AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Morgan (276)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Il y a quelques années j’avais lancé une bouteille à la mer en demandant à mes contacts de me proposer des titres de cyberpunk et Carbone modifié est ressorti. Son résumé m’a plus et depuis, il traîne dans ma PAL tout au fond de ma tablette.



Il est présenté comme un techno-thriller. Ben non ! C’est un policier basique avec le rythme qui va avec. Tu regardes un polar sur ta télé, c’est pareil. Côté intrigue, ça ne casse pas des briques, une écriture à l’américaine, ce que je déteste. Après c’est une histoire de goût.

Si tu pensais lire un livre de science fiction, là tu vas être déçu. A part un ou deux chapitres au début, le reste se passe sur terre, avec ses voitures volantes, ses énormes grattes-ciel, ainsi que c’est bas-fonds.

Rien de réellement nouveau, dans ce cas je te propose de regarder le 5ème Élément.



Bien sûr c’est l’environnement qui change tout. Du moins le côté cyberpunk, si il n’y avait pas ça, je pense que je ne l’aurai pas fini.



Si tu aimes les descriptions, savoir où tu te trouves, à quoi tu ressembles et ceux qui t’entourent tu seras servi. Pas de souci.



Ce qui m’a le plus plu est le duo ex-mercenaire/fliquette. Au départ tu te dis « mouai » puis il y a le « waou ! Ah ouai quand même ». C’est à ce moment que l’histoire du duo devient intéressant.

Les personnages ont vraiment été bien travaillé. Tu peux sentir que l’auteur a mis/pris son temps à les imaginer, tant physiquement que psychologiquement. Tu vis leurs émotions, leurs sensations, déceptions et espoir, et l’amour aussi :-P.



Je t’avouerai que la fin ne m’a pas spécialement étonné, elle coulait de source. C’est le comment qui importe.



Comme tu as pu le lire, je n’ai pas été emballé par ce titre, mais je suis tout de même content de l’avoir lu.

Si tu aimes le style d’écriture à l’américaine, le policier, un peu de science fiction/anticipation, fais toi plaisir. Ce livre est pour toi.



Bises tout plein
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

Et non, c'est encore raté ! Je n'avais déjà que très moyennement apprécié Carbone Modifié, mais celui-ci c'est encore pire.



Et pourtant, dieu que ça partait bien, j'étais complètement tenu par l'histoire et par les personnages. Puis, pour une raison que j'ai encore du mal à identifier, j'ai complètement lâché le fil de l'histoire. Je ne comprenais plus rien aux tenants et aux aboutissants de l'histoire (au secours quelqu'un), à tel point qu'il me semblait que Richard Morgan cherchait juste une excuse pour une grosse baston. Un peu comme dans Carbone Modifié, dont je serais incapable de faire un résumé de la fin ...



Bref, c'est un demi échec mais c'est suffisant pour me couper toute envie de tenter l'aventure du troisième tome.





Commenter  J’apprécie          31
Takeshi Kovacs, tome 2 : Anges déchus

En ce jour pluvieux, j'ai terminé de parcourir l'espace de Sanction IV en compagnie de Takeshi Kovacs. J'en sors un peu mitigé.



J'ai apprécié la ballade, cette bande de mercenaires presque pirates qui part aux confins de l'espace découvrir ce qui se trouve de l'autre côté d'une mystérieuse porte de téléportation. Les éléments d'histoires sont bien amenés, l'aventure déroule et, dans l'ensemble c'est plutôt bien trouvé. On s'amuse, on sourit, on frémit et on apprend des choses que le premier livre avait tout juste présenté. C'est sympa de retrouver le héros et de voir son évolution dans l'esprit de l'auteur. Le développement tout juste ébauché de la culture martienne est intéressant et les relations de Takeshi avec "son" équipe sont intéressantes. On aime ou pas, mais ça sonne chasse au trésor matinée de Platoonerie, et j'ai trouvé le concept agréable à l'œil.



J'ai beaucoup moins apprécié le livre après l'arrivée des barbouzes du Protectorat. A partir de là, je trouve que le livre tire en longueur, traîne, et ôte une partie du plaisir de lecture tant on se doute de ce qui se passera plusieurs pages plus tard, en désespérant que ça arrive. Le petit dénouement final est sympathique mais sans plus et j'ai trouvé l'épilogue plus sympa que les explications formulées dans le dernier chapitre.



