AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Crais (215)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Meurtre à la sauce cajun

Première fois que je lis un Robert Crais. Bon polar, qui se déroule en Louisiane, avec des héros très "héros" (l'un fait de l'humour, même braqué par une arme, l'autre tire plus vite qu'il ne parle, classique), des jolies femmes, de la séduction, une évolution de l'intrigue à mi-livre et un dénouement impeccable.

Ce polar n'est pas inoubliable, mais sympa à lire jusqu'au bout
Commenter  J’apprécie          42
Meurtre à la sauce cajun

Robert Crais, un auteur de polar que j'aime beaucoup habituellement pour l'efficacité de ses récits, paru d'abord en 1998, épuisé depuis des années et enfin réédité chez Belfond en 2013 –, l'auteur de L.A. Requiem, et, "Otages de la peur" deux excellents polar.



Ici, Crais nous emmène en Louisiane sous les traces de son détective privé Elvis Cole sous fond de rebondissements et de chantages un peu trop convenus et confus pour convaincre...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          90
Meurtre à la sauce cajun

Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à la sauce cajun

Bon policier. L'intrigue est un peu longue à se nouer. J'ai avancé plus lentement que d'habitude sur ce genre de bouquin. Dès que l'action s'engage vraiment, le rythme d'écriture est très bon et on se laisse (enfin) prendre par l'intrigue.

Le livre sorti tard en France est à placer parmi les premiers de la série Cole et Pike. Il s'agit du tome de la rencontre entre Cole et Lucy.

Les personnages deviennent attachant bien qu'encore très mystérieux du moins pour Pike.

Ce roman mérite 3 étoiles pour un temps ordinaire et passe à 5 si on le lit en vacances.
Commenter  J’apprécie          10
Meurtre à la sauce cajun

Un gros coup de coeur pour ce thriller qui a vraiment tout pour plaire : de l’humour, de l’action et même de l’amour, le tout à cent à l’heure, sans temps mort, ni baisse de régime, un de ces livres qu’on aimerait lire d’une seule traite jusqu’à une heure indécente. Etant une dévoreuse de polars et de thrillers un rien compulsive, j’ai vraiment matière à comparaison et celui-ci mérite d’être classé tout en haut du hit-parade.



C’est avec un immense plaisir que j’ai découvert cette nouvelle aventure de Joe Pike et d’Elvis Cole, les deux détectives de Los Angeles. Elvis est chargé par Jodi Taylor de retrouver la trace de ses parents naturels pour connaître ses antécédents médicaux. Jodi est la vedette d’une série qui met en scène la classe moyenne américaine. Elle y incarne une mère de famille de quatre enfants qui chante le week end dans un bar en espérant devenir une vedette de la chanson. Accompagnée de son manager Sid, Jodi précise bien à Elvis qu’elle ne désire pas rencontrer ses parents naturels, mais juste connaître ses risques médicaux. Sid lui fait jurer le plus grand secret et la plus grande discrétion, points sur lesquels Jodi insiste également. Elle a déjà dit qu’elle avait été adoptée et qu’elle considère ses parents adoptifs comme sa vraie famille, mais elle ne veut pas que la presse fouille dans sa vie privée. Elle lui donne les coordonnées de Maître Chenier, une avocate de Baton Rouge spécialisée dans les adoptions et Elvis s’envole pour la Louisiane.



A son arrivée, Lucy Chenier lui apprend que le dossier est scellé et ne peut être consulté aux archives de l’Etat, Elvis doit donc mener une enquête non officielle. Il s’aperçoit bien vite qu’il n’est pas seul sur ce dossier et un détective privé de la place semble avoir déjà quelques longueurs d’avance sur lui. Il ne faut que quelques jours à Elvis pour tomber sous le charme de Lucy et comprendre qu’il ne s’agit pas de retrouver des antécédents médicaux. Jodi et Sid se sont moqué de lui, il s’agit d’une affaire bien plus grave. Ayant involontairement provoqué la mort de son concurrent en parlant trop, Elvis revient à Los Angeles et menace Jodi de tout révéler, la tenant pour responsable de la mort du détective par ses mensonges. Il est bien décidé à faire éclater la vérité quoi qu’en pense Jodi.



