arrive pas à l'apprivoiser. Même les sous-titres déploient des références multiples : « de Karl Marx à Jésus-Christ : Antoni Tapies et Frida Kahlo », p259
L'auteur affectionne-t-il la pensée en arborescence ? Maintenant que j'ai lu le livre de C Petitcollin, c'est facile, je peux lui coller une étiquette (je plaisante).
Submergée, je compte retourner à mon ami Ernst Gombrich.

Un extrait :
« En 1995, Shigeru Watanabe, professeur de psychologie à l'Université de Keio (Japon) et ses collègues ont conclu qu'ils pouvaient tenter d'apprendre à huit pigeons (Colomba Livia) à distinguer Claude Monet de Pablo Picasso. […] Encouragé, Watanabe réitère en 2001 son expérience avec Van Gogh et Chagall en montrant à nouveau la possibilité, pour ses pigeons, après une phase d'apprentissage, de reconnaitre de nouveaux tableaux de ces deux peintres » p64-67

L'œuvre de nombreux artistes a été influencée par des pathologies ou des lésions cérébrales. Dostoïevski est épileptique et retranscrit des expériences dans ses romans ; Apollinaire se met à peindre des aquarelles plutôt qu'à écrire des poèmes après avoir reçu un éclat d'obus dans la tête en 1916 ; Braque, également blessé en 1915, change de style après sa trépanation, comme Goya, après son encéphalite ; les compositions de Ravel sont modifiées par son atrophie cérébrale ; Hildegarde de Bingen et de Chirico dessinaient des auras migraineuses ; Dali utilisait son tremblement parkinsonien pour peindre dans ses dernier opus ; Van Gogh totalisait plus de maladies neurologiques que le pauvre docteur Gachet ne pouvait en dépister et la liste des maniaco- dépressifs serait trop longue à énumérer et constitue pour Aristote un élément constitutif du génie.