AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Galbraith (886)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Cormoran Strike est ancien militaire reconverti en détective privé. Alors que sa vie personnelle est un véritable chaos, sa situation professionnelle est encore pire entre le manque de travail et les dettes accumulées. Mais voilà qu'un matin se présente à sa porte le frère d'un ami d'enfance qui veut lui confier un cas: découvrir la vérité sur la mort de Lula Landry, sa soeur adoptive et jeune mannequin à l'avenir prometteur. En effet il ne croit pas à la thèse du suicide et voudrait que Strike enquête afin d'en apporter la preuve. Secondée par sa secrétaire intérimaire, Robin (qui rêvait secrètement d'embrasser une carrière de détective), le détective s'embarque dans une affaire où rien n'est ce qu'il paraît.



Ecrit sous pseudonyme, les ventes de ce polar n'ont véritablement démarré que lorsque la véritable identité de Robert Galbraith a été révélée. Serait-ce un gage de peu de qualité ou bien du peu d'intérêt suscité par un énième roman policier mettant en scène un détective sur le déclin. Dès lors on pourrait se dire que le succès du livre n'est dû qu'au prestige de son auteur. Penser cela serait ne pas lui rendre justice car finalement c'est pas si mal!

Alors que sa première tentative d'écrite pour les adultes ne pas séduite (loin de là! trop de longueurs, de passages totalement inutiles et de personnages stéréotypés) je trouve L'Appel du coucou de meilleure facture (ou du moins à mon avis de plus plaisante lecture). L'énigme est plutôt bien ficelée, les rebondissements bien dosés, et la place prise par l'enquête à proprement parler ne fait pas trop d'ombre à celle donnée à la vie des personnages. Le dénouement n'est pas extraordinaire (je l'ai même trouvé un peu rapide) mais j'avoue que je ne me suis pas spécialement posée des questions sur le pourquoi du comment...préférant suivre le raisonnement de Cormoran Strike.

Malgré ces longueurs (et détails inutiles) les quelques 500 pages du roman se lisent relativement vite. Bref une lecture assez plaisante et des personnages assez sympathiques pour donner envie de lire la suite (parce que d'autres aventures il y aura selon l'auteure).
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Un avis assez partagé en refermant ce livre.

Tout d'abord la mise en place de l'intrigue avec la mort d'un top modèle célèbre aux multiples problèmes psychiatriques est plutôt alléchant. Je suis intéressée par les nombreuses facettes de la victime. Mais, assez vite, je suis déprimée par le bureau miteux du détective privé, son allure négligée et sa vie qui tourne au cauchemar. Je sais bien que ce qui fait le charme de ce genre de roman c'est justement l'imperfection des personnages mais, je crois que je suis trop habituée au monde fantastique de J.K. Rowling. Il faut tout de même reconnaître qu'elle signe là un bel exercice de style.

Ensuite, dans la seconde partie du roman, je suis prise dans la fluidité du récit et dans les multiples "mystères" qui le jalonne. La psychologie des nombreux personnages est également très fine. On s'attache à certains et on adore en détester d'autres. On en apprend un peu plus sur Lula Landry, la victime et on se prend d'affection pour la jeune femme qui sous ses airs de fille inaccessible est complètement perdue.

Robin est également un personnage qui se révèle être une assistante d'une précieuse aide pour l'ancien militaire qu'est le détective privé, nommé Strike. On se demande pourquoi elle reste avec Mathew, un homme qui a une piètre opinion de Strike et qui voit d'un mauvais œil le rôle de sa fiancée dans l’enquête de celui-ci.

J'ai été prise dans une frénésie littéraire qui m'incitait à tourner les pages les unes après les autres pour découvrir enfin la chute finale. Je n'ai pas vraiment été surprise par la découverte de l'assassin mais, son alibi ainsi que les moindres détails de la journée précédent la mort de la victime m'ont tout de même étonnés. On remarque, à travers les dernières pages, le perfectionnisme ainsi que l'imagination de J.K. Rowling.

