AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachael Allen (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Taxonomie de l'amour

J’avoue, comme beaucoup de mes romans, j’ai flashé sur la couverture que j’ai trouvé très originale. Il en va de même pour ma lecture car ce roman n’est pas commun ! Il est frais, rafraichissant, il parle de la maladie du syndrome de la Tourette et surtout d’une romance. J’ai trouvé le personnage de Spencer très touchant. Dès qu’il a vu Hope il est tombé amoureux mais elle n’a pas compris s’il s’intéressait à elle ou non, du coup elle a fini par sortir avec son frère. Que d’années perdues après tout ce qu’il s’est passé ! Mais finalement, n’est ce pas plus mal de se retrouver quelques années plus tard plus grand, plus mûrs, et finalement à l’âge où il est temps de créer un avenir. Et puis, Hope va vivre un des plus dur événement de sa vie qui va la chambouler et lui faire perdre ses repères sans compter qu’elle devra endosser des choses qu’elle ne voulait pas. J’aime comment le roman est construit, le fait d’avancer dans l’âge de Spencer au fur et à mesure des chapitres et de voir comment il évolue dans sa vie, comment il gère sa maladie avec ses différents traitement, mais également avec sa petite amie ou encore en amitié. C’est une romance mais ça parle aussi des relations fraternelles ou familiales. Rien est simple quand on est jeune et on doit souvent se confronter à certaines épreuves que l’on comprend ou non. Spencer n’arrive pas toujours à comprendre certaines choses et il se sent parfois très seul, et puis son amitié avec Hope lui manque terriblement parfois. J’ai trouvé que le ton était très bon ! Parfois drôle, parfois très triste, on jongle vraiment avec les sentiments de tous les personnages.



En résumé, Taxonomie de l’amour est un roman que j’ai adoré. Je l’ai trouvé assez frais à lire. Je l’ai dévoré ! Touché par Spencer qui vit avec sa maladie de la Tourette et qui est amoureux de sa voisine depuis qu’il l’a rencontré lors de son aménagement. J’aime la construction du roman et le passage des années. Une romance difficile mais belle à plusieurs niveaux sans compter qu’elle aborde plusieurs thèmes comme le deuil, la maladie ou la jeunesse tout simplement. A découvrir absolument pour ses deux personnages principaux.
Lien : https://antredeluciole.fr/20..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Spencer est l’un des personnages les plus craquants qui m’ait été donné de suivre !



Je l’ai tout de suite aimé, un peu comme un frère dont les joies et les peines m’atteignaient en plein cœur. Spencer est tendre, spontané, compatissant, drôle et charmant à bien des égards. Son coup de foudre pour Hope est de l’ordre du summum du MMM (Monde Merveilleux du Mignon) !

Hope aussi m’a plu dès leur première rencontre. Le drame qui va l’atteindre va lui faire perdre son chemin, elle va faire quelques bêtises mais Spencer ne sera jamais très loin pour la soutenir.



Leur amour avorté, leur amitié éprouvée par les aléas, drames et malentendus de la vie nous mènent d’année en année à les aimer davantage et c’est presque avec les larmes aux yeux que l’on accueille le dénouement d’un amour aussi beau que résistant car, comme si bien illustré par l’autrice : il doit s’agir d’amour quand le destin continue à parsemer votre histoire de secondes chances.



Je suis vraiment contente aussi d’en avoir appris davantage sur le syndrome de la Tourette. Je ne connaissais que la version biaisée de certains films (où ils débitent des gros mots dans des mouvements brusques de la tête), merci de nous avoir montré un Spencer bien différent et tellement attachant !



Je vous le recommande sans une once d’hésitation !

Commenter  J’apprécie          00
Taxonomie de l'amour

Très jolie histoire que je lis au bon moment. Ça me donne des envies de voyages mais aussi de réfléchir sur la vie (doit-on tout mettre dans des cases ? Sommes-nous prisonniers de notre case ?) Les ados sont très touchants, bien travaillé. De plus, le personnage principal est attachant et ses pensées sont cohérentes, pas nunuches, il se pose des questions importantes sur le monde, sur l'amour, sur la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Dès les premières pages on est tout de suite captivé par l'histoire et ses personnages.

