AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ray Nayler (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Protectorats

Recueil de nouvelles monté comme un roman, qui se déroulent dans un passé-présent-futur non défini. Après quelques chapitres, un fond commun se dessine, basé sur des sciences futuristes et un questionnement sur l'avenir de l'humanité. Chaque chapitre répond au précédent,des histoires et des destins qui se croisent sans jamais se toucher. Un thème commun qui est le souvenir, celui qui traverse les siècles et les hommes, chacun le sien et pourtant celui de tous...
Commenter  J’apprécie          00
Protectorats

Première critique, enfin c'est plus un premier avis écrit sur Babelio qu'une réelle critique.

Je découvre et apprécie depuis peu

les romans, la lecture "chiens de guerre" m'a fait réellement basculé de la Bd au roman.

Ensuite, une envie devorante de lire du Sf et Fantastique, n'y connaissant rien, pas de connaissance d'auteur à suivre, ni de forum ou trouver des avis, loin de mes lectures de bd depuis l'adolescence, me voila à 40 ans sans aucune base, une nouvelle envie de lire autre chose, un nouvel élan, ce besoin de devorer des pages, des pages remplis seulement d'écritures sans aucun dessin :)



Une peu au hasard en flânant dans une librairie au rayon science-fiction, je me suis décidé de piocher plusieurs livres différents afin d'assoifer cette irrésistible envie de lire.

Le premier choix fût "La fabrique des lendemains " de Rich Larson, grand prix de l'imaginaire 2021, une fois dans mes mains, lisant le verso, je me suis dit whaoooo ! En fait je n'avais pas compris que c'était un recueil de nouvelles... Puis vint la lecture, une nouvelle claque, je venais découvrir un auteur et son unvivers, les éditions Belial et ce qu'était un recueil de nouvelles !? Oui, j'en savais rien :(



Inscription sur Babelio, suivant les avis, je me suis procuré "Protectorats", on y vient à cette pseudo critique :), un recueil de 14 nouvelles, toujours de la Sf mais bien différent de l'univers de Rich Larson. Ray Nayler se concentre sur les relations humaines comme ci la science fiction était une toile de fond pour y développer des magnifiques histoires qui parfois se rejoignent ou se suivent, des histoires avec des sujets hétéroclites, une écriture très poetique, de la mélancolie, de l'action, de la nostalgie, du bonheur, si bien decrit, dans les petits moments de la vie, le tout avec quelques touches d'humours et beaucoup d'amour.



Un gros coup de cœur.



Pas près d'arrêter de lire... Merci à tous ceux qui participent et prennent du temps à écrire des critiques, qui m'ont permis d'élargir mes horizons et de lire ce magnifique recueil.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ray Nayler (87)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
187 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}