AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pramoedya Ananta Toer (110)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Voici le grand roman dont rêve tout lecteur … L'histoire se déroule en Indonésie, sur l'île de Java, à la fin du 19ème siècle. Le héros n'a pas de nom officiel, il n'est rien dans cette société des Indes Néerlandaises, il est un indigène. Il a la chance d'étudier dans un lycée réservé aux néerlandais et aux métis. Comment se fait-il qu'il puisse y suivre des cours ? Mystère. Il y a nombre d'interrogations et certaines réponses arrivent bien plus tard dans le récit. Nous sommes constamment tenus en haleine.

Le décor est magique, imagé, c'est rare de se sentir à ce point plongé dans un univers.

Le jeune héros a le cœur pur, et est assez intelligent pour ne pas juger. Son ami français, Jean Marais, réalise les commandes en bois pour des clients dénichés par le jeune homme, pour gagner un peu d'argent. Un garçon du lycée le conduit dans une riche demeure pour y manger du veau … Oui, c'est étrange mais pas autant que pour le jeune garçon qui vit cette expérience avec avidité. Et là débute l'enchantement du récit, les personnages de cette maison intriguent, ont des comportements inexplicables. Tout s'enchaine et le garçon se trouve empêtré malgré lui dans des aventures qui le dépassent. Les histoires se mêlent les unes aux autres.



A la toute fin du livre, il est précisé que Toer a raconté de 1973 à 1975 cette histoire, à ses amis de détention dans la prison de Buru. Cela donne une dimension supplémentaire à ce roman impressionnant. En effet, l'auteur a passé une grande partie de sa vie en prison, à différentes reprises, considéré par les dirigeants de son pays comme une personnalité gênante. Cela alla jusqu'à empêcher cet auteur de recevoir le prix Nobel de Littérature. Cette histoire nous est parvenue très récemment. Elle a tout d'abord été traduite de l'anglais, d'après une traduction de l'indonésien vers l'anglais. La dernière édition date de 2017 pour une nouvelle traduction de l'indonésien vers le français.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Commenter  J’apprécie          52
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Époustouflant!!! D'une délicatesse précieuse, une douceur et une lucidité intemporelle !

Quitter ces personnages en est presque douloureux !. Presque ? Non carrément douloureux! Heureusement l'aventure humaine continue.

Quelle magnifique découverte !

Commenter  J’apprécie          171
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

« Le Monde des hommes » est le premier volet de la quadrilogie (‘Buru Quartett’) de Pramoedya Ananda Toer, dit ‘Pram’, présenté sur le bandeau du livre comme ‘le plus grand écrivain indonésien’. L’auteur a passé un quart de sa vie en prison pour des raisons politiques; pendant sa détention, il a raconté cette histoire à ses compagnons d’infortune, avant de la consigner par écrit à sa libération, en 1975.

A Surabaya sur l’île de Java, Minke est un jeune et brillant étudiant ‘indigène’ ; il est un jour invité dans une très belle propriété, tenue de main de fer par Nyai, la concubine javanaise d’un néerlandais. Leur fille, Annelies, qui est donc métis, est d’une beauté absolue. Minke en tombe aussitôt amoureux. Ignorant délibérément les mises en garde, il ne tarde pas à s’installer dans la maison. Mais le passé ressurgit, et les embûches ne tardent pas à se multiplier sur son chemin.

Ce livre décrit avec une multitude de détails les ‘Indes Orientales’ (ancêtres de l’Indonésie) à la fin du XIXème siècle. Si l’on y retrouve certaines caractéristiques propres aux organisations coloniales, il est frappant de constater à quel point cette société est alors strictement segmentée entre les ‘pur-blancs’ (sic), les ‘métis’, et les indigènes ; tout ce petit monde parle néerlandais, javanais, malais – selon les circonstances. Le sort des femmes ‘nyai’, concubines forcées des occidentaux, est largement évoqué au travers du personnage de Nyai Ontosoroh, une femme éduquée, travailleuse, qui tient les rênes de l’entreprise familiale et devrait susciter un respect mêlé de crainte et d’admiration – mais n’aura jamais d’autre statut que celui, méprisable, d’une ‘nyai’. J’ai été intéressée par la description de cet univers, et par le jeu de pouvoir entre les institutions (justice, police, école) et la presse écrite. En revanche, le style est d’une platitude absolue, et l’intrigue en elle-même ne m’a pas vraiment tenue en haleine, il est vrai qu’il ne s’agit que du premier tome et beaucoup de questions restent évidemment en suspens à la fin. Pour la suite, cliquez sur le lien !
Lien : https://bit.ly/2IqhcNu
Commenter  J’apprécie          10
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

J'avais été très frappé par les différents musées balinais sur la période de la colonisation hollandaise

Ces 4 livres apportent une vision passionnante et passionnée de l'histoire indonésienne.

