AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. M. Romero (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le fabricant de poupées de Cracovie

A la bibliothèque, j'ai emprunté le roman jeunesse : Le fabricant de poupées de Cracovie de R. M. Romero

Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyryl, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes.

En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyryl suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?

Le fabricant de poupées de Cracovie est un roman jeunesse conseillé à partir de 10 ans toutefois je pense qu'il est préférable de le faire lire aux plus de 13 ans. Cet ouvrage est un mélange de conte et de roman, il est important de bien suivre car il est facile de s'y perdre. Les jeunes lecteurs auront du mal à faire la part des choses entre le conte et les parties roman pur.

Il y a en effet deux histoires.

D'un coté celle de la poupée Karolina au pays des poupées. Pays en guerre, colonisé par des rats.

De l'autre, Karolina dans le monde des humains, au milieu de la seconde guerre mondiale.

Les deux histoires se mêlent et s’entremêlent. J'ai rapidement compris le parallèle entre les deux, les rats sont comparés aux Allemands.

La comparaison est intéressante, l'idée de faire deux histoires parallèles aussi. Toutefois pour un enfant c'est assez compliqué à comprendre.

J'ai bien aimé ce qui se passe au Pays des Poupées mais sans plus. J'ai préféré ce qui se passe en Pologne pendant la seconde guerre mondiale, comment le fabricant de jouets va aider les enfants juifs. L'histoire est très intéressante, bien ficelée et c'est une partie de l'histoire avec un grand H. Il est important de la rappeler aux enfants, pour éviter que ça ne recommence un jour.

J'ai bien aimé ce roman mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.

Le fait de mêler conte et réalité m'a un peu dérangé et a parfois gêné ma lecture.

Néanmoins, il est intéressant de se retrouver à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale et de montrer aux enfants la réalité des faits.

Ma note : seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Le fabricant de poupées de Cracovie

Le Fabricant des poupées de Cracovie est un conte Triste !

Karolina prend vie un soir de 1939 dans l'atelier de jouets de Cyryl à Cracovie. Elle vient du pays des Poupées qui connaît une grande invasion, celle des rats. Karolina n'est pas une poupée ordinaire car grâce aux pouvoirs de Cyryl, elle parle. Cet homme, solitaire et triste, va peu à peu faire confiance à Karolina et s'ouvrir aux autres, notamment à une famille juive : Jozef et sa fille Rena. Mais l'arrivée des soldats nazis va changer leurs vies et bientôt leurs amis risquent la mort. Prêts à tout pour les sauver, Karolina et Cyryl vont user des quelques pouvoirs de magie qu'ils possèdent pour sauver les juifs du ghetto de Cracovie.



L'originalité du conte vient du fait que l'approche historique de la seconde guerre mondiale se fait via le regard d'une poupée mais les côtés magiques et fantastiques du conte n'atténuent en rien ce que fût cette terrible période. Ce conte nous rappelle un peu que face aux monstruosités des nazis, il y a eu des gens biens, des gens courageux qui ont décidé d'aider les autres aux périls de leur vie.



Quant au dernier message laisser par Karolina, il est juste superbe : "On a toujours le choix", celui de participer à des actes odieux, de détourner le regard..ou de soulager les maux dont nous sommes témoins de par le monde, en faisant preuve de bravoure et de bonté.
Commenter  J’apprécie          70
Le fabricant de poupées de Cracovie

Lisez vous encore des livres jeunesse ?



Pour ma part, je ne m'en lasse pas... Ce roman est léger malgré le sujet difficile à aborder, à savoir la Shoah. L'auteur prend le parti de se placer d'un point de vue innocent, enfantin (celui d'une poupée) pour dénoncer cet épisode de l'histoire allemande, ici en passant par Cracovie et son ghetto juif, puis Birkenau. L'intrigue diffère de ce que j'ai pu lire là dessus : un parallèle est fait avec un monde imaginaire où vivent les poupées, les SS allemands y sont des rats qui dévorent les maisons en gâteaux et cassent les jouets... mais le lecteur enfant peut s'y tromper et y trouver un conte, ce qui adoucit la lecture.

Malgré cela, j'ai trouvé l'intrigue assez "facile", il y a peu de personnages, et le style est très très simple. J'ai passé un bon moment, j'ai été touchée par la candeur des personnages, mais ça reste très superficiel.
Commenter  J’apprécie          40
Le fabricant de poupées de Cracovie

Je ne suis pas familière avec la littérature jeunesse qui tourne autour de la magie, mais j’ai été attirée par ce premier roman de R.M. Romero où il en est question pour la seule et bonne raison qu’il se déroule à Cracovie en 1939 et dans les années qui suivent.



