AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Lyndon (47)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La quête

Une épopée d'il y a mille ans, une oeuvre hors du commun a lire et continuer l'aventure des héros extraordinaires avec le second livre LE FEU DIVIN; plus de 2000 pages d'une saga hors norme et plaisante a souhait . Véritable voyage initiatique au cours duquel nous voyons les personnages évoluer, s'affirmer, se mesurer à un périple jugé impossible. Outre cette quête, ou plutôt ces quêtes, fonction des divers personnages, j'ai pris plaisir également à la description des différentes contrées traversées et à ses populations et cultures brillamment décrites. Peu de livres sur cette période m'ont autant plu! Je recommande vivement!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La quête

Robert Lyndon signe avec « La quête » son tout premier roman. Un récit d’aventures et de voyages qui court sur plus de 900 pages.. Si vous voulez vous détendre et apprendre de ci de là quelques choses sur les contrées visitées par nos héros, alors ce livre est pour vous. Distrayant certes mais plombé par un manque criant de style, une linéarité et un continuum dans l’action, qui m’ont personnellement pesé. A trop vouloir en faire, on finit par se perdre dans ces rebondissements qui arrivent tels le cheveu sur la soupe. Je n’ai pas été convaincu par la reconstitution, ni par les personnages que je trouve par trop caricaturaux, car manquant de la juste nuance. C’est long, terriblement long et le lecteur de peiner lui aussi en n’ayant plus qu’une hâte : qu’on ait atteint Constantinople. Je ne vous le cache pas, le livre m’est tombé des mains tant le contenu m’a fait penser à une médiocre copie d’un ouvrage d’Umberto Eco. Alors certes, il y a de l’action à en revendre, des personnages à n’en plus finir, des histoires d’amours impossibles… mais dieu que le temps semble long avant d’atteindre cette quête, qui personnellement m’a laissé de marbre. Proclamé « nouveau maître du roman historique » par son éditeur Sonatine, je reste pour ma part franchement circonspect. Je vous aurais prévenu.
Lien : https://thedude524.com/2014/..
Commenter  J’apprécie          40
La quête

La Quête fait partie de ces pavés qu’on repère dans une librairie mais qu’on hésite à prendre, qu’on achète sur un coup de tête, qui attende quelques semaines ou quelques mois sur une étagère, qu’on retrouve par hasard, qu’on commence en se demandant si ça vaut le coup et si on ne va pas se lasser, qu’on dévore d’une traite et qu’on referme en se demandant pourquoi on ne l’a pas lu plus tôt.

La Quête, c’est un véritable périple qui commence en Angleterre, se finit à Constantinople et nous fait traverser l’Islande et le Groënland, la mer du Nord et la Baltique. Tout cela pour apporter quatre faucons blancs au sultan, une rançon d’empereur pour libérer le fils d’un seigneur anglais.

La Quête, c’est une galerie de personnages de toutes les conditions, de toutes les nationalités, unis dans but totalement fou. C’est un roman d’aventures et un roman historique, c’est une histoire d’amour, de combat, d’honneur, de voyage et de vengeance. C’est une histoire de navigation et de fauconnerie.

La Quête, c’est le portrait de l’Europe à la fin du XI° siècle. C’est un petit bijou littéraire que j’ai fini à regret. C’est un livre que j’ai pris du temps à lire, mais que je n’ai pas regretté un seul instant.
Commenter  J’apprécie          190
La quête

Envie d'ailleurs, d'aventure ? Ce roman est pour vous.

1072, Vallon, Franc et soldat de fortune, constitue un bataillon.

Sa mission : délivrer un chevalier normand capturé par l'émir Suleyman de Turquie lors de la bataille de Manzikert.

La rançon : quatre faucons blancs.

Ils traverseront la France, l'Angleterre, l’Écosse, l'Islande, le Groenland, la Norvège, la Finlande, la Russie et la Turquie pour arriver à destination. Ils vogueront sur les océans glacés, parcourront les forêts septentrionales, navigueront sur des fleuves sans nom. Chaque pays visité sera la promesse d'une rencontre, d'un nouveau paysage, d'une nouvelle culture. Ils croiseront différents peuples tels que les vikings, les lapons, les nomades des steppes, les coumans et les seldjoukides. Il sera question d'aventure, de vengeance, de pénitence, d'amour, de spiritualité, de religion. Chaque personnage aura sa propre quête.

