AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Adams (294)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Watership Down

Un livre à lire, alors que quand on y réfléchit, beaucoup s’avèrent superflus…
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

Très agréable à lire et plein de sens profond sur différents sociétés de ... lapins mais les lapines ou hases ont bien le rôle qu'on pouvvait assigner aux femmes en 1920 sans complexe.



Quand même pas le chef d'œuvre annoncé sur couverture
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

Fyveer est un réceptif, ou un médium si vous préférez, il ne sait pas toujours comment interpréter ce qu’il ressent. Mais une chose est certaine, il ne s’est jamais trompé. De ça, son grand frère Hazel est formel. Donc si Fyveer dit que la garenne est menacée de destruction, c’est qu’elle l’est. Mais comment faire entendre raison à ce borné de chef de la Hourda ? Qui loin de les écouter, les renvois purement et simplement jouer dans leur terrier.



Fyveer et son frère ne se contentent pas de partir les oreilles basses, non, ils essaient de convaincre les autres lapins du danger qui les guettent. Mais comment mettre en garde contre quelque chose, qu’on n’arrive même pas à nommer, ni décrire ?



L’âme en peine, nos deux frères, sont sur le point de s’en aller, seuls, loin de chez eux. Non pas poussés par le goût de l’aventure, mais par la crainte de mourir, en restant. Et, contre toute attente une poignée de lapin se joindront à eux.



Commence alors une merveilleuse et surprenante Odyssée.



Honte à moi, je ne connaissais pas ce livre, pourtant aussi vieux que moi. Qui s’est vendu à plus de 50 millions d’exemplaires ! Et quand on me dit que c’est LE livre qui a inspiré The Walking Dead, que ce dernier n’est autre que la version zombies de Watership Down. Forcément, je n’hésite plus à me lancer dans l’aventure.



Dès les premières lignes, j’ai été captivée par l’histoire. J’en oubliais presque parfois qu’il s’agissait de lapin, pas parce que l’auteur les a un peu trop humanisés, mais plus parce que cette bande de lapin, deviennent vite nos amis. On s’attache à eux, on tremble, on s’inquiète, ils nous surprennent par leur malice, et nous font rire.



On entre dans un nouvel univers. Avec son propre langage, ses propres codes, sa propre mythologie. Je reconnais avoir pris beaucoup de plaisir à la découverte de cette dernière.



Ce livre est particulier, de par son atmosphère, difficilement explicable, cela fait deux mois que je l’ai fini, et il me laisse un goût de nostalgie, comme si les héros me manquaient. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. C’est un livre imposant, plus de 500 pages, à l’univers et au vocabulaire riche. Mais qui conviendra parfaitement à des jeunes dès 12 ans à condition cependant d’être bon lecteur, puisque les nombreuses péripéties ne manqueront pas de les charmer.



Pour les plus grands (enfin ceux de mon âge) vous pourriez bien être séduits par le point de vu que ces petites bêtes portent sur l’homme. Peu glorieux, puisque criant de vérité. On sent l’écolo derrière les mots de l’auteur.



Enfin, j’aimerais rassurer ceux qui comme moi (au début) pourraient être septiques, quant à suivre les pérégrinations animalières, on en arrive vite à oublier l’identité de nos héros, c’est sans doute pour ça que l’auteur, met régulièrement des petites piqûres de rappel.



Un excellent roman, bien trop méconnu en France, les éditions Monsieur Toussaint Louverture, ont eu une très bonne idée de le rééditer. Les fêtes de fin d’année approchant, je ne saurais que trop vous recommander d’en glisser quelques exemplaires dans les petits souliers.




Lien : http://coucoulespetitsloups...
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

ÉPIQUE !!!
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

A lire avec son âme d'enfant. Si vous ne l'avez pas gardée, vous n'aimerez pas ! Moi, je l'ai trouvé délicieux.
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

Pour rêvasser!
Commenter  J’apprécie          10
Watership Down

Pour le dire simplement, c'est ce genre de livres qui me fait me rappeler pourquoi je lis. Pour trouver de temps à autres une pépite littéraire comme celle-ci, qui restera longtemps. C'est à la fois tendre, drôle, aventureux, prenant, extrêmement bien écrit et poétique. En quelques pages j'étais déjà projetée dans la campagne anglaise, et je commençais déjà à m'attacher à Hazel et Fyveer, lapins de leur état (et ce n'était que le début de leurs aventures). Une grande surprise et un superbe livre.
Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

J'ai globalement bien apprécié ma lecture de Watership Down, le style est plaisant et l'auteur a su insuffler son amour pour les animaux et la nature dans son livre.



