Dupuis (19/09/2014)
3.77/5   11 notes
Partagées entre pulsions de mort et désir d'exister, trois lycéennes fugueuses tentent de trouver un sens à leur destinée. Julie, Manu et Anna sont surnommées « les Japonaises » par leurs camarades au lycée, parce qu'elles ont toutes les trois fait une tentative de suicide, comme les kamikazes. Ne supportant plus la violence de leur quotidien, elles fuguent et se réfugient dans l'ancienne maison des grands-parents de Julie, dans la forêt. Un récit réaliste et sensib... >Voir plus
Que lire après La Porte du Ciel, tome 2Voir plus
♫De l'endroit où je suis
On voit les bras de mer,
Qui s'allongent puis renoncent
A mordre dans la terre... ♫
Sic p32+55
Les bras de mer - Yann Tiersen -1998
---♪---♫---👉---⛩---👈---♫---♪---

C'était toujours la même
Mais on l'aimait quand même
la fugue d'autrefois
qu'elles menaient toutes les trois
Un jour elles quittent la maison
se mettent au diapason
accordent leurs violons
Ne plus se disperser.
Le comble quand l'une d'entre elles
disparait,... se fait la belle
Devoir signaler dare-dare ou à tire-d'ailes
Une fugueuse fait une fugue, claque la Porte au Ciel
Un autre début de la fuite
En avant, vous inquiétez pas petites,
Ce n'est que le début de la suite ...
l'homme n'aura jamais d'endroit
selon l'évangile de Thomas
où se reposer la tête
ruminer c'est un panse-bête
Attendre une relative majorité
ou toujours se faire emmerder
Si mon père n'avait pas été un gros con
Si son frêre n'avait pas été un jeune con
Si ton père n'avait pas été un vieux con
y a plus qu'a , il faut qu'on
Fugue en six majeurs
Porte dans le ciel ou ailleurs
Pour parler aux morts , faut que quelqu'un meurt...
Exauce-nous, pour donner suite
à lecture de Makyo, une poursuite...en trois mineures.

Avec cette seconde partie, nous entrons directement dans la partie policière de cette BD. Une intrigue qui se tient, qui nous prend, bref on dévore cette BD pour en connaitre l'issue.

Les graphismes sont toujours d'un incroyable réalisme et c'est un véritable régal.

Un final en apothéose pour cette BD qui mérite d'etre découverte par le plus grand nombre.
MAGNIFIQUE

Parue cela fait dix ans deja, cette petite suite un peu passée inapercue, genre polar-terroir dans le bocage est excellente.

Les dialogues de Makyo sont très justes. L'intrigue est simple, maligne et sans fausse note. Les dessins, les personnages, les visages et les couleurs de Sicomoro sont tout simplement irréels tant ils sont beaux et réalistes.

Oxymore ? A vous de vouaire.

La fugue de nos trois jeunes filles se complique et on se doute qu'elle va mal se terminer. Makyo aime les coins de campagne reculés où des histoires se jouent derrière des rideaux de brume. Il aborde le thème de la séquestration et des secrets qui se nouent dans des fermes isolées. le dessin est bon, mais je n'ai pas accroché à l'histoire.

critiques presse (1)
Sceneario
23 septembre 2014
Une fin de diptyque superbement orchestré par un duo d’artistes qui sait conjuguer récit saisissant et beauté picturale. Un plaisir de lecture à l’état pur !
-Je voulais te dire que je regrette énormément ce qui s'est passé. Je veux dire ce que je t'ai fait.
Je veux que tu saches que je le regrettais déjà avant de savoir qui avait tué Aude. Maintenant que je le sais, je suis ravagé pas la culpabilité.
Tu commences à me gonfler avec tes soupçons.