Difficile de résumer ce périple de 1100 pages parce qu'il est dense de connaissances, il est riche de descriptions, il est captivant par ses rebondissements.

Les personnages sont divers, soignés et attachants. Vallon, Hero, Wayland, Richard, Syth, Caitlin, tous ont une personnalité propre et ont leur place dans l'histoire.

Je lirai assurément « Le feu divin » car ils me manquent déjà et je suis très curieuse de savoir ce que l'auteur leur réserve.
Commenter  J’apprécie          93
La quête

Une couverture peu attrayante et qui a failli me dissuader alors que l'histoire est prenante, et le style très agréable, fluide. La fauconnerie est aussi un sujet très bien maîtrisé.
Commenter  J’apprécie          10
La quête

J'ai adoré! Quel dépaysement ! Il est rare que je me laisse embarquer par la littérature de voyage et d'aventure, mais le souffle épique de celle-ci, les personnages attachants et originaux, la période historique (cette traversée de toute l'Europe jusqu'en Islande au 11e siècle wahou!), vraiment j'ai passé un excellent moment ! De la vraie littérature populaire de qualité.
Commenter  J’apprécie          10
La quête

Alors si vous aimez le voyage au Moyen-Âge, je vous recommande ce livre qui vous emmènera des Alpes, début de l'histoire, en Angleterre, puis en Islande et qui vous fera revenir par la Russie, la mer Noire et vous fera arriver en Anatolie.

Avec en prime, la vie des Anglais, des écossais, des Varègues, et des Turcs.

Une très très belle aventure.
Commenter  J’apprécie          40
La quête

Un pave qui peut impressionner au depart mais qui se révèle tres facile et agréable a lire tant cette plongee au moyen-age est splendidement mise en forme.L'action se deroule en 1072 à Manzikert,aux portes de l'Anatolie.Cette quete (que je ne revele pas pour ne pas spoiler le livre )les fera traverser l'Europe et vivre mille aventures.Jn grand roman à découvrir.
Commenter  J’apprécie          30
La quête

J'ai beaucoup aimé le thème mais j'ai regretté que l'écriture soit si "moderne", j'ai eu beaucoup de mal à me souvenir que ça se passait à l'époque médiévale !



Est-ce l'écriture (si quelqu'un l'a lu en anglais) ou la traduction ? Dommage, je suis restée sur ma faim !!
Commenter  J’apprécie          51
La quête

Coup de coeur !

Vallon, dit le Franc, chevalier et mercenaire a croisé la route du sicilien Hero qui vient d'enterrer son maitre.

Hero est porteur d'une demande de rançon adressée au Comte Olbec, dont le fils Walter est prisonnier à Manzikert, fief de l'émir.

Vallon se joint à Hero pour porter le document au Comte.

Quand ce dernier découvre que pour faire libérer son fils, l'émir réclame deux couples de gerfauts blancs, dont les plus beaux spécimens se trouvent à l'extrême nord de la terre, en Hyperborée, il refuse.

Mais aidés de Dame Margaret, Vallon, Hero Wayland, le fauconnier et Richard, le demi-frère de Walter, partent à la recherche des animaux.

Commence alors un périple de la Norvège à l'Anatolie, arriveront ils à capturer les oiseaux et à sauver Walter ?

Roman historique très documenté, instructif, captivant aux nombreux rebondissements.

Récit d'aventures où se mêlent combats, vengeance, honneur...

Les personnages sont attachants, mon préféré étant Wayland.

L'écriture est agréable, le rythme haletant et j'ai dévoré ce pavé de plus de mille pages.

J'ai adoré et j'ai hâte de lire un autre ouvragez de l'auteur.

Commenter  J’apprécie          40
La quête

Une aventure épique, riche en événements rebondissements dans une période où la vie n'a pas grande importance.

Vallon chevalier en fuite, Hero étudiant en médecine ainsi que d'autres vont chercher des faucons gerfaut jusqu'au Groenland pour les amener en Anatolie.

Un voyage initiatique....
Commenter  J’apprécie          30
La quête

Une belle aventure, un récit haletant quelquefois gâché par quelques maladresses de traduction (du maïs (corn) en Angleterre en 1072 !!) mais goûtons quand même notre plaisir .
Commenter  J’apprécie          10
La quête

Un ouvrage ou nous sommes au cœur de contrees sauvages et lointaines,ou la nature est reine!Un recit exaltant,un tres beau voyage a travers le monde et les peuples.

