Milan (15/04/2010)
4.33/5   3 notes

Qui a bien pu mettre le plus beau dessin de Philomène à la poubelle ? Aidé de Pirouette, sa lapinette, Philomène mène l'enquête

Philomène est une petite fille espiègle, joyeuse, curieuse, rigolote et craquante à souhait. Noémie l'aime beaucoup, peut-être parce qu'elle lui ressemble un peu ! Elle vit auprès de ses parents et ses frères, Noé le petit et Octave l'ainé. N'oublions pas Pirouette, sa lapinette (doudou ou vrai animal, le doute plane...) qui la suit dans toutes ses aventures.
Chaque histoire évoque les préoccupations et les interrogations des enfants d'une façon très réaliste. Philomène tente de comprendre le monde qui l'entoure à travers des observations de la vie quotidienne, se heurte parfois à des difficultés, demande de l'aide aux adultes, a besoin d'être rassurée par des rituels... parce que grandir n'est pas une chose facile, l'autonomie ça s'apprend. Et c'est exactement le fil conducteur de cette très jolie collection.
Les illustrations sont gaies et colorées avec une alternance de pages plus graphiques - une couleur domine alors – pour retranscrire davantage les émotions ressenties par la petite fille – rouge pour la colère par exemple. le format petit et carré de l'album est idéal pour les mains des enfants.
Dans le plus beau des dessins, Philomène est bien triste : elle vient en effet de s'aperçevoir que son dessin préféré se trouve tout chiffonné, au beau milieu des coquillettes et des céréales dans la poubelle ! Dessiner le poney de ses rêves, Pépito, lui avait demander du temps, de la patience et de l'application... La fillette se transforme alors en enquêtrice pour découvrir le coupable de ce terrible geste.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'aime beaucoup la série des Philomène, petite fille qui se pose des questions existentielles, elle s'interroge ici sur le pourquoi de la disparition d'un de ses plus beaux dessins du frigo où il était accroché...

Le dessin est très clair : c'est un rêve. Et les rêves, c'est important pour faire pousser les enfants.