AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Makyo (453)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Exauce-nous

Une histoire simple, d'un homme simple d’esprit, un idiot diront ceux qui veulent aller vite. Il cherche quelqu’un qu’il ne connait pas et demande à tous les gens qu’il croise s’ils ne l’ont pas vu. Dit comme ça, ça peut paraitre un peu léger mais c’est vraiment extraordinaire, on trouve même une mise en abime de ce moment dans les conversations de café.

Une belle histoire d'amitié et de tolérance avec une petite pointe de fantastique.

J’ai aussi beaucoup aimé le dessin

Commenter  J’apprécie          00
Exauce-nous

Suite à une discussion avec Makyo lors d'un festival, j'avais reçu un mail de lui avec des liens vers les deux court-métrages qu'il avait réalisés. L'un d'entre eux, "Esprit simple" ressemblait étrangement à un brouillon de Exauce-moi, ou tout au moins reprenant quelques idées. L'ayant vu, j'ai été très surpris des différences finales entre les deux histoires, le court-métrage évoquant une autre idée tout aussi sympathique selon moi. Cela dit, cette BD semble, tout comme Tout sauf l'amour, d'ailleurs, avoir été pensé d'abord comme un film et finalement adapté en bande-dessinée (ou adapté en bande-dessinée mais prévu pour être en film). Et cela se ressent un peu parfois, notamment dans les découpages et enchainements qui font très filmographie, justement.



Cette petite digression faite, je sors de cette BD avec finalement un avis assez proche de Tout sauf l'amour, à savoir que la BD a des très bonnes idées et du potentiel, mais qu'elle ne m'a pas plus transcendé que ça. Probablement parce que le côté fantastique est amené très vite et que le personnage principal va surtout en user autour de lui. Ça fait presque trop gentil et un peu naïf aussi. De la même façon, la fin est un peu trop dans le pathos, mais c'est le genre dramatique qui veut ça, dirait-on. Bref, parfois le récit est un peu trop dans le facile, selon moi.



Mais ces critiques mises à part, j'ai bien aimé l'idée et l'ambiance. Ce côté petite ville où tout le monde se connait, l'amitié et la fraternité des petites gens, ce simplet que tout le monde apprécie de voir et qu'on aide autant qu'on peut. Il y a une sincérité dans le message, et je ne peux pas nier que ça passe tout de même, malgré le trait grossier.

Le dessin de Bihel a quelque chose qui passe bien dans les ambiances, quoique la plupart des planches semblent bien sombre tout de même, mais il est relativement bon et rajoute un petit plus à la BD.



En résumé, une BD qui use parfois un peu trop de facilités mais dans un but louable et avec une histoire dramatique mais néanmoins sincère. C'est plutôt bon, et même si je n'ai pas été aussi touché que j'aurais pensé, j'ai bien aimé tout de même.
Commenter  J’apprécie          10
Exauce-nous

Noyée dans une sorte de rêve flou et rose-bonbon !

Les méchants (une toute petite minorité) et les gentils, si gentils, toujours prêts à s'entraîder, à se soutenir. Faut dire qu'ils sont aidés ! il suffit de faire dire une petite phrase au héros pour que tout s'arrange.

Un coin perdu en France où il ne se passe rien, où les habitants s'ennuient en se regardant le nombril et en comptant sur un bon ange pour arranger leurs grands soucis et petites affaires.

Quel ennui !

Commenter  J’apprécie          71
Exauce-nous

Exauce-nous est une bande dessinée de Frédéric Bihel (au dessin) et Makyo (au scénario) qui raconte le destin touchant de Léonard et de ses amis. Léonard, le simple d'esprit, le rêveur qui fait le ménage, demande sans cesse à ses amis, aux passants dans la rue la question suivante : « Vous avez pas vu celle que j’cherche ? ». Cette phrase est pour tous un mystère. Frank, ami de Léonard, écrivain en panne d’écriture, décide un jour de s'intéresser à l'histoire de son ami. Il découvre alors un destin tragique et un don...