Nous sommes loin des romans exotiques, et les diverses sociétés cohabitant sur ces centaines d'îles, les enjeux et luttes entre les différents clans sont parfaitement décrites, les espoirs et les déceptions de Minke,personnage récurrent des 4 tomes savamment contées

Anciens maîtres de la tradition, colonisateurs, émancipateurs, puissances internationales tout le monde passe à la moulinette de cette épopée qu'on lit sans s'arrêter

Un bémol pour le 4ème tome

Commenter  J’apprécie          32
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Tout semble réussir au jeune Minke, étudiant brillant à l’HBS de Surubaya, en Indonésie, alors connues sous le nom d’Indes néerlandaises. Une rencontre singulière va cependant changer le cours de sa vie, lui faisant ouvrir les yeux sur sa condition d’indigène, insignifiante et fragile face à une puissance coloniale, en dépit de ses nombreux succès. Une lecture très intéressante, qui donne à réfléchir sur les discriminations et les situations ubuesques qu’elles entraînent.
Commenter  J’apprécie          10
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Très belle trouvaille que ce roman indonésien, malgré quelques longueurs parfois, et quelques bons sentiments. On y découvre la société coloniale des Indes néerlandaises, au début du XXè siècle, une société fortement inégale et hiérarchisée entre indigènes, métis et Européens. Le personnage principal est un jeune homme indigène, cultivé et fortement européanisé ; mais cette éducation à l’européenne lui a ouvert les yeux sur l’ignominie et la profonde injustice de ce système, et il se retrouve tiraillé entre deux mondes. L’auteur, opposant politique longtemps emprisonné, tant sous la domination coloniale des Pays-Bas que pendant la dictature de Suharto, est un des grands noms de la littérature indonésienne.
Commenter  J’apprécie          30
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le début d'une fresque passionnante qui nous invite à réfléchir et se savoure page après page.
Lien : https://chroniquesdunchatdeb..
Commenter  J’apprécie          10
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le Monde des hommes est le premier volet de Buru Quartet, le seul des quatre ouvrages traduit en français jusqu'à ce jour. L'auteur, Pramoedya Ananta TOER l'écrivit en 1975, après de longues années passées en prison à cause de son engagement nationaliste. C'est pendant ses années de détention qu'il avait petit à petit élaboré ce récit et l'avait raconté à ses co-détenus puisqu'il lui était interdit d'écrire. Quelques années après sa parution, alors que l'Indonésie était devenue indépendante, le livre fut interdit sous prétexte qu'il promouvait le communisme. Il fut finalement réhabilité en 2005 et traduit dans de nombreuses langues.

A la toute fin du 19ème siècle, à Surabaya sur l'île de Java, alors que L'Indonésie est une colonie néérlandaise, Minke fréquente une des meilleurs écoles du pays. Il est un des rares indigènes à avoir le droit à l'éducation, la même que celle des jeunes européens de son âge. Par jalousie, et pour le mettre dans une situation embarrassante, un de ses condisciples Robert Suurhof va l'introduire dans le foyer de Nyai Ontosoroh dont la fille a la réputation d'être la plus belle métisse de la région. La jeune fille va s'éprendre de Minke qui tombera sous son charme. Elle va s'attacher à lui et Minke, touché par sa fragilité, va finir par venir habiter à ses côtés. Minke est javanais, un indigène, c'est à dire qu'il est au plus bas de la société, mais Nyai, elle aussi indigène, est également la concubine d'un européen, ce qui la relègue encore plus bas aux yeux de tous, trainant comme ses consoeurs une réputation de femme débauchée. Minke va tout de suite s'apercevoir qu'elle est très différente de ce que l'on dit d'elle : c'est une femme intelligente, perspicace, autodidacte. Depuis que son maître est devenu fou et s'est éloigné de leur foyer c'est elle qui gère complétement sa ferme et la fait fructifier. Minke va réussir brillamment ses examens et parallélement à ses études va entamer une carrière de journaliste tout en veillant sur la jeune Annelies. La santé de celle-ci est fragile et elle ne peut plus se passer de la compagnie de Minke. Tout entiers à leur amour, ils ne le savent pas, mais leur monde va bientôt s'effondrer.

