AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Pinedo (26)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Plop

Rien d'extraordinaire.... Le livre aurait pu faire une trentaine de pages, sous le format d'une nouvelle cela aurait été peut-être plus incisif. L'histoire se resume en une simple phrase. Ce qui fait qu'on est peut-être sur la lecture d'une blague... Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Plop

Né de la boue, tu retourneras à la boue.

Publié chez l'Arbre Vengeur, Plop de Rafael Pinedo - auteur argentin parti trop tôt - a peut-être un titre qui vous parait ridicule.

Mais.
Lien : http://unpapillondanslalune...
Commenter  J’apprécie          20
Plop

J'ai passé peu de temps à lire ce livre, beaucoup plus à y réfléchir. Très court, vite lu, je l'ai refermé le sourcil froncé, totalement perplexe, convaincu d'être passé à côté d'un incroyable roman, d'un Quinzinzinzili argentin. Après réflexion, je crois que j'ai plutôt consacré deux heures à une supercherie grotesque.

La suite sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Plop

Une incursion assez rare pour moi dans la SF, mais je l'ai plutôt vu comme du Post-apocalyptique.

Dans un monde sombre, battu par les pluies, des groupes se sont organisés.  Nomades, dirigés par un Commissaire, articulés autour de quelques catégories, toutes asservies et facilement sacrifiables, c'est une vie misérable  que mènent les Survivants, toujours en recherche de nourriture.

Un paysage fait de boue, et de débris, une nature réduite à des buissons sans feuillage et des champignons dont la cueillette est une loterie, c'est presque un retour à la préhistoire dans un climat post-nucléaire. On suit la vie de Plop, né dans la boue, qui s'élèvera dans la société.



Un monde cru, barbare, encore plus déshumanisé par une écriture sèche, aux phrases brèves et sans fioritures,  les âmes sensibles devraient passer leur chemin, au vu des nombreuses scènes de viols et meurtres de touts acabit. Je n'ai pas cerné clairement les intentions de l'auteur sur l'évolution de son personnage, on a l'impressionà un moment que le savoir va motiver son ascension, et puis finalement, c'est la violence qui fait son pouvoir. C'est parfois glauque, mais fascinant,  et très bref, donc pas racoleur, l'auteur ne s'étale pas dans les atrocités commises.

L'auteur, Argentin, a reçu le prix Casa de las Americas pour ce roman.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Commenter  J’apprécie          10
Plop

Un livre bizarre et dérangeant, pas forcément dans le bon sens. De la violence pour rien, des personnages creux, une intrigue sans but. C’est glauque et ennuyeux, je n’ai absolument pas saisi le message que voulais transmettre l’auteur. Vite oublié, next.
Commenter  J’apprécie          30
Plop

Prix Casa América 2002



Il s’appelle Plop, comme le son qu’a fait son corps de nourrisson lors du passage du ventre de sa mère au sol perpétuellement boueux... Dans son monde cruel, les gens vivent en tribus afin de ne pas finir dévorés par les rats et les chats. Chacune a ses propres règles, ses tabous qu’il est interdit de transgresser au risque de finir lapidé ou dépecé puis donné en pâture aux porcs !



Dans cet univers de désolation, plus d’eau potable si ce n’est celle qui tombe directement du ciel, le reste n’étant bon qu’à nourrir la terre pour toujours plus de boue. Mais, ça tombe bien, car, de la pluie, il y en a tout le temps ! Elle tombe sans discontinuer sur ces peuples qui ne se protègent qu’à l’aide de vieux métaux rouillés et meurent les uns après les autres de terribles maladies quand ce n’est pas de la faim ou d’un accès de violence… Mais Plop, lui, va survivre. Et, loin de se contenter d’une vie d’esclave, il va apprendre et tenter d’accéder à un pouvoir pour le moins fragile, quitte à tout détruire sur son passage…



Avec ce texte court mais incroyablement incisif et brutal, Rafael Pinedo nous ouvre les portes d’un monde post-apocalyptique terrifiant dans lequel, en dépit de certains codes, tout semble permis… Viols, meurtres et cannibalisme font partie du lot quotidien de chacun. Les rares démonstrations d’affection ou d’amour paraissent incongrues et complètement déplacées dans cet univers où seule règne la loi du plus fort et l’assouvissement des besoins primaires. L’ambiance est sombre, glauque, voire oppressante par moments et le rythme de lecture effréné, en raison de la brièveté des chapitres, contribue à accroître une tension déjà bien présente.



Dans cette histoire aux allures de fable cruelle, l’auteur fait ressortir les pires travers de l’âme humaine. Dépossédé de tout, l’homme parvient tout de même à recréer un semblant de civilisation sur laquelle exercer sa tyrannie, son fanatisme et sa barbarie. Ici, pas de manichéisme, ni de morale, la violence est dans chaque geste et c’est pourquoi le lecteur ressort éprouvé, presque mal à l’aise après cette lecture dérangeante mais néanmoins étonnante. Avis aux amateurs qui aiment être bousculés…



Challenge ABC
Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafael Pinedo (117)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12857 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}