Frédéric Bihel et Makyo nous plonge dans un conte illustré. Cette bande dessinée m'a été conseillé par l'illustrateur lui-même car j'ai eu la chance de rencontrer. J'avais auparavant lu Tout sauf l'amour, sorti récemment. Mais je dois dire que Exauce moi m'a totalement séduite. On a ici affaire à une histoire sombre et lumineuse, à des personnages simples et touchants. Tout ce qu'il faut pour un récit sensible. À lire !
Commenter  J’apprécie          142
Exauce-nous

Dans cette petite ville de province il y a Karim, le régisseur du théâtre, Frank, le scénariste en mal d’inspiration, Ernest le luthier, Phil, le vendeur de cailloux, Macha, René, Victorine et bien d’autres encore. Mais il y aussi et surtout Léonard. Léonard le simple d’esprit. Léonard qui demande à ceux qu’il croise s’ils n’ont pas vus celle qu’il cherche en vain depuis des lustres. Léonard que tout le monde apprécie mais dont personne ne semble connaître l’histoire. Frank le scénariste va se pencher sur son passé. Il va comprendre qu’un drame épouvantable est la source de ses maux. Mais il va aussi découvrir que Léonard possède un don, qu’il peut accomplir des miracles...



Exauce-nous est une petite douceur, un bonbon doux et sucré avec une petite pointe acidulée. Quelque chose de délicat et de croquant mais garanti sans guimauve. C’est une histoire qui fait du bien, qui met du baume au cœur. Des petites vies, des petites gens de province pour qui la fraternité n’est pas un vain mot. On passe avec plaisir du temps ensemble, au troquet ou ailleurs, on se soutient, on s’intéresse les uns aux autres en toute sincérité. Au cœur de cette chronique attachante, il y a bien sûr Léonard. Avec lui, « ça se passe ». Son innocence, sa simplicité désarmante, sa bonté permanente irradie à chaque page. C'est un personnage lumineux, il fait partie de ceux (rares) qu’un lecteur ne pourra jamais oublier.



Pour couronner le tout, l’alchimie entre le dessin et le récit est parfaite. Le trait réaliste de Frédéric Bihel est d’une grande élégance et les couleurs sont somptueuses.



Un album remarquable, apaisant et, je me répète, qui fait du bien. Vraiment.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          210
Exauce-nous

Léo est un jeune type "simple d'esprit" et amnésique. Il s'occupe de l'entretien dans un théâtre. A tous ceux qu'il rencontre, il pose invariablement la même question :



"Tu l'as pas vu, toi, celle que j'cherche?". Frank, un collègue, ami et protecteur, s'aperçoit aussi que Léo a le don d'exaucer les vœux des autres... Qui est Léo? Frank décide de remonter dans le passé de son ami et de retrouver celle qu'il recherche...



MAKYO signe une histoire mystèrieuse et envoutante servie par des illustrations en douceur, à l'image de Léo...
Lien : http://mediatheque.tregueux...
Commenter  J’apprécie          10
Exauce-nous

Cette bande-dessinée nous entraîne dans l'univers d'une petite ville tranquille, où tout le monde semble se connaître... Mais un jeune garçon un peu simple semble doté d'un pouvoir étrange.

Le personnage du héros est très attachant et les péripéties sont bien menées : on dévore cette BD dans un souffle.

Le dessin et la mise en couleur sont très réussis.
Commenter  J’apprécie          10
Exauce-nous

En général, j'essaye de m'adapter au trait d'un créateur afin de pouvoir respirer son oeuvre et me délecter de son essence. Quelquefois, je n'y parviens pas et mes notations en témoignent. En l'espèce, la réalisation graphique est somptueuse avec ses tons pastels, fins et légers toujours affranchie du superflu. Graphiquement, le bonheur est à vous couper le souffle. Et dire que je ne connaissais absolument pas le dessinateur. On fait toujours d'excellentes découvertes même après de nombreuses lectures. Le monde de la bande dessinée recèle de talent.



Il est vrai que chaque récit requiert une investigation intellectuelle afin de pouvoir profiter de la richesse d'une oeuvre. Cependant, j'ai compris au fil de toutes mes lectures qu'il est nécessaire pour l'auteur d'établir dès les premières cases une connivence avec le lecteur. S'il n'y parvient pas, c'est fini, voir difficilement rattrapable. Cette bd m'a procuré tout de suite une fascination spontanée car on souhaite tout de suite en savoir plus sur cet homme simple d'esprit et naïf qui balaye la scène d'un théâtre.



Comment ne pas ressentir dans cette lecture une oeuvre magnifique, déchirante et méditative? La trame est remarquable. La narration maîtrise à la fois la gestion du temps et de dialogues ciselés. La plume est originale et délicate. L'auteur, le grand Makyo, nous a gratifié encore une fois d'un scénario efficace. Le trait nous submerge dans une atmosphère presque onirique.



