AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rich Larson (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fabrique des lendemains

Parfois, on n'a pas les mots pour décrire exactement en quoi une œuvre vous a touché·e.

La Fabrique des Lendemains est de celles-là pour moi. C'est brillant à tous les égards, du contenu des textes à leur traduction en passant par leur agencement éditorial. C'est juste si bon que ça ; alors on le dit, et on espère que la fièvre fera le travail rhétorique à notre place.
Lien : https://syndromequickson.com..
Commenter  J’apprécie          40
La fabrique des lendemains

Wow. Magistral.



Dans chaque nouvelle, l'auteur a un vrai don pour dépeindre un univers en quelques lignes, et surtout, montrer en quoi ces univers imprègnent totalement la façon de penser des personnages qui l'habitent, leur quotidien ainsi que leurs relations avec leurs semblables (ou non-semblables). On explore des futurs proches ou lointains, avec une certaine prédilection pour le biopunk et le post-apocalyptique, voire les deux en même temps.



Certaines nouvelles sont moins remarquables que d'autres et un bon nombre ont une chute qui se devine aisément, mais toutes sont montées avec brio et l'ensemble est de très grande qualité. C'est parfois époustouflant, parfois mélancolique, parfois drôle et parfois très cruel. On fait la part belle aux sciences dures et aux technologies sans jamais perdre de vue le côté humain (terme à prendre au sens large, puisqu'il concerne aussi les transhumains, post-humains et non-humains mis en scène).



La lecture risque d'être ardue pour les néophytes en SF, mais les amateurs et amatrices du genre devraient y trouver plus que leur compte.
Commenter  J’apprécie          30
La fabrique des lendemains

Très inégal.



Ce recueil de nouvelles a été très bien accueilli par la "blogosphère" et j'étais assez curieux de ce que serait mon ressenti à sa lecture. Dans l'ensemble, je suis plutôt déçu, mais il est vrai que quelques textes sortent du lot :

- Une soirée en compagnie de Severyn Grimes (il peut être utile de lire avant la nouvelle Carnivore, qui est beaucoup plus faible mais sert d'exposition)

- De viande, de sel et d'étincelles

- L'homme vert s'en vient

- Faire du manège



Ces quatre textes suffisent-ils à sauver l'ensemble ? Je ne sais pas vraiment, mais ils sont indiscutablement pour moi les meilleurs, d'excellent niveau, et emblématiques de l'univers dans lequel se situent la plupart des autres textes.
Commenter  J’apprécie          20
La fabrique des lendemains

Merci aux éditions Le Bélial' et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Il s'agit de mon premier ouvrage des éditions Le Belial' et je tiens à souligner la qualité de l'ouvrage au niveau de l'esthétique, de la présentation et de la mise en page, c'est un très beau livre.



Dans La fabrique des lendemains, Rich Larson projette des futurs, souvent sombre, de ce que pourrai devenir l'humanité. A travers 28 nouvelles, nous sommes plongés dans divers espaces/temps. La fin du monde, la conquête de l'espace, l'étrange, la cyber-technologie sont autant de sujets mis en scènes. Dans l'ensemble les nouvelles sont très courtes, de 3 à 30 pages mais permettent une immersion à la fois dans le futur mais aussi dans l'imaginaire d'autres formes de vies. Chaque nouvelle nous déstabilise et nous fait réfléchir sur ce que pourrait être notre futur.



La lecture de ce livre est complexe. On est très rapidement plongé dans des futurs post-apocalyptiques où l'humanité essaie de survivre, de recommencer. D'autres nouvelles nous plongent dans des évènements étranges ou avec des humains modifiés "cyberpunk". C'est très déroutant de changer d'univers entre chaque nouvelles d'autant plus que l'auteur utilise des termes complexes dès les premières pages des nouvelles. C'est au fur et à mesure de la lecture que l'on comprend l'univers mis en scène dans la nouvelle. Pendant la lecture, une grande place est laissée à l'imaginaire, on se prend à rêver, à imaginer, à appréhender voir regretter certains futurs. C'est une très belle lecture qui ne laisse pas insensible.

