AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rivers Solomon (167)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Abysses

Sur les fonds abyssaux



« Quand tu n’es pas là, mon enfant, dit Ameba, nous sommes inquiets, troublés. Chacun de nous finit toujours par se poser des questions : qui suis-je ? D’où est-ce que je viens ? Quelle est la raison de tout cela ? Que signifie « être » ? Qu’est-ce qui existait avant moi ? Qu’est-ce qui existera après moi ? Sans réponse, il n’y a qu’un trou ; là où devrait se trouver une histoire, il n’y a qu’un trou, qui prend la forme d’une nostalgie infinie. Nous sommes vides. Tu ne sais pas ce que c’est, car tu as le bonheur d’avoir les souvenances en toi. »



En un paragraphe, les mots que Rivers Solomon met dans la bouche de la « mère » de Yetu place les enjeux de son récit. Yetu, historienne et gardienne de la mémoire et des souvenirs de son peuple des profondeurs, détient le pouvoir des souvenirs et du passé des siens, le poids de leurs origines et de la connaissance, face à l’insouciance des siens, dont l’ignorance de ces mêmes souvenirs et de ce même passé les maintient dans une sorte de paix et de calme.



Yetu va faire éclater tout cela en refusant de garder son fardeau et en le redistribuant, un peu violemment, sur ses compagnons. Elle rejette son rôle en s’enfuyant. Ce faisant, elle va rencontrer une humaine, une « deux-jambes ». Cette confrontation va provoquer chez elle la résurgence de souvenirs encore plus anciens, plus précieux : ceux des origines, les inavouables qui racontent qu’elle est l’héritière des femmes noires issues de la traite des noirs et jetées par-dessus bord pendant la traversée des océans parce qu’enceintes et ne représentant plus aucune valeur marchande.



Dans cette histoire, que Rivers Solomon tire d’une musique devenue une chanson et qui achève ici une mue supplémentaire sous forme littéraire, ressurgissent les thèmes de prédilection de l’auteur, déjà croisés dans « L’incivilité des fantômes » : racisme, rejet, persistance des souvenirs, poids du passé, question du genre, transmission entre générations… Et Dieu sait que Rivers Solomon sait comment amener un lecteur à réfléchir à tout cela de manière aussi subtile qu’intelligente et d’une manière qui n’est jamais manichéenne, jamais tranchée même si ses opinions pointent derrière les mots.



Au-delà du fond (marin) de ce roman, ses origines sont tout aussi intéressantes. D’abord une musique (par Drexciya) puis une chanson (The Deep par le groupe Clipping), il semble naturel que Rivers Solomon se soit emparée de ce matériau pour l’enrichir d’un texte qui rajoute une pierre à l’édifice entamé musicalement. Il est fort à parier que cette construction n’est pas encore arrivée à son terme et que sa poursuite pourra prendre de nouvelles formes, musicales, littéraires ou visuelles pour continuer une aventure bien née.


Lien : https://garoupe.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00
Les Abysses

Ce roman nous raconte que durant la traite négrière, les femmes enceintes trouvées sur les bateaux étaient jetées à la mer. Mais tous leurs enfants ne mouraient pas. Certains se sont adaptés aux fonds marins, se sont transformés en sirènes « les wajinrus » et ont tâché d’oublier leur histoire tragique.

Depuis ce jour et afin d’épargner les autres membres de la communauté, un seul membre de ce nouveau peuple, « l’historien » est chargé de porter en lui les souvenances et toutes les souffrances qu’elles infligent.

Yétu, la dernière historienne brise la tradition et part en quête de sa propre identité. Pour se protéger à jamais de la violence des souvenirs passés, elle explore la trace de ses racines et part à la rencontre des humains ces « deux jambes » qui lui ressemblent tant.

Ce roman fantastique évoque l’identité et interroge la place de l’histoire et sa transmission dans notre vie. Cette étrange mythologie, créée de toute pièce, devient une histoire universelle.

Le texte est dense, la narration lente et laborieuse et je m’y suis perdue.

Commenter  J’apprécie          00
Les Abysses

Un court et chouette roman assez introspectif, sur un sujet pas facile : le poids des traumatismes historiques sur les générations suivantes. A l'époque du commerce triangulaire, les femmes enceintes prisonnières à bord des vaisseaux négriers étaient jetées par-dessus bord durant le trajet : l'histoire imagine que certains de leurs enfants ont survécu et donné naissance à une race mi-humaine mi-aquatique. Quelques générations plus tard, leurs descendants subissent le poids de cet héritage.