Que dire également de cette mise en couleur remarquable d'inspiration? Cette série qui oscille entre plaisir, émotion et réflexion est magnifiée par une palette de couleurs si puissamment évocatrices. Le plaisir est pluriel quand la qualité d'un scénario rejoint celle du graphisme qui donne toute sa dimension à l'oeuvre quand le trait nous submerge dans une atmosphère étrange.



J'ai souvent livré des sensations intactes, honnêtes et sans concession. J'ai vagabondé dans le vaste monde de la bande dessinée au gré des aventures de tout ces héros. Au travers de mes errances, je suis heureux d'avoir découvert une bd puissante et bouleversante dont l'apparente douceur du propos n'est que le catalyseur d'un déferlement de sentiments.



Il est rare d'éprouver un tel émerveillement dans une production toujours plus abondante dans le paysage du 9ème Art et qui n'est pas forcément synonyme de bonne qualité. Que de plaisir spirituel quand imagination et intelligence sont alliés. Il ne tient qu'à vous de découvrir cette merveille! Exauce-nous est le chef d'oeuvre que j'attendais pour conclure en beauté.



Note Dessin: 4,5/5 – Note Scénario: 4,5/5 – Note Globale: 4,5/5
Commenter  J’apprécie          60
Exauce-nous

Le jeune Léo est un jeune homme un peu attardé qui serait doué d'aptitude étonnante. Les dessins sont sympas et l'histoire nous tient jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          10
Exauce-nous

L'histoire se déroule au Mans où Franck, trentenaire, scénariste un peu en panne d'inspiration est ami avec Léo, un drôle de personnage un peu simplet, amnésique et balayeur au théâtre municipal qui demande à tout le monde, proche comme inconnu, s' ils ont vu la personne qu'il cherche. Mais qui cherche t'il? C'est ce que va finir par se demander Franck qui commence une enquête sur la famille de Léo. Qui sait? cela pourrait donner un bon scénario.

De plus, Franck se rend compte que Léo a un don plutôt pratique...

Autour de ces deux personnages une multitude d'autres gravitent...

Illustrations plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          70
Exauce-nous

Exauce-nous est un album tenant autant à ses personnages principaux qu’à ses « seconds rôles ». Ces amis ou ces proches offrent autant de points d’encrage au récit par des petites histoires parallèles tout en enrichissant à la fois l’intrigue principale et les personnages de Léonard ou de Frank. Ainsi Antoine, Karim, René, Victorine, Ernest, Phil ou Macha sont autant d’éclairages nouveaux (les femmes surtout) pour nos deux protagonistes
Lien : http://www.iddbd.com/2008/11..
Commenter  J’apprécie          00
Exauce-nous

Première impression à la découverte de Léonard , il y a du Forrest Gump en ce p'tit bonhomme à la simplicité et la naïveté confondantes .

Récit touchant s'il en est , Exauce-nous fait dans l'humain et le fait bien .

Si plusieurs personnages gravitent autour de ce Léo au phrasé enfantin , il en est l'épicentre énigmatique . En effet , que vous soyez de ses connaissances ou d'illustres inconnus croisés au détour d'une sombre ruelle , vous ne sauriez échapper à sa petite phrase rituelle , objet de si nombreuses interrogations stériles : T'as pas vu celle que j'cherche ?

Piqué au vif , Frank , de ses amis et scénariste au chômage intellectuel , décide d'en faire son prochain sujet en menant l'enquête...



Un dessin précis , des tons pastels du plus bel effet , de petites histoires dans l'Histoire , il n'en faut pas plus pour refermer cette jolie BD avec le sentiment d'avoir fait un petit bout de chemin avec un Léo bougrement attachant .

Une histoire à l'image de son antihéros à savoir toute simple , taillée dans le sentiment et l'émotion .

Une enquête pesante , sur fonds de tragédie familiale , qui prendra un malin plaisir à vous sécher , rendant , s'il était possible , encore un peu plus attendrissant ce p'tit bout d'homme en quête de vérité...



Exauce-Nous : véritable don du ciel...

http://www.youtube.com/watch?v=WIF4_Sm-rgQ
Commenter  J’apprécie          340
Exauce-nous

Excauce-nous de Bihel et Makyo

Franck, scénariste en panne d'inspiration, va s'intéresser au jeune Leo et mener sa petite enquête pour decouvrir son histoire.

