AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Riad Sattouf (2031)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires de rire

Les apprentis lecteurs seront fiers de lire à voix haute des histoires drôles aux illustrations tonitruantes de l’auteur illustrateur réalisateur Riad Sattouf. La tension comique de l’écriture est à son comble et la formule « blague »change des premières lectures traditionnelles !
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1 et 2

Bon, allons-y pour le coffret. Et qu'on se le dise, M Houellebecq n'a pas l'apanage de la provocation. D'ailleurs aurait-il autant de succès si le politiquement correct ne devenait pas la règle absolue? Qui oserait encore rire de tout si tout le monde ne regardait pas frileusement par-dessus son épaule pour voir si c'est du lard ou du cochon? A-t-on encore le droit de dire certaines choses?



Voyons voir. Un jour mon mari dit à notre fils : descends chez l'arabe acheter des cornichons. Moi : pourquoi dire l'arabe alors que nous savons qu'il est tunisien? Lui: ah, bon? Alors maintenant on n'aura plus le droit de dire "chien", il faudra dire caniche, épagneul, bouledogue?



Oh la la la la...



A propos de polémiques (n'oublions pas au passage qu'il n'y a pas de races, si ce n'est la race humaine ou animale), on lit maintenant tout et son contraire et les réseaux sociaux hurlent à qui mieux mieux que j'en ai mal aux oreilles. Prenons par exemple les accidents de voitures (voir au passage les chiffres par rapport à la pandémie). Voici ce que je trouve sur "ce brave internet" sans lequel nous serions tous actuellement en pleine dépression : "I

"Il y a un lien direct entre accidentologie et niveau social. En effet, plus une personne vie précairement moins elle estime sa vie importante, ou en tout cas elle y fera de manière inconsciente moins attention ... Si cette formule peut paraître choquante il faut accepter la réalité, et cela vaut pour d'autres domaines comme le tabagisme et les drogues. Quelqu'un qui a un faible niveau de vie a tendance à moins mettre sa ceinture, il aura aussi une voiture moins sure dont les défaut au contrôle technique seront plus nombreux. Son comportement sera lui aussi plus problématique : alcool, vitesse etc.

On peut donc conclure que le nombre de morts sur les routes de France est un petit indicateur sur la "forme sociale" de nos compatriotes. "



Est-ce que ce n'est pas absolument SCANDALEUX? Mais pourquoi on ne leur greffe pas une puce de vitesse? Sans blague, pour un peu il tuerait mon gosse sans se gêner!



Je vous épargne la suite de l'article et tous les tableaux statistiques pour arriver à ce commentaire :

"Récemment un type est décédé écrasé par sa propre voiture : montée sur cric de bord instable, passe sous la voiture, frein a main pas serré, cric rippe = couic !

Comme quoi..."



Commentaire de l'administrateur du site : "Je n'avais pas pensé à cet exemple ;-)

Mais c'est plutôt courant comme accident (avec les gens asphyxiés qui font tourner leur moteur dans le garage, fermé évidemment). "



La prochaine fois que vous voyez un malheureux sur le bord de la route qui essaye de changer son pneu, prêtez-lui main forte! Sinon, cric, rippe, couic!



Moi, ce qui m'attriste en ce moment, en-dehors de ce vent odieux qui m'empêche de sortir (la ville ne m'offrant qu'un super panier de 35€ bourré de boîtes de conserves, sympa mais non merci, moi je veux du crunch), ce sont tous les gens qui ne gagnaient déjà pas lourd et qui verront leurs espoirs de gilets jaunes tomber à l'eau. C'est pas demain la veille qu'on en reparlera, à moins que Marie-Antoinette n'aille trop loin.



Allez, je prends un bonbec...





Commenter  J’apprécie          50
L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1, 2 et 3

Tout le monde doit déjà avoir entendu parler de l'histoire de ce gamin (et ses frères) de père syrien et mère française (bretonne) ayant passé son enfance en Libye, Syrie et Bretagne. Le 4 m'a laissée sur une fin vraiment dramatique. Même si l'auteur a toujours de l'humour et de l'autodérision. Evidemment j'attends la suite!
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1, 2 et 3

Alors que le dessinateur sort le cinquième volet de l'Arabe du futur, Reporters sans frontières lui consacre sa nouvelle publication, saluant un auteur qui par son humour et sa fraîcheur «touche du doigt l'essence des choses et des humains».




Lien : https://www.lefigaro.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1, 2 et 3

Très belle découverte !

Je ne "suis pas très bande dessinée" ..... cependant je viens "d'avaler" les 2 premiers tomes sur les 6 de la série autobiographique de Riad Sattouf créée en 2014.

Que d'humour !

Tout est bien vu.

Au plaisir de lire votre billet.

Commenter  J’apprécie          140
L'Arabe du futur - Coffret, tomes 1, 2 et 3

ai adoré cette série (il me manque le tome 4 bien évidemment) qui relate les périples de ce petit garçon blond et de sa famille entre la Libye, la Syrie et la Bretagne. C'est un écrit fort et dense emprunt de la naïveté du regard d'un enfant sur les événements politiques, la culture, la vie de ceux qui l'entourent.



