AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.55/5 (sur 1501 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dunkerque , le 16/07/1952
Biographie :

Pierre Makyo ou Makyo, de son vrai nom Pierre Fournier est un scénariste et dessinateur de bande dessinée.

Il est le frère du scénariste de bande dessinée Toldac (Michel Fournier, 1961). Il débute une carrière de dessinateur dans les pages du magazine "Pistil". C'est avec la création de "Grimion gant de cuir" qu'il se révèle au public. Dans un registre plus humoristique, il campe les "Bogros" dans Spirou.

Il rencontre un grand succès dès le début des années 80 avec "Jérôme K. Jérôme Bloch" qu'il écrit pour Dodier ou le Roi Rodonnal. Mais c'est avec "Balade au Bout du Monde", série créée en 1981, qu'il réalise l'un des chefs d'œuvre de la bande dessinée, d'abord illustrée par Laurent Vicomte, puis Hérenguel et enfin Michel Faure avec qui il donna également naissance à la série Elsa chez Glénat en mai 1996.

Makyo a une imagination fertile et crée de grandes séries tout au long de sa carrière, comme "Grimion, gant de Cuir" (Glénat, 1983), "Le Jeu Pourpre" (sur un dessin de Bruno Rocco, Glénat 1994) ou "Le Cœur en Islande" (Dupuis, Collection Aire Libre en 1996) qu'il réalise en solo. Il reçoit le Prix Tournesol 1998 pour Ikar, tome 2.

En novembre 2000, il crée toujours en solo une nouvelle série dans la Collection Caractère de chez Glénat : "Graines de Paradis", l'histoire d'une jeune fille lunatique et renfermée, Lise, et de son meilleur ami Pierre qui fera tout pour tenter de l'apaiser.

En 2002, il adapte en bande dessinée "Qumran", un roman mystique d'Eliette Abécassis. Après une petite pause, Pierre Makyo revient à la bande dessinée et coécrit le tome 1 de "La Porte au ciel" (2008) avec Eugenio Sicomoro, puis le tome 2, en 2014.

En 2019, Makyo scénarise pour Alessia Buffolo la série jeunesse "Obie Koul", dont le héros est issu d'une mère terrienne et d'un père extraterrestre. Le premier volume reçoit le prix des collèges au festival d'Angoulême 2020.

+ Voir plus
Source : /www.bdparadisio.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Pierre Makyo   (159)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le cri


Citations et extraits (193) Voir plus Ajouter une citation
Certaines nuits, il m'arrive de voir à quel point le mal et le bien sont complices et non pas opposés.
Commenter  J’apprécie          310
T'es vraiment ouf, toi ! Les RB (Ragging Bulls), c'est des gros débiles ! Avec nous, tu seras protégé. Tu pourras aller partout sans perdre ton blouson, tes pompes et tes dents !
Commenter  J’apprécie          301
- Vous l'avez compris maintenant : la peur du danger imminent est un réflexe naturel salvateur... La peur psychologique de ce qui pourrait se produire est un poison violent, un virus inhibiteur de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          280
- Ta mère est la nouvelle prof de maths du collège cette année. Donc on veut que le fils de la prof soit dans notre bande.
Ça serait un petit plus pour nous, tu vois ce qu'on veut dire ? Les notes, les corrections de copies, les dates des interros surprises... Y a de quoi faire, non ?
Commenter  J’apprécie          270
Elzeki, il n’y a que toi qui puisses rétablir la confiance avec le Grand Bès. Il s’est toujours déclaré ton ami, non ?
Oui, père, j’espère seulement que ses blessures ne seront pas trop sérieuses ! Ses trois fils sont assez violents et ne nous aiment pas beaucoup, nous, les Nagams !... Ils nous considèrent toujours comme des envahisseurs !
(page 19)
Commenter  J’apprécie          260
- Dis, m'man... tu vas pas faire une interro de maths ce matin ? Je suis pas vraiment au top en ce moment !
- Ici, je suis ta mère, Obie. Si tu as une question à poser à ton professeur de mathématiques, pose-la en classe, comme tout le monde !
Commenter  J’apprécie          260
En revanche, vous êtes là pour apprendre la détermination, la rage de vaincre, la résistance mentale, la maîtrise de la peur et la lucidité dans le combat. Et là… pas d’implants possibles ! Ça doit venir de vous ! (page 19)
Commenter  J’apprécie          261
- C’est quoi ces conneries, Obie ? !…
On a tous bossé comme des malades en vue de l’interro… et pas d’interro !
- Ben quoi !… Elle a du changer d’avis ! J’en sais rien moi !… Finalement, vous avez tous révisé !… Ça peut pas vous faire de mal, non ?
Commenter  J’apprécie          240
- Mais, p'pa !... Si j'avais un pouvoir, ça se verrait, non ?
- Pas nécessairement. On a tous un pouvoir caché, petit ou grand, et on met souvent pas mal de temps à le découvrir. Question de confiance.
Commenter  J’apprécie          243
Alors, je vous préviens tout de suite ! Je ne tolèrerai aucun comportement raciste ! … Ici, nous sommes tous différents, mais nous sommes tous égaux. En fait, ici, comme partout ailleurs ! (page 18)
Commenter  J’apprécie          230

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Makyo Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..