Je ne peux pas vous en dire plus pour ne pas déflorer le suspense de cet excellent thriller, ce qui vous gâcherait le plaisir. Contrairement à ce qu’on pourrait déduire du titre original Voodoo River, ce n’est pas la Louisiane côté vaudou que nous découvrons dans ce livre, mais celle des vieux crimes racistes et de la traite d’êtres humains sur lesquels les autorités ont trop longtemps fermé les yeux. D’autres thèmes du livre: la quête d’identité, la lâcheté, l’amour et quelques autres travers humains. Des ingrédients qui ont servi à composer un excellent thriller qu’il serait dommage de manquer.




Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Meurtre à la sauce cajun

Un thriller qui n’est pas d’une originalité folle mais qui se lit avec plaisir. Et puis, dans un roman de Roberts Crais, il y a toujours cet humour qui permet de faire passer les événements totalement dramatiques et inhumains avec une critique à peine voilée de certains travers de la société américaine.

L’intrigue du roman est à double détente. D’abord la recherche des parents d’une actrice, star d’une série télévisée. Elle a été adoptée et veut connaître l’identité de ses géniteurs. Voilà Elvis Cole partie en Louisiane pour y découvrir d’autres mœurs, d’autres mets, un autre climat et une avocate qui ne le laisse pas insensible.

Ce Sud américain au passé peu glorieux, aux secrets enfouis dans les eaux sales du bayou est le personnage central. L’auteur nous immerge dans cette moiteur et ces sous-entendus parfois nauséabonds, avec un décalage salutaire due à la vision californienne du détective.

Que se cache-t-il derrière cet abandon à la naissance ? Et pourquoi Elvis Cole est-il suivi dès son arrivée ? Le détective ne s’embarrasse pas toujours de la légalité, comme tout bon détective de roman qui se respecte. Il avance vite vers la résolution de l’énigme. Peut-être un peu trop vite !

Cette enquête aurait pu tenir 200 pages et servir de toile de fond à un roman noir bien noir, mais ce n’est pas l’option de Robert Crais. La résolution de cette affaire est plutôt rapide mais une autre intrigue, prend le relais. On a deux livres pour le prix d’un. La première moitié est une histoire de détective privée somme toute classique mais en Louisiane et avec beaucoup d’humour. La deuxième partie est plutôt un thriller dans laquelle le coéquipier d’Elvis Cole, Joe Pike, sorte de Jack Reacher taiseux et ultra efficace prend toute sa place.

Les deux intrigues sont liées de façon un peu superficielle, mais elles sont les deux faces d’une même pièce, celle du racisme et de l’exploitation humaine, une dans le passé, l’autre dans le présent (Le livre date de 1995).

Ce qui fait donc l’intérêt de ce livre, plus que la double intrigue, classique, mais qui tient quand même la route, c’est les personnages et l’atmosphère. C’est souvent le cas dans les polars. L’équipe de détective est très réussie. Chacun dans son rôle, on prend plaisir à les suivre et à se rende compte qu’ils sont quand même très forts, mais quand même pas toujours !

Le style de Robert Crais est idéal pour ce genre d’histoire. Vif, avec des dialogues percutants et des punchlines souvent très drôles. On tourne donc les pages sans déplaisirs mais certainement pas pour savoir ce qui va se passer. Ce n’est pas un roman à suspense, il n’y a pas de twists de l’enfer mais on est bien, là-bas en Louisiane et on a quand même envie d’y rester.

Pas révolutionnaire, mais ce mélange humour, action, drame humain est très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          280
Meurtre à la sauce cajun

Une agence de détectives privés enquête sur la généalogie d'une star qui souhaite connaître ses origines pour fonder une famille.

Dit comme ça, on aura l'impression de déjà-vu, de classique, de hoquetement dans le Polar.

Certes !

Mais le style d'écriture fait toute la différence ! Le duo d'enquêteurs est très attachant et le charme opère dans cette enquête très rapidement élucidée qui en entraîne une autre un peu plus importante.

Je conseille donc ce genre de lecture à tous ceux qui sont en manque de renouvellement après avoir lu tous les classiques du genre, sans pour autant révolutionner le Noir.
Commenter  J’apprécie          50
Mortelle protection

Un livre très efficace dans son style, rythmé, avec même quelques passages savoureux comme ceux dans la tête du spécialiste en balistique et obsédé sexuel. Mais au final le tout fait terriblement cliché, l'histoire est simple, le personnage de Joe attachant (du moins au début) mais d'autre comme celui de la pauvre petite fille de riche caricatural et assez insupportable.