Les personnages sont extrêmement attachants de par ce regard justement! La cruauté est également amplifiée par ce regard enfantin : les enfants entre eux, la violence des enseignants, entre autres.



C'est un récit foisonnant de détails, ce qui accélère le rythme de la lecture et l'avidité du lecteur. Des détails du quotidien (par comparaison implicite entre la France et La Libye ou la Syrie), de l'Histoire, de la vie personnelle (puisqu'il s'agit d'un récit autobiographique), de la société (les modes de vie, les structures familiales). Cela passionne, cela étonne, cela fait sourire, rire, pleurer.... Tous nos sentiments sont éprouvés, mis à rude épreuve parfois aussi, c'est indéniable. Mais le ton est souvent drôle, naïf, tendre, intelligent. On ne peut qu'aimer cette aventure!



L'aspect graphique est de la même veine : les dessins foisonnent de détails (qu'il faut prendre le temps d'admirer!), les codes couleurs sont simplistes et, du coup, très parlant : Syrie = rose, France = bleu, Libye = jaune et cette colère rouge qui revient comme un refrain, que l'on appréhende lorsque l'on tourne la page. Le parti pris du monochrome pourrait en faire fuir plus d'un ; dans mon cas, je trouve au contraire que c'est d'une efficacité incroyable! C'est d'une élégance peu commune et l'on se centre sur ce qui est important (et les détails, c'est drôlement important d'ailleurs!).



Bon, le seul bémol, pour moi, c'est qu'au bout d'un moment, il me semble que l'on a cette impression de déjà vu dans le tome 3, mais je pense que cela est principalement dû au fait que j'ai enchaîné les 3 tomes d'un coup! Cela ne gâche en rien la qualité du récit de Riad Sattouf. Je ne peux que vous conseiller de vous plonger avec délice dans cette fresque!
Commenter  J’apprécie          30
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Au final, on constate une fois de plus que Sattouf est un vrai conteur : on tourne la dernière page le plus lentement possible, parce qu'on n'a pas envie de quitter les rives de la Méditerranée, les dernières décennies du millénaire passé et ces personnages attachants, que la vie ne récompense pas vraiment. On a envie qu'il leur arrive quelque chose de bien.
Lien : http://www.actualitte.com/cr..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

L'auteur de "Pascal Brutal" embarque pour un voyage dans sa jeunesse, près de Homs. Une BD autobiographique, en écho à la guerre qui dévaste la Syrie.
Lien : http://rss.nouvelobs.com/c/3..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Soutenu par un trait souple et ultra-expressif, et un sobre code couleur par pays, L’Arabe du futur est tour à tour hilarant (quand il décrit les détails du quotidien dans un pays mené par un dictateur dingue) et effrayant (quand il montre la pression politique ou l’éducation religieuse et antisémite). Mais toujours juste.
Lien : http://www.bodoi.info/larabe..
Commenter  J’apprécie          10
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Sattouf déploie son sens de l’observation et de la mise en scène bien minutée, avec toujours cette exigence commune à ses BD de confronter les personnages et leur contexte à leurs paradoxes. Et s’il use ainsi d’une boîte à outils désormais connue de ses lecteurs, il en module l’emploi, afin de saisir de nouvelles résonances dépassant encore plus largement le « simple » humour corrosif.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Riad Sattouf délaisse un temps le cinéma pour revenir à la BD. Il publie "L’Arabe du futur", premier volet d’une série autobiographique où il raconte avec humour l’histoire de son père et de son enfance passée entre la France et le Moyen-Orient.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Ecrit par un autre, ce premier tome d'une série qui comptera trois volumes aurait pu paraître raciste. Sous sa plume, il est simplement cruel. Cruel pour ce père qui aime bien sûr son fils, mais qui n'a aucune distance critique. Cruel pour les dictateurs, mais aussi pour les peuples prisonniers de leurs habitudes, Riad n'a pas le dessin tendre. Mais qui aime bien châtie bien.
Lien : http://www.lesechos.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Riad Sattouf aborde ce premier tome de souvenirs (1978-1984) avec un regard incisif et son sens du détail propice au sourire, passant de la tendre chronique à la peinture du tableau politique abordé de biais.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Comme toujours avec Riad Sattouf, c’est extrêmement bien raconté, actuel, et souvent drôle. A travers la figure de son père, professeur, il se demande, en creux, qu’est-ce qui a échoué pour que la construction optimiste de «l’arabe du futur» se termine, 35 ans plus tard, en guerres sanglantes.
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          30
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

J'avais beaucoup entendu parler de cette bande dessinée mais j'ai longtemps hésité à me lancer car le point de vue autobiographique me rebutait un peu.

Ce fut un tort, cela se lit très facilement même si cela permet de découvrir.



J'ai particulièrement aimé le côté monochrome du dessin qui change en fonction du pays dans lequel se trouve la famille.



En conclusion, c'est vraiment à lire, j'adore, et je me lance de suite dans le tome 2 !



