AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Osman (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le jeudi suivant

Elizabeth et son petit groupe d'amis, membres du Murder Club, coulent des jours plus ou moins paisible du village de retraite de Coopers Chase. Alors qu’Ibrahim se fait agresser, Elisabeth voit Douglas, son ex-mari débarqué, afin de se cacher. Pourquoi ? Il est suspecté par un cartel colombien et la mafia new-yorkaise d'avoir volé les diamants "de garantie" donnaient à leur négociateur. Devant à tout prix fuir les assassins lancés à ses trousses, Douglas demande l'aide d'Elizabeth. Le petite équipe d'enquêteur doit trouver un moyen d'arranger les choses alors que les cadavres commencent à multiplier. Et si en plus, ils peuvent mettre la main sur les diamants, c'est tout bénef.



Ce roman est pas mal, mais j'ai eu des difficultés à rentrer dans l'histoire. Peut-être car c'est un tome 2, même si l'histoire est compréhensible sans avoir lu le tome 1, je pense que ça m'a empêché de me lier aux personnages. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Leurs caractères m'ont souvent exaspéré et les déductions d'Elisabeth m'ont parfois paru sortir de nulle part, parfois ont été trop évidentes à mes yeux. Bref, ce n'est pas un cosy mystery que je continuerai.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Dans ce livre, nous sommes dans un cosy mystery à la maison de retraite.

On suit quatre nonagénaires, Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron. Et malgré leurs ages, ils refusent de rester sagement dans leur canapé et fondent le Murder club du jeudi ou ils essaient de résoudre de vieilles affaires non résolues.

Avec 4 caractères bien différents et 4 passés très hétéroclites, ils ont entre leurs mains une infinités de connaissances.

Et alors quand un crime est commis au sein même de leur résidence, il est hors de question qu'ils ne participent pas activement à l’enquête quitte parfois à mettre des bâtons dans les roues des enquêteurs de la police.

On s'attache autant à ce groupe de personnes âgées qu'au 2 policiers chargés de l'affaire.

J'ai vraiment adoré ce roman, pour ses personnages et aussi pour sa touche d'humour anglais.

On nous balade d'une piste à l'autre et on ne connait pas le coupable avant la fin du livre. Je pense qu'il fait partie de mon top 3 de mes meilleurs cos mystery.

Des personnages au top, de l'humour et une enquête à rebondissement, donnent un trio gagnant.

Je lirais la suite avec plaisir et j'ai hâte de retrouver le murder club du jeudi !

Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Quatre octogénaires, Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron se réunissent chaque jeudi dans la salle des puzzles de Cooper Chase, non pas pour retrouver les pièces manquantes d’œuvres d’art mais d’enquêtes criminelles non élucidées par la police, selon des dossiers d’archives. Jusqu’au jour où le crime se tient cette fois-ci (presque) sous leurs yeux…



« Le Murder Club du Jeudi » de Richard Osman aux éditions du masque est un cosy mystery aux accents « so british » ! Ce quatuor aux personnalités un peu clichées mais terriblement attachantes se dévoilent au fil des mystères qui apparaissent et sur lesquels ils espèrent lever le voile. L’écriture de ce premier roman est à l’image des personnages, à savoir que les longueurs s’apparentent pour moi à leur bavarderie et cela m’a plutôt fait sourire et ne m’a pas déplu. Les chapitres sont nombreux mais courts et permettent d’avoir différents points de vue. Ce livre a beau être classé dans le genre « policier », il est pour moi une véritable ode à l’amitié, à la fidélité et à l’amour et c’est pourquoi je l’ai apprécié même si la fin m’a laissé quelque peu confuse… Néanmoins, le calme semble assez fugace à Cooper Chase puisque le second volume intitulé « Le Jeudi suivant » est paru le 30 mars dernier et je suis impatiente de retrouver l’irrésistible quatuor du « Murder Club du Jeudi » !
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Je ne suis pas arrivée à entrer dans ce livre. J'ai tenu un peu plus de 100 pages puis j'ai abandonné. Je le trouve mal écrit ou mal traduit alors. Les personnages ne sont ni attachants, ni intéressants, voire caricaturaux pour les personnes âgées. Bref, j'ai éprouvé un ennui profond
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Je n'ai pas du tout accroché, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. L'écriture était pourtant agréable, mais les personnages, le déroulement de l'histoire ainsi que la fin n'ont pas su me convaincre.