En lisant ce livre on ressent toutes sortes d'émotions on passe rapidement du rire aux larmes, je trouve ça plutôt sympathique d'en apprendre également un peu plus sur le syndrome de la Tourette et également sur les insectes étant donné que le héros en est fasciné... est-ce que j'ai appris quelque chose en lisant ce roman ? Oui tout à fait ! Et Spencer est tellement adorable on a juste envie de lui faire des câlins !

Honnêtement je n'ai pas vu les pages défiler je suis peut-être même un peu déçu de l'avoir fini aussi vite.
Commenter  J’apprécie          00
Taxonomie de l'amour

Vivre avec le syndrome de La Tourette, qui nous pousse par moment à des gestes et mots répétitifs incontrôlables, est difficile à vivre.



Pourtant, l'arrivée d'une nouvelle voisine, amène à Spencer beaucoup d'espoir.



Nous allons suivre leur relation compliquée de 13 à 18 ans, avec les années collèges puis les années lycées.



Le héros est très positif et j'ai beaucoup aimé la manière dont la maladie est évoquée. Nous suivons les pensées du jeune garçon puis du jeune homme, entre désir d'amitié puis d'amour, avec plaisir.



Car en définitive, ses préoccupations sont avant tout celles des jeunes de son âge. Avec en plus la question de la perception par les autres de son syndrome et en premier lieu par son père.



Ce qui est aussi particulièrement réussi est l'évolution des personnages au fil des pages et des années. La vision de Spencer mais aussi celle de son entourage change au fil du temps mais aussi des traitements qu'il subit.



Sa voisine est elle aussi en construction avec un événement dramatique qui l'oblige à reconsidérer ses projets de vie et qui fera fluctuer la distance avec le héros.



Enfin il y a le principe de la taxonomie qui est ici évoquée en filigrane comme un moyen de percevoir le monde en rangeant et en catégorisant ce que nous rencontrons.



À lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          101
Taxonomie de l'amour

Cette mignonne petite couverture et la promesse d'une romance toute douce m'a séduite immédiatement. Merci à Page Turner pour l'envoi.



Il faut savoir que l'histoire se déroule sur plusieurs années. Donc on suit vraiment l'évolution des personnages et ça, c'est plutôt original et chouette. Lorsque l'on commence Hope et Spencer ont 13 ans. A la fin de cette intrigue ils en ont 19.



Je suis très mitigé sur ce roman. Il y a des aspects très touchants que j'ai adoré, et d'autres choses qui m'ont semblé étranges. Notamment un espèce de triangle amoureux très malaisant.



Une certaine ambivalence entre ces moments que je n'ai pas du tout aimés et ces moment très touchants. Les personnages sont tout de même bien construits. Ils ont leurs défauts et leurs maladresses humaine. On aborde le syndrome de Gilles de la Tourette sans que ça ne tourne qu'autour de ça et je trouve ça intéressant.



En gros c'est une petite romance tendre, dans le style « tranche de vie ». Je l'ai trouvé bien sans être transcendée non plus. Quelques couacs m'ont gêné mais c'est très personnel, puisque c'est en rapport avec les choix que font les personnages.



En bref, à lire si vous aimez les romances Young Adult, si les triangles amoureux ne vous exaspèrent pas autant que moi et que vous voulez lire quelque chose de très contemporain.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Spencer est amoureux de la fille d'à côté, sa nouvelle voisine Hope. Je pourrais résumer ce roman avec ces quelques mots. Mais il se trouve que cette histoire n'est pas juste une histoire d'amour. Ma lecture a été très différente de celle que j'imaginais et je ne l'ai que plus apprécié.





Suivre Spencer et Hope sur plusieurs années, de leur treize à leur dix-huit ans est l'un des nombreux points forts du récit. On découvre des moments insouciants de leur vie d'adolescents et d'autres plus compliqués qui amènent des sujets un peu plus sérieux, comme le handicap, le deuil, ou encore la bienveillance envers les autres. Tout cela provoque tout un tas d'émotions lors de la lecture, à l'image de celles qui traversent une vie.





Puis il y a Spencer et Hope, qui sont tous les deux très attachants et touchants. Spencer a un petit quelque chose qui le rend différent et spécial. Il est atteint du syndrome de la Tourette qui peut parfois venir perturber sa vie sociale et familiale. Il aime mettre des étiquettes sur tout, faire des taxonomies et des petits schémas pour mieux comprendre le monde et les gens qui l'entourent. J'ai beaucoup aimé suivre son point de vue et découvrir combien gérer des symptômes plus ou moins supportables, les tics et les médicaments peut s'avérer éprouvant.





