AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.91/5 (sur 11 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Wiznitz , le 16/07/1906
Mort(e) à : Bucarest , le 15/07/1945
Biographie :

Psychiatre et écrivain roumain d’origine juive, Robert Flinker est l’auteur, en langue allemande, d’une pièce de théâtre appelée Das Gericht (Le procès), d’un recueil de poèmes (Gedichte) et de romans parmi lesquels Der Sturtz (La chute), Erzählungen (Récits) et Biblissche Geschichten (Histoires bibliques).

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Flinker   (6)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
C’est vrai, je n’ai jamais repensé à mon enfance. À présent cependant, elle se trouve soudain à nouveau devant moi, et je suis à nouveau un enfant. Mon père est là à nouveau, son pas lourd résonne, comme jadis, revenant à la maison, il apporte la sécurité, la tranquillité et la protection avec lui. Ma mère est là à nouveau ; elle s’empresse laborieusement à travers les chambres, sans cesse en activité, sans cesse à se soucier de ses enfants et de sa maison. Et dans la cuisine les domestiques travaillent, ils nettoient et rangent et cuisinent les merveilleux gâteaux de fête. L’odeur du gâteau remplit à nouveau la maison, cette odeur, dans laquelle toute l’enfance est celée. Je roule à nouveau, comme jadis, dans les rues hivernales, je me plonge profondément dans les sièges mous de la voiture, autour de moi règnent le tourbillon des flocons de neige, le tintement des grelots et le bruit de l’agitation de la rue. À ma droite et à ma gauche cependant se trouvent mes parents qui m’entourent de leur amour et de leur protection. Tout cela est là à nouveau, mais ce ne sont pas que des souvenirs isolés ou des images, au contraire ils forment un tout, une seule sensation, une seule odeur…
Commenter  J’apprécie          370
Cette nuit-là, il fait un rêve singulier : il se trouve dans un vieux jardin redevenu sauvage, l’herbe lui arrive jusqu’aux genoux, et les feuillages des arbres sont si denses qu’il fait presque sombre. Entre les feuilles on distingue un ciel gris-jaune et à l’horizon quelques traits rouges, comme un incendie qui s’éteint.
Commenter  J’apprécie          190
Robert Flinker
"Es gibt keinen Menschen, der sich nicht für unsterblich hielte, niemand rechnet mit dem Tod."
[Il n'y a pas d'homme qui ne se pense immortel, personne ne tient compte de la mort.]
Commenter  J’apprécie          160
Mais ici l’attendaient l’inconnu, le secret, ici l’attendait Lisa. Était-il, lui l’homme mûr, tombé amoureux de cette fille en quelques heures ? Non, ce n’était pas cela, mais il avait vu un morceau de la vie, et la vie était partout. De l’autre côté dans le quartier de l’usine, il y avait de la misère et de l’urgence, de la saleté et de la faim, des tripots avec des disputes et des bagarres, de l’amour et de la haine, ça c’était la vie.
Commenter  J’apprécie          91
Im Krieg ist es mit dem Nichtgelten freilich nicht so einfach – wer tot ist, ist tot, ob er nun nach den Spielregeln getötet wurde oder gegen sie. Aber man kann immerhin entrüstet sein und dem Gegner nachweisen, daß er gegen die Spielregeln verstoßen hat und also Verachtung verdient. Macht das die Toten auch nicht wieder liebendig, so macht es doch den Lebenden Vergnügen.
Commenter  J’apprécie          92
Il aurait ainsi été à la maison dans la soirée et aurait repris le lendemain son activité habituelle : acheter, vendre, gagner de l’argent et partir à nouveau, entre temps manger, dormir, lire le journal.
Commenter  J’apprécie          90
La voix sonnait remarquablement angoissée, comme si elle appelait dans la crainte la plus extrême. Mais d’un autre côté elle sonnait brève et tranchante, comme si elle voulait avertir.
Commenter  J’apprécie          90
Le marchand Josef Hoffmann était assis dans sa chambre d’hôtel numéro dix-huit et comptait son argent. Il était satisfait du résultat de ses comptes, les affaires s’étaient déroulées mieux qu’il n’avait escompté. Lorsqu’il serait sur le chemin du retour le lendemain, il pourrait se dire qu’il était désormais devenu considérablement plus riche.
Commenter  J’apprécie          80
"Es gibt keinen Menschen, der sich nicht für unsterblich hielte, niemand rechnet mit dem Tod."
[Il n'y a pas d'homme qui ne se pense immortel, personne ne tient compte de la mort.]
Commenter  J’apprécie          80
"Das ist dasselbe", sagte der Alte. "Angeklagt ist soviel wie verurteilt."
"Das sagte mir auch ein Richter", antwortete Gregor. "Ich kann es aber nicht glauben."
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Flinker (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Stupeur et tremblements

De combien de temps était la durée de son contrat ?

2 ans
1 an
6 mois
4 mois

10 questions
582 lecteurs ont répondu
Thème : Stupeur et Tremblements de Amélie NothombCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..