AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Mathevet (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Si vous cherchez de petites histoires pittoresques sur les sangliers ,façon Astérix, passez votre chemin! il s'agit d'un traité poussé ,fort bien écrit , pas toujours facile à lire d'ailleurs sur le sanglier cet animal mi sauvage ,mi domestique et des problèmes que nous avons avec sa population difficile à gérer...il a une grande capacité à s'adapter ....On apprend bien des choses sur les tensions que cela génère dans nos campagnes entre agriculteurs, chasseurs , écologistes, élus....Des témoignages quand même de succès de gestion , en particulier en utilisant les outils modernes ( GPS) permettant de amener des faits et non des croyances, permettant de dépassionner les débats et de prendre des bonnes décisions pour les humains et les sangliers.
Commenter  J’apprécie          80
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Voilà un essai absolument passionnant sur une espèce fort commune, dont on dit qu'elle est surpopulation, mais qui, paradoxalement, est méconnue du grand public; De l'image du sanglier, on garde des idées reçues, une réputation de "bête noire" dangereuse ou de destructeur de récoltes. Pour la plupart d'entre nous, le sanglier est aussi la bête que l'on redoute de croiser sur une route, anticipant le fracas de la tôle emboutie par un bolide à quatre pattes qui traverse en aveugle obstiné les grands axes routiers. Mais pour qui prend le temps d'observer l'animal, dans la patience d'un affût ou la chance d'une rencontre inopinée, on découvre une tout autre créature.

Les auteurs passent en revue toutes les situations où l'homme est confronté à l'animal, c'est à dire essentiellement liées aux pratiques agricoles et cynégétiques, et redonnent sa place à une espèce qui a aussi son rôle à tenir notamment au sein de l'écosystème forestier. Le sanglier ne se résume pas à une calamité ou un trophée, il a sa propre vie, il sait profiter de son milieu, communiquer avec ses congénères, veiller sur ses petits, il est opportuniste, intelligent, et pour peu qu'on ne le menace pas, il est capable de cohabiter en paix avec les humains.

Mais c'est aussi un animal qualifié de nuisible, traqué, pour chassé et abattu en tous lieux et en tous temps. Il se rapproche stratégiquement des villes et des bourgs où il sait qu'il bénéficiera d'une relative tranquillité. Le sanglier est devenu chair à canon, et je trouve cela extrêmement navrant, et même tragique. Dans cet essai, on y découvre donc l'historique des relations hommes-sangliers et la façon dont nous sommes parvenus aujourd'hui à cette situation inextricablement liée aux enjeux politiques. J'en profite aussi pour saluer les auteurs qui ont pris le parti de se glisser dans la peau d'un sanglier le temps de quelques très courts chapitres, et qui sont émouvants et passionnants. Une lecture que je recommande chaudement, cela va sans dire.

Commenter  J’apprécie          80
La solidarité écologie

Un ouvrage bien intéressant .

Ici l'on retrouve au fond les bases mêmes de la pensée écologique avec la solidarité qui en est la base indéniable .

Ce texte est riche en réalité évidente et devrait être lu par beaucoup de ceux que l'écologie ne laisse pas insensible .

A découvrir vraiment .
Commenter  J’apprécie          70
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Voilà un livre intriguant pour quelqu'un qui adore les sangliers...

Sans doute que les rencontres faites avec ces animaux (des moments hors du temps, sublimes) y sont pour quelque chose.



Un ouvrage dense, qui prend le temps d'exposer les ressentis de tous les acteurs des territoires en interaction avec les sangliers : chasseurs et chasseuses, agriculteurs et agricultrices, gestionnaires, écologues et écologistes... Ce livre souligne également leurs dissonances et contradictions, ainsi que les aberrations des modes de prise en compte actuels.



Ce qui m'a paru le plus enrichissant c'est l'invitation à changer la façon de considérer le vivant.

De voir les animaux non-humains comme des animaux politiques, qui se retrouvent aux prises avec les limites qu'un autre animal politique, l'humain, impose. Et qui répondent à ces limites avec plus ou moins de pertes et fracas/tracas.



J'ajouterai deux choses :

La première, à noter (car ce n'est pas fréquent), les auteurs mettent en garde contre un "agir pour le vivant" très paternaliste (empreint de domination) que l'on trouve aussi bien chez les chasseur•euses que chez les agent•es de protections de la biodiversité.



La seconde, on trouvera, dans ce livre, quelques arguments pour un changement d'échelle et de mode de production agricole... Plus en phase avec une cohabitation avec le vivant humain et non-humain.
Commenter  J’apprécie          60
La solidarité écologie

