AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.61 /5 (sur 22 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) : 1953
Biographie :

Diplômé de l'université d'Oxford, professeur d'ethnologie à l'université de Louvain et professeur associé à l'université de Lille 3, il a mené ses recherches chez les intouchables de l'Inde du sud. Parmis ses ouvrages on note "Les intouchables en Inde" (Imago, 1995), "Gandhi" (PUF, 1999), "Anthropologie de la parenté" (Armand Colin, 1996) et le système des castes (PUF, 1993).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Jeanmarc30   05 février 2019
Gandhi de Robert Deliège
En lisant l’œuvre de Gandhi, on est bien sûr frappé par son caractère monumental (.), mais aussi par le fait qu’il s’agit d’une pensée globalisante.

Pas un domaine de la vie ne l’a laissé indifférent, que ce soit l’éducation, la politique, la sexualité, l’économie, la religion ou encore l’alimentation. On peut certes déceler, ici et là dans son œuvre, de nombreuses inconsistances et tout autant de contradictions, mais, dans l’ensemble, la pensée de Gandhi se pose comme une philosophie globalisante.
Commenter  J’apprécie          131
Jeanmarc30   05 février 2019
Gandhi de Robert Deliège
Nul n’oserait nier que Gandhi figure au nombre des grandes personnalités ayant marqué le siècle qui s’achève. Avec les années, l’homme s’est transformé en mythe, son histoire en légende. De nombreuses biographies relèvent avant tout de l’hagiographie, d’autres s’adressent directement aux enfants pour leur présenter un homme qui mérite leur admiration alors que le film de David Attenborough a encore renforcé cette tendance à la béatification en touchant des centaines de millions de personnes.



Cette quasi-sanctification rend malaisée la tâche de l’historien ou de l’analyste et toute critique a tôt fait de prendre des allures de sacrilège. Lorsqu’un personnage symbolise à ce point des idées aussi généreuses que la défense des pauvres, la non-violence, la compassion et la bonté, il ne peut attirer que de la sympathie sous peine de faire croire que c’est à ces valeurs que l’on veut s’en prendre. Pendant longtemps, seuls des extrémistes, des fanatiques religieux aux marxistes impénitents, osèrent élever des voix discordantes. Pour le reste, Gandhi réussit à faire l’unanimité, à gauche comme à droite. Les raisons de cette admiration sont diverses, sinon parfois confuses. Certains voient en lui un leader de la décolonisation, d’autres un prophète capable de revitaliser spirituellement l’humanité, mais pour beaucoup il est simplement quelqu’un de vraiment remarquable, une incarnation de la sagesse et de la bonté.



Les intellectuels universitaires se sont montrés, dans l’ensemble, nettement moins enthousiastes vis-à-vis de Gandhi dont la personnalité, il faut le reconnaître, diffère beaucoup des modèles auxquels ils se réfèrent habituellement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Danieljean   29 août 2015
Une histoire de l'anthropologie : Ecoles, auteurs, théories de Robert Deliège
Entre les généralisations théoriques sur l’homme en société fondées sur la comparaison et la description par le menu des différences entre modes de vie des peuples, l’anthropologie sociale et culturelle continue de balancer. La seconde attitude, première logiquement, est souvent passée au second plan, notamment dans les grandes reconstructions des pseudo-phases de l’évolution avant que ne soient récoltées de solides données empiriques et historiques.
Commenter  J’apprécie          30
Jeanmarc30   05 février 2019
Gandhi de Robert Deliège
Ma vie est mon message (Gandhi).
Commenter  J’apprécie          30
Funrider   06 mai 2019
Gandhi de Robert Deliège
Quand ce que vous pensez, ce que vous dites, ce que vous faites, sont en harmonie, le bonheur vous appartient (Ghandi)
Commenter  J’apprécie          00
Danieljean   10 octobre 2016
Gandhi de Robert Deliège
Les seuls démons de ce monde sont ceux qui grouillent dans nos coeurs. Et c'est là que doit se mener notre combat.
Commenter  J’apprécie          00
herman89   23 novembre 2016
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur