AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Pierre Bertrand (III) (Traducteur)Rachid Maraï (Illustrateur)
ISBN : 2100522647
Éditeur : Dunod (08/04/2009)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Quelle est la blague la plus drôle du monde? Comment un surnom influence-t-il notre vie? Que dit notre date de naissance sur notre bonheur futur? Existe-t-il une petite annonce qui marche à tous les coups? Peut-on se souvenir de quelque chose qu'on n'a jamais vécu?

Richard Wiseman, qui a passé sa vie à étudier les comportements les plus étranges, nous livre enfin ses conclusions! Avec humour, il retrace les études les plus surprenantes menées par des ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Isil
  06 juillet 2009
Ce petit traité de bizarrologie appartient à une collection de Dunod appelée « Science des Petits Riens ». Tout est dit, il s'agit bien d'expliquer l'anecdotique. Je pensais lire un ouvrage sur des expériences scientifiques rigolotes mais en réalité, Wiseman est un psychologue et ce sont donc des expériences en psychologie qui sont expliquées ici. Je ne regrette pas l'erreur car cet ouvrage est passionnant. On peut le lire par morceaux, car les chapitres se rapportent à des aspects de la psychologie humaine assez différents les uns des autres, mais je me suis révélée incapable de le lâcher avant la fin. Ce ne sont pas de grands phénomènes qui sont analysés ici mais plutôt le comportement habituel des humains dans certaines situations banales. L'auteur s'intéresse au paranormal et autres pseudosciences (il n'y croit pas mais s'y intéresse du point de vue de la psychologie) comme au mensonge et à l'altruisme.
Si vous voulez savoir en quoi votre mois de naissance influe sur la chance, pourquoi nous sommes peu habiles à détecter le mensonge, pourquoi les hommes devraient écrire les petites annonces des femmes, pour connaître le rapport entre la taille et le pouvoir, entre la superstition et la crise, entre le rire et le fondamentalisme religieux, ce livre rapporte des expériences amusantes.
C'est facile à lire et plutôt léger mais finalement assez intelligent, que cela confirme ou infirme les idées préconçues.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
keisha
  15 novembre 2011
Le genre de bouquin sympa, marrant et intelligent, où on apprend plein de choses sur des volets peu connus de la sociologie. Les petites annonces qui marchent, les maisons hantées, vrai ou pas, etc...
Pour ouvrir les yeux et réfléchir.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : mensongesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14977 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre