Robin Planque (Traducteur)
EAN : 978B0BRHLX6M9
Revitrans (31/12/2022)
Une mystérieuse voix hante Stefan, à qui appartient-elle vraiment ?
Que lire après La VoixVoir plus
Sur les trois nouvelles de l'auteur déjà lues, c'est celle qui m'a le moins touchée, et aussi celle qui me semble la plus résolument kafkaïenne. En effet, sans trop divulguer une intrigue assez prévisible à mon sens, la voix est perçue comme « dangereuse » et nécessiterait donc l'intervention des autorités habilitées à assurer officiellement et efficacement la sécurité des citoyens. Mais le protagoniste se heurtera, bien entendu, à un refus (assez poli, quand même) de celles-ci. Situation absurde, métaphorique, fantastique ? À vous d'en juger.
Cela dit, si vous ne deviez lire qu'une seule des nouvelles de l'auteur déjà traduites en français, je recommande plutôt Vécu nuitamment.

La voix sonnait remarquablement angoissée, comme si elle appelait dans la crainte la plus extrême. Mais d’un autre côté elle sonnait brève et tranchante, comme si elle voulait avertir.
Il est vrai que juste avant il s’était réveillé d’un profond sommeil, en outre il avait été effrayé par le singulier appel, et énervé, moyennant quoi une erreur était possible, ce qui constituait toujours une explication raisonnable et absolument compréhensible. Elle le tranquillisa en effet et il s’endormit.
Juste avant, il y a une poignée de secondes, cet horrible appel était survenu, cet appel, ordre et accusation à la fois, inévitable et impitoyable et les collègues continuaient de manger leurs casse-croûtes, et le poste de radio faisait toujours entendre sa musique au rabais.
Que cela signifiait-il ? Qui l’appelait au milieu de la nuit ? Il n’avait pas reconnu la voix. Elle avait résonné familièrement en quelque sorte, mais il n’aurait pu en dire plus sur elle, il ne savait même pas si elle appartenait à un homme ou à une femme.
Avec un léger retard il parvint à son bureau — ses collègues étaient déjà tous assis à leurs places — et se mit tout de suite à sa table de travail. Bientôt il fut plongé dans son travail et eut oublié tous les tracas.