AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Osman (151)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Murder Club du jeudi

Un de mes premiers cosy mystery, avant ça je ne savais pas que ce genre existait ou du moins ce que c’était. En tout cas il y a de l’idée, c’est original ! On suit ici un groupe de retraités qui forment le murder club et qui comme son nom l’indique signifie qu’ils enquêtent sur des meurtres. J’ai beaucoup ri, l’auteur à un sacré sens de l’humour ! L’ambiance est chaleureuse, pleine mystères, de secrets.

En revanche l’intrigue et le déroulement de l’histoire n’était pas vraiment fluide pour moi, presque brouillon. Peut être y avait il trop de personnages ? Je ne sais pas. J’ai trouvé qu’il y avait pas mal de longueurs également, et de ce fait l’histoire avançait trop lentement à mon goût.
Commenter  J’apprécie          21
Le Murder Club du jeudi

J'ai bien aimé l'ambiance de ce village de retraité dont quatre membres s'unissent pour créer un "murder club". Ces quatre personnages sont attachants et drôles et le lien qu'ils créent avec le du de policier m'a bien fait rire. A coté de ça il y a trop de digressions qui m'ont plusieurs fois fait perdre le fil de ma lecture. Ca devient un peu n'importe quoi que ce soit au niveau du nombre de personnages secondaires, tous plus manichéens les uns que les autres ou de l’enquête en elle même qui part dans tous les sens . De plus le rôle d'Elisabeth qui résout toutes les énigmes une par une grâce a des "relations " bien placées est un peu facile! D'autant plus que le lecteur n'a jamais d'explication sur son passé qui semble bien mystérieux.

Encore une fois un peu déçue par ce "cosy crime". J'ai vraiment du mal a trouver un titre du genre qui me plaise alors que sur le papier ça me fait toujours envie.
Commenter  J’apprécie          20
Le Murder Club du jeudi

Au village de retraite de Coopers chase, un quatuor d'octogénaire se réunissent tous les jeudis pour débattre d'affaires policières non résolues. Quand un véritable meurtre secoue les environs, ils s'empressent d'infiltrer la police locale pour mener leur enquête. Un cosy crime léger et sympathique. Certaines pistes et indices apparaissent subrepticement perturbant la fluidité du récit.
Commenter  J’apprécie          20
Le Murder Club du jeudi

Lu en anglais.

Un polar très cosy mettant en scène un groupe de retraités, octogénaires, qui ont créé un club pour enquêter sur des crimes irrésolus. Mais un jour, un crime se passe chez eux, dans leur communauté. Le groupe ne résiste pas à l'idée d'enquêter.

C'est plaisant, touchant à certains moments, mais aussi assez convenu. Mais ça se lit facilement et parfois on apprécie ce genre de lecture. Par contre, j'avoue que j'avais toujours tendance à me croire en Floride au début - mais le vocabulaire (je l'ai lu en anglais) m'a vite ramené dans la campagne anglaise. Leur prochaine enquête sort à la rentrée prochaine, je vais peut-être me laisser tenter.
Commenter  J’apprécie          20
Le Murder Club du jeudi

Succès absolu au Royaume-Uni, Le Murder Club du jeudi est un cosy mystery comme je les aime car il reprend les codes du genre en instillant une petite dose d’originalité.



Il y a bien sûr l’atmosphère de campagne anglaise que j’aime tant, une communauté avec ses secrets et ses commérages, ici un village de retraités, une poignée de personnages qui mène l’enquête entre rires et larmes, ici quatre apprentis détectives de quatre-vingt ans.



Richard Osman dépeint avec brio les liens tissés au crépuscule d’une vie. Ici nos héros ne se connaissent et ne se côtoient que par leur proximité géographique puisqu’ils habitent tous une résidence sénior et sont, pour la majorité d’entre eux, veufs.



Pour autant, ils sont loin de perdre la tête et utilisent à merveille leurs petites cellules grises si chères à Hercule Poirot, bien mieux que moi puisqu’ils ont su démêler l’écheveau bien emmêlé que constitue cette enquête aux multiples ramifications ! Car lorsqu’il s’agit de tromper l’ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées.



Des secrets, des fausses pistes, des rebondissements émaillent le récit dont le tempo est plutôt lent et un dénouement qui m’a totalement surprise sont les atouts de ce premier tome ! Si vous cherchez une histoire bien rythmée, passez votre chemin, si, en revanche, vous aimez bien prendre votre temps, cette première enquête du Murder Club devrait vous donner satisfaction.