Tout cela aurai pu passer sans cette dernière partie à la morale douteuse. Quand le "héros" tue de sang froid des personnes désarmés et à genoux, voir s'acharne sur leur cadavre, parce qu'ils ont aidé des terroristes (le 11 septembre a vraiment fait mal à pas mal de tête). Ça aurai pu être une scène froide, montrant qu'il n'y a pas de héros sur terre, sauf que tout dans cette fin justifie ses actes, comme les personnages qui sont à la base contre mais qui permettent cette scène, ou le grand ami humaniste de Joe qui dit après ça que c'est un homme bien.. Mouais... L'auteur semble justifier ces meurtres, et ça cela me gêne. Douteux.
Commenter  J’apprécie          00
Mortelle protection

Elvis Cole et Joe Pike dans de nouvelles aventures : toujours un plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
Mortelle protection

Un polar distrayant, loin de l’excellent Otages de la peur du même auteur.



C’est toujours un plaisir de retrouver Joe Pike, ses blessures (son père violent, son départ du LAPD… ), son ami Elvis Cole, et son instructeur, à qui il avait sauvé la vie alors qu’il n’était qu’un « bleu ».



Dialogue d’alors avec celui qui lui doit la vie

« -Pourquoi tenez-vous à protérer les gens, agent Pike ? Vous vous êtes pris tellement de coups de pied au cul que vous avez besoin de compenser ?

(…)

- Je ne peux pas blairer les voyous

- Et vous voulez être le type qui leur botte le cul

- Oui

- Du moment qu’on reste dans le cadre fixé par la loi

(…)

- Vous n’êtes pas très bavard, hein ?

- Non, chef

- Bon. Je parlerai pour deux. Et maintenant, en voiture. On a des gens à protéger. »



Joe Pike doit protéger une jeune fille témoin, mais le doute et l’angoisse plombent leur cavale, même le FBI ne semble plus digne de confiance.



La jeune fille : une fille de riche qui cherche à attirer l’attention de son père est assez caricaturale. Joe Pike, modèle de laconisme et de violence, est sa propre caricature.



Un chouïa d’émotion puisqu’on les sent plus proches qu’ils ne devraient l’être. « D’ici une mauvaise heure, Pike et la fille repartiraient ensemble »



Un brin décevant.
Commenter  J’apprécie          80
Mortelle protection

Larkin Connor Barkley a un accident de voiture, elle heurte une Mercedes. Elle s’est trouvée au mauvais endroit, au mauvais moment. Elle devient un témoin gênant. Dans un premier temps elle est sous la protection des fédéraux mais celle-ci n’est pas efficace. C’est finalement Joe Pike, un ancien flic qui aura en charge de la protéger. La cavale infernale de ce duo improbable ne va pas être de tout repos, les tentatives d’assassinat ne font que s’enchainer.

Pas grand-chose à dire de ce livre, c’est un bon roman dans son genre. Bien rythmé, il y a de l’action. Il reste un grand classique, pas déçue mais pas inoubliable non plus.

Commenter  J’apprécie          10
Mortelle protection

Action, vous avez dit « action » ?



Joe Pike est missionné pour être le garde du corps de Larkin, jeune bimbo richissime qui se trouve être un témoin gênant aux yeux de certains mafieux et autres terroristes officiant à Los Angeles.

C’est son père, Barkley, qui a fait appel à Joe via ses conseillers, notamment Bud Flynn, l’ancien équipier de Joe au LAPD.

Problème : il y a une taupe quelque part car Joe et Larkin sont attaqués dans chacune de leur planque.

Evidemment, ce n’est pas crédible mais Joe tue chaque ennemi en travers de sa route sans être inquiété, il se bat comme un dieu et a tous les contacts nécessaires bien placés pour lui donner des tuyaux ou le couvrir, au premier desquels Elvis Cole, le détective privé à qui il délègue la protection de la fille, lorsque Joe a des visites à rendre ou des comptes à régler. Taciturne et justicier solitaire, il me fait penser un peu à Win, le personnage de Coben.



L’intrigue est un peu alambiquée entre mafia, cartels de drogue, blanchiment d’argent et terrorisme mais l’essentiel est clair et cette lecture m’a été très agréable.

Commenter  J’apprécie          101
Mortelle protection

Joe Pike est le héros type de nos films d’action moderne, et le livre a été écrit dans un style qui se prête bien au passage à l’écran. Les chapitres sont courts et le style alerte. Le fait de traiter ainsi chaque partie de l’histoire, nous permet de fermer le livre après un temps de lecture déterminé et d’avoir le goût d’y revenir le lendemain.