Celui qu’on nomme le Fabricant de poupées est aussi magicien, mais cela est un secret qu’il ne partage avec personne, jusqu’à ce que Karolina soit propulsée du Pays des Poupées à son monde à lui, grâce à ses talents, la rendant capable de parler et de dire tout ce qu’elle pense.



Ce sont donc deux histoires qui se mènent en parallèle, à savoir celle de la guerre au Pays des Poupées, lequel a été envahi par des rats qui ont détruit sur leur passage et forcé ses habitants à fuir, du moins ceux qui ont échappé au massacre, soldats de bois comme poupées, animaux en peluche et autres jouets, et celle de Cracovie, envahie par les Allemands.



Il est donc question de guerre, d’amitié – celle qui unit le Fabricant et la poupée, mais aussi celle entre eux et un violoniste juif et sa fille –, et de comment on fait de son mieux pour résister alors que tout est contre soi. Et ce, même si on a des talents de magicien.



Vous aurez compris que le tragique l’emporte souvent et qu’il y a bien des larmes au fil des pages et des histoires qui se déploient. Car nul ne sortira intact de cette histoire. Certains y laisseront même leur peau.



Or, j’ai été agréablement surprise de me laisser prendre au jeu, et de croire que les magiciens et les sorciers devaient sûrement exister. Car R.M. Romero est une véritable conteuse.



Mais je ne pense pas que les jeunes de 10 ans sont en mesure de lire un tel roman fantastique, tant en raison de sa longueur que du sujet, malgré ce qu’affirme son éditeur; 13 ans me semblerait plus juste en raison du travail de recherche que cela demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Le fabricant de poupées de Cracovie

Il était une fois,

une poupée prénommée Karolina,

qui a dû fuir son royaume attaqué par des méchants rats



Aidée de son ami le bon vent,

la poupée reprit vie chez un fabricant,

qui ne put croire à un tel enchantement.



Mais ne vous y trompez pas !

Si allure de conte il y a,

c’est pour mieux rappeler les horreurs des humains d’autrefois...



Nous sommes à Cracovie en 1939. Cyryl Brzezick, un ancien soldat, possède depuis plusieurs années un atelier de fabrication de jouets. D’un tempérament solitaire et mélancolique, sa vie va se retrouver bouleversée par l’apparition de la poupée Karolina. Grâce à elle, il va notamment se lier d’amitié avec Jozef Trzmiel, un musicien qui vit avec sa petite fille Rena. Les semaines passent et ce qui ne semblait être qu’une rumeur se concrétise. La guerre est aux portes de la ville... Mais si le fabricant est relativement à l’abri de part ses origines allemandes, il en est malheureusement autrement pour la famille Trzmiel, qui est rapidement emprisonnée dans le ghetto... Le fabricant est désemparé de ne pouvoir aider ses amis. Mais n’est-il pas un peu magicien après tout ?



Il faut avoir gardé ou alors retrouvé son âme d’enfant pour lire ce roman où la magie et le fantastique côtoient la réalité historique. Un récit qui est à la fois tellement lumineux et profondément triste. J’ai aimé que l’auteure aborde la Seconde Guerre Mondiale sous cet angle, même s’il semble enfantin, il ne nous épargne en rien sur la tragédie de la Shoah. Une première approche pour les plus jeunes sur ce que fut cette guerre et qui est appuyée tout au long de l’histoire avec ce parallèle entre le Pays des poupées et le monde des humains. Un scénario qui se reproduit inlassablement quel que soit le monde dans lequel nous vivons...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Le fabricant de poupées de Cracovie

Le livre alterne entre ce qui s'est passé au pays des poupées envahi par les rats et l'invasion de la Pologne par les Allemands en 1939.

J'ai du mal à le classer parce qu'il mélange les faits historiques et le conte, chose dont je n'ai pas vraiment compris l'utilité, sinon mettre de la distance entre les personnages et le lecteur: l'invasion de la Pologne et la répression du peuple polonais et des juifs en particulier, jusqu'à leur envoi dans les camps de concentration n'en deviennent pas moins terribles.

ll est très important de parler de cette période aux jeunes, mais d'autres livres me semblent préférables, par exemple Mon ami Frédéric de Hans Peter Richter.

Ceci dit j'ai aimé la construction du roman et l'atmosphère à Cracovie me semble assez juste, mais je n'ai pas vraiment accroché, il faut dire que je suis adulte.
Commenter  J’apprécie          20
Le fabricant de poupées de Cracovie

Mon grand-père est né le 1er avril 1936 à Chrzanow Koscielec, à quelques kilomètres de Cracovie. Très rapidement, sa famille décide de quitter ce pays et de rejoindre la Belgique. Même si cela était de notoriété publique, il n’est jamais rentré les détails de ces jeunes années passées en Pologne.



