AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Roche (86)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Guerres de Lucas

Pour moi, cette biographie n'est pas comme une autre. Cela concerne le créateur de Star Wars, le premier film que j'ai vu au cinéma avec mon père en étant enfant. J'ai grandi avec les différentes trilogies de cette saga intergalactique en étant devenu un grand fan. C'est sans aucun doute avec les deux trilogies du « Seigneur des Anneaux », mon univers cinématographique préféré.



Il n'y avait jamais eu, à mon humble connaissance, de biographie en BD de Georges Lucas. Voilà qui est chose faite sans son assentiment ce qui constitue une bonne chose pour rester tout à fait impartial. En plus, je vais y croiser d'emblée mon réalisateur préféré à savoir Steven Spielberg dès les premières pages qui va sympathiser avec ce génie qu'est Georges Lucas dès son plus jeune âge où il marquera les écoles de cinéma. Bref, après l'avoir emprunté pour voir ce que cela donnait, je l'ai directement commandé.



En effet, cette biographie est très bien construite et nous apprend des choses tout à fait incroyables sur les dessous de la création de Star Wars. On ne peut pas dire que ce fut une véritable partie de plaisir. Le jeune Georges Lucas (33 ans) a dû véritablement se battre pour s'imposer face aux studios qui le produisait.



Oui, je retiendrais que c'était une véritable guerre qu'il a fallu mener sur plusieurs fronts afin que puisse se réaliser l'un des plus grands succès de tous les temps qui fait encore couler beaucoup d'encre de nos jours. Star Wars est élevé au rang des films cultes et iconiques de toute une génération. Sa contribution au cinéma est immense.



Je n'avais guère de sympathie pour Georges Lucas que je trouvais un peu vénal mais je révise tout à fait mon jugement de valeur au vu des faits et de la version apportée qui explique beaucoup de choses sur son comportement par la suite. Sans doute, on aurait fait la même chose à sa place dans une sorte de revanche.



Je mets la note maximale car j'ai adoré surtout les différentes anecdotes de tournage dont certaines m'ont vraiment fait sourire. C'est vraiment du très bon boulot ! C'est une BD qui a satisfait pleinement mon attente car une incontestable réussite dans son genre de par sa crédibilité. Bravo à l'auteur !

Commenter  J’apprécie          1014
Les Guerres de Lucas

C’est l’histoire d’un mec… qui a cru à ses rêves d’enfant, qui s’y est accroché, et qui les a réalisés…



Et il a réalisé en 1977 le film dont tout le monde n’osait même pas rêver. Les guerres de Lucas raconte les débuts et les déboires de Georges Lucas pour arriver à sortir Star Wars, le tout premier. Évidemment, ce livre ne touchera que ses fans, mais ils sont extrêmement nombreux, et j’en fais partie.



Si ce film est, pour son contenu, une des plus grandes aventures cinématographiques de tous les temps, sa réalisation n’est pas en reste, c’est ce qu’on découvre avec cette lecture. Ce livre est extrêmement bien raconté, c’est passionnant, on a beaucoup de détails sur les problèmes, les doutes, les difficultés techniques, relationnelles…



Et quand ils parviennent à sortir le film et que le succès est au rendez-vous, j’ai presque eu ma petite larme, avoir une petite larme pour un documentaire sur un film d’aventure, j’ai un peu honte, c’est totalement ridicule, et en plus, ce n’est pas comme si c’était une surprise.



Dire que ce livre ravira les fans de Star Wars est un euphémisme, ils vont kiffer à mort !
Commenter  J’apprécie          271
Les Guerres de Lucas

J'ai pu lire cette magnifique BD fortuitement, car je l'ai offerte à mon frère, fan absolu de la saga. J'en ai donc bénéficié par ricochet, et lui-même l'a beaucoup aimée. J'ai vu tous les films de la franchise, mais j'ai justement préféré - et de loin - les volets 4, 5 et 6. Il semble qu'une suite à la BD est prévue, mais ce tome se concentre sur la réalisation complète du premier film.