Par contre, l’auteur ne se limite pas à l’action, il y a des relations humaines et une véritable enquête qui nous amène peu à peu à découvrir ce qui se passe réellement et, comme dans les bons polars, nous envoie quelques fois sur la mauvaise piste.



C’est le premier Robert Crais que je lis et je vais certainement en lire d’autres. Comme dans la majorité des films d’action, le héros tue les méchants et protège les innocents. Leur vie est constamment en danger mais cette situation ne provoque pas un stress considérable comme dans les romans de Cody McFadyen.



Pour la majorité des homicides de ce livre, on ne se pose pas de questions, ils sont arrivés dans le feu de l’action. Là où le bât blesse, c’est lorsque l’homicide aurait pu être évité et devient carrément un meurtre. Le jour où je ne réagirai plus à ce type d’homicide, je cesserai de lire cet auteur.

Commenter  J’apprécie          80
Mortelle protection

J’étais content de retrouver Joe Pike et Elvis Cole. Et il faut reconnaitre le talent de Crais pour maintenir une tension soutenue.

Pike est un solitaire, une masse froide comme l’acier, prêt à aller au bout de sa mission, coute que coute tant pis pour les dommages collatéraux. Tuer de sang froid et par conséquent le légitimer est on ne peut plus discutable. On pense aux films de Bronson d’une certaine époque, une loi du talion qui laisse un gout nauséeux.

Pourtant, Crais apporte ici ou là de bonnes idées, Pike tombant sous le charme de la jeune femme qu’il protège (dont le portrait est d’ailleurs caricatural), les moments ou Elvis Cole l’ami de toujours relégué au second plan dans « Mortelle protection », et les sueurs froides et la libido de Chen apportent humour et un certain second degré bienvenus. Mais si un salaud désarmé se fait dessoudé par notre héros, que devient-il lui aussi ? Dommage.

Commenter  J’apprécie          400
Mortelle protection

Cette enquête d’Elvis Cole met en valeur Pike, l’associé, le second, celui qui surgit toujours quand on a besoin de lui – si ce n’est qu’il est la vedette de cette enquête.

Ce n’est pas que l’on en apprend un peu plus sur le passé de Pike, c’est que l’on apprend tous les éléments de son passé qui ont fait de lui le marine, le policier, l’homme en fait qu’il est devenu, et qui se met au service de ses convictions. D’ailleurs, c’est son passé qui est venu le retrouver, son ancien mentor dans la police qui vient lui demander de protéger une jeune fille, témoin protégée, pas suffisamment néanmoins pour que l’on n’attente pas à sa vie – déjà – et que Bud ne cherche quelqu’un de fiable pour veiller sur elle – Joe Pike.

Le récit démarre sur les chapeaux de roue, puisque l’on tente encore de la tuer – encore, encore. Oui, il y a une taupe dans l’entourage de la jeune fille. Qui ? Pike demande de l’aide à tous ses amis, dont Elvis Cole qui se remet (physiquement) de sa dernière enquête. Il a toujours un humour aussi peu drôle, et c’est justement ce qui est amusant.

Servir de nounou à une bombe sexuelle pétée de thune? Ça devrait être dans mes cordes.

Bien sûr, il y a des passages attendus, puisque l’on se doute que la jeune fille, habituée à être le centre de l’attention, ne va pas se satisfaire de cette vie de recluse en compagnie du mutique Joe Pike. Cependant, les surprises sont au rendez-vous, pas seulement dans les retours en arrière qui nous montrent Pike jeune, mais dans l’élucidation de l’enquête. Mention spéciale pour John Chen, le spécialiste heureux d’être l’ami de Pike, que dis-je, la personne à qui il demande tant de services et dont les accès de trouille bleue sont proprement hilarants.

Mais le souci… c’est la fin. Là, j’ai pensé à une mauvaise série télévisée. C’est une chose d’agir en légitime défense, s’en est une autre de traquer et de tuer de sang froid, voire de s’acharner. On pourrait dire que je spoile, oui, et certains se l’interdisent. Certes. Seulement, il ne faut pas rester sans réagir devant un roman, ou une série, qui nous entraîne à accepter certaines choses, insensiblement.
Commenter  J’apprécie          92
Mortelle protection

prenant,bp de peripeties.
Commenter  J’apprécie          30
Mortelle protection

Il y a un an j’avais lu « Deux minutes Chrono » de cet auteur et j’avais été enchanté, il s’agissait à l’époque de mon premier roman de Robert Crais.