En conclusion, un roman aux multiples intrigues plutôt bien ficelées ainsi qu'une très belle description de personnages hauts en couleur.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Comme beaucoup le savent, Robert Galbraith est le pseudonyme de J. K. Rowling.



L'auteur prend le temps de planter le décor, de présenter les personnages. Cela m'a moins gênée que dans «Une place à prendre» d'abord parce qu'il y avait moins de personnages à présenter. Ensuite, je me suis vite attachée aux personnages principaux (Strike et Robin). Pendant tout le livre, la romancière met l'accent sur les personnages, leur psychologie, leurs motivations. L'enquête n'est qu'un prétexte pour montrer certains milieux sociaux, certains comportements. Le point positif, c'est que cette espèce d'étude sociale est assez intéressante. Cela donne lieu à certaines scènes très vivantes et cocasses, notamment celle où (pour les besoins de l'enquête), Strike et Robin vont dans un luxueux magasin, ou bien celle où Strike cherche Rochelle. Le point négatif, c'est qu'au bout d'un moment, il y a des longueurs. L'enquête est assez banale, presque insipide.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          20
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou



Dès l'annonce de la parution de ce roman j'étais très emballée par le résumé, peu après il s'est avéré que Robert Galbraith est en réalité le pseudonyme de la grande J.K.Rowling, auteur d'Harry Potter! Malgré les avis mitigés et négatifs que j'avais pu lire sur son dernier roman Une Place à Prendre, j'ai décidé de tenter néanmoins L'appel du coucou, en me fiant à ma première envie et en espérant ne pas être déçue. Alors voilà ce que j'en ai pensé:

L'appel du coucou commence avec la scène de la mort de Lula Landry qui nous plonge directement dans l'affaire. Après un bond dans le temps de 3 mois, nous faisons la connaissance de Cormoran Strike, ancien militaire contraint de devenir détective après une amputation de la jambe droite, et de Robin, secrétaire intérimaire qui va être d'une aide précieuse à Strike dans l'évolution de l'enquête et sa résolution. Strike est au bord de la faillite lorsque John Bristow lui demande, le suppliant presque, de résoudre le meurtre de sa sœur Lula. Robin est une jeune femme pleine de ressources qui n'hésite pas à faire appel à ses charmes pour obtenir des informations utiles à l'enquête, d'autant plus qu'elle a toujours voulu travailler pour un détective privé, elle se donne à fond.

L'histoire est très intéressante, j'ai autant aimé suivre l'enquête sur la mort de Lula, découvrir ses proches et leur vision que la défunte leur inspirait, que me plonger dans le récit du passé de Strike, avec ses parents atypiques, sa carrière dans la Police militaire et ses histoires amoureuses quelque peu tumultueuses. L'enquête est bien ficelée et nous emmène sur des pistes toutes plus différentes les unes que les autres qui nous font perdre le fil de tous nos suspects, leur mobile possible etc, et cela pour notre plus grand plaisir. Au fil des rencontres entre Strike et les différents personnages/suspects, le voile se lève et nous découvrons que beaucoup ne sont pas se qu'ils prétendent être et ont une opinion négative de Lula tout en étant assez proche d'elle pour attirer l'attention des médias et l'argent; le monde dans lequel évoluait Lula est un monde de requins où chacun ne s'intéresse qu'à ses propres intérêts. C'est néanmoins grâce à cet univers que nous nous laissons absorber par l'histoire et que les rebondissements et révélations sont efficaces.