J'ai beaucoup trop ressenti l'aspect "cosy" de ce genre "cosy mystery", mais pas assez l'aspect policier. Parfois, cela tourne trop autour de chroniques de vie, ce qui ajoute de la longueur futile au roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Dans une maison de retraite en Angleterre, 4 pensionnaires entre 70 et 80 ans ont créé un club où ils se réunissent le jeudi pour essayer de résoudre des enquêtes non abouties. Mais un jour leur directeur est assassiné. Ils vont alors tout faire pour s'immiscer au cœur de l'enquête policière et se lier d'amitié avec les deux principaux inspecteurs Dona et Chris.

Entraîné par leur meneuse Elizabeth, ils vont se lancer sur la trace d'éventuels suspects, voyager jusqu'à Chypre pou dénouer cette intrigue et découvrir bien des secrets

Dans l'ensemble j'ai bien aimé, surtout les touches d'humour anglais, malgré quelques lenteurs et quelques complexités dans la vie des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Contrairement à d’autres cosy mistery, je n’ai pas forcément accroché. D’abord, les quatre personnages principaux manquent cruellement d’incarnation : sont-ils réellement si âgés ? A la lecture, il pourrait avoir 50 ans. Et tous les autres personnages utiles à l’intrigue paraissent encore plus falots ce qui ne facilite pas la compréhension. Finalement un bon moment mais rien d’extravagant.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Un Cosy Mystère comme je les aime.



Une intrigue très tenace durant laquelle des crimes vont être commis et c’est avec délectation que l’on se fait balader par l’auteur. Des secrets vont être révélés mais les meurtriers seront plus ardus à débusquer.



Un duo de policiers que j’ai adoré suivre. Et surtout le Murder Club dont la principale actrice est Elizabeth, une retraitée qui cache bien son jeu, dotée d’un flair exceptionnel et de moyens assez étonnants pour la dame qu’elle incarne. Avec Ibrahim, Ron et Joyce ils forment une bande assez délurée. J’aimerais vraiment être comme eux à leur âge!



Ils sont drôles à suivre et c’est marrant de voir la manière dont ils mènent l’enquête de leur côté puis fournissent les informations à Donna et Chris. La manière dont ils arrivent à trouver les arguments pour ne pas être accusé d’entrave à la justice et arriver à leurs fins. C’est très plaisant à lire, très détendant malgré le sérieux des crimes commis.



De jolis rebondissements mais surtout une fin à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Les raisons sont belles mais le final n’en reste pas moins tragique. J’ai été à la fois surprise, touchée et émue.



J’ai adoré cette lecture et j’espère que l’auteur a pour projet de nous concocter de nouvelles intrigues autour de cette fine équipe d’enquêteurs qu’est le Murder Club du Jeudi.
Commenter  J’apprécie          10
Une mort bien fâcheuse

J'ai bien aimé mais j'ai trouvé qu'il y avait une sensation de fatigue, de fin de série. Des révélations sur des persos principaux comme une boucle qu'on boucle. Je pense que ce sera le dernier et vu comme il était écrit, ce serait dommage qu'il y en aie un autre...
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi suivant

Je n'ai pas réussi à aller au bout. Je me suis arrêtée à la moitié. Pourtant ce roman me faisait vraiment envie. Le style m'a dérangée dès le départ. Beaucoup de personnages, de faits annexes. Un rythme lent et une intrigue qui tarde à démarrer. Bref j'ai capitulé.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Vraiment très déçue par ce livre dont le 4eme de couverture était attirant.

J’ai trouvé la lecture fastidieuse, peu intéressante, peu ou pas d’action, beaucoup de digressions inutiles, des personnages auxquels il est très difficile de s’attacher.

Bref, je me suis ennuyée.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Je suis un peu mitigée sur ce roman. La couverture et le résumé dont très bien mais j ai trouvé la lecture un peu désordonnée. Les 100 premières pages j'ai eu du mal, les explications, les personnages, c'était un peu brouillon.

Une fois passé ce cap, tout se met en place et on finit par s adapter à la structure du roman.

Si j ai bien aimé l'intrigue, les fausses pistes, j'ai un peu moins apprécié les personnages surtout celui d'elisabeth qui reste inclassable.... Quand à l'humour je dois pas être très british pour l'avoir apprécié où vu!

Je ne pense pas lire la suite. Le murder club n'est pas pour moi .
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Quelle belle découverte que ce cosy mystery , j'ai été happée et conquise dès les premières lignes par ses personnages attachants. Humour, intrigues, suspense, mélancolie et petites douceurs sont au rendez-vous et vous permettent de passer un moment agréable. De plus bon rythme de lecture grâce aux chapitres court. Cerise sur le gâteau ça se passe en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          00
Le jeudi suivant

Après le succès du Murder Club du jeudi, Richard Osman nous régale avec une nouvelle histoire mettant en scène son quatuor de détectives amateurs. Drôle, très anglais, il prouve que l'âge n'est en rien un frein à l'intellgence, la ruse ou même l'audace !!!
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Utilisant cette application pour garder une trace de mes lectures, j écris cet avis uniquement dans ce but et je ne le considère pas représentatif de l'ouvrage. Personnellement, j'ai arrêté la lecture dès les premières pages car je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire et que je n'arrivais pas à me "forcer" à poursuivre ma lecture.

