AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Malka (370)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Carrément méchant !

« Carrément méchant » est publié au Cherche Midi. Richement illustré, l’ouvrage recense sales gueules et critiques assassines, des années 1960 à aujourd’hui.




Lien : https://www.sudouest.fr/prem..
Commenter  J’apprécie          00
Carrément méchant !

Difficile de catégoriser ce livre qui nous présente les pires méchants du cinéma, du sport, des médias et même de la politique !

On y croise donc Dark Vador, Bart Simpson, le journal Hara-Kiri, le Joker… mais on n'oublie pas aussi les « vrais » méchants comme Harald Schumacher qui fera une sortie tonitruante sur Battiston ou encore John McEnroe, véritable sale-grosse du tennis mondial.

On survole à travers les années, à travers les médias, à travers la culture mondiale, ces personnages ou ces personnalités qui ont le « don de méchanceté ».

J'ai beaucoup aimé les présentations de ces différents personnages qui ne sont pas de simples biographies mais une description teintée d'humour, d'ironie, de clins d'oeil et d'une certaine nostalgie.

La partie sur les politiques est très très drôle (c'est à noter quand les politiques nous font rires !) avec un Vladimir Poutine qui se comporte en véritable terreur : il offre un petit chien en peluche à Angela Merkel et laisse divaguer son chien pendant la rencontre qu'il a avec elle alors qu'il sait qu'elle a une phobie des chiens depuis qu'elle a été attaqué par un chien pendant l’enfance… un véritable gentleman. le livre n'oublie pas aussi de nous rappeler tout les sobriquets que se donnaient les politiques entre eux… souvent très gentils bien-sûr.

Un livre à dévoré comme un journal (construit comme tel) et bourré d'humour et qui développera votre culture média.

Commenter  J’apprécie          30
Éloge de l'irrévérence

C'est un livre fort et bouleversant qu'il faut garder comme un document. Quelle magnifique idée d'avoir - on aurait envie de dire : enfin ! - rassemblé dans un livre les plaidoiries de Georges Kiejman et Richard Malka lors du procès des caricatures en 2007.
Lien : https://www.lesechos.fr/idee..
Commenter  J’apprécie          00
Éloge de l'irrévérence

Ce livre contient les transcriptions des plaidoiries de ces deux génies de droit, véritable appel à l’éloquence et surtout à la tolérance. On y comprend tous les enjeux autour du délit de blasphème. Mais surtout on y affirme une liberté, celle de caricaturer. Le droit de l’irrévérence devient finalement une cause à défendre, celle de pouvoir rire de tout dans un pays où la liberté d’expression n’a jamais été aussi menacée.

Commenter  J’apprécie          60
Éloge de l'irrévérence

Superbes playdoyers sur la liberté d'expression à l'occasion du procès des caricatures en 2007
Lien : https://www.noid.ch/eloge-de..
Commenter  J’apprécie          80
Éloge de l'irrévérence

Ce livre n'est pas de la littérature mais un manifeste. Il nous livre les 2 plaidoiries des défenseurs de Charlie Hebdo dans l'affaire dite "des caricatures de Mahomet".

Deux textes forts qui livrent bataille pour la liberté : liberté de la presse, liberté d'opinion, liberté d'irrévérence , liberté de considérer les religions comme une opinion que l'on peut contester , brocarder, critiquer et non comme une vérité indiscutable.

En cette période , il est bon de lire de tels textes !

Alors pourquoi seulement 3 étoiles ? Parce que ce n'est pas de la littérature...
Commenter  J’apprécie          71
Éloge de l'irrévérence

Ces quelques pages que nous avons la chance de pouvoir découvrir sont tout autant un coup de coeur qu'un crève-coeur.



Coup de coeur parce que chaque mot, chaque ponctuation est une poésie humaniste.

Que de virtuosité, que d'élégance et de sagacité pour convoquer notre humanité et notre discernement.

Chaque mot devient une note composant une partition musicale, une ode à la tolérance. C'est chantant et troublant. C'est chahutant et bouleversant. C'est implacablement imprégnant.



Crève-coeur au regard des événements qui surviennent moins de 10 ans plus tard.

Crève-coeur de la liberté.

Crève-coeur des coups de crayon matraqués.

Crève-coeur de la rêverie des mains levées plaidant pour la diversité, la richesse et la constructivité de la divergence d'opinion.

Crève-coeur du malentendu et de l'interprétation.



Si personne ne questionne, si l'opinion devient uniforme et conforme ( à qui et à quoi?) alors nous avons la certitude que l'objectivité s'envole, portant sur ses ailes tous nos combats.