Le choix des nouvelles et leur agencement à été particulièrement réfléchi. L'éditeur nous conseil même de les lire dans l'ordre et l'on comprend très vite pourquoi. Ce livre est un puzzle et chaque page tournée est une pièce qui se révèle. Si le début peut sembler difficile, on arrive rapidement à faire des liens entre les nouvelles bien qu'elles soient majoritairement d'univers différents. Au final toutes les nouvelles post-apocalyptiques pourraient même faire partie d'un univers où l'on découvre le récits de différents survivants. C'est la grande force de cet ouvrage : nous faire réfléchir sur ces futurs entremêlés d'espoir et de désespoir. Grâce à son imagination, chaque lecteur peut se projeter de manière différente.

D'autres nouvelles sont inclassables et l'auteur essaie de nous emmener vers des mondes et races imaginaires. Au final, les futurs imaginés par Rich Larson sont réalistes. Il mêle des technologies, des marques, et des habitudes d'aujourd'hui à des versions poussées à l'extrême. On retrouve souvent le thème de la technologie et de ses dérives mais également celui de la guerre et de la destruction voir de l'auto-destruction.



Si l'on devait trouver des côtés négatif à ce livre on pourrait à mon sens reprocher le top grand nombre de nouvelles qui parfois, nous font changer de décor bien trop souvent ou encore la frustration devant certaines histoires trop courtes que l'on aimerait savourer davantage.



Je recommande ce livre à tous les amateurs de SF et aux personnes souhaitant se projeter et réfléchir à notre futur.
Commenter  J’apprécie          50
La fabrique des lendemains

La fabrique des lendemains est un recueil de nouvelles et, comme souvent dans les recueils de nouvelles, il y a du bon, du très bon et du moins bon... Ma préférée étant probablement "l'Homme vert s'en vient".

L'écriture ciselée de Rich Larson et agréable et fait mouche, l'auteur nous dépeint un univers de science-fiction tout de connecteurs, de partage de corps, de virtuel et d'interactions. Des mises en scènes très maitrisées, quasi cinématographiques, pour des histoires tantôt plaisantes, tantôt dérangeantes et, quelques fois, un mélange des deux...

Une jolie découverte d'un auteur prolifique qui saura encore certainement nous étonner!



Merci à Babelio et aux éditions Le Bélial et Quarante-Deux pour cet envoi Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          60
La fabrique des lendemains

Merci tout d'abord aux éditions le Bélial' et à Babelio pour l'envoi de cette belle anthologie. Il y a longtemps que je voulais me pencher de plus près sur le cas Rich Larson après avoir lu deux de ses nouvelles sur Tor.com dont la très bonne "Meat and Salt and Sparks", retrouvée dans La Fabrique des Lendemains. La couverture assez laide du recueil anglophone Tomorrow Factory me repoussait à chaque fois ; celle de Pascal Blanché est sublime et les traductions souvent excellentes de P-P Durastanti m'ont convaincu.



Le recueil est plus gros que 'l'original' anglais. Il faut dire que l'auteur est prolifique avec déjà plus de 200 nouvelles et un roman à son actif, ainsi que divers recueils de poésie : pas mal pour un vingtenaire. Nos anthologistes ont fait le choix de proposer une sélection abondante nous immergeant tête et corps dans l'imaginaire et les mondes de Rich Larson, qui ne cesse de jeter entre eux des passerelles : on retrouve des éléments de décor (téléphoner devenu Skyper), des personnages, parfois des morceaux d'arcs narratifs. Et des thèmes, au premier rang desquels l'humain augmenté, du moins modifié, qui donne à la plupart des nouvelles un style cyber/bio-punk très fort voire extrême (lire la nouvelle "On le rend viral", glaçante).