Minke, ce jeune indigène qui bien que d'ascendance noble, n'a aucun droit dans son pays ni aucune existence aux yeux des occidentaux va tenter de se frayer un chemin entre les codes indigènes ancestraux et les lois érigées par les néérlandais. Très intelligent, très bon élève, il dénote dans son collège où la plupart de ses professeurs blancs l'ignorent. Il pourrait devenir "bupati " comme son père, c'est à dire haut fonctionnaire - dont le pouvoir est extrémement limité et toujours soumis à la discipline des hollandais- , mais il veut être journaliste. Il s'étonne de plus en plus que les agissements des colons néérlandais ne correspondent pas du tout aux valeurs occidentales qu'on lui a inculquées au collège et heurtent l'esprit humaniste et libertaire qu'il y a acquis.

Le Monde des Hommes est un roman magnifique, passionnant....On en apprend beaucoup sur l'histoire et la société de l'Indonésie à cette époque. Une société extrémement cloisonnée, codifiée, où il faut choisit les gestes et les termes à employer selon la classe sociale et la position de la personne à laquelle on s'adresse, classe sociale dont il est bien sûr impossible de sortir. Dans ce roman qui se déroule dans un pays où les colonisateurs blancs sont les maîtres il est beaucoup question d'oppression, de racisme et d'injustice. C'est un récit profondément humain. On sent que l'auteur a vécu ce qu'il raconte : le mépris, l'incompréhension, le sentiment de révolte envers tant de mauvaise foi et d'iniquité. Je n'ai pu m'empêcher de ressentir toutes ces émotions avec le jeune Minke et de ressortir de ma lecture complétement révoltée.

Malgré ses cinq cent pages qui pourraient effrayer certains lecteurs ce livre se lit très vite tant le style de l'auteur est fluide et souple.



Le deuxième volet de la quadrilogie va paraitre chez Zulma en Mars 2017.

Un énorme merci à Babelio et aux Editions ZULMA pour cette belle découverte.
Lien : http://lecturesdebrigt.canal..
Commenter  J’apprécie          121
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

En 1899, l'Indonésie est une colonie néerlandaise. A Surabaya, sur l'île de Java, le jeune Minke, malgré sa condition d'indigène, poursuit des études dans une école prestigieuse en principe réservée aux Blancs et aux métis. Imprégné de l'éducation moderne dispensée par les meilleurs enseignants du pouvoir colonial, Minke est reconnaissant et admiratif de ses professeurs, mais s'interroge tout de même : "Ces connaissances scientifiques, dont je constatais les applications dans mon quotidien, me rendaient très différent de la grande majorité de mes concitoyens. Allaient-elles à l'encontre de mon identité javanaise, je l'ignore, mais c'est un jeune Javanais éduqué à l'européenne qui, de l'intérieur, me poussait à écrire". Car Minke est également journaliste et commet régulièrement des chroniques dans le journal local. Un jour, il fait la connaissance d'Ontosoroh, la concubine indigène d'un riche colon néerlandais. Vendue par ses parents à celui-ci lorsqu'elle était toute jeune, elle a, depuis lors, pris sa revanche, devenue patronne, dans les faits, de l'exploitation agricole de son "maître". Cette autodidacte et gestionnaire de poigne et de talent a eu moins de réussite avec les deux enfants qu'elle a eus avec le riche colon. Son fils Robert la méprise parce qu'en tant que métis il s'estime supérieur à elle. Quant à sa fille Annelies, frêle et divinement belle jeune fille, elle est au contraire trop fusionnelle avec sa mère qui, voulant la protéger, n'a réussi qu'à l'isoler du monde extérieur. Ainsi, quand Minke entre dans leur vie, le coup de foudre entre les jeunes gens est inévitable.