Je ne suis pas une experte des films, et tant mieux, car j'ai beaucoup appris, et cette lecture a été un régal, car le scénario est complet sans être fastidieux, les étapes sont variées : on y voit aussi bien la conception, la préparation avec la négociation du contrat avec la Fox, le casting, le tournage, les effets spéciaux, la musique et les prises de son. Bien sûr, on assiste aux rapports entre les acteurs, mais on voit également les professionnels et amis du cinéma qui entourent Georges Lucas et qui ont tant fait pour le soutenir : Francis Ford Coppola, Steven Spielberg (aussi lunaire et visionnaire que lui), mais aussi Alan Ladd de la Fox, son avocat, et surtout sa femme Marcia, toujours là dans les moments éprouvants, chaleureuse et sans concession.



Je n'imaginais pas que le tournage avait été si long et si éprouvant, que Lucas avait eu autant de bâtons dans les roues, qu'on ne croyait pas en lui. Comme les deux auteurs sont passionnés et enthousiastes, le livre est à la fois enrichissant et exaltant, on se bat à ses côtés, on a envie qu'il triomphe, on est touché par son caractère renfermé, presque asocial, mais si volontaire, perfectionniste et honnête. Les répliques ne sont pas dénuées d'humour ni d'ironie, cela a un côté réjouissant. Je sais également que la saga a perduré, est devenu un mythe à part entière, mais j'ignorais qu'il eût connu un tel succès d'emblée, attiré les foules parfois deux fois dans la même journée et rapporté autant d'argent.



J'ai été immédiatement attirée par la couverture, sublime (c'est une grande vignette dans le livre), qui symbolise très bien la solitude parfois ressentie, mais aussi la "magie de l'enfance" que Lucas veut recréer avec son film. Quand j'ai ouvert le livre, j'ai été un temps bref déçue par le dessin, trop "simplifié" à mon goût. Une fois plongée dans la lecture, c'est devenu une évidence : il fallait ce trait. La colorisation est magnifique aussi et les touches de couleur ponctuelles jouent une partition qui contribue grandement à la beauté de l'ensemble. C'est vraiment une réussite parfaite, j'ai été enchantée par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          200
Les Guerres de Lucas

Attention, pavé à venir 😄 Amis amateurs de Star Wars et/ou de cinéma, foncez ! Ce roman graphique est un bijou truffé d’anecdotes et d’informations dont la mise en scène sobre fait la part belle aux faits. C’est rythmé, passionnant de bout en bout et par certains côtés, pour un amoureux de Star Wars, assez émouvant.



De l’idée germant dans l’esprit du jeune George Lucas, auréolé du succès de son court-métrage THX 1138 puis de son premier long-métrage American Graffiti, aux nombreuses batailles pour faire accepter son film par des studios hollywoodiens réfractaires aux idées novatrices, des multiples réécritures de son scénario au tournage chaotique et enfin à la sortie en salle, c’est une plongée complète dans la construction et la naissance de l’une des œuvres les plus géniales et emblématiques du cinéma et de la pop culture.



Star Wars, ça parle à tout le monde. C’est normal, c’est un film qui aborde des thèmes universels et qui suit un schéma narratif présent dans d’innombrables œuvres de la mythologie. Le désert comme point de départ d’un voyage initiatique, l’enfant caché, la figure du mentor, la lutte entre le bien et le mal. En y ajoutant une narration innovante, un mélange des genres, un méchant emblématique (« La réussite d’un film se mesure à l’envergure de son méchant » Hitchcock), des effets spéciaux révolutionnaires, des effets sonores créatifs et mémorables ainsi qu’une musique inoubliable, Star Wars ne pouvait être qu’un succès. Mais il aurait pu aussi ne jamais voir le jour tellement le parcours de ce bijou cinématographique aura été semé d’embûches.

C’est ce que raconte ce roman graphique et c’est tout à fait passionnant.



Concernant le trait, il est sobre et précis et les personnages connus sont parfaitement croqués. Quel plaisir de croiser les jeunes et futurs grands noms du cinéma, Spielberg, De Palma, Coppola, et certains jeunes acteurs et actrices encore illustres inconnus tels que Jodie Foster, John Travolta ou Christopher Walker qui ont, je ne le savais pas, auditionné pour des rôles dans Star Wars. L’illustrateur nous offre également quelques très belles pleines pages, dont une en particulier m’a séduit et ému. Je ne la dévoile pas, c’est celle de la page 168, grandiose.