Un livre que je remettrais entre les mains de mes enfants tant il me semble incontournable.



Commenter  J’apprécie          62
Éloge de l'irrévérence

En 2007, plusieurs associations islamiques attaquent Charlie Hebdo en justice après la publication de quelques caricatures du Prophète Mahomet.

Le livre retrace le contexte de ce procès, il comprend également les plaidoiries des deux avocats de Charlie ainsi que les délibérés de la cour. L'ensemble est parfois technique, il s'organise autour de la loi française, il insiste sur les différentes jurisprudences qui ont précédé cette plainte. La différence entre l'injure qui s'applique à une personne et le blasphème qui s'en prend à une idéologie est au cœur des débats. Vilipender l'intégrisme n'est pas attaquer l'Islam. Le livre est intéressant car il permet de mieux comprendre les tensions actuelles et les enjeux démocratiques majeurs cachés derrière la liberté d'expression. Il ré-actualise l'idée que les religions sont des terreaux favorables au totalitarisme et à l'épanouissement du rejet de l'autre.

La fragilité des démocraties reste extrême face à tous les extrémismes.

Commenter  J’apprécie          20
Idiss (BD)

C'est avec le coeur gros que je referme ce magnifique roman graphique. Lorsqu'ils relatent des histoires vraies, ce sont mes préférés.

Et celui-ci est un coup de coeur. Tout est réussi et parvient à toucher le lecteur : le scénario, les dessins très colorés, modernes et poétiques, les textes et dialogues. Le tout forme un ensemble équilibré, un hommage vibrant et tout en humanité à Idiss et sa famille. Un hommage à l'histoire avec un petit "h" qui fait écho à tant d'autres.

Les allers-retours avec le contexte historique de l'histoire avec un grand "H" cette fois ci enrichissent l'œuvre.

Ce roman graphique, bien qu'il relate et rappelle des faits d'une violence inouïe est emprunt d'espoir et d'amour.

Puissions-nous nous rappeler et ne jamais oublier ce dont l'humain est capable : du pire comme du meilleur.
Commenter  J’apprécie          80
Idiss (BD)

L'histoire de la grand-mère de Robert Badinter en BD est d'une grande force. Avec un dessin aux lignes presque enfantines l'auteur nous raconte ce destin étonnant et le cheminement de cette famille assez exceptionnelle qui aura donné naissance à cet homme qu'est devenu Robert Badinter.

Histoire bien évidemment émouvante : fuir, survivre, étudier, s'élever par un travail acharné avec la guerre, la déportation, les massacres à l'horizon. La famille a payé un lourd tribut. Idiss est une figure attachante dans ces pages, courageuse et déterminée. Le dessinateur n'a pas représenté les traits des personnages, à la demande de Robert Badinter pour qui cette histoire est universelle et ne concerne pas que sa famille.

J'ai trouvé l'ensemble très intéressant et cela m'a donné l'envie de lire la biographie d'Idiss. Cette Bd graphique est à lire dès 13 ans tant elle est ancrée dans l'histoire. Les professeurs donnent-ils des conseils/obligations de lecture en BD? Il faut l'espérer.

A lire bien évidemment pour montrer l'inhumanité de certains et une face plus généreuse de notre monde.

Avec une fin abrupte comme celle de Simon Badinter.

Infiniment triste et lumineux par l'hommage rendu.
Commenter  J’apprécie          220
Idiss (BD)

Une histoire personnelle à portée universelle à travers ce portrait d'Idiss. Tout ici est bien amené et très touchant sans tomber dans l'extrême ni dans le jugement.

Côté historique, il est intéressant d'en apprendre un peu plus sur l'histoire des Juifs de Russie. Côté graphisme, on se délecte de magnifiques planches aux couleurs pastels et comme dessinées au crayon.

En résumé, une lecture douce malgré le thème.
Commenter  J’apprécie          70
Idiss (BD)



Idiss a été d'abord le personnage principal d'un roman de Robert Badinter. Elle était sa grand-mère et elle a eu une vie loin d'être un long fleuve tranquille.

Idiss, à travers cette bande dessinée, co-écrite par Richard Malka et Fred Bernard, rentrera dans la vie, j'espère, d'autres personnes, d'autres lecteurs, d'autres générations.