Leo, simple d'esprit ou esprit simple, demande à tout le monde s'il a vu celle qu'il cherche et finit souvent les discussions par "ça se passe"



Le mystère est bien entretenu tout au long de l'histoire. Le dessin et les couleurs sont agréables.

C'est une gistoire bienveillante qui nous fait également réfléchir aux poids des mots.

Cette lecture est une decouverte sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Exauce-nous

Énorme coup de coeur ! Léonard...Je suis tombée sous ton charme. Heureux les simples d'esprit..vous connaissez la fin? Et bien non personne ne connaît la fin ni même le début de cette histoire. Un ange ? une âme? un devin ? Ou juste un extra sensible à qui les malheurs de la vie ont donné une clairvoyance hors du commun?... "Exauce-nous" est un album plein d'humanité. Approchez vous de Léonard, partagez avec lui un peu de sa lumière. Nous en avons toutes et tous tellement besoin.

Merci Léonard, merci à tes auteurs.



Astrid Shriqui Garain
Commenter  J’apprécie          120
Exauce-nous

Au départ, on ne sait pas trop où l'on va...plusieurs petites histoires se mettent en place, on pose les personnages. Et puis, on se sent happé par cette bd émouvante qui touche en plein coeur.



D'abord par l'histoire de Léo, jeune homme naïf et un peu lent qui cherche partout une femme dont il ne se souvient pas. Ensuite par Frank, écrivain en mal d'inspiration qui se découvre des talents d'enquêteurs. Et enfin par tous les autres, Karim, Amélie, René, Ernest,...

Un peu de magie, beaucoup d'amour et autant de scènes du quotidien avec des mesquineries, de la violence, du vague à l'âme et des petits bonheurs...

La vie quoi!



Le dessin est vivant, le scénario plein de poésie et d'espoir...j'ai adoré et je recommande vivement cette bd à tous.
Lien : http://lesbavardagesdejuliet..
Commenter  J’apprécie          40
Exauce-nous

« Exauce-nous », de Bihel et Makyo, un coup de cœur, purement et simplement.

Ce roman graphique est une perle, les illustrations sont magnifiques, et elles sont accompagnées par un scénario solide et poignant. Cela fait un petit moment que je n'avais pas été emballée à ce point par une bande-dessinée.

Je viens d'en refermer la dernière page. Il est rare que j'écrive une chronique à chaud, en général j'aime avoir un peu de recul, mais là, je suis pressée de vous dire à tous : Lisez cette merveille !



Je vous mets juste un petit résumé rapide : en dire trop risquerait de gâcher la lecture, et ça, c'est impensable.



Léonard est un « simple d'esprit ». Plutôt un esprit simple. Et cette force d'innocence innée semble lui donner un pouvoir surprenant, impensable, inimaginable. De temps en temps, il dit simplement : « Ça se passe »... Frank, l'ami de Léonard, veut en avoir le cœur net : que se passe-t-il réellement quand Léonard prononce sa formule magique ?



Ce roman graphique est surprenant, atypique, et personnellement, je l'ai aussi trouvé très poétique. Quand on en commence la lecture, on ne sait pas où il va mener, vers quoi nous nous dirigeons, et pendant les premières pages, je dois reconnaître que j'ai été perplexe. Mais en fait, il suffit de se laisser porter par le récit, de suivre Léonard, ce personnage généreux, gentil, doux et pur. Son innocence nous le rend très vite attachant, et le mystère qui plane autour de sa personne, fascinant. Le lecteur gravite autour de plusieurs protagonistes, dont les vies et les soucis diffèrent, dont les histoires se croisent et se mêlent. Ils sont tous dépeint d'une manière qui les rend très humains, très authentiques. De plus, il y a une véritable recherche au niveau du scénario, qui est par ailleurs parfaitement maîtrisé. Il n'y a aucune incohérence, et, le temps de ma lecture, tout le reste s'est effacé autour de moi, m'immergeant entièrement dans le récit. Les petites touches fantastiques enrichissent considérablement l'intrigue, sans pour autant la rendre improbable.



Quant au travail de Bihel, il est dense et saisissant. J'ai été particulièrement sensible aux expressions des visages, à la profondeur des regards, ainsi qu'aux couleurs et à la vive luminosité de ses illustrations.



Je m'arrêterai là et terminerai ma chronique en vous disant qu'en refermant ce roman graphique, j'ai éprouvé une importante sensation de perte et de vide. Il est parfois dur de se séparer de certains personnages ! Et Léonard, je ne l'oublierai pas de sitôt !
Lien : http://www.livressedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          31
Exauce-nous

Cette BD est un condensé d’émotions.





Il y a Léonard, un simple d’esprit qui répète à toutes les personnes qu’il croise : "Tu l’as pas vue, toi, celle que j’cherche ?"



Il y a Frank, un scénariste sympathique qui cherche à comprendre Léo, découvre des choses étonnantes, et va remonter dans son passé pour élucider le mystère qui l’entoure.



Et il y a Phil, le dealer qui aimerait s’en sortir, René, Macha… et tous les autres…



Et enfin il y a les "méchants méchants", et les "méchants bêtes", ceux qui se jettent facilement sur un bouc émissaire…





C’est donc une belle histoire, tout simplement. Une qui fait chaud au coeur !





D’autant plus que pour couronner le tout, j’ai beaucoup apprécié les dessins. Les personnages sont très proches de la réalité et je n’ai pas su résister au charme incroyable de Frank !!! (Qu’est-ce qu’il est beau !)
Lien : http://krolfranca.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Exauce-nous

Le club de lecture auquel je participe, propose régulièrement des BD je les lis toujours mais en général je n'aime pas, celle-ci représente l'exception. Elle m’a beaucoup plu. J’apprécie à la fois l’histoire et le graphisme. Comme toujours pour les BD, j’ai dû passer du temps pour bien comprendre mais cette fois, j’ai enfin ressenti une osmose entre le dessin et l’histoire et j’ai pensé que la BD servait mieux ce récit que le romanesque. J'ai même proposé cette BD au coup de cœur du mois de février. Je trouve que certains visages sont très proches de nous, la ville du Mans est bien rendue et la multitude des personnages enrichit la trame de l’histoire sans la noyer sous les habituelles scènes érotiques ou d’horreur.



Seul petit bémol, la façon dont le dealer se tire d’affaire, mais on peut aussi penser justement que dans la vie il n’y a pas de Léonard pour sauver les gens qui se mettent dans de telles situations.
Lien : http://luocine.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Exauce-nous

♫Je prie les roses, je prie les bois

Les virtuoses, n'importe quoi

Je prie l'hiver quand il s'en va

L'été, les étoiles et la mer et le soleil et ses éclats

Et j'suis sincère, je prie pour tout ça

Mais toi le ciel, tu n'entends pas

Mais toi le ciel, est-ce que t'es là ?♫

Prière Païenne-Céline Dion-1995-

-

Ah, au fait, tu l'as pas vue, toi,

celle que j'cherche ?

p (4-5-7-8-13-15-18-24-29-44-72-83)

Cette question, véritable leitmotiv

dans un esprit simple, ne pas dire débile

est douze fois répétée de façon exhaus-tive

Un titre approprié, un Exauce habile

Une prière, un souhait, un message d'amour

Innocence, mal-disance, appel Exau-secours.



Histoire d'un scénario, signé Makyo

avec Frédéric Bihel aux pinceaux

Pas de doute "Ça se passe"

dans ma babéliothèque ont trouvé leur place

Exauce-nous

Des livres et Nous...

...à suivre ;-)







Commenter  J’apprécie          560
Exauce-nous

Un grand merci à la bibliothécaire qui a mis un coup de cœur à cette BD car c'est grâce à celui-ci que je l'ai choisie.



Franck qui est scénariste est assez proche de Léonard, qui est simple d'esprit. Celui-ci dit toujours les mêmes phrases : "Tu l'as pas vu celle que je cherche ?" ou alors 'Ca se passe, ça se passe".



Au fil de l'histoire Franck va chercher et trouver des réponses aux questions qu'il se pose sur Léonard et ses origines.



J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, les dessins, les personnages, les relations entre eux. Léonard est attendrissant et j'ai aimé la façon dont Franck s'attache à lui. D'autres personnages gravitent autour d'eux et j'ai tout aimé dans cette histoire.



Les réponses viendront petit à petit et c'est vraiment bien mené.



Une bien belle BD !
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Makyo Voir plus

Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}