Ni manuel universitaire ni essai classique, ce livre est un bol d’air, un appel à une écologie sociale et solidaire. Il comporte plusieurs niveaux de lecture permettant d’appréhender les problèmes écologiques, sociaux et économiques, donc politiques de notre époque. Ni écologie, ni philosophie, ni sociologie mais bien tout cela à la fois et bien plus. Ce livre montre l’importance du dépassement des principaux courants de pensées politiques et philosophiques au sujet de la nature et de la nature des hommes. L’auteur alterne second degré, érudition et quelquefois poésie pour présenter et discuter les enjeux de la reconnexion des hommes à la nature et les effets du capitalisme débridé. Dénonçant les caricatures souvent faites de l’écologie mais aussi les clichés relatifs aux éthiques environnementales, l’auteur donne à voir la complexité du monde mais aussi l’enjeu du développement d’une éthique « hybride », à la fois pluraliste et moniste. Il invite à penser le monde et nos relations à la nature, nos interdépendances écologiques, notre contrat avec les hommes au sujet de la nature. Les solutions proposées pour affronter les problèmes écologiques et sociaux sont très concrètes bien que peu détaillées du fait du format du livre. Elles reposent à l’évidence sur une fine connaissance des milieux associatifs et politiques mais aussi scientifiques. Au-delà de l’opposition nature/culture, la solidarité écologique est une invitation à repenser le sens de notre existence, nos relations à la nature, aux autres humains et non-humains. Une belle découverte estivale. J’en recommande la lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Politiques du flamant rose

Un livre très intéressant malgré la complexité que j'ai pu lui trouver à de nombreux moments.

De mon avis, il faut avoir l'habitude de lire ce type de sujet qui n'est pas facile à comprendre d'un premier abord.

Je n'en ai pas moins apprécié ma lecture, elle fut enrichissante.

Il est abordé les paradoxes du réensauvagement, l'opposition du sauvage à l'artifice, et du domestique et la place des animaux non-humains parmi les humains.

Les auteurs abordent à travers des textes très sourcés, l'évolution d'une espèce assistée vivant dans un confort extrême, empêchant jusqu'à sa migration.

Nous comprenons que bien trop de parties souhaitent s'approprier cet environnement au détriment du sauvage, ne comprenant pas les tenants et les aboutissants. La cohabitation n'est alors qu'échec et cela est constaté bien trop tard.

L'attrait des flamants roses et tout le business qui en découle, tous ces changements et toute cette méconnaissance sont bouleversant.

Commenter  J’apprécie          30
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Ce livre vous fera entrevoir la complexité de ce rapport au vivant qui est le nôtre autant que la duplicité de ceux qui « agrainent » [...], mais aussi des politiques et des administrations qui valident, par leur silence ou leur laisser-faire, ces pratiques.
Lien : https://actualitte.com/artic..
Commenter  J’apprécie          20
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Un essai assez court mais très dense qui explore le problème de l'incapacité des humains à cohabiter avec les animaux sauvages alors même qu'ils empiètent sur leur territoire. En se focalisant sur le cas particulier des sangliers, les auteurs développent les problèmes (car les nier serait absurde) et les solutions que les gouvernants tentent de leur apporter ainsi que les nouveaux problèmes que celles cies génèrent. Réflexion sur la chasse et l’écologie, ce livre entrecoupe les chapitres de passages centrés sur le sanglier et ce qu'il vit. Il essaie de proposer une façon de cohabiter avec le sanglier sans l'exterminer mais dans le respect du vivant humain et du vivant animal.
Commenter  J’apprécie          10
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Dans ce récit on ne trouve pas une charge contre la chasse. Les auteurs ont travaillé sur la « problématique » qu’est le sanglier : prolifération, vecteur de maladie, dégâts aux cultures,…

Tout au long de cet essai, on en apprend davantage sur cet animal sauvage et sur sa relation avec l’Homme. C’est un ouvrage très intéressant et qui peut être mis entre toutes les mains.

Par contre, j’ai moins accroché aux pages écrites du point de vue de l’animal.
Commenter  J’apprécie          10
Sangliers : Géographies d'un animal politique

Un peu déçu par ce livre. Certes, le sous titre explique très clairement qu'il sera centré non pas sur le sanglier en tant qu'espèce ou individu, mais bien du sanglier, sa géographie et son impact sur nos sociétés, ce qui est très différent, car le livre tourne autour de ça : nos relations avec les sangliers, et non pas les sangliers en eux-mêmes.

Cela reste intéressant sur un autre domaine, d'autant plus que l'ouvrage essaye d'être complet de prendre en compte tous les avis, il ne se permet pas de juger ou de critiquer, mais le côté philosophique que prend le livre sur la fin est moins intéressant. De plus, le livre est entrecoupé de scènes fictives de la vie d'un sanglier, et franchement, c'était très largement dispensable...



Le livre se perd donc un peu, c'est dommage, il reste intéressant mais sur le sujet il y a mieux.
Commenter  J’apprécie          00
Que ferons-nous des canards sauvages ?

Une très bonne synthèse et des réponses claires aux questions qu’on se pose sur l’avenir de la chasse au gibier d’eau
Commenter  J’apprécie          00
Que ferons-nous des canards sauvages ?

Un livre assez académique, qui tente de concilier gestion des canards et leur présentation biologique. Hélas il n'apporte que peu de chose, c'est plus une synthèse que d'éléments nouveaux.
Commenter  J’apprécie          00
La solidarité écologie

Disons-le d’emblée : la tentative ne nous paraît pas constituer une réussite, à la fois sous le rapport de l’usage qui est fait des thèses issues du courant d’éthique environnementale […]et sous le rapport de la thèse originale qui est défendue, laquelle nous paraît manquer de cohérence interne.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raphaël Mathevet (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Fan d'Harry Potter ? Vraiment ?

Quel est le prénom de McGonagal ?

Cassendra
Telema
Minerva
Sabrina

10 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}