J'ai toujours eu un faible pour les romans ou les hommers partent a l'aventure,devrais-je dire"ose" partir par toutes les mers,avec pour seuls bagages,leur honneur et leur courage,leur foi en l'homme et la determination qui les anime.

J'ai beaucoup d'admiration pour ces hommes qui sont partis au gre des vents et des eaux vers un monde inconnu,non familier,ou vivre a souvent plus tenu de la survie voire de la folie!

Un ouvrage qui nous tient en exaltation jusqu'au bout!!!

A lire
Commenter  J’apprécie          60
La quête

Souvenir de lecture

Titre : La quête

Année : 2013

Auteur : Robert Lyndon

Editeur : Sonatine

Résumé : 1072 aux portes de l'Anatolie. A Manzikert les chrétiens viennent de subir une défaite cuisante face aux forces musulmanes. La chrétienté est au bord du gouffre et divisée par les conflits entre catholiques et orthodoxes. Dans ce contexte troublé Vallon, un mercenaire franc, est chargée d'une mission qui le conduira du nord de l'Angleterre jusqu'au confins du Groenland à la recherche de faucons d'une espèce rare. De la réussite de leur entreprise dépendra le sort du fils d'un noble normand tombé aux mains des sarrasins et peut-être d'une partie de la chrétienté.

Mon humble avis : Je suis extrêmement fan des livres d'aventures mais également de la période médiévale décrite dans ce roman. Bercé par des auteurs tels que Patrick O'Brian ou Kipling et plus récemment par des auteurs comme Willocks et sa religion, je ne pouvais pas passer à côté de cette quête édité chez Sonatine. Le roman de Lyndon est un pavé de près de 1000 pages qui demanda à l'auteur plus de dix ans de travail et au vu de l'érudition et des descriptions de ce monde médiévale, on comprend aisément que l'auteur y est consacré une partie de sa vie. La quête est un immense roman d'aventure dont les personnages sont attachants bien que légèrement caricaturaux. Les descriptions des contrées traversées lors du périple de Vallon et de ses acolytes sont elle aussi à l'avenant c'est à dire imagées et précises et l'écriture fluide de Lyndon plonge le lecteur au coeur d'une période passionnante. Si, à mon humble avis , le roman manque parfois de souffle c'est là son seul défaut et il est vite gommé chaque fois que l'action reprend le dessus : on est ici dans le haut du panier du roman d'aventure et presque au niveau de l'indépassable religion de Willocks c'est dire le plaisir que j'ai eu à suivre les pérégrinations de Vallon à travers l'Europe. Le travail de Lyndon a payé, sa quête et le feu divin, suite parue en 2016, sont deux superbes romans d'aventures addictifs et jamais ennuyeux. Pour les grands enfants tels que moi ou plus simplement pour des passionnés de romans moyenâgeux , le plaisir pris à la lecture de tels romans sont sans nul autre pareil et en cela je me dois de rendre hommage à l'auteur. Merci Mr Robert Lyndon.

J'achète ? : Si tu es fan de romans de ce type tu ne peux décemment pas passer à côté de ce bouquin pour toutes les raisons évoquées plus haut. Sinon et pour l'expérience, je te le recommande fortement, tu pourras ainsi découvrir une période troublée et des pérégrinations haletantes.
Lien : http://francksbooks.wordpres..
Commenter  J’apprécie          334
La quête

Une intrigue ambitieuse, qui donne une image plutôt simpliste du monde médiéval européen d'avant les croisades. Le roman est à conseiller à tous les amateurs d'aventure et d'évasion pour passer un moment de détente.

L'auteur, américain, imagine des héros aux qualités très stéréotypées : un chevalier mercenaire tel un cow-boy, fidèle à ses compagnons d'aventure et qui ne va pas se soumettre au puissant émir musulman ... Les femmes sont représentées de manière caricaturale comme dans un bon western (sic).

A emprunter plutôt qu'à acheter !
Commenter  J’apprécie          31
La quête

Et un pavé, un!

Avec La Quête de Robert Lyndon, on s'engage pout un long périple par monts et par vaux, sur mer et sur terre.



La quête elle-consiste à rapportée deux couples de faucons blancs à un haut dignitaire oriental pour libérer un noble anglais capturé pendant la croisade et retenu en otage contre versement de ladite rançon. Mais comme souvent, il y a quête et Quête. Hero, le lettré de l'équipe est à la recherche de quelque chose de bien plus important que ces oiseaux de proie. Sans quoi le tome 2 ne serait pas possible...