Il y aurait encore tant à dire sur le plaisir de découvrir les premières versions du scénario (par exemple la planète Utapau que l’on retrouvera finalement 30 ans plus tard dans la Revanche des Siths), ou encore la naissance d’ILM ou les incroyables travaux sur les effets sonores, les décors et les accessoires. Et bien sûr la musique. Star Wars ne serait pas Star Wars sans John Williams. Mais je vais m’arrêter là.



C’est un roman graphique dense et complet et je le recommande chaudement.
Commenter  J’apprécie          190
Les Guerres de Lucas

Club N°56 : BD sélectionnée ❤️

------------------------------------



Petite découverte alternative, une BD qui est très liée au cinéma et que j'ai trouvée absolument passionnante, aussi bien dans son sujet que dans l'ensemble des anecdotes autour du cinéma.



Les Guerres de Lucas, de Laurent Hopman et Renaud Roche, qui retrace la destinée de Georges Lucas de son enfance jusqu'à la sortie de la Guerre des Étoiles.



Ça donne une vision très intéressante sur le travail titanesque mis en place, et le courage de mener cette aventure semée d'embûches.



Le dessin est assez simple, s'attachant surtout aux personnages, mais il y a un style assez particulier et dynamique qui sied parfaitement au scenario.



Tous les grands sont là, Coppola, Spielberg, de Palma... impressionnant de voir à quel point cette génération sort du même endroit et tous interconnectés.



Une très belle découverte qui réjouira les fans de la saga, les fans du cinéma et même les autres qui veulent juste découvrir une tranche de vie assez passionnante.



Greg

------------------------------------



BD très intéressante à conseiller à tous les fans de Starwars mais pas que.



L'histoire se concentre en effet sur la genèse du film et le parcours du combattant de George Lucas pour amener à l'écran ce film devenu culte.



En refermant la BD on n'a qu'une envie, ressortir le DVD du film pour le regarder sous un oeil nouveau, éclairé par toutes les anecdotes de tournage dont fourmis cette biographie.



Un coup de coeur.



Sam

------------------------------------



On connaissait déjà l'histoire mais j'avoue n'avoir pas lâché le livre jusqu'à la fin : on y apprend des choses et le graphisme est très dynamique pour une histoire qui ne manque pas de rebondissements.



Benoit

------------------------------------



Même si l'on est pas un fan de Star Wars, on dévore cette histoire avec un immense plaisir, tout en apprenant beaucoup de choses.



Wild57

------------------------------------



Formidable !



On est embarqué dans la genèse du film.



L'auteur réussit avec une narration fluide à nous donner énormément d'informations sur la création, les difficultés rencontrées tout au long du projet.



Virginie

------------------------------------



Un jour, on a encore 6 ans devant un écran de cinéma...



En lisant ce livre par exemple...



Vincent

------------------------------------


Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          130
Les Guerres de Lucas

La couverture suggère immédiatement le récit : le réalisateur George Lucas mais aussi sa solitude…



Embarquement immédiat dans la vie de George Lucas avec son enfance. Un gamin « indolent, tire-au-flanc » que rien n’intéresse, hormis les aventures de Flash Gordon et les voitures de course.

Après un accident qui manque de lui coûter la vie, il décide d’étudier le cinéma.



Contrairement à son ami Coppola, c’est un passionné mais aussi un introverti, un taiseux. Star Wars, c’est son bébé. Il le rêve, il l’envisage, il le poursuit, infatigable, déterminé et obstiné. Il le voit déjà sur l’écran alors que tous le considèrent comme un projet confus et irréalisable.



Comme quoi, entre la genèse d’un film et sa sortie sur les écrans, il a y souvent des années lumière. Stars War a été maintes et maintes fois remaniée par George Lucas. Un scénario abscons, laborieux jusqu’au moment où il comprend ce qui manque à son scénario : un thème à portée universelles.



On découvre avec beaucoup d’intérêt, les difficultés pour se faire financer, en même temps les coulisses du cinéma. Ainsi que les sociétés de production et tous les métiers essentiels et inconnus du grand public.