Les personnages sont, de même que l'histoire, très développés. Ils prennent vie au fil des pages et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Strike, que la vie n'a pas épargné mais qui reste un homme très intelligent et confiant en l'avenir; malgré les mauvaises passes qu'il traverse, il ne se laisse pas abattre. C'est un personnage très fort et qui, grâce à sa carrière sait faire face à toutes les situations qui se présentent. Robin est une jeune femme pétillante et pleine de vie, qui vient de se fiancer, et qui fait appel à toutes ses ressources pour aider Cormoran dans cette enquête, ce qui n'est pas toujours du goût de son fiancé Matthew. Lula, qui n'est pas présente physiquement, m'a quand même beaucoup touché. Nous apprenons à la connaître tout au long du récit et elle semble être une personne vraiment gentille, que la célébrité n'a pas rendu arrogante. C'est cette impression de simplicité que j'ai aimé chez elle, l'amour qu'elle porte à ses proches et ses amis, même s'il devient clair que certains ne sont pas aussi sincères envers elle. Les autres personnages m'ont soit laissée de marbre comme Ursula May soit exaspérée, comme John Bristow, soit réellement attendrie, comme Ciara Porter, Evan Duffield et Jonah. Malgré les émotions que ces personnages m'ont fait ressentir, je ne savais pas sur quel pied danser et suspectait presque tout le monde du meurtre de Lula.

Le dénouement de l'histoire est vraiment très intéressant et m'a surprise. Strike a réussi à saisir au vol tous les petits indices semés et à les faire parler de manière très convaincante. Je n'aurai jamais soupçonné cette fin hallucinante. Des révélations sont faites jusqu'à la toute fin du roman et j'ai vraiment adoré ce roman policier.

Rien de tout cela n'aurait eu l'effet escompté sans l'écriture tout simplement superbe de l'auteur. En effet, tout est mené d'une main de maître: les descriptions sont belles et juste assez courtes pour ne pas couper l'intrigue trop longtemps, les personnages sont parfaitement bien décrits, tant dans leur physique que dans leur façon de penser, et l'intrigue est géniallissime. Que demander de plus? J'avais peur d'être déçue et finalement c'est tout le contraire qui s'est produit, je suis enchantée et j'ai hâte de lire la suite des aventures du détective Strike.



L'auteur du très célèbre Harry Potter nous livre ici un roman policier qui tient toutes ses promesses , avec des personnages presque vivants provoquant tous des émotions différentes chez le lecteur, des rebondissements surprenants et un dénouement grandiose. Ajouté à cela la plume toujours aussi magnifique de J.K.Rowling et je n'ai qu'une seule chose à dire: lisez le!
Lien : http://story-of-books.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Je ne fais pas partie de la foule innombrable des abonnés à la saga Harry Potter mais j'avais lu et relativement apprécié le premier roman "pour adultes" de Mme Rowling, Une place à prendre. Celui-ci, écrit sous un pseudonyme qui a fait long feu, s'éloigne totalement du terrain de prédilection de l'auteure, le monde des collégiens, pour s'intéresser à celui des top models et autres célébrités assaillies par les paparazzi. Mais J.K. Rowling, comme dans le roman précédent, ne se limite pas à une exploration de la planète "people", microcosme trop superficiel, en apparence, si l'on peut dire, pour en faire le sujet d'un polar digne de ce nom. Des protagonistes appartenant à d'autres classes sociales, beaucoup plus désargentées, interviennent dans le récit, à commencer par le personnage de l'enquêteur, Cormoran Strike, détective privé exerçant à Londres après avoir œuvré dans la police militaire britannique et avoir perdu une jambe en Afghanistan ; accessoirement fils naturel d'un chanteur de rock avec lequel il n'a jamais eu de relations mais qui demeure une légende pour la plupart des stars approchées au cours de son enquête. Celle-ci, initiée par le demi-frère de la victime, peut se résumer ainsi : Lula Landry, ravissante métisse et mannequin vedette, s'est-elle vraiment suicidée, comme l'a conclu la police, en se jetant dans le vide depuis le balcon de son appartement, ou a-t-elle été poussée, et si oui, par qui ? Même si le talent de Mme Rowling n'égale pas celui des romancières de polar pur sucre, elle ne manque pas d'imagination et ses dialogues comme ses ambiances sont tout à fait convaincants. Surtout, elle excelle à camper des personnages qui, s'ils ne sont pas tous aussi originaux que Cormoran Strike (déjà, son prénom...), n'en ont pas moins une authentique épaisseur, comme Robin, sa secrétaire intérimaire, embauchée à la fin de l'histoire et qu'on a hâte de retrouver, en compagnie de son patron, dans une prochaine enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Comment passer à côté de ce roman ? J.K. Rowling étant pour moi ce qui se rapproche le plus d’une idole, je n’avais qu’une seule envie : découvrir ce roman policier écrit sous un pseudonyme. Après ma déconfiture avec « Une place à prendre » j’avais quelques craintes, mais au final j’ai bien fait de me lancer, car je me suis régalée !