J’ai donc naturellement voulu réitéré l’expérience et mon choix s’est porté sur « Mortelle Protection ». Celui-ci fait partie de la série Elvis Cole/Joe Pike, ce qui n’était pas le cas de « Deux minutes Chrono ».



Je dois dire que j’adore la personnalité de Joe Pike ! Un homme qui semble invincible, taciturne (c’est un euphémisme !), prêt à tout sacrifier pour mener à bien sa mission.



Bon, le scénario peut paraître facile est classique : une jeune fille (et les agents chargés de sa protection) poursuivit par des tueurs qui semblent avoir toujours un coup d’avance, il y a sans aucun doute une taupe qui les trahit… Eh bien moi ça me plait. Le rythme n’est pas fulgurant comme on en a l’habitude avec ce style de roman mais la lecture n’en est pas moins addictive.



J’ai dévoré ce roman avec passion (en 3 jours ; ma moyenne est d’environ de plus ou moins 6 jours habituellement). J’ai un peu de mal à passer au suivant du coup tant je me suis attaché aux personnages.



Je note 4,5 et me mets en quête d’un autre roman (particulièrement dans la série Joe Pike).



Le style de Robert Crais me convient à la perfection !

Commenter  J’apprécie          111
Otages de la peur

Trois petites frappes s'attaquent à une station-service.

Le braquage tourne mal et les malfrats trouvent refuge dans une maison d'un quartier huppé où vit une famille avec deux enfants.

Pas de bol, ils ont fait le mauvais choix........

Vous aimez les films d'action américains? Ce roman est pour vous!

Robert Crais a le don de nous immerger dans l'histoire dès les premières lignes.

Il nous tient en haleine du début à la fin avec des scènes d'action rythmées sans pour autant que ça canarde dans tous les coins.

On frissonne pour les enfants au prise avec les braqueurs qui ne sont pas des plus équilibrés.

Si vous voulez passer un bon moment sans prise de tête, sortez le pop-corn et n'hésitez pas.

PS: Je me demande si le roman n'a pas été adapté au cinéma avec Bruce Willis dans le rôle du négociateur...
Commenter  J’apprécie          32
Otages de la peur

Trois truands sortis de la prison depuis peu décident de braquer une station d'essence, le braquage dérape et ils essaient de s'enfuir. La voiture tombe en panne et ils trouvent refuge dans une grande maison dans un quartier huppé. Walter Smith, un expert-comptable et propriétaire de la maison et ses enfants Jennifer et Thomas sont pris en otage. le sergent Jeff Taley, négociateur au SWAT tente d'intervenir. Mais la situation lui échappe complètement. Apparemment Walter Smith ne semble pas être aussi net qu'il en a l'air. Taley doit faire face aux preneurs d'otages, à la mafia, des faux agents de FBI et protéger les otages. En même temps sa femme et sa fille sont également prises en otage...



Je trouve que Otages de la peur est un classique des policiers classiques. Je m'explique : Jeff Taley, un policier d'élite ayant une carrière bien réussie est en crise personnelle suite à une affaire qui s'est mal terminée, il est séparé de sa femme C'est peu original pour décrire le personnage principal.



Après le déroulement de l'histoire est assez banale aussi:

Jeff se trouve impliqué dans une affaire un peu malgré lui, mais il décide de faire son boulot de flic comme il se doit. Il est en contact avec Dennis, un des criminels, il essaie d'établir le contact et de libérer les otages, mais bien sûr tout ne se passe pas comme prévu. Après quelques morts, une incendie, beaucoup de langage grossier et l'adrénaline qui monte tout se termine bien. Les méchants se trouvent dans les mains des FBI ou sont morts et les gentils retrouvent leurs bien aimés etc etc...



C'est comme si on regardait un policier américain le dimanche soir sur M6, rien d'étonnant rien de surprenant. Un livre qui se laisse lire assez facilement et que l'on oublie aussi facilement.
Commenter  J’apprécie          80
Otages de la peur

Pour son 10eme bouquin Robert Crais nous livre un thriller de très bonne facture.



On s'attache aux personnages et notamment à la famille kidnappée et à l'ex négociateur du SWAT qui rattrapé par son passé, devra prendre les bonnes décisions pour éviter un bain de sang...



Pas une minute de répit,rebondissements garantis!

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Crais Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Indigo blues" de Robert Crais.

Combien de temps se passe entre le déménagement et la visite des enfants au détective privé ?

3 mois
3 ans
6 mois
6 ans

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Indigo Blues de Robert CraisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}