AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Richard Wiseman (44)


On mange nettement plus quand on est distrait pendant le repas et qu'on ne fait pas attention à son assiette.
Commenter  J’apprécie          10
De même, si nous entendons parler d’une personne miraculeusement guérie après avoir prié, nous oublions tous ceux qui ont guéri sans prière et tous ceux qui ont prié sans guérir, et en concluons que la prière fonctionne.
Commenter  J’apprécie          00
De très nombreuses études ont confirmé cette tendance. Nous croyons tous être des témoins dignes de fou. Mais la vérité est que nous avons généralement un souvenir tronqué de ce qui se passe juste sous nos yeux et que nous oublions souvent les détails les plus importants.
Commenter  J’apprécie          00
Plus les gens sont nombreux à occuper un espace, et plus la solitude et l'isolement sont grands.
Commenter  J’apprécie          00
Le rythme rapide de la vie peut contribuer à créer une société indifférente.
Commenter  J’apprécie          00
Les gens sont très altruistes lorsque les personnes dans le besoin ont le mem âge, sont du même milieu et adhèrent à la même mode.
Commenter  J’apprécie          00
En matière d'égoïsme des nuances subtiles peuvent une grande différence.
Commenter  J’apprécie          00
Es-que le fondamentalisme empêche les gens de voir le bon coté de la vie ?
Commenter  J’apprécie          00
Les recherches montrent que nous associons l'apparence à la probabilités. Quand nous nous voyons un visage plaisant, nous l'associons inconsciemment à des qualités telles que la gentillesse, l'honnêteté et l'intelligence. Les personnes séduisante s se voient plus souvent proposer des emplois que leurs concurrents laids et, à compétence égale, touchent des salaires plus élevés.
Commenter  J’apprécie          00
La taille n'est pas le seul facteur inattendu qui exerce une influence significative sur notre manière de voir les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a des milliers d'années, fréquenter des personnes de grande taille était avantageux, notamment pour ce procurer de la nourriture et combattre les ennemis. Bien que la taille ne confère plus d'avantage matériels, notre cerveau de primate reste marqué par son passé biologique et continue d'associer la taille avec la réussite : une perception erronée mais influente qui se manifeste de diverses façons.
Commenter  J’apprécie          00
La différence entre un sourire sincère est un sourire simulé est dans les yeux - dans un sourire sincère, les coins des yeux se plissent; ils restent plus lisses dans un sourire simulé.
Commenter  J’apprécie          00
Le meilleur moyen de détecter un mensonge est d'écouter plutôt que d'observer-les menteurs parlent moins, donnent moins de détails et utilisent le mot je moins souvent que les autres.
Commenter  J’apprécie          00
Certains facteurs qui influencent nos pensées et comportements sont très subtils. Parfois ce n'est rien de plus qu'une simple phrase, un court morceau de musique ou un titre de journal.
En réalité, il ne faut pas grand-chose pour modifier notre manière de penser ou de nous comporter, comme l'illustrent deux études récemment publiées dans l'une des publications scientifiques les plus prestigieuse du monde.
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi des politiciens incompétents se font élire et pourquoi des innocents sont jugés coupable ?
Comment formuler une accroche et une petite annonce sentimentale parfaites ?
Est-ce que la perception subliminale influence notre comportement ?
Commenter  J’apprécie          00
Combien de personne fallait-il pour relier deux parfaits inconnus ? Au vu des dizaines de personnes qui peuple les Etats-Unis, beaucoup furent surpris d'apprendre qu'il suffisait de six personnes pour relier le volontaire initial à la personne cible-donnant naissance au concept que nous sommes tous reliés par seulement six degrés de séparation.
Ces résultats laissent penser que la société est plus étroitement imbriquée qu'on pouvait l'imaginer au départ, ce qui explique pourquoi les blagues, les ragots et les expressions à la mode se répandent si vite par le simple bouche à oreille.
Commenter  J’apprécie          00
Au début de 1993, des chercheurs ont voulu savoir si vivre dans une maison portant le numéro 13 portait vraiment malchance. Il ont publié des annonces dans plus de trente quotidiens locaux, demandant aux personnes vivant au numéro 13 de les contacter et de leur dire s'il pensaient que leur bonne fortune avait diminué après leur emménagement. Cinq personnes ont répondu; environ une sur dix disait être malchanceuse depuis son emménagement au numéro funeste. Puis les chercheurs se sont demandés si cette superstition pouvait affecter les prix des maisons et ont enquêté auprès d'agent immobilier de tout le pays. Une proportion surprenante de 40 pour cent d'agents déclarait que les acheteurs étaient souvent réticents à acheter un numéro 13, ce qui amenait souvent les vendeurs à baisser les prix.
Commenter  J’apprécie          00
La superstition et l'esprit magique imprègnent nos vies entières. C'est donc sans surprise peut-être que le sujet a généré plus que sa part d'étude insolites. On ainsi interrogées agents immobiliers, observé des pêcheurs dans des régions reculées, fait circuler des paquets dans tout un pays, introduit secrètement des infrasons dans des concerts de pianos, et incité des gens à marcher sur 18 mètres de charbons ardents. Les résultats ont révélé pourquoi la plupart des gens croient a l'impossible, pourquoi les coïncidences étrange sont en réalité incroyablement probables, et pourquoi certaines personnes ressentes la présence de fantômes dans des bâtiments prétendues hantés.
Commenter  J’apprécie          00
les coïncidences étranges sont en réalité incroyablement probables.
Commenter  J’apprécie          00
Croire à l'impossible. Comment la superstition a couté des millions et tué des milliers de victimes, pourquoi les coïncidences les plus improbables, comment marcher réellement sur des chardons ardents, la vérité sur les maisons hantées ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Wiseman (77)Voir plus

Quiz Voir plus

Un adjectif...

Que veut dire: obvie?

Nostalgique
Obéissant
Contrariant
Evident

1 questions
30 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}