Un journal de l’époque résume parfaitement l’essence même de Star Wars : « la réussite de Star Wars repose moins sur ses trucages futuristes que sur son scénario : un cocktail d’archaïsme et de modernité, qui puise dans la mythologie et la psychanalyse. »

Et c’est l’essence même de George Lucas : un scénariste, un « imagineur » d’histoires comme lorsqu’il était gamin.

Une BD dont le scénario est bien maîtrisé. C’est le moins qu’on puisse faire quand le sujet de l’histoire est un scénariste. :- )



Les personnages sont particulièrement bien analysés. On sent la précision et la profondeur de la documentation.

J’ai adoré la désinvolture apparente de Coppola, son humour, quand on lui propose l’idée du futur « Parrain » : On vient de me proposer un film. Mais ça ne me parle pas du tout… Une histoire de famille italienne dans les années 40, c’est tiré d’un bouquin… »



L’accent graphique est mis sur les expressions, sur les éléments immédiatement reconnaissables des personnages : la barbe et les lunettes de Lucas, l’air goguenard de Spielberg, ses lunettes à la Ray-ban, et bien sûr, sa casquette.

J’ai adoré le passage musical où John Williams présente la version définitive de la musique : ça décoiffe ! Et cela le dessinateur a particulièrement bien réussi à le rendre.

La mise en page est classique, 4 et 5 cases, en majorité. Plutôt noir et blanc, quelquefois noir et bleu avec souvent un élément en couleur. Insistance sur l’élément essentiel de l’action. Comme le contrat jaune de Star Wars, comme la casquette de Spielberg.



Plus que la vie de George Lucas, c’est l’épopée très détaillée et passionnante de Star Wars.

BD lue dans le cadre du Jury BD Fnac / France Inter, où il faisait partie de mon Top 3.

Je remercie La Fnac, France Inter et les Editions Deman


Lien : https://commelaplume.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Les Guerres de Lucas

Un roman graphique passionnant sur la vie de Georges Lucas et surtout le long travail pour créer et diffuser l’œuvre de sa vie : Star Wars, Un nouvel espoir.

Un long périple pour créer une histoire dont il n’a pas encore toutes les ficelles ; une longue lutte contre les studios qui ne croient pas en son projet et qui lui mettent des bâtons dans les roues ; un travail harassant et stressant pour tourner et monter le film… mais au final une belle récompense et un beau pied de nez aux studios qui se repentent d’un contrat « en béton » qu’ils ont laissés à Lucas.

Un ouvrage qui permet de découvrir aussi le processus de création d’un film pour le cinéma avec tous les intervenants, les lieux et les actions à diriger pour obtenir un film qui tient la route, et même plus.

J’ai bien aimé aussi la conclusion de Renaud Roche qui explique ses choix graphiques et artistiques pour la création de cet album. Une idée très intéressante qui va dans le sens du récit évidemment.
Commenter  J’apprécie          120
Les Guerres de Lucas

Exveptionnel que cet album qui reprend la génèse de la création du premier Star Wars et c'est tout simplement passionnant pour tous les fans de la série mais aussi pour tous les amateurs de cinéma. Il rend vivant la personnalité très discrète du réalisateur et met en exergue ses qualités mais aussi ses défauts, surtout sa personnalité à la limite de l'autisme, obsédé par un sujet qu'il a du mal à exprimer. Le parcours difficile , le combat mené par ce taiseux, pour pouvoir faire son film, aidé par une femme exceptionnelle, la sienne, par des amis qui sont certains de ses qualités, d'un producteur hors norme qui ne le chargera jamais, ne seront pas de trop contre tous les autres - et ils sont nombreux pendant très longtemps - qui ne comprennent pas sa vision novatrice. Le dessin est à la fois précis et vivant, réussissant la prouesse de ne jamais être une caricature . Tout est parfait dans cet album indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux du cinéma!
Commenter  J’apprécie          120
Les Guerres de Lucas

Août 1976, ce type barbu qui fait une crise cardiaque a 32 ans, il s'appelle George Lucas et son monde est en train de s'écrouler. Pour comprendre, il faut remonter 17 ans plus tôt...



