AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Suisse
Né(e) à : Berne , 1961
Biographie :

Richard Weihe est un chercheur et un écrivain.

Il est maître de conférence à l'université Witten/Herdecke à Witten, en Allemagne.

Il a étudié l'art dramatique à Schauspiel-Akademie de Zurich.

Il a été professeur de littérature allemande à l'Université de Zurich, à Oxford et à Bonn et a fait de recherche à Bergen (Norvège) et à Cambridge.

En 2005, il a obtenu le prix des auditeurs de la RSR (prix littéraire suisse créé en 1987) pour pour Mer d'encre (Traduction de Johannes Honigmann), éditions Jacqueline Chambon, 2004 .

Il vit à Bonn.

Source : http://www.teatrodimitri.ch
Ajouter des informations
Bibliographie de Richard Weihe   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Un jour, son père le fit marcher pieds nus dans une bassine pleine d’encre, puis sur toute la longueur d’un rouleau de papier. Au début, les traces que laissait Chu étaient noires et humides, puis elles s’éclaircissaient à chaque pas, jusqu’à devenir presque invisibles. Alors il sauta du papier sur le sol en bois.
Le père prit le pinceau et écrivit sur le bord supérieur du rouleau : Une petite portion du long chemin de mon fils Chu Ta. Et plus bas, il nota : On trace un chemin en le parcourant.
Commenter  J’apprécie          60
[...] Quand tu plonges ton pinceau dans l'encre, tu le plonges dans ton âme. Et quand tu diriges ton pinceau, c'est ton esprit qui le dirige. Sans profondeur et sans abondance, ton encre manque d'âme; sans direction et sans vitalité, ton pinceau manque d'esprit. L'un reçoit de l'autre. Le trait reçoit de l'encre, l'encre reçoit du pinceau, le pinceau reçoit du poignet et le poignet reçoit de ton esprit conducteur. C'est cela maîtriser la puissance de l'encre et du pinceau.
Commenter  J’apprécie          30
--- Quand tu plonges ton pinceau dans l'encre, tu le plonges dans ton âme.Et quand tu diriges le pinceau, c'est ton esprit qui le dirige. Sans profondeur et sans abondance, ton encre manque d'âme; sans direction et sans vitalité, ton pinceau manque d'esprit. L'un reçoit de l'autre. Le trait reçoit de l'encre, l'encre reçoit du pinceau et le poignet reçoit de ton esprit conducteur. C'est cela maîtriser la puissance de l'encre et du pinceau.
Commenter  J’apprécie          30
-- Exerce-toi à ne pas intervenir, lui dit l'abbé. N'agis pas, apprends à connaître la sensation de vouloir agir, mais sans le faire. N'agis que lorsque ce que tu peux faire correspond à ce que tu veux faire.
Commenter  J’apprécie          20
Un jour, son père le fit marcher pieds nus dans une bassine pleine d'encre, puis sur toute la longueur d'un rouleau de papier. Au début, les traces que laissait Chu étaient noires et humides, puis elles s'éclaircissaient à chaque pas, jusqu'à devenir presque invisibles. Alors il sauta du papier sur le sol en bois.
Le père prit le pinceau et inscrivit sur le bord supérieur du rouleau: Une petite portion du long chemin de mon fils Chu Ta.Et plus bas, il nota: On trace un chemin en le parcourant
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu plonges ton pinceau dans l'encre, tu le plonges dans ton âme. Et quand tu diriges le pinceau, c'est ton esprit qui le dirige. Sans profondeur et sans abondance, ton encre manque d'âme ; sans direction et sans vitalité, ton pinceau manque d'esprit. L'un reçoit de l'autre. Le trait reçoit de l'encre, l'encre reçoit du pinceau, le pinceau reçoit du poignet et le poignet reçoit de ton esprit conducteur. C'est cela, maîtriser la puissance de l'encre et du pinceau.
Commenter  J’apprécie          10
La main droite de Bada (Chu-Tan) était devenue si lasse et si faible qu'il ne pouvait quasiment plus tenir le pinceau. Il était désormais prêt à entamer le tout dernier voyage, sans bagages. Sans pinceau et sans encre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tu peins, tu ne parles pas. Mais une fois que tu as peint, ton pinceau doit avoir tout dit. Quand il aura appris, alors tu seras maître du grand noir.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Weihe (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}