Outre l’enquête, j’ai beaucoup aimé les différents protagonistes de ce récit que dépeint fort bien l’auteur. Il y a bien sûr les quatre piliers du Murder Club (Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron) mais aussi les deux policiers à qui ils dament le pion : Donna qui rêve d’intégrer la police criminelle et qui est pour l’instant cantonnée aux missions sans intérêt (comme Trudy Loveday chez Faith Martin) et Chris, l’inspecteur chef complexé par ses bourrelets et qui rêve de trouver enfin l’amour.



Un cosy crime à la plume raffinée et à l’humour mordant, où l’on discute meurtres entre deux tasses de thé et quelques scones. Les amateurs.trices du genre vont apprécier !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20
Le Murder Club du jeudi

Quelle déception :(

Pas moyen de me mettre dedans ..pourtant en lisant le résumé cela m'avais plus ...un meurtre des amis qui essayes de trouve le coupable tout était bon .

Mais hélas il ma manqué ce petit truc pour me faire accroché que ce soit avec les personnages et/ou l'histoire ....



C'est dommage
Commenter  J’apprécie          20
Le jeudi suivant

Ce roman m’a permis de confirmer que ce style littéraire n’est pas pour moi. Au-delà de l’écriture qui est fluide, l’histoire est hautement improbable et le début du roman est brouillon pour ceux qui n’ont pas lu le premier tome (c’est mon cas). Les personnages septuagénaires sont sympathiques, mais j’ai eu le sentiment que dès que l’histoire commençait à prendre un peu de rythme, l’auteur se faisait un malin plaisir de faire « retomber le soufflé ». Au final une déception.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Sans révolutionner le genre, ce roman se lit plutôt bien. Certes, le rythme est plutôt lent (celui des retraités ?) et les personnages un peu caricaturaux, mais je ne me suis pas ennuyée une minute. Une atmosphère particulière se dégage de cette résidence pour personnes âgées, oscillant entre bande de joyeux drilles toujours prêts à lever le coude, réunions de copropriétaires mal embouchés et tristesse d'une vie qui s'achève. Puis de l'enquête et de ses méandres multiples et variés, conçus pour nous tenir en haleine jusqu'à la dernière minute. L'écriture ne manque pas d'humour non plus, ce qui ne gâche rien.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la balle perdue

Il est bien difficile quand on entame une série de conserver tout au long des tomes la même qualité et quelquefois le lecteur qui pourtant est attiré irrésistiblement par un univers et des personnages appréciés éprouve une petite déception.

Pourquoi ? Parce que l'aspect "bisounours" est de plus en plus présent et que cela nuit à mon sens à l'intérêt de l'histoire.

Alors que nos retraités favoris enquêtent sur la disparition vieille de dix ans d'une célèbre journaliste, les voici lancés sur la piste d'un scandale financier avec escroquerie à la TVA et ils trouvent sur leur chemin deux "méchants" qu'ils ne tardent pas à amadouer au point de leur offrir le gîte et le couvert !

Bien entendu l'intrigue sera résolue et ils gagneront au passage quelques amis fidèles de plus . En prime on verra la sympathique policière Donna trouver le bonheur dans le bras de Bogdan ...Et la vie privée des policiers prendra une place prédominante , au préjudice même dirai je, de leurs fonctions officielles... Bref on est dans le total "feel good" et cette fois-ci c'était un peu trop pour moi .

J'ai lu ce livre avec un plaisir amusé mais certainement pas avec le frisson délicieux qui a accompagné ma lecture des deux premiers volumes.

Je lirai probablement le 4ème tome (quand il sera traduit ) mais je ne me précipiterai pas toutes affaires cessantes, chez mon libraire préféré pour en faire l'emplette.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la balle perdue

Vrai plaisir de lire ce cosy mystery, les personnages toujours hauts en couleurs, l'humour British, l'intrigue, les rebondissements, tout y est. Ce club du 3eme age nous entraîne dans un folle course pour résoudre un cold case. je valide à 100% il le tarde de les retrouver dans une prochaine enquête
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

J'ai vite cru être lassée de ce livre et j'ai tenu bon en poursuivant sa lecture.

Vous le savez j'aime être spectatrice de mes lectures et ça a matché malgré un début longuet en détails j'ai aimé cette petite bande de retraités.