Star Wars, c'est le nom de ce projet auquel personne ne croit et qui va mettre à mal la santé de son créateur. La SF ne marche pas, les effets spéciaux coûtent trop cher, c'est pas pour les adultes, on n'y comprend rien, trop de personnages....Le combat sera long pour George Lucas, un parcours semé d'embûches qui mène au 25 mai 1977, jour de sortie et de succès immédiat aux Etats-Unis.



Au prix d'un gros boulot bibliographique, Laurent Hopman raconte la petite histoire de George Lucas. Anecdotes de tournage, de casting, ennuis en cascade.... Et ça devient très vite passionnant tant son ascension a été inattendue et finalement touchante... lui qui ne souhaitait que retrouver son âme d'enfant avec ce film.



Renaud Roche a trouvé l'univers graphique qu'il fallait, pas trop réaliste, un noir et blanc accompagné ici et là de quelques couleurs. Son dessin accompagne bien l'histoire et le cahier graphique final très réussi montre l'ampleur de son travail.



Je dois l'avouer, j'y allais à reculons. Star Wars, c'est beaucoup de souvenirs de jeunesse et je n'étais pas certain de vouloir regarder derrière le rideau... J'avais tort. Cet album très bien réalisé est un vrai bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          110
Les Guerres de Lucas

Franchement, chapeau bas ! Restituer une telle histoire, d'une saga si médiatique, avec humilité pour le dessin très sobre et subtile à la fois, cette richesse d'anecdotes et beaucoup d'authenticité, j'ai hésité un moment avant de l'acheter mais quand je l'ai trouvé par hasard ce weekend, je me suis lancé car elle commence à être difficile à trouver et je ne suis finalement pas déçu, bien au contraire.

J'aime beaucoup ces récits dans le récit, la proximité des personnages et l'ambiance des années 70, avec ce qu'elle comportait de création en tout genre dont cet incroyable œuvre, Star Wars qui traverse les âges.

Merci à Renaud Roche et à Laurent Hopman pour ce très agréable moment de lecture et de légèreté.
Commenter  J’apprécie          100
Les Guerres de Lucas

On vibre avec George Lucas tout au long de cette bande dessinée qui reprend des éléments biographiques de sa vie et qui nous montre tout ce qu'il a dû surmonter, les "guerres" qu'il a dû livrer pour que Star Wars apparaisse sur nos écrans. Une seule envie: re-re-voir le film avec encore un nouveau regard.

Très réussie!

Commenter  J’apprécie          100
Les Guerres de Lucas

Je l'ai lue d'une traite car j'étais littéralement captivée par l'histoire. Cette plongée dans l’univers de StarWars (genèse et tournage des films) est tout simplement passionnante.



C'est un ÉNORME coup de cœur ! Tout lecteur qui aime la saga 'la guerre des étoiles' se doit de lire cet album. Incontournable.



Prix BD France Info 2024

Prix BD Fnac-France Inter 2024
Commenter  J’apprécie          90
Les Guerres de Lucas

Waw.



Un livre trop mis en avant à la Fnac, parfois ca sent le roussi, parfois c’est top. Les guerres de Lucas fait partie de cette catégorie.



Ancien grand fan de l’univers Star Wars, ayant presque vu tous les films encore et encore, joué à tous les jeux, acheté beaucoup de produits dérivés et lu beaucoup de comics avec un cousin, c’est naturellement que je lui ai offert le titre de Hopman pour Noël. Je l’ai aussi reçu en cadeau, et qu’elle aubaine.



Ce roman graphique est un réel bijou de documentaire. Il est extrêmement bien documenté et synthétisé. Par exemple, je n’avais aucune connaissance du caractère de Lucas ni des différentes inspirations, motivations, péripéties , difficultés et autres éléments que George Lucas et sa troupe ont surmontés pour réaliser et produire une œuvre qui marque des générations depuis bientôt 50 ans.



Que ce soient le rythme ou les anecdotes de tournage, tout se dévore, page après page , en continue jusqu’au succès planétaire de la guerre des étoiles.