Idiss a vécu en Bessarabie (aujourd'hui la Moldavie) région où s'était réfugiée une importante population juive fuyant des vagues de persécutions antisémites. Mais à partir de 1840, ce qui était refuge devient terre hostile. Idiss et sa famille sont obligés de fuir. Ils vont reconstruire une nouvelle vie à Paris ...jusqu'à ce que l'histoire les désigne à nouveau comme une cible à éliminer. Robert Badinter n'a pas voulu de dessins sombres. Au contraire, ces derniers sont très colorés et ont un côté parfois enfantins. L'émotion est d'autant plus vive quand le destin frappe à nouveau cette famille et lorsqu'on apprend, dans les dernières pages, ce qu'il est arrivé à la famille de Robert Badinter.

Idiss est à la fois un émouvant hommage à une femme au destin à la fois ordinaire et tragique et une page de l'histoire dont nous avons le devoir d'entretenir la mémoire.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          340
Idiss (BD)

Idiss était la grand-mère de Robert Badinter qui fut l’initiateur de la loi contre la peine de mort en France. Richard Malka a scénarisé l'histoire de la famille de l'ancien garde des sceaux qui venait à l'origine de la région de Bessarabie (devenue aujourd'hui la Moldavie) au bord de la mer noire.



On nous explique les différents pogroms contre les familles juives qui ont secoué la Russie tsariste afin de punir ceux qui avait tué Jésus Christ. Ces persécutions et ses massacres étaient inacceptables mais cela se faisait avec l'assentiment du gouvernement en place. Cela a entraîné l'exode de cette population pour des pays bien plus accueillants comme la France ou les Etats-Unis.



Pour ceux qui se sont réfugiés en France comme Idiss, il fallait encore affronter la Seconde Guerre Mondiale où le gouvernement de Vichy a cédé à l'envahisseur sur la question juive alors que ces populations étaient parfaitement intégrés et faisait prospérer le pays. Bref,comme dit Idiss, il y aura toujours des chiens enragés pour nous mordre...



C'est un beau témoignage qui nous ait laissé pour comprendre ce qui s'est passé pour cette population qui a beaucoup souffert de l'antisémitisme. C'est une lecture utile pour comprendre l'histoire à travers celle d'une famille. Il s'agit après d'en tirer des enseignements afin que cela ne se reproduise plus jamais.
Commenter  J’apprécie          150
Idiss (BD)

Il s’agit ici de l’adaptation graphique du roman « Idyss » de Robert Badinter. Ce dernier nous raconte en toute simplicité et avec humanité l’histoire de sa famille et plus précisément de sa grand-mère maternelle.

Les premières planches commencent en 1890 à la frontière roumaine. La vie n’y est pas facile, on manque de beaucoup de choses essentielles. Il faut, malheureusement, parfois faire de nombreuses concessions pour survivre. Quand son mari revient du front, Idiss est aux anges et voit un nouvel avenir se profiler. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu en commençant par l’addition aux jeux de son mari.

Au fil des pages on découvre le sort de cette famille, leurs enfants et petits enfants ainsi que leur arrivée en France, terre des droits de l’homme et de la prospérité. De leur ascension et la descente aux enfers à l’arrivée des allemands lors de la seconde guerre mondiale. Ce récit est à mettre entre toutes les mains, pour rappeler les percussions subies par de nombreuses ethnies.

J’ai été très touchée par le fait que l’on voit, petit à petit, la situation se dégrader et les droits des personnes juives s’envoler les uns après les autres. L’auteur nous rappelle à quel point tout peut être remis en question sous l’autorité d’un seul homme. Une histoire universelle, poignante et toujours d’actualité en 2022.
Lien : https://viedelivres.com/2022..
Commenter  J’apprécie          20
Idiss (BD)

Je n’ai pas lu la biographie de Robert Badinter auparavant. Néanmoins le sujet m’intéressait donc j’ai lu la bande dessinée. Je n’ai pas trop apprécié le style graphique et l’écriture un peu fatiguante à lire. Forcément le sujet est noir et triste puisqu’il aborde la Seconde Guerre Mondiale. Mais j’ai trouvé que l’aspect biographique est très survolé, avec des longueurs dans la 1 e partie de la bande dessinée. Déçue. Dans le même style j’ai préféré Maus d’Art Spiegelman.
Commenter  J’apprécie          10
Idiss (BD)

Une BD qui ne paye pas de mine avec sa colorisation aux crayons de couleur dont on voit es traits.

Mais derrière ces dessins un peu enfantins se cachent un récit riche et chargé d'émotions. Encore plus quand on sait la véracité de l'histoire. Une histoire de famille à travers différents pays, différentes cultures, différents évènements historiques. Un récit qui ne manque pas d'intérêts, qui raconte une vie bien mouvementée, avec toujours beaucoup d'amour avec toujours la famille au cœur de la narration.