Ca reste un très bon livre de science-fiction. Je pense juste avoir correctement agit en ne le lisant pas dans la foulée du premier volume : il saurait, je suppose, souffert de la comparaison.



Qu'on se le dise, j'ai des reproches à faire certes. Ca ne m'empêchera pas de revenir au troisième livre d'ici peu. en espérant que les erreurs soient réparées.
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

J'ai lu récemment ce livre qui date du début des années 2000 mais je tiens à dire que je l'ai lu avant que la série qui s'en inspire ne débarque sur Netflix.

Le livre m'avait attirée par son postulat : dans le futur, il est possible de dématérialiser et stocker l'esprit. le corps devient alors une commodité. J'avais hâte de savoir comment l'auteur allait jouer avec cette situation de base. Quelle en seraient les conséquences, l'impact sur la société... ?

Richard Morgan fait le travail. Il imagine toutes sortes d'évolutions comme les mathusalems, des super riches qui sont centenaires à force de changer de corps. le démarrage du roman est aussi très bien vu : un mathusalem justement se suicide mais il ne peut pas vraiment mourir car son esprit, qui est sauvegardé régulièrement, est réimplanté dans un nouveau corps. Seul problème : la sauvegarde date un peu et il y a un trou dans la vie du mathusalem. Or celui-ci est persuadé qu'on l'a assassiné et il va faire sortir un super soldat de "prison" pour enquêter. le roman est émaillé de très bonnes idées : la prison suspension par exemple, où votre esprit sauvegardé est mis en suspension parfois pour des dizaines d'années. Le cadre est vraiment intéressant. Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages qui sont assez caricaturaux, et pire l'intrigue. Au final, c'est une enquête violente à l'américaine dont le dénouement m'a déçue.
Commenter  J’apprécie          31
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Un très bon roman de polar cyberpunk dans un futur où la technologie a su repousser la mort, permis les transferts de consciences d'un corps à un autre ainsi que leur sauvegarde !

Dans un tel monde, Takeshi Covacs est sorti de détention afin de déterminer si son commanditaire, le riche Laurens Bancroft a été assassiné ou s'il s'est réellement suicidé comme l'a conclu la police.

Mais dans ce monde de technologie futuriste, les mensonges et les manipulations restent monnaie courante et Tak devra démêler le vrai du faux.
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Wow, un bon suspense et univers fascinant! Un classique du cyberpunk, à lire !!!
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Premier aveu : Le mot polar sur la quatrième de couverture a bien failli me faire fuir. Je ne suis pas une grande fan de ce genre dans les livres. Néanmoins, la fan de science fiction a fait fi de ses préjugés pour se plonger dans la lecture de ce roman. 



Second aveu : Carbone Modifié est une bonne surprise. Si on se tourne vers l'enquête, elle se révèle plutôt corsée, ce qui lui vaut d'être riche en rebondissements en tout genre, qui parviennent ainsi à maintenir l'intérêt du lecteur tout au long de sa lecture. A côté de ça, le décor se révèle sans concession avec une Terre dans son aspect le plus sombre. L'auteur aborde des thèmes intéressants comme la quête de l'immortalité des hommes et les conséquences qu'elle peut entraîner sur eux. Le personnage principal, quant à lui, se révèle charismatique pour une narration en je bien maîtrisée. Il a aussi le mérite de ne pas être un héros tout blanc, bien au contraire. Au final, Carbone Modifié offre un mélange science-fiction et polar réussi. 



Troisième aveu : Carbone Modifié , s'il est un bon roman, possède deux petits travers à mes yeux. Le premier est de tomber un peu trop souvent dans les clichés du film d'action, avec notamment la femme du riche magnat ou encore des passages un peu trop bourrins. Je n'ai rien contre, mais par moment, j'ai trouvé que c'était un peu excessif et pas toujours très judicieux. Le second travers, qui est un peu lié, c'est de ne pas avoir exploité tout le potentiel des thèmes abordés. J'aurais bien aimé qu'ils soient traités avec un peu plus de profondeur par moments. 