J’ai trouvé la l’introduction de ce petit monde qu’est la production et le cinéma extrêmement intéressant. Politique, contrats, influence, mauvais coups, fêtes, complicité, tout y est. Même de la mythologie de l’univers star wars : jargon et éléments.



Pour conclure, un incroyable roman pour un incroyable personnage à l’incroyable imagination et l’incroyable abnégation et persévérance. La force est puissante en lui.



Un cadeau à mettre dans les mains de tous les fans de l’univers créé par George Lucas et autres fans de cinéma.
Commenter  J’apprécie          92
Les Guerres de Lucas

Totalement objectif car je ne suis pas fan de George Lucas, ni de "la guerre des étoiles" mais c'est vraiment intéressant de découvrir les multiples embûches qu' à traverser le réalisateur afin que le film, qui deviendra un succès planétaires, puisse être projeté sur les écrans américains, puis dans le monde entier.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          90
Les Guerres de Lucas

Encore une pépite de Deman Editions!

Se basant sur un important travail de recherche et de documentation (sourcé en fin d'ouvrage) les auteurs nous font découvrir l'incroyable aventure que fut la création d'un des plus grands films de science-fiction.



Si nous ne connaissions pas la fin de l'histoire, le scepticisme des dirigeants du studio, les doutes de l'équipe, les aléas techniques ou climatiques et les autres obstacles auxquels a dû faire face Georges Lucas auraient pu nous faire penser que cette entreprise était vouée à l'échec. C'était sans compter le visionnaire qui avait saisi l'esprit de son temps, sans compter sur sa volonté de faire rêver, de partager son imaginaire et sur son extraordinaire ténacité. Le célèbre réalisateur se retrouve élevé au rang de héros, un véritable roc qui affronte l'adversité avec flegme et pugnacité ; seul les faiblesses de son corps le ramènent au rang de simple humain.



Malgré les nombreuse déconvenues, la chance lui aura aussi plusieurs fois sourit et tout cela nous offre de nombreuses anecdotes et péripéties qui enrichissent le récit. Cette histoire fascinera les fans de la saga et intéressera les curieux qui veulent en savoir plus sur la genèse de ce mythe moderne.
Commenter  J’apprécie          90
Les Guerres de Lucas

Gros coup de cœur pour Les guerres de Lucas !

Une grande et glorieuse page de l'histoire de George Lucas, de la genèse à la création de Star Wars !



Visuel



L'album compte plus de deux cents pages.

Le dessin a été allégé, trait plus simple et moins de détails que prévu au départ. Le travail n'en reste pas moins titanesque. Et oui, monsieur Renaud Roche, vos personnages sont très expressifs et Harrison Ford, possède bien son charme et charisme légendaire !

La BD est sobre, tout en nuances de gris et quelques petites touches de couleurs par-ci par-là, notamment sur les images du film. J'aime beaucoup le rendu. Il est agréable, plaisant , n'est pas surchargé de détails et du coup n'écrase pas le scénario.



Le scénario



Une biographie de George Lucas et l'aventure Star Wars, sa grande idée.

L'album raconte l'aventure d'un film.

Et une telle création ne pouvait mijoter dans le cerveau de son créateur que depuis fort longtemps .

Nous remontons donc dans l'enfance de Lucas pour y puiser les prémices, les possibles esquisses du projet. Nous découvrons en prime sa personnalité. Et puis, un événement qui fera tout basculer.

Études, rencontres incroyables avec d'autres génies du cinéma et petit a petit, le jeune homme timide sort de l'ombre. Vient ensuite, la création et la réalisation du film. Pas une mince affaire ! Que de problèmes, que d'interdits, de bâtons dans les roues !

Le film a fini par sortir mais cela tient du miracle . La BD condense cette histoire incroyable en deux cents pages et bien finalement c'est aussi un petit miracle tant l'album est riche en informations.



Mon avis



Personnellement, j'ai adoré !

Évidemment, j'aime Star Wars, cela aide . Toutefois, je pense que même sans être fan absolu du film, tout le monde peut aimer cet album. On y voit la détermination sans faille d'un homme. On y voit la création d'une œuvre. Voir un génie à l'œuvre, cela m'émeut toujours personnellement. D'autant que beaucoup d'anecdotes circulent sur le film mais que peu de livres relatent la vie de Lucas.

