AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachid Djaidani (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Boumkoeur

Yaz, décide d’écrire un livre sur son quartier, le quotidien d’une cité, avec toutes les histoires et les aventures inimaginables en bas des tours HLM. Il nous raconte pour son frère Hamel, mort car toxicomane. Fièrement, il nous explique comment était son daron plus jeune et quel boxeur il était, même si cela n’a pas duré bien longtemps. Grézi, ce fameux pote qui sait tout sur les embrouilles du quartier, doit l’aider pour écrire son livre. Mais la lui mettre à l’envers, c’est tout ce qu’il a su faire. La leçon que Yaz en retiendra, c’est que par dessus tout il faut se méfier de tout et de tous car même nos amis les plus proches peuvent être des traîtres. C’est à travers une lettre de la prison que Yaz pardonne à Grézi malgré tout ses actes, mais ça il le taira à jamais.
Commenter  J’apprécie          60
Viscéral

Ceci est bel et bien de la littérature. N'en déplaise à certains affreux. Y a une certaine poésie, un certain flow et flot dans les mots de Rachid Djaïdani. Et c'est bien. Oui, des séries, des films qui tournent autour des mêmes sujets et mêmes contextes, on en connaît, on en a vus. Mais ici, les mots ajoutent une dimension que ces choses filmées n'ont pas. Une vibration, un émoi, une intériorité que ne raconte pas toujours une image. Littérature, donc.

L'histoire est simple, juste, ça tire et cogne juste. Sans trop forcer les traits. du vécu, juste légèrement poétisé.

Cet auteur n'a plus rien écrit depuis 2007 ? Que fait-il donc...

Commenter  J’apprécie          50
Boumkoeur

J'avais repéré ce livre à Bordeaux, début Août, puis je ne l'avais pas retrouvé en librairie... jusqu'à vendredi où je l'ai trouvé en occas' !



L'histoire : Yasad, âgé de 21 ans, raconte la vie de sa cité, ses anecdotes, ses événements, ses drames.



Le thème ressemble à celui de Faïza Guène : les banlieues comme on ne les voit pas à la télé. Toutefois, l'histoire est un cran en-dessous de celles de Faïza Guène, mais il y a un peu plus de jeu sur les mots et de poésie dans la langue. Donc je conseille tout de même !
Commenter  J’apprécie          30
Viscéral

Lecture jeune, n°123 - Rachid Djaïdani publie ici son troisième roman. Après quelques années dans la maçonnerie et la boxe, ce rejeton des cités écrit en 2001 un premier livre, Boumkoeur (Points virgule, voir LJ n°91), vendu à 300.000exemplaires – qui lui vaut une invitation chez Pivot –, mène une carrière d’acteur – notamment chez Peter Brook – et de réalisateur. Son héros, Lies, jeune adulte d’un quartier dit sensible, ancien champion de boxe, entraîne un groupe de jeunes dans un gymnase et quelques détenus en prison. Deux rencontres bouleversent le cours de sa vie : celle de Shéhérazade, la sœur belle et sensuelle d’un de ses élèves, et celle d’une directrice de casting. L’intrigue bien ficelée tourne alors à la tragédie. La mécanique huilée d’une petite vie tranquille s’enraye, la faute au hasard et à une fatalité implacable. Le livre se colore d’une violence (séquestration, incendie du gymnase, hold-up sanglant) aux motivations universelles : la jalousie, le fanatisme, l’incompréhension… La tendresse d’un amour naissant tempère ce climat. Rachid Djaïdani a la rage d’exister, de faire entendre sa voix d’artiste« urbain » : il interpelle le lecteur, mène une réflexion sans clichés sur les problèmes des cités (mais pas exclusivement), écrit dans une langue chahutée et inventive, pleine de métaphores, tantôt proche du slam, tantôt épurée (excepté un premier chapitre assez échevelé) et toujours originale. Ce livre révolté, émouvant et très visuel devrait toucher comme Boumkoeur un large public, pas forcément grand lecteur mais ouvert à une nouvelle voix. Marie-Françoise Brihaye
Commenter  J’apprécie          30
Boumkoeur

on voudrait bien avoir la biographie de l'auteur si c'est possible
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rachid Djaidani (165)Voir plus

Quiz Voir plus

Katherine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Katherine Giebel
Barbara Abel

10 questions
6 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}