Paradoxalement, cette obsession pour la technologisation des corps est caractéristique d'une SF assez classique dont Rich Larson ne renouvelle pas foncièrement les débats malgré une actualisation à la marge (l'introduction des drones par exemple). Je ne m'y attendais pas de la part d'un auteur aussi jeune présenté comme le chef de file d'une SF "post-eganienne". le recueil "The Island and other stories" de Peter Watts (paru en français chez le Bélial' en 2016 sous le titre Au-delà du gouffre), que j'ai lu en parallèle et dont certains écrits ont déjà vingt ans ou trente ans, me semble porter un regard plus neuf sur ces sujets.



Il reste que Rich Larson est très habile à créer des récits efficaces et marquants. Il emprunte énormément au cinéma, tant dans le fond (des nouvelles rappellent Alien, Moon, Tales from the Loop, etc.) que dans la forme (certaines scènes, très visuelles, sortent tout droit d'une production hollywoodienne). Mes nouvelles préférées : la première et la dernière du recueil, toutes deux situées en Afrique. le talent de l'auteur y apparaît en pleine lumière, et le sense of wonder y dispute au suspense et à l'émotion, comme dans les meilleurs Ken Liu ou Ted Chiang. À n'en pas douter, Rich Larson a encore de quoi nous émerveiller.





Commenter  J’apprécie          80
La fabrique des lendemains

Enfin fini. J'ai mis le temps. Les nouvelles parlent souvent de technologies futuristes (futur relativement proche) dans des situations du quotidien. Il y a aussi des nouvelles plus "explosives". Les nouvelles que j'ai préférées sont "Circuits" et "Faire du manège".
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique des lendemains

La Fabrique des lendemains de Rich Larson est un recueil de nouvelles de science-fiction qui montrent l’arrivée en grande pompe de l’auteur dans le paysage de cette littérature.

À travers des récits qui mettent en scène des transhumanités et des posthumanités, des explorations de l’empathie que peuvent ressentir les machines, le rôle des technologies dans les relations amoureuses et dans la fracture sociale, mais aussi les motifs de l’apparition et de la disparition, Rich Larson déploie toute l’étendue de son talent. IL montre toute la richesse des thématiques de la SF contemporaine, dans les futurs qu’elle décrit et les formes d’empathie qu’elle comporte.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, et j’ai hâte de découvrir d’autres récits de l’auteur !

Les nouvelles que j’ai préférées sont « Ville de contagion à la maison Noctambule », « On le rend viral », « La Brute », « Faire du manège », « Indolore », « De viande, de chair et d’étincelles », et « Rentrer par tes propres moyens », mais elles valent vraiment toutes le coup !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          10
La fabrique des lendemains

Ne cherchez plus. La fabrique des lendemains s'avère la grosse claque sf de 2020. Intelligent, bougrement imaginatif et servit par une écriture polie au laser.
Commenter  J’apprécie          40
La fabrique des lendemains

Le livre de l'année ? Je ne sais pas, mais la question mérite d'être posée.

Le nom de Rich Larson circulait sous mes yeux depuis quelques mois, mais je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire.

Le nouveau génie de la SF mondiale, rien que ça. Et ma foi, je ne le dementirai pas.



Une claque. Un délice pour l'esprit.

Transhumanisme, drones en tout genre, lendemain de catastrophe. Clonage, manipulation génétique et marchandisation des corps. Des sujets traités, triturés, réinventés. Rich Larson excelle dans la forme courte et impressionne par l'ampleur de son imagination.

Une partie de ces nouvelles, savamment sélectionnées par les 42 et traduites par Pierre-Paul Durastanti, forment une sorte de fix-up tant l'on retrouve soit des personnages, soit des termes formant un univers cohérent. Mais ne cherchez pas à deviner qui vous retrouverez plus loin, vous le découvrirez le moment voulu ! D'ailleurs dans leur préface les 42 suggèrent fortement de les lire dans l'ordre proposé.

D'autres chroniqueront mieux cet ouvrage, l'analyseront finement. Pour ma part, je ne peux que reposer mon téléphone sur lequel j'écris ces mots, afin de pouvoir applaudir des deux mains.
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rich Larson (305)Voir plus


{* *}