Nous savons tous (du moins je l’espère) que la seconde guerre mondiale a débuté en 1939 lorsque l’Allemagne envahit la Pologne dans l’optique d’agrandir son territoire. Toutefois, il est certain que ce roman permettra à de nombreuses personnes de (re)vivre les moments les plus tragiques de l’humanité. Comment en est-on arrivé à exterminer plusieurs millions de juifs sur les dires d’un seul homme ?



L’auteure, à travers une histoire fantastique, parvient à nous immerger à Cracovie, et ce que l’on y découvre dépasse tout ce que l’on peut imaginer. Certains diront que les livres d’Histoire sont là pour ça. Néanmoins, R.M Romero est parvenue, en plus de la description des événements, à apporter une touche très personnelle, un peu comme si, par magie, le lecteur se retrouve dans ce merveilleux magasin de fabricants de poupées. Elle parvient à nous faire vivre des émotions que personne ne souhaite connaitre.



Parallèlement à cette immersion histoire, l’auteure a l’intelligence d’user d’un « emballage fantastique » pour apporter une dimension sentimentale supplémentaire. Les lecteurs les plus âgés savent pertinemment que Karolina, poupée « vivante », n’existe pas. Et pourtant, ils auront envie d’y croire, un peu comme s’il s’agissait d’un mauvais rêve dont on voudrait changer le cours des choses.



Gallimard Jeunesse propose ce roman à partir de 10 ans. A moins de tomber sur un enfant mature, intéressé par l’histoire et envieux de connaitre le destin tragique de millions de personnes, il ne me semble pas judicieux de mettre ce livre entre les mains d’un enfant de moins de 15 ans.



Il m’a semblé être face à une plume subtile, où il n’est pas possible de lire le texte sans rechercher le sens caché des mots. L’auteure ne se contente pas de raconter une histoire. S’il l’on ne cherche pas à comprendre l’implicite, il s’agira d’une lecture très compliquée pour les plus jeunes. Certains seront mêmes incapables de dire que l’on parle de la Guerre 39-45…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10
Le fabricant de poupées de Cracovie

J'ai déjà lu ce livre trois fois et il fait toujours parti de mes préférés. Je le recommande fortement et je trouve que tous les élèves à partir du collège devrait le lire. Il fait un lien entre l'histoire avec un grand H et un conte. Je trouve que ce livre est très touchant et montre la réalité des choses en restants dans le côté roman.

Je l'ai noté 5 étoiles. Bonne lecture ;)
Commenter  J’apprécie          00
Le fabricant de poupées de Cracovie

"Les gens préfèrent ne pas voir les choses cassées, répondit le Fabricant"



Un vrai coup de cœur pour cette pépite !

Un roman jeunesse aux allures de conte pour aborder une période terrible : la Shoah à travers les yeux d'une petite poupée qui tente d'insuffler un peu d'espoir et de merveilleux au milieu de la tragédie.

Un récit doux et triste, teinté de rêve et de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabricant de poupées de Cracovie

Joli conte jeunesse que j'ai plutôt bien apprécié. Les thèmes tels que l'amour, la solidarité, la haine y sont abordés sur fond de magie et guerre mondiale à la fois.

Très original, je le recommande mais à partir de 13/14 ans.
Commenter  J’apprécie          00
Le fabricant de poupées de Cracovie

Un récit envoûtant, profond et tristement réaliste qui s'adresse aux adultes comme aux enfants dès 12 ans.
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le fabricant de poupées de Cracovie

Un beau conte illustré, dans lequel une mise en scène onirique donne à voir une réalité poignante : Alors que la guerre dévaste son Pays des Poupées, et que les Rats ont envahi un Royaume jusqu’alors paisible et enchanteur ; l’âme de Karolina est transportée dans le Monde des Humains.



De couturiere remarquable, elle se réveille belle poupée animée dans l’Atelier de Cyryl, le.. : https://tinyurl.com/y769oq8h





https://madteaandglory.wordpress.com/2018/12/19/recemment-jai-eu-plaisir-a-lire-le-fabricant-de-poupees-de-cracovie-de-r-m-romero-chez-gallimard-jeunesse/




Lien : https://madteaandglory.wordp..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de R. M. Romero (64)Voir plus

Quiz Voir plus

La différence invisible

Comment s'appelle l'héroïne de cette BD ?

Mathilde
Sylvie
Marguerite

14 questions
67 lecteurs ont répondu
Thème : La différence invisible (BD) de Julie DachezCréer un quiz sur cet auteur

{* *}