AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ray Nayler (18)


J’ai peut-être simplement besoin de faire une pause. Est-ce qu’on peut arrêter d’être un humain pendant un moment ?
Commenter  J’apprécie          290
L’affaire doit être d’importance : l’agent Lake est terrifié. Et comme la plupart des hommes, comme un petit garçon, il se met en colère quand il a peur.
Commenter  J’apprécie          200
Quand vous détenez une puissance irrépressible comme celle qu'a obtenue notre pays, celle qu'ils ont obtenue, vous craignez de la perdre. Vous devenez certain que tous les autres, s'ils en disposaient, s'en serviraient mal -- que vous seul pouvez guider le monde. Et vous commencez à pourrir de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          100
Tout le monde sait qu'il n'existe rien de plus dangereux qu'un allié. Vous connaissez vos ennemis, mais vos alliés, c'est une autre paire de manches. La moitié du temps, vous êtes trop proches pour voir clairement ce qu'ils font. Et rester trop proche, c'est donner à l'autre la possibilité de vous planter un poignard dans le ventre.
Commenter  J’apprécie          70
- Donc, ce n'est pas un moineau. C'est... une personne. C'est ce que vous voulez dire ? Quelqu'un a téléchargé une personne dans cet oiseau ?
- Oui, confirma Kamuran.
- Mais c'est illégal dans le Protectorat. Le Codex du Connectome interdit le téléchargement d'humains dans d'autres formes de vie.
Commenter  J’apprécie          50
Pourquoi aurais-je dû conditionner ces soins à une prétendue ressemblance avec moi, au lieu de les aimer simplement pour ce qu'elles étaient. Il me semblait absurde de n'aimer que ceux qui me ressemblaient et négliger ceux qui vivaient dans d'autres mondes. Absurde et arrogant. Je m'occupais de tous, quels qu'ils soient.
Commenter  J’apprécie          50
Une fillette de onze ans nommée Nino Makhviladze se promenait dans une pinède proche du village. Elle portait une vieille boîte à chaussures cabossée, renforcée avec de l'adhésif bon marché. La boîte contenait une pomme de pin nain, un galet marbré de stries bleues, le cadavre irisé d'un scarabée, deux boulettes régurgitées par une chouette, le crâne d'une musaraigne bien nettoyé par les fourmis, et d'autres trésors qu'elle voulait cacher à sa mère.
Commenter  J’apprécie          40
- Ça fait beaucoup de "peut-être".
- Nous traitons des données, Harlan. C'est sans doute le mieux que nous puissions faire. La certitude, c'est ce que les charlatans proposent aux imbéciles.
Commenter  J’apprécie          30
C'est le télescope et la richesse qui ont créé Galilée, pas le contraire. (21)
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas que les rayons de la mort.
Nous avons aussi récupéré beaucoup de technologie sur cette soucoupe : pas seulement de l'armement. Du remède au cancer jusqu'au terraplane, en passant par les dindes qui se cuisent toutes seules - un tas d'améliorations modernes pour notre monde. (103)
Commenter  J’apprécie          30
Harlan perçut un bruit qu'il n'avait pas entendu depuis qu'il était enfant: celui d'un combiné téléphonique que l'on repose sur son support.
Commenter  J’apprécie          20
Elles sont comme le navire de Thésée, songea Irem. Plus de mille ans après leur construction, elles avaient été réparées si souvent, pièce par pièce, qu'elles n'avaient peut être pas gardé une seule pierre d'origine.
Commenter  J’apprécie          20
Tout le monde sait qu'il n'existe rien de plus dangereux qu'un allié. Vous connaissez vos ennemis, mais vos alliés, c'est une autre paire de manches. La moitié du temps, vous êtes trop proches pour voir clairement ce qu'ils font. Et rester trop proche, c'est donner à l'autre la possibilité de vous planter un poignard dans le ventre. (141)
Commenter  J’apprécie          20
À l'Institut, un ami m'a dit un jour : « Si tu crois que les choses vont mal en ce moment, attends un peu. Elles ne manqueront pas d'empirer. »
De l'humour noir, évidemment. Bien souvent, les choses vont mieux. Les saisons se succèdent, le climat s'améliore, le temps atténue la douleur des pertes cruelles.
Pas sur cette planète.
(222)
Commenter  J’apprécie          20
Depuis toujours, c’est en essorant ainsi l’éponge sale de la pauvreté que nous pouvons en extraire le talent.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui vint à l'esprit que, tout comme les eucalyptus, les poèmes empoisonnaient le sol sur lequel ils se développaient. En fin de compte, il ne resterait aucun terreau sur lequel pourrait pousser quoi que ce soit. En fin de compte, il n'y aurait plus rien à écrire sur les sentiments humains. Seule demeurerait la lecture. (63)
Commenter  J’apprécie          10
C'est peut-être ce mélange déraisonnable de sentiments qui constitue la racine de la conscience
Commenter  J’apprécie          00
Il n'avait jamais remarqué les moineaux avant cela. Non, c'était inexact : il les avait remarqués, ils avaient toujours été là, comme une sorte de bruit de fond de la réalité, mais il ne les voyait pas vraiment. Ici, dans la cour de la clinique, il avait appris à les regarder, à les observer avec attention.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ray Nayler (75)Voir plus

Quiz Voir plus

Un gros mot dans le titre

Qui a écrit "La P... respectueuse"?

Jean-Paul Sartre
Armand Salacrou
Pauline Réage
Albert Camus

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}