Au final, je conseille Carbone Modifié, qui m'a fait passé un bon moment de lecture. Par contre, ceux qui sont un peu trop sensibles à la violence, mieux vaut passer son chemin !
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Qui ne reve pas d'une vie éternelle? Une vie ou on garderait tous ses souvenirs, ses rêves mais aussi ses désillutions. Kovacs, diplo de métier, mais aussi mort et réssusité plusieurs fois, rentre au service d'un math (homme quasi immortel agé de 300 ans). A partir de là, une enquête est menée sur un éventuel sucide. Le lecteur se plonge dans une fiction haletante où il cotoie immortalité, virus informatique, drogue etc...A lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Dense à la limite du touffus parfois (traduction hasardeuse ?), c'est un thriller/polar cyberpunk haletant et accessible pour les profanes du genre.

Je recommande absolument. Un must have pour votre bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Carbone Modifié est tout simplement un de mes romans SF préférés.

Un univers riche, détaillé cohérent et surtout rendu formidablement vivant par Morgan sert de toile de fond à une intrigue menée de main de maître malgré sa complexité.

Morgan explore un concept intéressant qui est celle de l'immortalité de l'esprit que l'on peut transposer d'un corp à l'autre. L'idée est d'ailleurs superbement utilisé par l'auteur.

Il n'est pas rare de souhaiter voir un bon roman transposé en film mais cette fois ci ce n'est pas nécéssaire car le film a défilé dans ma tête au fil de ma lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Un mode futuriste, où mourir n’est plus un problème (au moins pour les riches), car votre conscience peut être réinjectée à volonté. Takeshi Kovacs est un ex membre du Corps Diplomatique, une sorte de policier/soldat/agent secret. Il est réinjecté sur Terre pour résoudre le suicide de Laurens Bancroft, un gros ponte local. Bien sûr, il est complément dans le noir et le sera pendant l’essentiel du roman et nous aussi.



On a là un thriller dans un monde futuriste hyper violent, où l’hémoglobine y va bon train. L’idée originale, pouvoir changer de corps quasiment à volonté et donc ne pas mourir ou presque, est originale, mais le traitement en thriller avec une forte insistance sur les scènes de violence gratuite et de boites de strip-tease, dessert plutôt le récit.



Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 3 : Furies déchaînées

J'avais adoré Carbone modifié, vibrant hommage modernisé au cyberpunk, je n'avais pas aimé sa suite Anges déchus, qui sentait le réchauffé, alors je comptais sur Furies déchaînées pour renouer avec le charme initial du cycle.



Cette fois-ci, Takeshi Kovacs est embarqué dans une mission de nettoyage d'un secteur miné de saloperies technologiques qui évoluent dans leur coin. Il fait ça car il veut échapper à l'attention de son propre double illégal qui a été envoyé pour le descendre. Et comme ça ne suffisait pas, une proche de Kovacs se prend pour la réincarnation littérale de Quell, une passionaria qui est l'écho futuriste d'une Che Guevara anarcho-troskysto-Julien Coupatesque. Bref, Kovacs est bien occupé.



Richard Morgan est toujours fort pour empiler les détails techno-biomécaniques pour donner du volume à son décor. Ses personnages sont obsédés par les dernières innovations nano comme des membres de la secte Apple agenouillés devant Steve Jobs. Le hic, c'est qu'à force de matraquer le lecteur avec des arguties cybertechniques, il est lassant. On ne comprend pas comment tout ça marche, du coup l'étalage de détails fatigue la lecture.



Mais ce qui m'a fait décrocher au bout de 350 pages sur les 650 que comptent le livre, c'est la vacuité de tout ce merdier. Autant Carbone modifié était un polar bien gaulé avec une intrigue tarabiscotée qui mettait intelligemment en scène la technologie du transfert de corps, autant ses suites sont un délayage continu sans réel intérêt. Les personnages défilent, aussi lisse que des prothèses chromées. Et c'est bavard un auteur qui n'a rien à dire : une scène de cul, une baston, des divagations techno-corporelles, des considérations politiques simplistes, des scènes de surf indignes de Point Break...