J'ai eu beaucoup de plaisir et j'ai été très émue en lisant cette BD. Pas toujours très joyeuse. Le ton est un peu allégé par ce dessin et cette colorisation très douce mais qui offrent de beaux paysages comme ils laissent transparaître les ambiances et les émotions.

Idiss est très attachante, qui se bat toujours pour sa famille avec bienveillance en toutes circonstances et ce malgré les difficultés. Mais les autres sont tout aussi attachants et assez développés pour comprendre leur caractère et leur évolution.

Un très beau récit qu'il ne faut pas rater.
Commenter  J’apprécie          90
Idiss (BD)

Un album à la fois biographique sur les origines familiales et la vie de Richard Badinter, tendre, chaleureux, émouvant, bouleversant mais aussi qui fait acte de mémoire car intimement mêlé à l’abomination de la Shoah, donc violent qui oblige à ne pas fermer les yeux.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00
Idiss (BD)

C’est toujours, pour nous lecteurs, une excellente idée quand des scénaristes de roman graphique s’emparent d’un roman. Les dessins fournis et colorés très modernes sont un plaisir pour les yeux, j’ai adoré ! Ce qui sublime encore plus le roman de Robert Badinter qui décrit la vie de sa grand-mère, immigrée juive de l’empire russe, débarquée en France en 1919. Un bel hommage d’auteur à auteur qui fait ressortir toute la tendresse d’un petit-fils à sa grand-mère. Tout simplement, magnifique !
Commenter  J’apprécie          350
Idiss (BD)

Je ne connaissais pas Idiss de Robert Badinter. Toutefois, cette adaptation en BD, à elle seule, suffit à témoigner de la vie d'Idiss Rosenberg, grand-mère de Robert Badinter.



Idiss, symbole universel de la vie et de l'amour malgré la cruauté toujours plus forte contre les juifs. En Bessarabie ou en Europe.



Idiss qui a lutté contre la pauvreté dans son village natal. Lutté pour nourrir ses enfants en attendant le retour du mari, parti combattre pour le Tsar.



Lutté pour quitter la Bessarabie (plus ou moins la Moldavie aujourd'hui) et pour se faire une place à Paris.



La lutte fut reprise avec force par ses enfants et petits enfants. À travers le travail et l'éducation.



Mais que deviennent ces valeurs face à la barbarie qui progresse dans les années 30 ?



Les dessins colorés, les traits ondulés de cette BD apportent de l'espoir là où le mal s'est niché pendant des années. C'est une très belle adaptation !
Commenter  J’apprécie          120
Idiss (BD)

Robert Badinter a écrit un livre "Idiss" en hommage à sa grand-mère, il nous raconte l'histoire de sa famille. Richard Malka pour le scénario et Fred Bernard pour le dessin se la sont réapproprié en l'adaptant en un superbe roman graphique.



Un devoir de mémoire, un thème universel pour ne pas oublier.



Tout commence en Bessarabie (Moldavie), dans un shtetel (bourgade juive) Kichinev proche de la frontière de la Roumanie. C'est une ancienne province Ottomane conquise par la Russie.



Idiss est née en 1863, elle vit avec ses beaux-parents et ses deux enfants Avroum et Naftoul. Les temps sont difficiles et elle essaie de survivre en vendant des naperons et en faisant un peu de contrebande de tabac dans l'attente du retour de Schelim son mari parti depuis cinq ans combattre dans l'armée du Tsar.



Un an après son retour en 1899 naîtra leur fille Chifra qui deviendra Charlotte, la maman de Robert Badinter. Schulim deviendra tailleur pour faire vivre sa famille. L'idée du sionisme et du retour des Juifs en Palestine et Jérusalem voit le jour, un peu plus tard en 1903 et 1905 arrivent les pogroms et la persécution des juifs.



Arrivera l'exil en France, l'espoir, la république, l'égalité ... mais les guerres arriveront, les persécutions et exterminations, la folie des hommes que l'on connaît;



C'est un album biographique sur les origines des Badinter mais surtout un thème universel, un devoir de mémoire qu'il ne faut pas oublier, le souvenir de la Shoah.



Un album tendre, émouvant, doux où la famille et l'amour sont pour Idiss les élements majeurs face à l'horreur de ce monde et face à la Shoah.



J'ai beaucoup aimé le dessin et les couleurs de Fred Bernard, un peu à la "Chagall" pour la partie au pays natal. Un très beau roman grahique que je vous conseille vivement.



Ma note : ♥♥♥♥♥




Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Malka (1664)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
309 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}