AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Quitterie Simon (93)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un ours dans la bergerie

Un roman agréable et écolo, très facile à lire pour des petits lecteurs (à partir de 9 ans).
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Commenter  J’apprécie          00
Une recette top secrète

Colette la sorcière veut se mitonner un plat à base de fillettes. Mais sa boule de cristal est formelle : les fillettes sont en rupture de stock. A la place, elle se laisse tenter par sept garçonnets en soldes. Mais voilà qu'arrive Angèle, une fillette qui n'a pas sa langue dans la poche, et qui va faire perdre tous ses repères à la pauvre Colette...

Un texte facile à lire, en gros caractères, servi par d'amusantes illustrations. Un pied de nez aux contes traditionnels et une forte intertextualité (Hansel et Gretel, Le Petit Poucet par exemple) que les jeunes lecteurs prendront plaisir à décrypter.
Commenter  J’apprécie          00
Une recette top secrète

Pas de chance pour la sorcière Colette, la petite fille qui frappe à sa porte va la faire tourner en bourrique, par sa curiosité et ses remarques à tout-va ! A bout de nerf, elle imagine la perdre dans les bois mais voilà qu'elle aperçoit une ribambelles de garçons, devancés par un ogre en fuite : ceux qu'elle avait commandés plus tôt dans la journée...



En reprenant les codes et personnages du conte que l'enfant connaît bien, pour les détourner et intégrer des éléments plus modernes, l'auteur réussira à surprendre notre petit lecteur et le faire rire.



Une première lecture amusante à découvrir dans la collection Premiers roman !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00
Une recette top secrète

Une recette top secrète de Quitterie Simon et Olivier Latyk. Dans la boule de cristal de Colette, le message est clair : « Rupture de stock » ! Aujourd’hui, elle ne mangera pas de fillette… Adieu, les délicieuses recettes. Colette se désespère. Soudain, voilà que surgit une jolie mignonnette. Mais la petite Angèle n’est pas un ange : elle n’arrête pas de parler, sait tout et touche à tout. Bref, le repas de Colette se transforme en véritable enfer !



Furieusement drôle, et riche en rebondissement, voici une adorable chipette qui mène la vie dure à une sorcière affamée !
Lien : https://bbbsmum.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Je ne veux pas lire !

Lili adore que ses parents lui lisent des histoires. Cependant un soir, ses parents lui suggèrent que rentrant maintenant au CP elle pourra lire elle-même ses histoires. Elle est pourtant attachée à ces moments avec ses parents et décide de ne plus apprendre à lire...



Mignon, et attendrissant, surtout pour les professionnels du livre !
Commenter  J’apprécie          00
Une recette top secrète

Une histoire très amusante pour les enfants à partir de 6 ans.



Les méchants, une sorcière et un ogre, sont tournés en ridicule, c'est un délice. Une course-poursuite entre des garçonnets et un ogre va se révéler inattendue. Une petite fille qui va se jouer d'une sorcière. Deux situations très amusantes qui finalement vont se rejoindre.



Une fin trop abrupte, je m'attendais à quelque chose de plus drôle et de moins plat.



Le texte est écrit en gros caractère et il est illustré par de grosses images, ce qui permet aux lecteurs en herbe d'être très à l'aise.



Mathis à trouvé l'histoire rigolote et sympa.



Un petit livre qui se laisse croquer très facilement!
Lien : http://univers-livresques-en..
Commenter  J’apprécie          00
Un ours dans la bergerie

Ce court roman nous propose, à travers une belle histoire d'amitié entre un jeune collégien et un ourson des Pyrénées, de découvrir les positions des hommes entre les défenseurs des troupeaux de brebis et les défenseurs de la sauvegarde des ours. Ce n'est pas traité de façon violente, mais au contraire très sensiblement. C'est également une réflexion sur les actons et réactions des hommes ainsi que sur le rapport à notre environnement.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
1, 2, 3, Nous irons au bois...

Ce petit livre ritournelle est comme un conte revisité où les prédateurs ( loup, renard...) sont ridiculisés.
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai retrouvé mon papi

L’intrigue est assez banale et la confrontation homme animal convenue. L’essentiel réside dans la lente découverte du monde adulte par une enfant. C’est un chemin que l’on peut avoir envie de vivre avec elle.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai retrouvé mon papi

Un peu plus qu’une recherche, Rose doit renouer le contact avec l’ex mari de sa grand-mère. Au bout de deux ans, pas si facile de retrouver un terrain d’entente, surtout quand le papi en question a deux ans de plus dans les jambes et perdu sa joie de vivre !

