AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Osman (152)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Murder Club du jeudi

Plus : Des personnages de vieux retraités plutôt intéressants.

Moins Au début, l'histoire semblait originale et captivante : un groupe d'amis dans une maison de retraite qui se rencontrent pour enquêter sur des cold cases. Puis un meurtre a lieu tout près. Et bien entendu, la bande va s'immiscer et même "négocier" avec les policiers pour avoir carte blanche.



Mais surtout, j'ai été déçue par la fin.



Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

J ai vraiment été tentée par l histoire, que ce soit un groupe de personnes quand même assez âgees qui mènent une enquête. Mais j ai du me forcer pour cette lecture. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de détails inutiles. Une forme de journal intime raconté par un personnageet c est un peu perturbant. C est très lent au début et heureusement vers un peu plus de la moitié il y a enfin de l action. L enquête n est pas mal du tout mais c est tout ce qu il y a autour qui fait que c est assez lourd à lire. Et il manque quand même de l humour ce que j aime dans ces cosy et qu on ne retrouve pas dans celui ci. J hésite fortement à acheter le 2eme tome...
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi suivant

Vous pensiez que le grand âge vous permettrait de vous reposer ? Que nenni !! Demandez donc à Elizabeth, Joyce, Ron et Ibrahim ce qu'ils en pensent !!



Dans le village de retraite de Cooper Chase, il semble que le calme ne dure jamais très longtemps ! Un mort qui envoie des lettres, vingt millions de diamants qui s'évanouissent dans la nature, des mines avec le MI5 et la mafia new-yorkaise sans compter les agressions et le trafic de drogue qui touchent directement leur petite communauté... Autant vous dire que la retraite n'est pas de tout repos pour le murder club du jeudi !!



J'ai été séduite par ce cosy mystery mené tambour battant par des septuagénaires hauts en couleurs ! Les personnalités des uns et des autres sont aussi attachantes qu'exaspérantes 😉, l'écriture est fluide, le scénario incroyable, les péripéties nombreuses et les bons mots foisonnent !



Moi qui n'avais pas lu le premier tome, j'ai trouvé les relations entre les personnages faciles à suivre sans avoir de présentation de chacun. J'ai adoré le duo Elizabeth -Joyce, les monologues intérieurs des uns et des autres, sans oublier bien sûr une énigme d'importance : d'as ce magma de mensonges et de faux semblants, qui est vraiment la victime ??



Bref, une lecture géniale, qui vous tient en haleine jusqu'au bout !!



Un immense merci à @netgalleyfrance

et aux @editionsjclattes @editionsdumasque

pour cette lecture numérique 😍
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

«Quatre retraités hébergés dans un «village» tout inclus pour 3eme age fortuné. Pour s’occuper ils consacrent leur jeudi à à étudier des affaires criminelles non élucidées jusqu’au jour ou un «vrai» meurtre est perpétré dans l’entourage du village.

Accompagnés de 2 policiers, nos quatre têtes blanches se mobilisent pour découvrir le meurtrier, qui plus est lorsqu’un second meurtre a lieu en plein rassemblement de protestation contre le nouveau projet d’agrandissement de la résidence»



J’ai eu beaucoup de mal avec ce cosy mystery. J’ai trouvé que l’intrigue était longue à se mettre en place et j’avais une impression de ne pas avancer dans l’histoire.

Les personnages trop nombreux (et assez caricaturaux) font qu’on ne s’y retrouve plus et que du coup on a du mal à s’y attacher.

En dépit d’une construction intéressante avec des chapitres courts qui alternent les points de vue , le roman manque de dynamisme. Le journal de Joyce apporte un plus mais ne parvient pas à donner du rythme.



La fin est également décevante, trop complexe, mal construite



Vous l’aurez compris c’est loin d’être un coup de coeur ! Je ne poursuivrai pas les prochains tomes mais vais bien sur poursuivre ma découverte des Cosy avec d’autres auteurs
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Si vous prenez ce livre... Attention Danger ! Risque de rire tout haut en lisant tout bas. Risque de prendre du plaisir à lire ce roman. Risque de ne pas le lâcher jusqu'à l'avoir terminé.

Qui a dit que les "p'tits vieux" perdaient la tête ? Ce n'est pas le cas des membres du Murder Club du Jeudi. Ils se réunissent le jeudi pour tenter d'élucider de vieilles affaires, jusqu'à ce qu'un meurtre ait lieu. Et là, ils se lancent immédiatement dans l'enquête, quitte à doubler les policiers.

Un sympathique roman de cosy mystery. Plusieurs meurtres et une enquête qui trouve ses réponses jusqu'aux dernières pages.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Lecture délicieuse comme une tasse de thé servie sur une soucoupe avec un lemon drizzle du jour, so British. Avec humour et une tendresse un peu désespérée, la conscience du temps qui passe, pour les vivants et les morts. Ces retraités improbables d’une résidence de 3e âge haut de gamme veulent rendre justice à des victimes de meurtre. Pour les amateurs la version originale est d’un anglais parfait et soigné à la hauteur des personnages.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Un très bon cosy mystery !