Strike, ex-militaire mutilé de guerre, s’est reconverti en détective privé. Malheureusement, les affaires ne marchent pas très bien… voire pas du tout. C’est donc une chance inespérée lorsqu’on lui propose d’enquêter sur le suicide de Lula Landry. Au début, tout semble confirmer la thèse du suicide. Mais plus Strike enquête, plus il devient évident qu’il y a eu meurtre.



L’auteur nous offre ici un whodunit magistral. Plus le roman avance, plus on a d’indices… et pourtant cela ne m’a pas empêchée de suspecter tout l’entourage de Lula ! Ce qui rend ce roman franchement dynamique et prenant. Le suspens est là, présent jusqu’à la fin, jusqu’au dénouement final. Le tout servi par une plume qui ne laisse rien au hasard.



Le personnage principal est attachant. Comme à son habitude, l’auteur ne s’est pas contenté de rester en surface. J.K. Rowling a donné une véritable substance à Strike, il a une personnalité bien marquée, un passé précis et détaillé que l’on découvre petit à petit, une histoire touchante. Sa secrétaire est, elle aussi, charmante. Son rôle est certes moindre mais elle arrive tout de même à émouvoir le lecteur.



En conclusion, un roman policier que je ne peux que vous conseiller. J’ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture. Je me suis immergée dans l’enquête, me mettant à la place de Strike et essayant de résoudre l’affaire avant lui. Une franche réussite !
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

JK Rowling que tout le monde connait pour les Harry Potter s'essaye maintenant au polar ! Dans un style bien anglais qui rappelle dans une version moderne Agatha Christie avec un petit gout de PD James son nouveau bouquin, écrit sous le pseudo de Robert Galbraith, peut être qu'elle n'assume pas, est plutôt pas mal.



On est loin du drame psychologique, ou du roman noir, c’est simplement un polar d'investigation qui se lit bien à ma grande surprise. Sincèrement je me demandais ce que ça pouvait donner mais j'ai eu tort. C'est loin d'être le polar de l'année, même si juste parce que c'est JK Rowling il lui payera sa nouvelle piscine, mais je suis rentrée dedans et je voulais savoir le dénouement ce qui est déjà pas mal, non ?



Fini les petits sorciers aux lunettes rondes qui luttent contre le mal, dans L'Appel du coucou on retrouve un détective privé un peu en morceaux, et pour dire il a une prothèse à la jambe et une jeune première de la classe qui lui sert de secrétaire tout en rêvant de devenir elle-même détective privée. Tout deux vont se plonger dans un monde de strass et de paillettes qui leur est totalement inconnu. Le frère d'une top model très connu les engage pour élucider le soi disant suicide de sa sœur à qui tout semblait sourire. Lui n'y croit et il est bien le seul ce qui ne va pas aider nos deux détectives. Vous rencontrerez une ribambelle de personnages hypocrites qui se complaisent dans le luxe et l'apparence et surtout la fin est plutôt surprenante ! Le bouquin dresse un portrait peu flatteur mais très réaliste d'un monde de luxe que les anglais admirent tant à travers les tabloïds.
Lien : http://memelesoiesaimentsali..
Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Robin, est une jeune femme heureuse, venant de se fiancer à l'homme de sa vie, lorsqu'elle commence une nouvelle mission d'intérim en tant qu'assistante pour un détective privé. Cormoran Strike, fils d'un père rock star qui l'a délaissé et d'une mère groupie morte tragiquement, est en effet un détective hors pair qui s'est lancé dans les affaires après avoir combattu en Afghanistan et avoir perdu une jambe. Il vient de se faire plaquer et est au bord de la faillite lorsqu'il se voit confier l'enquête de la mystérieuse disparition du top modèle métisse Lula Landry, adoptée par une riche famille blanche après la mort d'un de leur fils.