Lorsqu'on fait sa connaissance, Hope est une fille qui a la tête pleine de rêves et qui respecte la différence de Spencer. Elle s'imagine déjà faire le tour du monde et a l'envie de faire quelque chose de bien dans ce monde, comme sa sœur Janie. Mais on réalise bientôt que Spencer et Hope ne vont rester ces adolescents de treize ans toute leur vie, liés par une amitié franchement adorable. Spencer et Hope grandissent, au fil des épreuves de la vie.





L'auteure nous offre un roman pour ados intelligent et touchant. J'ai aimé son approche pour aborder des sujets très variés, j'ai aimé ce que j'ai lu. Les schémas de Spencer, les lettres et échanges de mails entre Hope et sa sœur, qui accompagnent la lecture apportent aussi un petit quelque chose au récit. On a finalement droit à un moment tendre, compliqué et authentique.


Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          10
Taxonomie de l'amour

Un roman très mignon. Un young adult qui fait le job. Un roman doudou par excellence. Il plaira à un grand nombre de lecteurs.L’auteure n’invente rien. La traditionnelle amitié fille/garçon qui est malmenée par les années.

Hope/Spencer, une évidence. Amis dés les premières secondes. Un coup de cœur du jeune homme pour la fille solaire. A 13 ans, Spencer n’a pas confiance en lui. Son syndrome de la Tourette lui complique son quotidien. Mais il y a aussi la forte personnalité de son grand frère Dean qui attire tous les regards.

Le lecteur dont moi la grande romantique attendra des années avant que Hope et Spencer se coordonnent. Et oui, il faut que jeunesse se fasse...

Un récit gentillet où l’on voit venir les bouleversements. Un adolescent qui raconte ses aléas de la vie, son quotidien, son manque de confiance en lui, son amitié torturée avec la fille des ses rêves. Je comprends pas pourquoi l’auteure a voulu jouer sur la trame du syndrome sachant que moi je n’ai pas vu de différence avec un autre adolescent. Pour moi, Spencer était un jeune homme comme un autre. Je pensais que l’auteure voulait jouer sur une connexion particulière avec Hope. J’avoue que cette dernière n’a pas fait unanimité dans mon cœur. Mais je répète, jeunesse devait se faire. Un coup de cœur pour le portrait de Spencer mais malheureusement c’est Dean qui marquera les esprits de nos chères adolescentes lol.
Commenter  J’apprécie          40
Taxonomie de l'amour

J'ai bien aime ce roman. Il est très touchant et plein despoir. Certains passages sont long mais au final l'histoire nous fait rire avec eux dans touts les evenements de ce roman. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          00
Taxonomie de l'amour

Un roman décalé et original qui aborde le syndrome de La Tourette avec pudeur. L'histoire se déroule sur plusieurs années et nous suivons Hope et Spencer de leurs 13 ans à l'âge adulte. Les deux protagonistes oscillent toujours entre l'amour et l'amitié. Les adolescents sont crédibles et très attachants avec leurs particularités, ils nous font passer par toutes les émotions avec les aléas de la vie. Des thèmes profonds et graves sont abordés avec sincérité et nous invitent à la réflexion (relations familiales, deuil, handicap...). Spencer se passionne pour les taxonomies, ces classifications scientifiques d'êtres vivants. Il s'amuse à en inventer de nouvelles pour dédramatiser les situations cocasses qu'il rencontre. L'écriture est agréable et fluide, servie par une bonne traduction. Le visuel est accrocheur et la mise en page est particulièrement soignée, ce qui ajoute une plus-value à l'ensemble. Ce titre n'est pas ni une simple romance, ni un banal roman sur la différence, il bouscule les poncifs et il saura séduire tous les lecteurs de 13 ans qui pourront facilement s'identifier aux différents personnages.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachael Allen (57)Voir plus

Quiz Voir plus

ROBINSON CRUSOE

Vie et aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoe, de York...

Matelot
Capitaine
Marin
Officier

10 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Robinson Crusoë de Daniel DefoeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}