Cette histoire d'amour passionnée est un brin trop exaltée, mais elle cristallise bien la complexité de l'organisation sociale des Indes néerlandaises. Minke observe cette société figée dans un système codifié où chacun est classé en fonction de sa couleur de peau (purs-blancs, métis, indigènes). Sa liaison avec Annelies est mal vue de toutes parts, entre un indigène et une métisse, entre un jeune homme issu de l'aristocratie javanaise et la fille d'une concubine (donc présumée femme de basse extraction et de mauvaise vie), sans compter ce qu'en pensent l'épouse et la descendance légitimes du colon depuis Amsterdam. Peu à peu, au gré des coups du sort qui s'abattent sur lui et Ontosoroh, la conscience politique de Minke s'éveille. Ses yeux s'ouvrent sur les injustices et la domination exercée par les colonisateurs qui, sous couvert paternaliste et condescendant, apportent les "lumières de la civilisation occidentale" à ces "sauvages aux croyances obscures". Face aux discriminations et aux humiliations, Minke se prend à rêver de résistance et de liberté.

Dans ce premier volume de la tétralogie du Buru Quartet, on assiste donc à une prise de conscience, un apprentissage du "monde des hommes", et à l'éclosion d'un sentiment amoureux contrarié par des règles fondamentalement illégitimes. le style est classique, parfois un peu lourd ou désuet, mais cela n'enlève rien à la richesse et à l'importance de ce texte, dont l'auteur, censuré tout au long de sa vie dans son pays, a été maintes fois pressenti pour le Prix Nobel.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          610
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

A la fin du XIXe siècle alors que l’Indonésie est encore une colonie hollandaise, Minke, un jeune étudiant d’une école renommée de l’île de Surabaya, est en admiration la jeune et métisse Annelies. Cette jeune fille est la fille d’un chef d’entreprise d’Europe et de sa concubine, une indigène autodidacte devenue femme d’affaires. Mais cette relation est mise à mal ; il n’est bien vu pour un indigène de côtoyer les européens. Nombreux sont ceux qui ne voient pas d’un bon œil, l’installation de Minke dans la grande maison européenne. De rudes batailles s’engagent…

Un roman instructif parce qu’on découvre la société javanaise d’il y a plus de 100 ans, une société hiérarchisée où chacun a un statut selon sa naissance. Cette profonde injustice, on la remarque à travers le jeune Minke, un indigène qui n’accepte ce système et le remet en cause. J’ai aimé ce roman de révolte, d’injustice et d’amour ; il est touchant et impressionnant de justesse. Ce roman est le premier tome de la tétralogie « The Buru Quartet ». (Par contre, je ne sais pas si les autres tomes sont traduits en français…)

Commenter  J’apprécie          172
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Européens, métis et indigènes. Voilà les trois catégories qui structurent la société coloniale des Indes néerlandaises de la fin du XIXe siècle. Peu importe votre niveau d'instruction, votre richesse, votre place sur terre est dictée par votre naissance. Voilà un système colonial si bien huilé, si bien installé, que même les indigènes n'oseraient pas le remettre en cause, reconnaissant la supériorité des européens.

C'est dans ce décor que l'auteur va dérouler sa grande fresque des Indes néerlandaises. Un monde perçu de l'intérieur, par Minke, un jeune indigène, pur produit de cette société coloniale : un jeune homme plus tout à fait javanais, mais qui ne sera jamais néerlandais.

C'est une magnifique fresque épique que nous offre ici l'auteur, écrite -ou plutôt imaginée- alors qu'il était en détention. Il n'est pas Minke mais on sent qu'il a mis beaucoup de lui dans ce jeune homme. Les auteurs indonésiens sont suffisamment peu nombreux à être traduits pour que l'on prête attention à celui-ci qui nous fait pénétrer un monde peu connu et une forme de colonialisme aussi moins souvent évoquée que celle de la France ou de l'Angleterre.