Robin et Strike forment un duo intrépide et insolite, et menent finement l'enquête dans le monde cupide de la mode et des finances, où personne n'est finalement épargnée par la misère de l'existence.



L'histoire de cette jeune et belle métisse que l'on découvre au fil de l'enquête s'avère touchante et tragique, mais justice lui sera faite grâce à Strike et Robin.

L'enquête est bien ciselée, pleine de rebondissements, et très bien écrit. Un grand cru du roman policier !



J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre bien écrit et divertissant. Le personnage de l'assistante intérimaire, Robin, est très attachant. Cette jeune femme nourrie secrètement
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec L'Appel du Coucou?



"L'annonce d'un nouveau J.K. Rowling me rend aussi euphorique qu'un matin de Noël et peu importe d'ailleurs l'histoire, le genre ou le nom que l'auteur a choisi de se donner. Mais, adepte de romans policiers, c'est comme si en plus j'avais ouvert les volets pour me rendre compte qu'il avait neigé pendant la nuit!"



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...





"La jeune et belle Lula, star montante du mannequinat, s'est jetée par la fenêtre de son appartement. La police conclut bien vite au suicide mais trois mois après, son frère ne veut toujours pas y croire et décide d'engager un détective plutôt atypique: Cormoran Strike."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?





"Je comprends pourquoi, dès le départ, certains ont eu du mal à croire que ce livre était le premier de son auteur, même si personnellement je n'aurais jamais démasquée la géniale créatrice de Harry Potter. Ce livre est facile à lire tout en employant un vocabulaire riche et varié. Chaque lieu et chaque personnage nous sont décrits de façon imagée mais en seulement une ou deux phrases. En bref, l'auteur plante le décor mieux que personne, sans pour autant nous noyer sous les descriptions à rallonge. Tous les personnages sont hauts en couleur et intéressants mais tout ça n'est vraiment pas une surprise lorsque l'on connaît un peu le travail de J.K. Rowling, capable d'écrire une biographie entière pour un personnage auquel elle ne consacrera finalement que deux lignes. Une fois encore, c'est donc le réalisme qui ressort de ce livre et cette faculté incroyable à aller au fond des choses sans fioriture inutile. Pour ce qui est de cette histoire en particulier, j'ai trouvé l'enquête très bien ficelée, intéressante et offrant plus d'une énigme à résoudre même si au final, sans avoir deviné la fin, je n'ai pas pour autant été particulièrement surprise."



Et comment cela s'est-il fini?





"Pour remettre un peu d'ordre dans mes idées, je dirais que j'ai aimé cette lecture et que j'ai vraiment hâte de retrouver son détective dans de prochaines aventures, mais qu'il manquait tout de même un je ne sais quoi, la petite touche de magie qui m'avait toujours retournée jusque là."


Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          60
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

L'appel du coucou, Robert Glabreith, JK Rolling, voilà bien un bouquin que je n'avais pas vraiment envie de lire... enfin bon, on me l'a offert donc pourquoi pas...

On se retrouve à suivre un ancien militaire fils répudié d'une quelconque star du rock anglaise version Sex pistols devenu détective suite à une amputation, venant tout juste de se faire plaquer. On rajoute à ce déchet une jeune et "pétillante" assistante Robin (qui ne sert a rien pendant tout le livre mais bon ça faut pas le dire Rolling c'est évertuer a la rendre vaguement serviable), enfin bon ses deux troublions se retrouve sur l'enquêtes sur le suicide d'une mannequin super connue.



Enfin bon une histoire classique, avec des personnage classic, et bin une trame classique en faite...

Le style est simple accessible à tous, voir trop facile, de temps en temps on se demande si c'est vraiment une romancière mondialement connue qui l'a écrit tellement c'est bateau...



