AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de René Cagnat (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Djildiz ou le Chant des monts célestes

En pays Kirghize dans l’indicible beauté des Monts célestes, Djanibeck poète, et sa compagne Djildiz musicienne, accomplissent une étrange mission pour répondre à la dernière volonté de Toursounbaï, leur père : transporter sa tête vers sa dernière demeure, auprès de ses parents.

Ainsi, il chemine à travers la Kirghizie vers la région de Xinjiang en Chine. A leurs cotés nous traversons les steppes émeraude d’Asie centrale avec, en fond les monts Tian Shan enneigés. Nous apprenons beaucoup sur les traditions, la culture et le mode de vie des Kirghizes. Le récit est poétique, empli de contes et légendes kirghizes créant une atmosphère étrange dans des lieux aux noms étranges : « vallée aux esprits », « tombe du diable » où rode « l’homme sauvage qui hante la montagne et vous suit par les sentiers ».

On s’attache vite aux personnages : Djildiz est admirable de courage et de douceur, Djanibeck poursuit son but avec force et constance pour tenir sa promesse.

L’amour est le fil conducteur de ce récit limpide et poétique dans ce pays où l’air éthéré, la lumière et le bleu électrique du ciel soulignent la beauté naturelle et la splendeur des Monts célestes.

Si comme moi vous aimez les grands espaces d’Asie centrale ce livre vous ravira !
Commenter  J’apprécie          110
Le milieu des empires : Entre URSS, Chine e..

Ecrit en 1991, ce précis géographique, ethnographique et historique, sait maintenir notre intérêt avec finesse et érudition sur ces peuples à la limite des Empires.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Cagnat (65)Voir plus

Quiz Voir plus

1824-2024 : Bicentenaire

« Le mouvement, l’âme, l’œil du cheval, sa robe, le brillant de ses reflets, voilà ce qu’il a rendu comme personne. » De quel artiste rendu célèbre par un sinistre radeau, mort le 26 janvier 1824, Delacroix son héritier spirituel parle-t-il ?

Jean-Léon Gérôme
Théodore Géricault
Jacques-Louis David
Anne-Louis Girodet

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , littérature , peinture , poésie , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}