C'est vraiment dommage qu'après un bon roman cet auteur se soit laissé aller à pisser de la page en série pour continuer sur sa lancée. On dirait un chanteur qui a une bonne chanson et qui compose à la va-vite 9 autres rengaines pour pouvoir faire un disque.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Terre de héros, Tome 1 : Rien que l'acier

Détenteur du Prix Philip K. Dick, Richard Morgan est une étoile montante de la Littérature de l'Imaginaire aux States. Avec ce premier roman dans un univers fantasy, il peint un monde sombre, sans concessions, d'où l'espoir est banni et qui ne survit que grâce à l'oubli. Les trois héros qu'il présente sont de la race de ceux qui n'oublient pas mais continuent à vivre avec le poids du passé, jusqu'à en être terrassé.



D'ailleurs, les trois personnages sont torturés par leurs vies. Entre Ringil qui aime les hommes et Archeth qui ne dédaigne pas les femmes, il y a déjà deux exclus de la société, dans un monde où l'homosexualité tient du vice autant que du sacrilège. Egar le coureur de jupons n'est pas en reste. Du coup, le roman est teinté de sexe et de sang. C'est de la fantasy pour adulte qui s'assume pleinement.

Trop parfois, car l'auteur prend un malin plaisir à donner moults détails sur les ébats des personnages alors que bien souvent une évocation aurait suffit. L'histoire en pâtit, s'en trouve ralentie, et le lecteur s'embrouille dans les multiples conquêtes des uns et des autres. A mi-chemin entre le récit voyeuriste / porno et le roman d'aventures, le choix n'a pas été fait et c'est bien dommage.



En ce qui concerne l'univers lui-même, malgrés une carte en début d'ouvrage, on n'arrive guère à apprécier la géographie et le monde. Si le côté aventureux est bien dépeint et les actions très bien transcrites, il manque une certaine précision dans la description des lieux et tous ne sont pas mentionnés sur la carte, du coup elle n'a que peu d'utilité. L'auteur ouvre les portes d'un monde complexe et étrange mais ne nous donne pas toutes les clés pour décoder cet univers. Si plusieurs fois un rapprochement avec Dark Moon, l'excellent one-shot de David Gemmell, s'est imposé tant dans les descriptions de lieux que dans l'ambiance générale du roman (pensez donc : un monde dévasté qui se remet avec peine d'une guerre contre des ennemis disparus mais qui réapparaissent aux portes sans que personne s'en aperçoive et menacent à nouveau tout l'équilibre), celui-ci ne tient pas la comparaison et n'est en définitive qu'une pâle copie en trois volumes (annoncés) pour le plaisir de mettre du sexe à toutes les pages.....
Lien : http://coeurdechene.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          30
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Takeshi Kovac est un soldat des corps diplomatiques (un “diplo”), entraîné et conditionné à la manipulation et à la violence, qui change d’enveloppe (de corps) comme de chemise et remplit ses missions efficacement. Mais il s’est rendu coupable d’un crime qui l’a condamné à une mise en stockage pour une centaine d'années. Un Math (comprenez une personne si riche qu’elle peut cloner son corps à l’infini et ainsi vivre éternellement), Laurens Bancroft, achète son réenveloppement et l’engage pour résoudre une enquête : trouver qui lui a tiré une balle dans la tête. La police a conclu au suicide, mais Bancroft refuse cette thèse. Sa conscience est chargée dans le cloud toutes les 48 heures, ce qui lui évite ainsi la vraie mort. Mais son assassin a bien pris soin de le tuer avant ce chargement. Il ne lui reste donc aucun souvenir des 48 heures précédent son meurtre. Kovac se retrouve plongé dans des machinations multiples ; en plus de l’enquête Bancroft, il découvre que l’enveloppe qu’il porte a un lourd passé.



Vous avez certainement entendu parler ou même regardé la série Netflix éponyme. J’ai découvert la série avant les livres et j’ai adoré la saison 1, mais je n’ai pas regardé la saison 2 et n’en ai pas l’intention. En revanche, j’ai très vite acheté l’intégrale numérique, vendue pas cher lors d’une OP de Bragelonne.

