AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Robin Planque (Traducteur)
EAN : 978B0BRHLX6M9
16 pages
Revitrans (31/12/2022)
4/5   1 notes
Résumé :
Une mystérieuse voix hante Stefan, à qui appartient-elle vraiment ?
Que lire après La VoixVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sur les trois nouvelles de l'auteur déjà lues, c'est celle qui m'a le moins touchée, et aussi celle qui me semble la plus résolument kafkaïenne. En effet, sans trop divulguer une intrigue assez prévisible à mon sens, la voix est perçue comme « dangereuse » et nécessiterait donc l'intervention des autorités habilitées à assurer officiellement et efficacement la sécurité des citoyens. Mais le protagoniste se heurtera, bien entendu, à un refus (assez poli, quand même) de celles-ci. Situation absurde, métaphorique, fantastique ? À vous d'en juger.
Cela dit, si vous ne deviez lire qu'une seule des nouvelles de l'auteur déjà traduites en français, je recommande plutôt Vécu nuitamment.
Commenter  J’apprécie          670

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
La voix sonnait remarquablement angoissée, comme si elle appelait dans la crainte la plus extrême. Mais d’un autre côté elle sonnait brève et tranchante, comme si elle voulait avertir.
Commenter  J’apprécie          90
Il est vrai que juste avant il s’était réveillé d’un profond sommeil, en outre il avait été effrayé par le singulier appel, et énervé, moyennant quoi une erreur était possible, ce qui constituait toujours une explication raisonnable et absolument compréhensible. Elle le tranquillisa en effet et il s’endormit.
Commenter  J’apprécie          30
Juste avant, il y a une poignée de secondes, cet horrible appel était survenu, cet appel, ordre et accusation à la fois, inévitable et impitoyable et les collègues continuaient de manger leurs casse-croûtes, et le poste de radio faisait toujours entendre sa musique au rabais.
Commenter  J’apprécie          30
Que cela signifiait-il ? Qui l’appelait au milieu de la nuit ? Il n’avait pas reconnu la voix. Elle avait résonné familièrement en quelque sorte, mais il n’aurait pu en dire plus sur elle, il ne savait même pas si elle appartenait à un homme ou à une femme.
Commenter  J’apprécie          30
Avec un léger retard il parvint à son bureau — ses collègues étaient déjà tous assis à leurs places — et se mit tout de suite à sa table de travail. Bientôt il fut plongé dans son travail et eut oublié tous les tracas.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : roumanieVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
415 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}