Le synopsis est intéressant mais je ne suis donc pas en mesure de donner un avis sur le livre, je vous invite à vous le procurer pour vous faire votre propre avis.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

J’ai récemment découvert une « petite » addiction pour les cosy mystery. Malheureusement, cette lecture fut un flop pour moi. Je ne suis généralement pas difficile, car les cosy mystery sont cosy, cocooning, sans prise de tête, mais ici ce fut un peu pénible pour moi.



La particularité de ce cosy mystery c’est qu’il se déroule avec un murder club du jeudi de 4 personnes âgées. J’ai trouvé que c’était assez orignal, l’intrigue était bien ficelée, l’humour piquant est drôle et rafraichissant, mais c’était beaucoup trop lent pour moi. Je me suis souvent ennuyée, même si je comprends le choix de l’auteur. C’est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Une lecture facile et sympathique, je découvre ce style.

Les personnages sont attachants, agaçants et drôles.

Les chapitre courts donnent un bon rythme à cette histoire à rebondissements.

A la page...je suis sûre c'est il ou elle le coupable... raté et je me suis trompée plusieurs fois.

En résumé un agréable moment de lecture sans prétention et qui m'a fait sourire.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

J'ai continué ma découverte du genre Cosy mystery avec ce roman.



Elizabeth, Ron, Joyce et Ibrahim forment le Murder club et passent leurs jeudis à résoudre des vieux crimes non résolus par la police. Lorsque Tony Curran, directeur de leur village de retraite, est assassiné, ils voient là l'opportunité d'enquêter sur un vrai crime.



C'est une lecture en demi-teinte. Si j'ai aimé l'enquête de ce roman, je ne me suis pas attachée aux personnages.



Les personnages sont pour la plupart caricaturaux. Les policiers se laissent influencés par les retraités, ce qui m'a plusieurs fois perturbé. J'aurais aimé en savoir plus sur le personnage d'Élisabeth et de son métier lorsqu'elle était active. En effet, elle a des relations bien placées un peu partout, lui permettant de résoudre l'enquête, mais l'auteur reste flou sur ce point.



J'ai trouvé le début lent, l'intrigue mettant du temps à se mettre en place. Je n'ai pas vraiment adhérer à l'ambiance village de retraite. De plus, entre l'avancée de l'enquête avec une narration extérieure à l'histoire, l'auteur a ajouté le journal de Joyce où elle raconte son quotidien. J'ai trouvé ces passages inutiles, ralentissant le rythme.



Ce cosy mystery se lit très facilement. J'ai été étonnée de la vitesse à laquelle je l'ai englouti malgré des petites choses qui ne me satisfaisait pas entièrement.



En bref, c'est un roman un peu loufoque avec quelques passages parfois tiré par les cheveux, mais qui se lit plutôt bien.
Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

Plus : Des personnages de vieux retraités plutôt intéressants.

Moins Au début, l'histoire semblait originale et captivante : un groupe d'amis dans une maison de retraite qui se rencontrent pour enquêter sur des cold cases. Puis un meurtre a lieu tout près. Et bien entendu, la bande va s'immiscer et même "négocier" avec les policiers pour avoir carte blanche.



Mais surtout, j'ai été déçue par la fin.



Commenter  J’apprécie          00
Le Murder Club du jeudi

J ai vraiment été tentée par l histoire, que ce soit un groupe de personnes quand même assez âgees qui mènent une enquête. Mais j ai du me forcer pour cette lecture. Il y a beaucoup de personnages, beaucoup de détails inutiles. Une forme de journal intime raconté par un personnageet c est un peu perturbant. C est très lent au début et heureusement vers un peu plus de la moitié il y a enfin de l action. L enquête n est pas mal du tout mais c est tout ce qu il y a autour qui fait que c est assez lourd à lire. Et il manque quand même de l humour ce que j aime dans ces cosy et qu on ne retrouve pas dans celui ci. J hésite fortement à acheter le 2eme tome...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Osman (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Louis-Ferdinand Céline ou Charles Bukowski

Au Sud de nulle part ?

Louis-Ferdinand Céline
Charles Bukowski

10 questions
45 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}