J'ai toutefois eu l'impression que ce livre était destiné à accrocher un public plus jeune et la caractérisation des personnages n'est pas toujours au top, parfois j’ai eu de la peine à m’immerger dans l'histoire à cause de ça. Pire virgule certains personnages de la troupe de protagonistes sont tellement rarement mentionnés que j'ai parfois oublié leur existence.



J’ai souvenir d’un moment où le narrateur brise le 4e mur en s'adressant directement au lecteur, ce qui m’a complètement sorti de ma lecture. J’ai dû fournir un effort conscient pour m’y remettre.



Les mots propres à l'univers peuvent être déroutants, ça aurait pu être mieux amené que sous la forme d’un lexique en annexe.



Ça reste toutefois une œuvre sacrément solide, mais je n’ai pas l’impression d’être le public cible et à plusieurs moments j’ai eu de la peine à suspendre mon incrédulité.



Univers : 6/10

Personnage : 5/10

Rythme : 6/10

Emotion : 6/10

Style : 6/10

Action : 7/10
Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

Une histoire de lapins! Invraisemblable à priori, et pourtant, se plonger dans l´âme d'une garenne s´avère surprenant et très agréable. Un beau roman d´aventures, qu´on prend plaisir à lire, et nous donne envie d´aller farfaler illico. Très original, je recommande fortement!
Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

Ça y est, j’ai fini Watership Down, ce petit pavé de quand même 540 pages qui nous emmènent dans un périple, dangereux, épique et curieux de lapins (oui oui des lapins).



Dans cette lecture, j’ai été très partagé. Le développement de l’univers est sublime, le récit est ingénieux à tout point de vue et on comprend aisément le statut qu’a acquis ce livre au fil des années. Qui eut cru que l’on vibrerait autant auprès de ces lapins et pourtant, on se prend au jeu, et on s’attache à chacun d’eux. Cependant, j’ai trouvé que par moments le rythme du récit était inégal, avec des passages traînant en longueur ce qui a clairement miné ma vitesse de lecture habituelle.

Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

histoire sympathique mais c est hyper long et sans rythme. J'ai mis 2 mois à le lire. Même la fin est longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

"Lors de leur épopée, toute une équipe de lapins a réussi à s'échapper de ce livre ""Watership down"" de Richard Adams. Considéré comme le chef d'oeuvre d'un grand écrivain, cet ouvrage a été lu par des millions de lecteurs...humains. 😉

L'histoire est surprenante car les seuls personnages sont des animaux, en grande majorité des lapins. Ils communiquent entre-eux et nous sommes baignés dans leur mode de vie : la garenne, les hases, les prédateurs...

J'ai été déçue, je me suis ennuyée.

Mais...je suis allée au bout pour valider la catégorie 10 du challenge de lecture : une histoire avec un animal. 🐇🐰🐇"

Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

Feveer, jeune lapin songeur, persuadé qu’un terrible danger menace leur garenne natale parvient à convaincre son frère, Hazel et une petite bande de congénères à fuir vers un autre éden.

Nous suivons donc cette joyeuse bande dans leur périple à la recherche d’un nouveau foyer où ils devront rivaliser d’ingéniosité et d’audace pour survivre, se confrontant aux autres espèces et aux autres lapins, ils en apprendront beaucoup sur les autres et eux-mêmes.



Richard Adams parvient à nous captiver avec une histoire de... lapins. Paru en 1972 ce roman n’a pas pris une ride.

Écrit avec beaucoup d’intelligence, cette lecture à plusieurs niveaux peut être recommandée autant à des lecteurs aguerris qu’à des adolescents découvrant le plaisir de la lecture.

On peut reprocher une histoire un peu tirée en longueur à certains moments mais au final ces longueurs sont vite oubliées tant le récit est captivant.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Watership Down

Un truculent roman dépassant le cadre de la littérature jeunesse que certains n’hésitent pas à comparer au Seigneur des anneaux.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Adams (1675)Voir plus

Quiz Voir plus

Avez-vous bien lu Watership Down ?

Pourquoi Hazel et ses camarades quittent-ils leur garenne natale ?

Fyveer a prédit la destruction de leur garenne.
Leurs terriers ont été inondés.
Ils ont commis un crime.

10 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Watership Down de Richard AdamsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}