Nous faisons la connaissance d'Élizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron, quatre individus d'âge mûr qui partagent un intérêt pour la résolution de vieilles affaires criminelles. Ils se réunissent tous les jeudis au sein de leur "Murder club".

La survenance d'un meurtre dans le village va leur permettre de mettre en pratique leurs compétences d'enquêteurs.

Ce livre a rempli les critères que j'attends d'un cosy mystery.

Les personnages ont des personnalités bien à eux, et sont attachants. Le rythme du récit est posé, ce qui permet de bien s'immerger dans le quotidien de chaque personnage. L'humour britannique est bien présent, et m'a fait sourire un certain nombre de fois.

L'originalité du roman réside dans les multiples chapitres pendant lesquels Joyce s'adresse directement au lecteur en aparté. J'avais l'impression d'être à ses côtés, les confidences au lecteur étaient bien amenées.

Les secrets et le passé des villageois sont révélés au fur et à mesure du récit.

Malgré l'apparence de légèreté qui règne dans l'histoire, les aléas de la vieillesse sont abordés à plusieurs occasions. Le message qui est porté est cependant plutôt optimiste: vieillir n'est pas en soi une fatalité, l'important est de garder sa vitalité et de rester en phase avec ses choix de vie.

J'ai passé un bon moment en compagnie de cette bande de joyeux retraités et je vous conseille vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Ouf. Lecture terminée et bien longue.

Même si ce roman est bien dosé d'un humour so british, il m'a semblé extrêmement brouillon. Il contient beaucoup de personnages, les cadavres s'enchaînent sans logique apparente et les histoires de chacun s'entremêlent.

J'ai eu du mal à adhérer avec les policiers en charge de l'enquête qui se laissent complètement diligenter par une bande de retraités, qui sont malgré tout très sympathiques.

Cependant, je dois admettre que l'auteur arrive à nous bluffer en nous révélant les éléments qui permettent de comprendre les différents meurtres.

Une lecture assez longue, loufoque mais pas forcément désagréable.

Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Je vais me faire chahuter par Elisabeth et Chloé si elles voient cette chronique. Quand elles patinent sur une histoire, cherchent un petit truc pour avancer dans une intrigue, je leur dis presque à chaque fois d’ajouter une maison de retraite. Déjà parce que c’est très tendance et aussi parce que j’adore quand les petits vieux jouent les détectives comme dans les romans de Julia Chapman. Alors forcément, Élisabeth et Chloé vont se dire que Le Murder Club du jeudi de Richard Osman était un roman pour moi – d’autant que j’ai demandé récemment si l’on pouvait transformer notre club de lecture en club du meurtre.



Le Murder Club du jeudi, c’est un petit groupe d’octogénaires qui se retrouvent pour étudier de vieilles affaires de meurtres. Il y a Elizabeth, Ibrahim et Ron et depuis peu Joyce, une ancienne infirmière qui peut apporter ses compétences médicales au groupe. Ils ne vivent pas dans une maison de retraite, mais dans un genre de complexe pour retraités. Quand un vrai meurtre tout neuf se déroule chez eux, ils se précipitent dans les pattes de la police pour enquêter. Heureusement, les flics sont plutôt sympathiques et ils acceptent même de coopérer avec le Murder Club – mais avaient-ils le choix ? Elizabeth sait se montrer très persuasive !



Le Murder Club du jeudi est un roman prenant. Les personnages sont intéressants et j’ai bien aimé les extraits du journal de Joyce. Il y a de nombreux rebondissements, j’étais à deux doigts de me retrouver larguée. Mais du coup, je n’ai pas deviné une seconde où Richard Osman allait m’embarquer et ça m’a beaucoup plu. D’être tellement bringuebalée dans ma lecture.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Les personnages principaux du murder club étaient attachants et bien approfondis. L'auteur a une belle plume, cela va sans dire. Les chapitres courts facilitent la lecture, donc ce n'est pas plus mal.

J'ai trouvé l'intrigue assez longue à démarrer à mon sens, et j'ai été déçue de la fin. Je ne relirais pas ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

On ne se lasse pas des séries anglaises !!

Là, ce sont des enquêteurs passablement âgés, mais qu'il ne faut pas sous-estimer qui mènent le bal. Si d'ordinaire, le Club du Jeudi "travaille" sur des cold case, cette fois, un vrai crime est commis quasi sous leurs yeux. Qu'à cela ne tienne, il faut résoudre ce mystère, trouver le meurtrier plus vite que la police !!!! Et finalement, il ne faut pas croire que l'âge émousse les qualités, car si leurs méthodes sont assez peu conventionnelles, eh bien, quand chacun met son intelligence au service du Club, les acolytes du Club du Jeudi vont parvenir à leurs fins .....
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

"Le Murder Club du jeudi" (Le Masque) de Richard Osman, parfait échantillon du "cosy crime" et succès phénoménal outre-Manche, débarque en France.
Lien : https://www.lexpress.fr/cult..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Osman (661)Voir plus

Quiz Voir plus

L’étranger, d'Albert Camus

Où Meursault rencontre-t-il Marie Cardona le lendemain de l’enterrement de sa mère ?

dans une salle de cinéma
à l’établissement de bain du port
sur une plage aux environs d’Alger

10 questions
1343 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}