Leurs grands âges ont du bon, dans le sens qu'entre présent et passé cela réveille aussi des colds cases.

Des secrets, des meurtres avec certains ayant une pointe d'amour combineront votre lecture aux touches anglaises.
Commenter  J’apprécie          10
Le mystère de la balle perdue

Une nouvelle enquête pour le club de Coopers Chase. Cette fois, elle touche de près le monde la télévision, un monde que connaît bien l'auteur pour avoir été animateur et producteur. Donc beaucoup de nouveaux personnages plus ou moins sympathiques, même si les méchants ne sont jamais complètement méchants dans les romans de Richard Osman. L'humour est là pour prendre un peu de recul. Parallèlement Elizabeth reçoit des menaces et va se révéler à la fois impitoyable et très humaine. Dans cette partie de l'enquête, Richard Osman s'amuse carrément avec des personnages et péripéties rocambolesques.

Si j'adore l'atmosphère inimitable, les personnages et le ton du roman, j'ai un peu moins adhéré à ces passages. Mais j'ai toujours envie de retrouver Joyce et ses amis, Donna, Chris et Bogdan . La réflexion sur la vieillesse touche droit au coeur et l'on pressent que la comédie sera aussi dramatique pour Elizabeth et Stephen dans le prochain tome...



Edition anglaise lue.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Un livre une fois de plus que l'on m'a conseillé au labo.



J'ai passé un agréable moment de lecture. L'humour anglais y est pour beaucoup et puis l'histoire de ces retraités qui mènent des investigations pour résoudre des cold case et finissent par essayer de résoudre des meurtres actuels est amusante.



Succulent surtout dans les échanges avec la police, je reprendrai bien un petit thé ou un verre de sherry ! Ça tombe bien il y a un tome 2 : ''Le jeudi suivant''.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

🔍 Le murder club du jeudi - Richard Osman 🔎

Traduction : Sophie Alibert



Résumé :

Elizabeth, Joyce, Ibrahim et Ron frisent peut-être les quatre-vingts ans, mais ils en ont encore sous le capot. Leur passe-temps favori : s'atteler, tous les jeudis, à de vieilles affaires de meurtre, pour en découvrir le fin mot là où la police a échoué. Jusqu'à ce que la nouvelle leur parvienne : Tony Curran, l'associé du directeur de leur village de retraite, vient d'être retrouvé assassiné dans sa cuisine.

Ni une ni deux, Elizabeth convoque ses trois acolytes et lance le Murder Club sur la piste du tueur, toutes cannes dehors. Quand il s'agit de tromper l'ennui et de doubler la police, il ne faut jamais sous-estimer les personnes âgées…



J'ai adoré ce livre. Tous les ingrédients d'un bon cosy mystery y sont réunis : des personnages attachants et atypiques, une ambiance douillette et originale, une bonne enquête et de l'humour. Ce quatuor de retraités est détonnant et ne vous laissera pas indifférent, il y a Elizabeth, la meneuse, ancienne espionne, Ron le bourru ancien syndicaliste, Ibrahim le sage ancien psy et Joyce la piplette douce et drôle autrefois infirmière. Avec ces quatre là on ne s'ennuie pas!

Voici un très bon cosy mystery, une nouvelle série à suivre.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Quand je pars en voyage, j’aime prendre des romans qui se déroulent dans la région visitée.

Cette fois-ci, le Kent, ses jolis villages, sa nature et son petit côté hors du temps.



Alors quoi de mieux qu’un cosy mystery pour m’accompagner? Et quand il est écrit par Richard Osman, animateur de la BBC dont j’adore l’humour et le look suranné, je signe des deux mains.



Et j’y ai retrouvé tout ce que j’aime dans ce type de littérature… De l’humour, des références totally British, une intrigue légère et non sanguinolente ( ça me change de Caryl Ferey) sans être gnangnan. Un petit Bonbon de bouquin.

Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

La note globale m’avait un peu effrayée, mais ce cosy mystery comporte tous les ingrédients auxquels je m’attendais, et que j’avais envie de retrouver : rien de trop sanglant (ce que j’ai vu certains lui reprocher, mais après tout c’est un cosy mystery…), des personnages attachants, de l’humour et du suspense comme il le faut. J’ai passé un très agréable moment en compagnie de ces personnages, et j’ai déjà hâte de lire le second ! Pour le coup, je suis surprise par la note relativement basse de ce livre, qui pour moi coche toutes les cases du genre.

Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Pour moi c'est un gros coup de cœur. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, les personnages attachants et la manière d'écrire de l'auteur (notamment les chapitres style journal intime d'un personnage) C'est son premier roman et je le trouve complètement réussi ! Le deuxième tome est également un régal. Un très bon moment !
Commenter  J’apprécie          10
Le jeudi suivant

Ce deuxième volet du « murder club » nous permet de retrouver les personnages du premier volume avec beaucoup de plaisir. Cette fois-ci, l’enquête nous emmène dans les méandres du crime organisé.

Elisabeth reçoit un message très mystérieux qui donne le ton au roman. En effet, le mystère s’épaissit au fur et à mesure de l’enquête et que les meurtres s’accumulent…



Nous retrouvons dans ce second tome les ingrédients qui nous avaient beaucoup plu dans le premier: des personnages haut en couleurs et très attachants, des dialogues qui font sourire et une enquête bien ficelée.

En effet, les retournements de situation et l’enchaînement des événements donnent du rythme au récit, et l’enquête nous tient en haleine jusqu’au bout.

Enfin, ce tome 2 nous permet de mieux découvrir le personnage d’Elisabeth.



J’attends la suite avec impatience car je pense que ce quatuor d’enquêteurs ne nous a pas livré tous ses secrets….



Merci à #NetGalleyFrance et à #éditionsdumasque pour la lecture de ce roman
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Trop de longueurs, des situations ubuesques, des personnages trop nombreux, horripilants et malgré tout creux, des intermèdes d'un ennui abyssal : j'ai abandonné p°156. Même en allant chercher la fin pour connaître le dénouement, j'ai été déçue! Elle s'étale sur plus de 20 pages, entrecoupées des amourettes de l'inspecteur ce qui rend la conclusion encore plus ridicule qu'elle ne l'est déjà! Bref, un flop.
Commenter  J’apprécie          10
Le Murder Club du jeudi

Je lorgnais sur ce petit bébé depuis sa sortie en grand format. Sa sortie en poche a été l’opportunité de sauter le pas !



Venez passer un moment détente dans un village de retraite en plein essor. L’endroit a tellement de succès, que les constructions vont bon train. Le directeur du village voit tellement l’argent affluer, qu’il n’en a jamais assez, et s’attire une foule d’ennemis dans son sillage. Pourtant, ce n’est pas lui qui va être retrouvé assassiné, mais son fidèle associé.



Qui l’a assassiné, et surtout pourquoi? Une vieille photo sortie d’un passé oublié va semer le trouble et aiguiller la police.



Seulement la police?



On le sait tous, les retraités ont beaucoup de passe-temps. La lecture, le tricot, les jeux de cartes, et résoudre des crimes. Alors quand un meurtre se produit à côté de chez eux et que l’on accuse le fils de l’un des leurs, le murder club du jeudi passe à l’action !



Avec sa foisonnante bande de joyeux lurons, le murder club est très attachant. Il donne envie de boire du thé, manger des gâteaux, aller retrouver ses amis/es pour papoter et réfléchir. Beaucoup de souvenirs et de nostalgie également quand à leur prime jeunesse, leurs secrets. L’histoire est incroyablement bien ficelée, un jeux de piste qui ne cesse de nous envoyer dans des culs de sac. C’est drôle, loufoque, improbable, plein de bons sentiments et d’ordre moral. Une ode à la vie, dans tout ce qu’elle a de beau à offrir et à (ré)découvrir.



Néanmoins, pour le second volume, j’espère qu’il y aura un peu moins de sous intrigues … Là je me suis demandé s’il n’y en avait pas un peu trop, ça étouffe l’histoire principale. C’est fait pour noyer le poisson, certes, mais un peu trop à mon goût.



Cela ne vous empêchera pas de le lire j’en suis certaine, car malgré ce point noir j’ai adoré ce livre.
Lien : https://cenquellesalle.wordp..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Osman (642)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz in ! Miam !

Commençons chez ...?... par Une andouillette grosse comme mon bras, voilà ce qu’il me faut. Elles sont toujours bouennes-bouennes-bouennes, les andouillettes, chez Gustave ? Conseil : allez jusqu'à la question 5 et par déduction vous trouverez la réponse à cette question...

Émile Zola
Philippe Delerm
Colette
Marcel Pagnol
Michel Houllebecq

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}