J'apprécie lorsque l'imaginaire se fait porteur de questions plus graves et actuelles... Ici, il est question de la valeur de l'Histoire, de résilience collective et de liberté individuelle, d'humanité surtout. Belle plongée dans les abysses du passé et de l'âme...
Commenter  J’apprécie          00
L'incivilité des fantômes

Chronique de Diana :



Ce roman me pose des problèmes dans sa construction, j’ai bien lu que l’auteur était transgenre et ses personnages principaux sont un peu à son image. Le problème est qu’au final rien clair ni totalement abouti. J’ai eu une impression de confusion jusqu’au point final, sans jamais avoir la sensation que les choses bougent réellement.



Les thèmes abordés sont pourtant forts, il s’agit de : violence, racisme, totalitarisme, la lutte entre les classes. Il faut savoir que cette intrigue se déroule dans l’espace même si le roman ne l’annonce pas tout de suite. L’humanité est contrainte à vivre et prospérer sur un vaisseau spatial. L’attente d’une terre « promise » leur permettant de rêver, de garder l’espoir d’un monde meilleur et moins divisé. Pourtant l’on sent que cette lutte de pouvoir est profitable aux étages supérieurs et encore plus nettement à la gente masculine.



Aster notre héroïne est noire, elle vit dans les cales du vaisseau. C’est une femme intelligente et très forte mais le système est fait pour la broyer. On retrouve un peu le contexte de la servante écarlate concernant la condition féminine. Elle va sortir du lot en aidant celui qu’on appelle « Le Chirurgien », ce qui va lui permettre d’avoir accès à du matériel et de continuer à apprendre et à soigner les plus démunis.



Ce qui me dérange le plus c’est finalement la morale qui en ressort à la fin. Je suis peut être trop habituée à des personnages altruistes, qui pensent à faire le bien pour une population entière, alors qu’ici ce n’est pas du tout le cas.



Le roman est somme toute bien écrit et même si le rythme est lent, ce qu’on peut comprendre dans un vaisseau qui dérive sans avoir de point de chute. Il y pourtant trop de moment qui tirent en longueur, qui se répètent et j’aurais préféré des coupures plus incisives qui aurait su me redonner un élan dans ma lecture. J’ai passé un bon moment à me motiver pour connaitre la fin et le terminer.



L’idée de départ est excellente mais je n’ai pas réussi à rentrer dans le récit, j’étais toujours sur la retenue et c’était une lecture plus éprouvante que satisfaisante. Et peut être que j’avais déjà trop lu d’autres romans du même style avec des constructions proches. Je n’ai pas eu l’effet surprise que j’attendais.



C’est un récit bien écrit et travaillé. Il est très riche, la plume est très recherchée et l’on sent que Rivers Solomon voulait transmettre des messages aux travers de ses mots. Mais il me manquait des éléments de précision qui m’auraient sortie de la confusion ambiante que j’ai ressentie durant ma lecture. C’est ainsi, on ne peut pas tout aimer et ce roman n’est tout simplement pas pour moi, ou ne fait pas écho en moi.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          00
Les Abysses

L’écriture de Solomon, sensible et évocatrice, simple mais pas simpliste [...] parvient à faire naître l’émotion.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
L'incivilité des fantômes

Une œuvre éprouvante, mais au-delà de la science-fiction, il s’agit bien d’une grande œuvre littéraire dont la pensée qui y est exposée va durablement marquer le lectorat.
Lien : http://www.emaginarock.fr/20..
Commenter  J’apprécie          00
L'incivilité des fantômes

Loin de Star Trek, des éléments de la SF que l’on pourrait attendre : ici, le bond au milieu des étoiles et des galaxies sert avant tout de bac révélateur. Patriarcat, maladie mentale, foi, ou encore avortement… tout s’y retrouve, plus puissant et dévastateur que jamais.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rivers Solomon (555)Voir plus

Quiz Voir plus

Salman Rushdie

Où est-Salman Rushdie est-il né ?

en Grande-Bretagne
en Inde
au Pakistan

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature anglophoneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}