Attention à la postface, elle en révèle un peu trop à mon goût sur la suite de l'histoire dans les trois autres tomes.
Commenter  J’apprécie          81
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Si j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans notamment à cause d'un contexte historique et d'un vocabulaire en partie inconnu pour moi, cette fresque historique m'a finalement beaucoup plus et j'en ai dévoré la fin. J'ai hâte de lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Les éditions Zulma se sont lancées dans une très belle entreprise éditoriale en éditant pour la première fois intégralement et surtout traduit depuis l'indonésien le Buru quartet de Praomedya Ananta Toer. Cet écrivain est le plus connu de son pays et un des plus grands auteurs du siècle dernier. La tétralogie fut d'abord un récit oral que Pram racontait à ses co-détenus du bagne sur l'île de Buru, où il fut emprisonné de 1965 à 1979, sous la dictature de Suharto.



En lisant ce roman, on découvre un pays, son histoire coloniale mais avant tout, on suit des personnages fascinants. Minke, le narrateur est un jeune étudiant indigène brillant de Surabaya issu de la noblesse qui va devenir un journaliste reconnu. Sa rencontre avec la Nyai Ontosoroh ainsi que la famille de cette dernière, notamment sa fille, Annelies dont il tombe éperdument amoureux va être déterminante dans son parcours. Parmi les autres personnages, il y a également le tenancier d'un bordel, Ah Tjong, Darsam, le serviteur de la famille Ontosoroh, Jean Marais, peintre français, Magda Peters, professeure de littérature de Minke à l'école HBS et bien d'autres. Le personnage de la Nyai est absolument fascinant car on découvre ce qu'était une concubine à l'époque des Indes Néerlandaises, d'autant plus que cette dernière n'est pas n'importe quelle concubine, c'est un personnage extrêmement fort et l'une des figures centrales du roman. Elle va prendre Minke sous son aile car elle a des convictions très fortes.



Ce roman nous fait réfléchir sur la condition féminine mais c'est également un roman politique qui nous montre comment il est difficile quand on est pas Européen de se faire respecter, comment la justice fonctionne à l'époque pour les indigènes, comment ils sont considérés dans la société.



Il faut saluer le travail de la traductrice, Dominique Vitalyos, qui a déjà collaboré avec les éditions Zulma (traductrice du malalayam notamment) et qui retraduisait ce premier tome depuis l'indonésien qui était paru traduit depuis l'anglais en 2001 aux éditions Rivages. Il est bien précisé que ce premier tome est traduit "d'après la traduction initiale de Michèle Albaret-Maatsch.



J'ai acheté lors de sa sortie au printemps 2017 le deuxième volume, Enfant de toutes les nations. Le troisième tome est normalement annoncé pour le printemps 2018 d'après des sites de libraires. Je me replongerai avec grand plaisir dans la suite de cette fresque romanesque car je n'ai pas encore lu Enfant de toutes les nations.
Commenter  J’apprécie          20
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

« C’est une longue est belle histoire » : tout est dit.

Belle car la vie de cet auteur est passionnante. Défenseur de la liberté, humaniste, son Histoire est douloureuse et la décolonisation néerlandaise de l’Indonésie peu connue. Sa plume est magnifique.

Longue car son style brut dénudé d’émotions et ses réflexions permanentes apportent beaucoup de longueurs ennuyantes.
Commenter  J’apprécie          30
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Il s’agit du premier volume d’une suite romanesque qui en compte quatre. Nous sommes à a fin du XIXe siècle, aux « Indes » néerlandaises, c’est à dire en Indonésie. Un jeune homme, Minke, suit les cours d’une prestigieuse école. Il est une anomalie, car il est « indigène » même pas métis, et brillant élève. Il se passionne par le savoir dispensé par l’école, et tout particulièrement par les cours de littérature de Magda Peters. Il commence à écrire et à faire publier certains de ses textes.



Par un camarade de l’école, Minke va faire la connaissance de la famille Mellema. Il est stupéfait de voir que la famille est dirigée de fait par une Nyai, concubine d’un européen, qui n’a guère de considération parmi les siens. Le couple a deux enfants, Minke et Annelies, la jeune fille, tombent immédiatement amoureux. En revanche Minke suscite l’hostilité de Robert, le fils, qui le méprise en tant qu’indigène. Il s’installe dans la belle demeure familiale, ce qui va très vite devenir objet de scandale.



Minke prend de plus en plus conscience de la violence coloniale, la mort tragique de Herman Mellema, le père de famille européen va faire peser une grande menace sur tout le monde. Le fils de l’épouse légitime et hollandaise de Herman, réclame non seulement l’héritage, mais il veut aussi devenir le tuteur officiel d’ Annelies et l’arracher aux siens, et ne reconnaît pas son mariage avec Minke.