J’ai lu ce premier tome très rapidement et retrouvé les prémices de la série. Heureusement pour moi, le livre et l’adaptation ont des différences suffisamment significatives et intéressantes (le propos n’est pas tout à fait le même, ni le but des personnages) pour que la lecture me réserve moultes surprises. Âmes sensibles s’abstenir cependant, le livre contient du gore et des scènes explicites. Certaines scènes gores m’ont fait froid dans le dos mais j’ai trouvé les scènes de sexe bien écrites.

L’auteur maîtrise de bout en bout la narration soutenue par un rythme cadencé et des personnages divers et variés bien que légèrement moins marquants que ceux de la série.

Laurens Bancroft était plus intéressant et moins caricatural que dans la série, les échanges philosophiques sur la longévité entre lui et Kovac sont fins et intelligents. On en apprend davantage sur ce personnage détestable.

Le personnage de Myriam, la femme de Bancroft, est assez décevant car elle n’a que la fonction de femme fatale. La détective Ortega est forte, indépendante parfois violente au caractère bien trempé. Elle est assez similaire au personnage de la série mais on la voit moins. Sa relation avec Kovac est bien moins stimulante que dans la série.

J’ai aimé en revanche découvrir de nouveaux personnages, certains profondément touchants comme cette hackeuse qui a perdu sa fille et manque d'argent pour lui acheter une nouvelle enveloppe. En bref, la palette de personnages y est plus riche mais plus diluée que dans la série.

L’univers d’Altered Carbon s’inscrit dans le genre Cyberpunk. La Terre a colonisé plusieurs planètes, comme Harlan d’où est originaire Takeshi Kovac. La pauvreté et la misère sont rampantes. L’exploitation des ressources est toujours au cœur de la société ultra capitaliste, et une poignée de personnes possède tous les pouvoirs. Quand les tyrans sont immortels, quel espoir reste-t-il à l’humanité ? Si cette question est au centre de l’intrigue de la série, elle n’est ici que peu abordée. Kovac n’est pas un révolutionnaire, c’est un diplo quasi dépourvu d’empathie et de sens moral qui est né dans cette société et s’y est adapté sans la remettre en question car elle ne peut de toute façon pas être changée. C’est un personnage cynique.

L’auteur s’attache principalement à montrer ce que l’immortalité, rendue possible par les piles (comprenez l’outil contenant la conscience d’une personne), implique dans les rapports humains et la construction de la société. Il explore aussi toutes les dérives possibles lorsque l’intégrité physique n’est plus corrélée à la survie et que les améliorations cybernétiques sont monnaie courante.



En bref, c’est un roman focalisé sur le transhumanisme poussé à l’extrême avec toutes les implications positives mais surtout négatives démontrées par l’imagination fertile de Richard Morgan.



Je recommande ce premier tome de la trilogie Takeshi Kovac sans hésiter. Si vous aimez ce genre d’univers alors vous serez servis. Le travail de l’auteur est impeccable et j’ai hâte de découvrir les prochaines aventures du protagoniste.
Lien : https://www.paracosme.com
Commenter  J’apprécie          20
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

En tant que grande fan de l’univers cyberpunk à la Blade Runner, j’ai été complètement séduite par ‘Carbone Modifié’. Dès les premières pages, j’ai été transportée dans un monde captivant où l’action intense et l’intrigue palpitante m’ont tenue en haleine jusqu’à la toute fin. L’auteur maîtrise parfaitement l’art de créer un univers futuriste riche en détails, où les avancées technologiques se mêlent à une société complexe et sombre. J’ai adoré me perdre dans les rues sombres de cet univers fascinant, où chaque rebondissement m’a surpris et intrigué davantage. ‘Carbone Modifié’ est un véritable page-turner qui ravira tous les amateurs d’action et de science-fiction cyberpunk. Une lecture à couper le souffle que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          20
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Malheureusement je n'ai pas réussi à aller au bout de ce livre qui, pour moi, souffre de la complexité de son univers et d'un manque de vulagarisation. Je ne doute en aucun cas de ses qualités mais je dois faire le constat qu il n'était pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          20
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Un polar captivant dans un futur convaincant



carbone modifié est avant tout une formidable histoire qui se passe dans un futur ou la mort n'est pas une fatalité Puisqu'une puce installée dans le coup permet de mémoriser la conscience des individus et de la télécharger dans un nouveau corps si ceux-ci ont les moyens de se l'offrir.