Les personnages, à part Strike qui est plutôt bien pensée, avec ses tragédies, et fantômes du passé, et du présent qui le hantent (vaguement un faut pas trop en faire...), les autres sont fades, peu travailler, pour la plupart on se demande se qu'il font dans cette histoire, Ciarra qui couche avec lui sans trop de raison, Duffield fadasse rockeur gothique droguée, les Bentigui couples détruits sans intérêts, ne parlons pas d'Alisson, Rochelle, Charlotte et autre Bristow qui sont la pour faire jolie...



Un livre sans saveur pour dire que les gens riches et célèbres sont des pourries drogués... sans saveur sans intérêt en somme.

Trois étoiles à cause de la fin qui à quand même vaguement remontée le niveau de se livre... Mais JKR aurait du sans aucun doute se contenter de se qu'elle faisais pas trop mal : les Harry Potter et ne pas en sortir...





Commenter  J’apprécie          40
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Voici le nouveau roman de J.K Rowling. Je viens de le finir et je dois dire que j'ai été satisfait de l'ensemble. Ce qui est non conventionel pour un roman policier c'est que l'auteur décrit abondemment la psychologie des personnages qui est ici très détaillée. Son style d'écriture est toujours aussi plaisant à lire, c'est fluide, très bien écrit tout en finesse et en intelligence. Je dois dire que j'ai été bluffé quand j'ai découvert dans les toutes dernières pages qui est l'assassin de Lula. J.K Rowling tout en maitrise a considérablement brouillé les pistes au cours du roman et le lecteur en sort très surpris à la fin. Malgrés quelques longeurs, le suspens est bien maintenu avec beaucoup d'évènements improbable. C'est une réussite, mais c'est dommage que cet auteur ne continue pas dans la fantaisie qui lui avait si bien réussi. Cependant le roman policier lui va aussi à merveille.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Bon ne riez pas, je de vais être la seule mais j’ignorais totalement qui était l’auteur de ce polar.

C’est plutôt une bonne chose parce que je n’ai pas du tout aimé ses autres livres même si tout le monde a crié au chef d’oeuvre, je n’ai jamais accroché alors si j'avais su j'aurais passé mon chemin.

Et bien avec l’appel du coucou j’ai marché à fond et avec plaisir.

Un bref aperçu de l’histoire : une histoire de privé, de détective privé veux-je dire, celui là a pas mal bourlingué et l’Afghanistan l’a privé d’une de ses jambes, donc vous voyez le genre, un peu dépressif mais très très résistant à la douleur, il a aussi la carrure de l’emploi. Voilà le portrait de Cormoran Strike.

Comme tout bon privé il a une secrétaire, non non n’allez rien imaginer c’est une intérimaire qui rêve de trouver un vrai job mais qui va tout doucettement prendre goût à jouer la détective. Là c’est Robin, mignonne et délurée.

h oui j’oubliais bien entendu il y a un cadavre, enfin pas vraiment car la mort d’une jeune mannequin remonte déjà à pas mal de temps mais son frère John Bristow est persuadé que Lula Landry ne s’est pas suicidée comme la police l’affirme.

Et nous voilà embarqué dans le monde impitoyable de la presse, des médias et de l’argent pas toujours très propre.



Du classique pur sucre mais avec juste ce qu’il faut de quiproquos, de mensonges, de pièges pour vous faire avancer au triple galop.

C’est bien mené, on éprouve un brin de compassion pour Cormoran et sa fichue prothèse, on a envie de dire à Robin qu’elle ne doit pas chercher un autre job ou alors que vous êtes prêtes à prendre sa place !

Mme JK Rowling vous avez mis dans le mille avec ce premier polar !






Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          101
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J’ai eu entre les mains un roman policier qui ne m’a pas emballé plus que cela, mais que j’ai lu consciencieusement tout du long et dont la fin m’a dépitée.