De plus, ce format BD est vraiment un très bon compromis pour rentrer dans l'univers du cinéma, et de Star Wars.

Une mine d'or pour les amoureux du 7eme art, l'album est très documenté. Une bibliographie figure à la fin de l'album, très impressionnante.

On appréciera également les quelques pages de création de l'album, avec justifications des auteurs sur leurs choix.

Un très très bel hommage, un magnifique album !

Commenter  J’apprécie          80
Les Guerres de Lucas

Génial, passionnant, à dévorer rapidement !



Cette belle bd retrace le véritable combat de George Lucas pour sortir son bébé Star Wars. Son combat face au défi technique, sa vision precise et avant-gardiste de son projet, son altruisme.

J'ai apprécié l'importance donné à certains personnages en particulier son épouse (Marcia), son ami Spielberg, son producteur Gary Kurtz qui ont soutenu et encouragé Lucas dans son délire.



L'auteur a finement travaillé son sujet. On se passionne pour cette histoire alors qu'on connaît bien évidemment l'épilogue : un succès mondial, une claque pour des millions de spectateurs.
Commenter  J’apprécie          70
Les Guerres de Lucas

Absolument fan de ce roman graphique qui nous embarque aux côtés de George Lucas dans son éprouvant périple pour donner vie à Star Wars. C'est drôle, prenant, plein de suspense (bien qu'on connaisse la fin dès le départ!). Les personnages secondaires sont très bien définis, de Coppola à Spielberg, en passant par la femme de Lucas, dont on découvre le rôle primordial.

C'est un magnifique ouvrage qui en apprend sur le calvaire des artistes et leur combat face à ceux que Lucas appelle les "costards cravates", les hommes d'affaires.

Mais on en ressort regonflé à bloc, heureux et souriant, comme si on avait gagné, avec Lucas, cette guerre !
Commenter  J’apprécie          70
Les Guerres de Lucas

AH ! Cette BD m'a fait chavirer. Je l'ai lu d'une traite. Des larmes ont coulé à la fin. C'était rythmé, profondément touchant, passionnant !



Les guerres de Lucas, c'est l'histoire d'un rêve dont on connait toutes et tous l'issue ! Un grand rêve qui va changer le cinéma en profondeur.



Même si nous ne sommes pas surpris par la fin, je me suis délectée des anecdotes de la création du premier film de la saga Star Wars. Quelle épopée !



Je suis fan de cette saga mais je pense que cela peut plaire à beaucoup (même aux non-initiés) ! Mon libraire me l'a vivement conseillé. Il m'a même indiqué que ses collègues non fan l'avait dévoré !



J'ai très peu de choses à dire sur mon ressenti. C'est un énorme coup de cœur, c'est puissant ! Les dessins sont beaux, le scénario est super bien ficelé. On ne s'ennuie PAS DU TOUT ! Bref, à mettre entre toutes les mains.



(Je ne prêterai JAMAIS cette BD, je l'aime beaucoup trop!)
Commenter  J’apprécie          60
Les Guerres de Lucas

C'est passionnant. Le déroulement est fluide et clair, L'auteur a-t-il dû retravailler son scénario comme le fit G. Lucas pour ce beau résultat ? :-)

Le dessin en apparence assez dépouillé, est parfait et d'une précision remarquable. Les personnages connus sont d'une ressemblance stupéfiante. Attitudes et les mouvements très bien rendus. Bravo !

Pour les fan, ceux qui ont vécu l'époque, et les autres : c'est un livre indispensable. Car c'est la création d'une oeuvre majeure de notre époque qui nous est conté avec talent.

On découvre aussi l'étonnante personnalité de Georges Lucas, obstiné, prêt à tout supporter, prenant des risques insensés, pour donner vie à son rêve, seul contre tous. Combien auraient abandonné ? C'est grâce à ce caractère hors du commun, que le monde peut aujourd'hui jouir de cette oeuvre mythique.

Dommage seulement que les auteurs n'aient pas cité une des sources non avouée pour plusieurs visuels : les albums de Valérian (par Jean-Claude Mézières).
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Renaud Roche (553)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3140 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}