Takeshi Kovacs est un mercenaire, un soldat de l'espace vétéran du téléchargement et des opérations coup de poing. Il est embauché par un milliardaire qui veut savoir pourquoi on l'a tué, et pire pourquoi on a essayé de l'éliminer définitivement en détruisant sa puce corticale. Comme dans un roman noir, Kovacs s'enfonce dans une enquête glauque ou il doit draguer les bas fonds de la société, ou tout le monde lui ment, où il découvre petit à petit tous les travers d'une société où les riches peuvent rester éternellement jeunes,

mais où la mort reste un enjeu majeur...

L'histoire est mouvementée, pleine de revers, avec des rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la résolution finale. L'auteur assume jusqu'au bout la logique de son univers, et reste cohérent au fur et à mesure qu'il en révèle les secrets. Un grand roman de Space opéra qui n'est surpassé que par sa suite grandiose, les anges déchus, ou l'on retrouvera le même héros dans une intrigue radicalement différente. Bravo!!
Commenter  J’apprécie          20
Black Widow : Ce qu'ils disent d'elle

Ce comic inaugure la collection Dark Marvel (ou Marvel Sombre) de Carrefour.

Le premier récit (complet), "Ce qu'ils disent d'elle" (2005-2006) est écrit par Richard K. Morgan. Les dessinateurs sont Sean Phillips et Bill Sienkiewicz. Morgan est l'auteur de Altered Carbon (ou Carbone Modifié). Je crois que je peux définitivement dire que je n'apprécie pas trop cet auteur ! J'ai trouvé que Altered Carbon manquait de fond et avait un côté très explosif et superficiel, et je trouve que c'est ce qu'on retrouve ici dans cette première histoire. D'autant plus que j'ai trouvé les dessins très brouillons. Beaucoup de scènes se passent la nuit, donc l'ambiance très sombre est difficile à travailler, mais les personnages sont griffonés, c'est difficile de reconnaitre les visages. J'ai réussi à trouver qui est qui grâce aux éléments caractéristiques des personnages : cheveux roux pour Natasha, lunettes pour Matt, cache-oeil pour Nick... Et cette histoire est très violente. Pour le coup, elle respecte le côté "sombre" annoncé par la collection.

La seconde histoire, "Plus de secrets", est scénarisée par Mark Waid et dessinée par Chris Samnee. Elle consiste en les épisodes Black Widow de 9 à 12 (2016-2017). On débarque un peu comme un cheveu sur la soupe, c'est plutôt dommage. On n'a pas le temps de tisser des liens avec les personnages secondaires et le but des personnages est confus, vu que le début de l'histoire est absent...

Au final, un tome plutôt moyen pour cette collection, que je déconseille aux néophytes comme moi.
Commenter  J’apprécie          20
Takeshi Kovacs, tome 1 : Carbone modifié

Carbone modifié est le fruit d'un grand monsieur dans l'anticipation. Il intègre les tendances transhumanistes actuelles dans un grand cadre digne du meilleur "space opera", explorant les conséquences des technologies du futur jusqu'à l'extrême, y compris leurs impacts sociaux et sur la psyché humaine. Une oeuvre majeure et incontournable.
Commenter  J’apprécie          20
Black man

Avec « Black Man », Richard Morgan nous plonge dans un univers cyberpunk (oiu plus précisément biopunk) au sein duquel la génétique occupe une place dominante dans les relations entre les humains. Il existe donc différentes variantes de l’Homme comme la variante 13 dont fait partie Marsalis, le personnage principal.





A la lecture de ce roman, on pense tout de suite à « Blade Runner » avec lequel il partage une vision du futur assez proche et surtout une intrigue policière et des thématiques similaires. Si la vision du futur proposée par Morgan n’est pas vraiment originale, elle fourmille de détails et est assez riche et travaillée pour rendre cet univers intéressant et immersif.





L’intrigue policière est elle aussi solide et capte notre intérêt du début à la fin avec ce qu’il faut d’enquêtes et d’action. Pas de grosse révolution mais une efficacité certaine.





C’est bien fait, divertissant et pose quelques bases de réflexions sur les manipulations génétiques.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Morgan (1402)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}