Un récit très romanesque, avec beaucoup de choses qui se passent, beaucoup de personnages pittoresques ou forts. Le style est simple, mais d’une grande efficacité narrative. Mais la structure romanesque est un peu étrange, parfois maladroite, parfois un peu répétitive, il y a plein de choses qui restent en suspens (pourquoi Minke n’a pas de nom de famille), et il y a quelque chose d’un peu systématique, qui manque de finesse.



Mais une bonne lecture quand même, l’auteur veut visiblement provoquer une secousse, une empathie avec ses personnages, en jouant pas mal sur les émotions. Par moment un peu trop à mon goûts, mais c’est quand même intéressant.
Commenter  J’apprécie          162
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Une immersion dans le Java de l'époque coloniale, du temps où on parlait des indes néerlandaises, passionnante par son intérêt historique et la découverte des différentes coutumes indonésiennes . Un très bon moment de lecture, roman parfait pour les vacances .
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le premier volet d'une tétralogie passionnante sur l'Indonésie du XIXe siècle. Entre roman d'apprentissage et quête identitaire.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Sur le colonialisme en Indonésie au début du XXème siècle. Tous les archaïsmes en matière de droits de l'homme, de la femme et d'indépendance d'un pays. A travers son roman, l'auteur passe toute cette société au crible.
Commenter  J’apprécie          20
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Le monde des hommes était le premier roman de Pramoedya Ananta Toer que je lus. D'ailleurs, cet homme a été pressenti plusieurs fois pour le prix Nobel, et au terme de cette lecture je ne peux que comprendre et approuver.



Le monde des hommes est un roman indonésien, se déroulant à la fin du 19e siècle, dans les Indes Néerlandaises. Il met en scène Minke, un indigène, qui tombe amoureux d'une métisse, Annelies. Pas besoin d'en savoir plus, il faut se plonger dans ce roman-fleuve, se laisser embarquer dans ce premier tome de la quadrilogie du Buru Quartet !



Dans ce premier tome, de nombreux sujets ont le temps d'être abordés : le racisme, la condition de la femme, la colonisation, les rêves, l'adolescence, les déceptions, les interdits selon la classe sociale, les injustices, la politique, le pouvoir, etc.



C'est complet, incroyablement bien mené, bien écrit. C'est aussi original ! Et j'ai déjà hâte de me plonger dans le second tome !
Commenter  J’apprécie          80
Buru quartet, tome 1 : Le monde des hommes

Dans les pays colonisateurs on oublie souvent les Pays Bas qui dominèrent, entre autres pays, l’Indonésie. Le roman se situe dans l’île de Java à la fin du XIXème siècle alors qu’un sentiment nationaliste commence à émerger dans la population autochtone.

Les personnages se répartissent dans les trois couches habituelles des sociétés coloniales : les colons, les métis et les indigènes auxquelles on pourrait ajouter les immigrés à un niveau inférieur. Le héros Minke est indigène mais issu d’une haute lignée javanaise, parce que doué il est toléré dans une grande école pour blancs ce qui doit le mener vers l’élite du pays.

Admiratif de la culture européenne et ambitieux il accepte les humiliations du quotidien pour les indigènes par un sentiment protecteur de supériorité intellectuelle à la fois sur les blancs mais aussi sur ses congénères qu’il méprise.

Sa rencontre avec une famille où la mère indigène, concubine d’un hollandais, à pris le pouvoir, va changer son destin et lui faire prendre conscience de l’horreur coloniale. Comme dans un roman de Balzac, Minke va découvrir que les lois protègent les riches et les colons, que l’argent mène le monde et que la presse est un levier de première force.

La communication entre les classes est presque impossible chacun restant figé dans le rôle qu’on lui a assigné et même les européens progressistes qui rêvent de changement ne perdent pas leurs intérêts de vue.

Si les qualités romanesques du livre ne sont pas en cause et encore moins la description de la société javanaise, les personnages sont trop stylisés pour correspondre exactement à chaque pièce dont l’auteur a besoin pour sa dénonciation, ce qui affaiblit le récit et fait hésiter à poursuivre le parcours de Minke dans les trois volumes suivants.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pramoedya Ananta Toer (401)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
470 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}