Si vous avez aimé n'hésitez pas à tenter «Coquelicot d'Irak», cela ressemble beaucoup dans l'idée ;-)
Commenter  J’apprécie          32
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

L'arabe du futur est sans doute le meilleur livre de Riad Sattouf. On y retrouve ce qui le distingue comme l'un des grands auteurs actuels : une capacité d'observation hors du commun au service d'une satire hilarante de la bêtise humaine.
Lien : http://www.chronicart.com/ba..
Commenter  J’apprécie          00
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

J'avais déjà croisé cette BD, ou ce roman graphique pour les puristes, et je ne m'y étais jamais intéressée. Puis des amis en parlant en bien, j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose.. D'où ma lecture !

Voici donc l'autobiographie de Riad Sattouff, né d'un père syrien et d'une mère bretonne. La petite famille quitte la France quand Riad naît et est élevé de la Libye à la Syrie où son père, Docteur universitaire, l'initie fortement à la culture arabe. Nous suivons alors le jeune garçon faire ses premiers jours d'école, difficiles d'ailleurs parce qu'il est blond dans un pays de bruns, ses premiers apprentissages. La vie quotidienne nous paraît à des années-lumière de notre confort moderne et le choc des cultures est violent. L'histoire est réellement captivante, par les yeux du jeune Riad, le lecteur apprend des choses sur ces pays au cœur de la tragique actualité et en comprend mieux les enjeux.

Ce qui m'a frappée, ce n'est pas tant... (la suite sur le blog)
Lien : http://bibliza.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          20
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Riad Sattouf est né en 1978, d’un père Syrien et d’une mère bretonne. En 1980, il découvre la Lybie de Kahdafi, où son père vient d’obtenir un poste de professeur. Une Lybie où « Le Guide » a aboli la propriété privée et créé un « État des masses populaires » où, en théorie, « tout le monde a un toit, tout le monde mange à sa faim, tout le monde travaille. » Après un retour en France, la famille déménage en Syrie en 1984 et rejoint le berceau des Sattouf dans un village près de Homs. L’occasion pour Riad de découvrir le quotidien des paysans, la misère, la promiscuité, l’antisémitisme omniprésent et la violence gratuite. Une plongée dans une culture totalement différente, déstabilisante mais à laquelle il finira par s’adapter, à marche plus ou moins forcée…



Premier tome d’une trilogie, ce témoignage purement autobiographique a quelque chose de dérangeant. Parce que le regard du petit Riad, tout en candeur, ne passe par aucun filtre. Et son point de vue présente les libyens et les syriens comme des êtres frustes à l’hygiène douteuse et sans aucune éducation. Il les découvre plein de haine à l’égard des juifs et des occidentaux, gratuitement méchants, cruels avec les animaux, bref il ne les montre pas sous leur meilleur jour, c’est le moins que l’on puisse dire. Pour autant je ne vois là aucun racisme, juste la vision d’un enfant en proie à des émotions brutes ne possédant pas les critères d’appréciation permettant de prendre le moindre recul. Et puis la présence d’une voix off accompagne le récit, informe le lecteur et met les choses en perspective.



En fait, j’ai l’impression que cet album est avant tout et surtout un hommage au père. Un père laïc, féru de politique et de panarabisme, vouant un culte naïf aux dictateurs, qu’ils soient libyen ou syrien. Un père au brillant parcours universitaire, se considérant comme moderne mais toujours très à cheval sur les relations hommes/femmes, trouvant le plus naturel du monde que le mari commande et que la femme obéisse sans jamais discuter. Un père obsédé par l’idée que son fils aille à l’école, s’instruise et devienne « L’arabe du futur ».



Il serait stupide de réduire cet album à un quelconque règlement de compte. C’est pour moi un travail de mémoire (sans doute sélective) relatant une histoire familiale riche et peu banale que j’ai trouvée passionnante.


Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          90
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

Dans ce premier volume, l’auteur entreprend de raconter sa jeunesse en Lybie et en Syrie. De fantaisie en situations cocasses, les bulles se suivent et s’enchaînent nous laissant deviner les usages et les dérives d’une société en mutation. Les personnages, souvent hauts en couleur, apparaissent tantôt curieux et sûrs d’eux, tantôt faibles et lâches. Le père représente l’image principale de l’oeuvre sans être pour autant idolâtré. Ainsi, est-il représenté avec ses défauts, ses failles et parfois son antipathie ce qui révèle finalement un récit plutôt juste. L’ensemble est intéressant, même s’il aurait peut-être mérité plus de légèreté pour ce style de BD initié par une Marjane Satrapi au sommet de son art. Une oeuvre néanmoins intéressante de par les sujets qu’elle soulève.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60
L'Arabe du futur, tome 1 : Une jeunesse au ..

(NB971) Désolée. J'aime en général l'humour un peu potache de Riad Sattouf, mais là, je ne saurais dire, je ne réussis pas à ouvrir cet album.

(FV31) Dans cet album Riad Sattouf revient à l'autobiographie, il nous raconte son enfance entre la France, la Libye de Kadhafi et la Syrie d'Hafez el-Assad. La vision est celle d'un enfant prit entre deux cultures. Je pense que cet album a tout à fait sa place pour le prix lycée.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Riad Sattouf Voir plus


{* *}