Les divers personnages sont approfondis tout au long du livre (Robin et Strike sont intéressants), les descriptions et dialogues ne sont pas maladroits, mais le tout manquait par moment de rythme. A la 200e page, j’ai laissé le livre deux jours avant de m’y replonger lors de mes trajets quotidiens pour aller au travail. J’ai donc repris ma lecture et la suite est tout de même mieux passée.

On suit le déroulement de l’enquête, les divers interrogatoires que mène Strike et il apparait qu’il y a forcément quelque chose de pas clair dans ce que tout le monde pense être le suicide de Lula. Divers pistes sèment le trouble dans la volonté du lecteur d’anticiper. Au final, ils sont nombreux à mentir, à cacher des choses, et je n’ai pas eu l’ombre d’un soupçon quant au coupable. Donc de ce point de vue, oui, l’intrigue est bien ficelée. En revanche, lorsque le fin mot de l’histoire m’est apparu, je me suis dit que c’était… euh… vraiment stupide. Mais si ce n’était pas bancal, pas vraiment, puisqu’on a une explication… encore faut-il l’accepter, car moi en tant que lecteur, je n’y ai pas adhéré du tout.

Bilan bien mitigé pour ma part à cause du dénouement de l'histoire.
Lien : http://aucafelitterairedecel..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Robert Galbraith ? Au cas où ce nom ne vous dirait rien, malgré un roman annoncé haut et fort par la presse, n’est autre que J.K. Rowling. Là si çà ne vous parle toujours pas je rends mon tablier, crévindiou c’est l’auteure de la saga Harry Potter (toujours en attente de lecture chez moi). Si quelqu’un me demande ce qu’est Harry Potter je crois que je me fais interner avant de commettre un geste irréparable ! Une façon comme une autre de rompre avec l’univers de son sorcier préféré, même si elle a déjà publié sous son véritable nom Une Place A Prendre (un titre diversement apprécié) ; il semblerait que Strike et Robin soient à leur tour appelés à devenir des personnages récurrents, je leur souhaite le même avenir que Harry (Potter pas le prince british).



Contrairement à son précédent roman cette fois l’auteure affiche clairement la couleur : elle va s’essayer au polar à l’anglaise, du pur jus. Sans révolutionner le genre elle parvient à jouer efficacement avec les règles du genre.



Le duo aussi antagoniste que complémentaire formé par Strike et Robin (leur premier contact fut épique… et douloureux pour elle) est particulièrement bien travaillé, les personnages secondaires ne sont pas laissés pour compte ; l’auteure dresse une galerie de personnage très convaincante et surtout profondément humaine.



L’enquête de Strike (aidé par Robin) est on ne peut plus normale, d’abord il collecte des informations par divers moyens (presse, internet…), puis il interroge un maximum de personnes susceptibles de l’éclairer, ensuite il épluche ses notes pour relever d’éventuels incohérences ou mensonges et étudier les prochaines pistes à suivre. Pas de fusillades à tout va, ni de bastons à gogo… Bienvenue dans la vraie vie ! N’allez pas en déduire que la lecture du bouquin doit être chiante à en crever, d’une part c’est bien écrit, et d’autre part l’enquête est bien ficelée, maintenant le suspense intact jusqu’à la révélation finale.



Bref un polar classique mais réussi. Ce n’est déjà pas si mal pour un premier essai. Pour ma part je retrouverai avec plaisir Strike et Robin pour leur prochaine enquête.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Quel joli moment j'ai passé à sillonner les rues de Londres en compagnie de ce très attachant Cormoran Strike (on retrouve la patte de Rowling, toujours des noms à coucher dehors!). Un vrai bonheur donc, et un petit coup au cœur quand il s'agit de refermer le livre après la dernière page.



Au niveau de l'intrigue, j'avoue avoir été déçue en arrivant à la fin, parce que j'avais découvert le pot aux roses depuis le début... ça m'arrive rarement, mais là en l'occurrence mon idée première était la bonne. Donc je n'avais pas les explications, et j'ai changé d'idée plusieurs fois pendant la lecture, parce que Madame R. sait très bien nous embrouiller, mais il n'empêche que ma curiosité s'est vraiment changée en déception en découvrant le fin mot de l'histoire.