La petite maligne finit par organiser un week-end en tête à tête et réussit les retrouvailles.

C’est court et sympa à lire.

La demoiselle et son grand-père sont bien attachants. Lui particulièrement attendrissant...

Quant au thème, il est de plus en plus actuel, avec les enfants pris en otage lors des séparations.

J’ai bien aimé les passages sur la traque du chasseur, non désireux de tuer, mais bien de pister et connaitre l’animal convoité.

Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai retrouvé mon papi

Quitterie Simon nous offre ici une histoire touchante. Celle d’une petite fille qui retrouve son papi après deux ans de séparation forcée. Les débuts sont un peu difficiles, mais l’amour est toujours le plus fort.



Ce roman aborde la question des liens familiaux et l’amour intergénérationnel. Comment se comporter, comment agir dans des situations un peu complexes afin de ne froisser personne. Car Rose n’a pas vraiment le choix, elle subit plus qu’autre chose la séparation de ses grands-parents. Elle les aime tous les deux et ne veut blesser personne.



Un beau petit roman sur la famille et l’amour.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Philomène : Le plus beau des dessins

J'aime beaucoup la série des Philomène, petite fille qui se pose des questions existentielles, elle s'interroge ici sur le pourquoi de la disparition d'un de ses plus beaux dessins du frigo où il était accroché...
Commenter  J’apprécie          00
Comment j'ai retrouvé mon papi

Rose doit revoir son grand-père qu'elle n'a pas vu depuis le divorce de ce dernier avec sa grand-mère. Elle appréhende et ne sait pas très bien quoi dire ni comment se comporter. Ses balades dans la nature et la découverte de la montagne avec son grand-père, Rose s'en souvient très bien. Alors quand la saison de la chasse ouvre et qu'elle se rend compte que son grand père est seul et affaibli, elle décide de passer le week-end avec lui pour admirer le plus beau isard de la montagne !



Encore une fois la collection "Premiers Romans" de chez Nathan nous propose des petits récits aux thèmes variés. Ici, outre le sujet épineux du divorce, l'auteure évoque les thèmes de la nature et de la chasse.

En ce qui concerne le début de l'histoire où est abordé le divorce et les conséquences qui en découlent, le personnage de Rose se sent complètement perdue et ne semble pas savoir quel comportement adopter. Elle se pose beaucoup de question sur sa relation avec son grand-père : Doit-elle encore l'appeler "papi" ou par son prénom "André" ? Sera-t-il le même qu'avant ? Si je m'entends bien avec lui, ne serait-ce pas trahir mamie ? Bref, un florilège de questions que beaucoup d'enfants doivent se poser !



Le second sujet sur la nature, la montagne et la chasse est très bien expliqué tant au niveau de l'écrit qu'au niveau des illustrations. Celles ci prennent parfois le dessus sur le texte comme sur une double page où le texte n'a plus qu'à se trouver une petite place ! Les lecteurs qui ne sont pas forcément habituer à la montagne (comme moi...) pourront admirer le bel animal qu'est l'isard !

Rassurez-vous, la chasse n'est pas un loisir qu'adore Rose, d'ailleurs celle ci n'aime pas du tout ça et son grand-père l'a bien compris. Il préfère désormais observer la faune et la flore et surtout passer du temps avec sa petite fille plutôt que de chasser les animaux ! La complicité entre une petite fille et son grand père fait plaisir à voir !



Le petite + de cette collection c'est les quelques paroles des deux auteures à la fin du livre. Des petites anecdotes en rapport avec l'histoire ou sur leurs parcours respectifs ! On se sent du coup, plus proches d'elles ! ^^



J'ai passé un bon moment avec cette petite histoire charmante et je pense qu'il en sera de même aux enfants de 7 ans et + ! Profitez-en, ce livre sort aujourd'hui en librairie ! ^^




Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Quitterie Simon (289)Voir plus

Quiz Voir plus

Un ours dans la bergerie

Comment s'appelle le héros de l'histoire?

Elias
Bernard
Eliote

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Un ours dans la bergerie de Quitterie SimonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}