AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.97/5 (sur 35 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Tananarive , 1942
Biographie :

René Cagnat a été chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques), spécialiste des questions centre-asiatiques.

Docteur ès sciences politiques de l’IEP de Paris, titulaire d'une maîtrise de russe, il a été directeur de séminaire à l’IEP de Paris de 1982 à 1984, professeur de relations internationales à St-Cyr-Coetquidan de 1983 à 1985, professeur de français et de civilisation française à l’Université d’État du Kirghizstan et à l’Université américaine de Bichkek de 1999 à 2002.

Colonel à la retraite depuis 1999, René Cagnat a une longue carrière militaire derrière lui. Nommé attaché militaire adjoint en URSS de 1970 à 1972, il prend ensuite le commandement d’une compagnie d’infanterie à Berlin jusqu’en 1975.

Il intègre, de 1975 à 1985, le SGDN, l’École de guerre, le cabinet du ministre de la Défense, avant d’être nommé attaché militaire en Bulgarie, en Roumanie, en Ouzbékistan et enfin au Kirghizstan. René Cagnat a par ailleurs servi de 1993 à 1995 à la Délégation aux affaires stratégiques et a été consul honoraire de France à Bichkek de 2001 à 2002.

Écrivain, essayiste, il a également écrit de nombreux articles dans Le Figaro, Le Quotidien de Paris, Études, GEO, Défense de l’IHEDN etc.
Il a reçu en 2008 le prix "Amiral Marcel Duval" pour deux articles sur l’Afghanistan paru en 2007 dans la revue Défense nationale et sécurité collective.

+ Voir plus
Source : http://www.iris-france.org
Ajouter des informations
Bibliographie de René Cagnat   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Comment Daech souhaite s'implanter en Asie centrale ? Quelles sont les routes de la drogue à partir de l'Afghanistan ? Quelle place occupent les ismaéliens dans l'espace centre-asiatique du Haut Pamir ? Une rencontre avec François Mitterrand à Samarcande en 1994 : mystique et éternité. Le départ des troupes américaines d'Afghanistan selon la volonté de Donald Trump et les conséquences sur le pouvoir en place. Le positionnement des Talibans. La lutte pour le pouvoir avec le pachtoun Achraf Ghani et le demi-tadjik Abdoullah Abdoullah. Kaboul. Le haut-Badakhchan et les pamiris. Gorno-Badakchan. Aga Khan et Khorog. Douchanbé. Sunnites, chiites, zoroastriens, mazdéens. AKDN. René Cagnat. Xavier FosComment Daech souhaite s'implanter en Asie centrale ? Quelles sont les routes de la drogue à partir de l'Afghanistan ? Quelle place occupent les ismaéliens dans l'espace centre-asiatique du Haut Pamir ? Une rencontre avec François Mitterrand à Samarcande en 1994 : mystique et éternité. Le départ des troupes américaines d'Afghanistan selon la volonté de Donald Trump et les conséquences sur le pouvoir en place. Le positionnement des Talibans. La lutte pour le pouvoir avec le pachtoun Achraf Ghani et le demi-tadjik Abdoullah Abdoullah. Kaboul. Le haut-Badakhchan et les pamiris. Gorno-Badakchan. Aga Khan et Khorog. Douchanbé. Sunnites, chiites, zoroastriens, mazdéens. AKDN. René Cagnat. Xavier Fos

+ Lire la suite

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je m'en vais ma toute belle
Le sac lourd d'un grand ciel bleu
J'y ai jeté pêle-mêle
La magie des jours heureux
Ton sourire qui étincelle
sur le flot de tes grands yeux
Commenter  J’apprécie          150
Mis en exergue de ce livre incroyable…

Plus le temps avance, plus il me semble que j'ai laissé dans les lointains déserts de l'Asie quelque chose de bien cher que l'Europe ne peut pas me rendre. C'est que là-bas pousse une herbe vraiment précieuse ; c’est la liberté, liberté sauvage en vérité, mais exempte d’entraves et presque absolue. Les fatigues, les périls, sont oubliés ou ne servent qu’à donner plus de relief aux moments de joie et de satisfaction intérieure. Aussi le voyageur passionné ne rêve –t-il plus qu’à ses aventures passées ; devant ses yeux défile sans cesse le panorama de cet heureux temps qui l’engage à substituer au confort de la vie civilisée les fatigues et les labeurs d’une existence vagabonde, mais pleine de liberté et de ravissement.
( Nicolaï Mikhaïlovitch Prjevalski- « Sur le toit du monde : Mongolie, Dzoungarie, Tibet (1870-1880) », éd. Phébus, 1988, p.282)
Commenter  J’apprécie          91
Un monde prétendument moderne qui ne respecte rien, qui écrase tout sans même s'en rendre compte, qui transforme de mille façons les hommes en bêtes, mais qui est persuadé de sa supériorité, va s'imposer à nous comme une terrible calamité.
Commenter  J’apprécie          90
L'Occident synonyme d'espoir ? L'Occident modèle ? J'y ai cru toute ma jeunesse, et cela a failli briser ma vie lorsque, ayant dû m'y réfugier je me suis rendu compte qu'il y avait loin de la coupe aux lèvres... Je suis navré que nos jeunes Kirghizes nourrissent aujourd'hui cette copnception erronée d'un Occident salvateur qui les attire au même point que la lumière accapare les insectes la nuit.
Commenter  J’apprécie          60
Je m'aperçois que, partout dans le monde, ceux qui ont la force continuent à l'utiliser pour contrôler, briser les faibles afin de mieux les exploiter. Seuls leur discours ont changé : ils savent dorénavant envelopper leurs actions de belles paroles, d'une sereine hypocrisie.
Commenter  J’apprécie          60
C'est à travers ces ruines de ruines qu'il faut s'orienter si l'on veut se rendre compte de ce que fut autrefois Carthage. Le plus sûr moyen est de monter sur ce qu'on appelle la colline de Saint-Louis, en souvenir de la croisade et delà mort du saint roi.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai toujours été à ma façon un orpailleur de l'infini. Dans les sables de l'existence, je n'ai cessé de chercher, comme autant de pépites d'or, ce que la vie peut recéler de beauté, de grandeur, de bonté. De visage en paysage, de poème en prière, je suis parti en quête d'un au-delà, j'ai vécu la tête dans les étoiles, qui parfois, ici-bas, m'ont laissé entrevoir un peu d'elles mêmes : le reflet d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          42

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Cagnat (65)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}