Quatre étoiles quand même, parce qu'on est vraiment immergé dans l'histoire depuis le début, on s'y croit, on ressent la pluie, on sent les odeurs des fast food, on entend le bruit de la ciculation sur Regent Street, et ça c'est très très bon! Un vrai voyage en Angleterre par procuration.

Je me suis très vite attachée aux personnages, ce Strike et ses "petits" problèmes de couple, détective privé financièrement perdu, et notre jolie petite Robin, qui s'éclate dans son boulot en intérim avec un boss un peu... différent!



J'ai bien ri en retrouvant l'auteur qui dans les dialogues, s'amuse toujours à nous retranscrire à l'écrit les différents accents des personnages.



En bref, j'y ai passé presque trois semaines, mais un véritable plaisir! Dommage finalement que la solution fut si facile à germer dans notre esprit. Un petit travail sur le brouillage de piste serait nécessaire si notre nouveau détective vient à nous proposer une nouvelle enquête!



Commenter  J’apprécie          180
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

J'ai beaucoup apprécié ce livre et cela tient pour beaucoup au style et l'écriture. C'est fluide, on se retrouve tout de suite transporté dans l'histoire. Je trouve que tous les personnages (même secondaires) sont bien décrits. L'histoire est bien également, on retrace à travers les témoignages la vie de cette jeune mannequin pour arrivé au jour fatal de sa mort.

J'ai bien aimé que l'enquête soit menée par un détective privé avec une assistante telle qu'on l'attend pour un détective.

Je pense qu'on retrouvera notre détective et son assistante dans d'autres ouvrages, j'ai déjà hate.
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après le bancal Une place à prendre, J.K. Rowling revient à ce qu'elle sait faire: créer des personnages, raconter une histoire. Et écrire des pages formidables sur les désagréments de la célébrité (auxquels elle a tant goûté).
Lien : http://rss.lapresse.ca/c/336..
Commenter  J’apprécie          00
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Ce livre est simplement génial. Il y a beaucoup de description et l'intrigue est très bien ficelé. Brava à Robert Galbraith...enfin J.K Rowling !
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Après cette lecture, je crois définitivement pouvoir dire que j’adore J.K. Rowling. Je n’ai, jusqu’à présent, jamais été déçue par ses livres, et encore une fois, elle réussit à me captiver avec un roman policier, qui n’est pourtant pas mon genre de prédilection.



Il est difficile, je pense, de rester indifférent à l’écriture de cette auteur, car on se sent à chaque fois très proche des personnages qu’elle nous décrit. Le détective Strike et sa secrétaire Robin forment un duo que j’ai adoré, et j’ai beaucoup aimé les suivre, et découvrir les faiblesses de Strike malgré ce qu’il veut bien montrer. L’enquête m’a également beaucoup plu parce qu’elle nous plonge dans un univers de célébrité, d’argent, de mode, et qu’il est vraiment passionnant d’essayer de deviner ce que cache la mort de ce mannequin si célèbre et apprécié.



Il m'a manqué un peu de surprise mais je garderai un excellent souvenir de ce livre et je lirai la suite avec grand plaisir ! Les personnages sont si intéressants qu’il me semblait inévitable que ce soit une saga, et je suis certaine que la prochaine enquête saura me passionner tout autant que celle-ci.
Lien : http://myprettybooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou

Très déçue. Lent, bavard, ennuyeux et sans surprise. Un polar hautement dispensable et que j'oublierai très vite, sans aucun doute.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Galbraith Voir plus

Quiz Voir plus

L'appel du coucou

Pourquoi Strike a-t-il abandonné sa carrière militaire ?

Sa compagne le lui a demandé
Il est devenu papa
Il a commis une faute grave
Il a été blessé

7 questions
133 lecteurs ont répondu
Thème : Cormoran Strike, tome 1 : L'appel du coucou de Robert GalbraithCréer un quiz sur cet auteur

{* *}