Et c'est partie pour une équipée sauvage qui nous fait traverser toute l'Europe jusqu'au Moyen-Orient. Comme dans tous les romans de ce type, l'auteur multiplie péripéties et dangers pour les compagnons de l'aventure. L'univers médiéval est, comme il se doit, parcouru de violence.



J'ai trouvé l'ensemble tiré par les cheveux et contenant des invraisemblances envers le cadre historique choisi. La référence à plusieurs occasions de récoltes de maïs dans l'Angleterre du Moyen Âge m'a beaucoup beaucoup choquée!

Le roman se lit néanmoins assez bien, en dépit de longueurs. L'écriture s'avère très cinématographique, d'où la facilité de lecture. Peu de questions à se poser, il n'y a qu'à suivre.



Le point que j'ai trouvé le plus passionnant est tout ce qui a trait à la fauconnerie. L'auteur maîtrise son sujet et il est fort utile d'avoir un bon dictionnaire pour obtenir la définition du vocabulaire très spécifique ce rapportant à l'élevage et à la chasse aux faucons. Bien que peu attirée par la chasse en général, j'ai été ravie d'en découvrir autant sur la fauconnerie.



En conclusion, un roman d'aventures sans grande originalité mais assez divertissant. Pas indispensable ni inoubliable toutefois. La suite, parue chez Sonatine en 2016, se sera sans moi.
Commenter  J’apprécie          130
La quête

La Quête. La Claque.



Ce premier roman de Robert Lyndon, La Quête, bah vous savez quoi ? C'est simplement l'un des romans incontournables de 2013. Voilà, c'est une belle entrée en matière, non ?



Cet ambitieux roman de 926 pages nous plonge dans une incroyable épopée. Une Quête qui devient, dès les premières pages tournées, celle du lecteur.



Passionnant de bout en bout avec une narration exemplaire des personnages très très très attachants. On a le cœur lourd en découvrant les destins tragiques de certains et en tournant les dernières pages.



Impossible de reposer le livre tellement les liens noués avec ses êtres de papier sont forts. La preuve, quand on arrive à la fin, on se sent prêt à repartir avec eux pour 900 pages.



Une mention concernant la traductrice Elodie Leplat qui a fait un sacré travail afin de trouver les termes adéquates convenant à la fois à l'époque et aux lexiques dédiés par exemple aux faucons ou à la navigation.



La Quête de Robert Lyndon, publié par les éditions Sonatine, va indéniablement marquer l'année 2013 de son empreinte.



Ami(e)s lecteurs qui suivez ce blog , attendez vous à être chamboulé !



Bonne lecture.



Frédéric Fontès, Quêtedecouv ;)
Lien : http://www.4decouv.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          334
La quête

L'année 1072. Vallon, chevalier et mercenaire franc, et Hero, jeune grec érudit de Syracuse, se rencontrent au nord d'Italie. Ils commencent une longue aventure qui les amènent en Anatolie, en passant par la France, l'Angleterre, Islande, Groënland, Norvège, Russie. Le but ? Chasser quatre faucons blanc rarissimes en Groenland et les amener en Anatolie pour payer la rançon démandée par l'Émir pour la libération du fils d'un seigneur normand. Excellent roman d'aventures qui nous apprend beaucoup sur l'Histoire de l'Europe à la fin du XIème siècle, avec une bonne description des us et coutumes des peuples qui y habitait.
Commenter  J’apprécie          20
La quête

Une épopée formidable, riche et captivante.

A lire de toute urgence !
Commenter  J’apprécie          10
La quête

“Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.”Lao Tseu l'a dit (coucou Tintin !).

La Quête est un voyage de mille pages qui, aux détours de l'an mil, entraîne son lecteur sur des chemins, des rivières, des montagnes, des mers, des déserts allant de l'Angleterre à l'Anatolie en passant par l'Ecosse, l'Islande, le Groenland, le nord du Cap Nord, la Russie et la Crimée. Formidablement bien documenté, c'est une immersion dans ce monde tellement violent, dangereux et cruel que nous avons tant de mal à imaginer et qui constitua pourtant l'ordinaire terrifiant de nos lointains ancêtres.

Rien n'est épargné aux voyageurs, faim, humidité, froid, blessures pansées avec les moyens et les connaissances de l'époque, embuscades, tromperies, marchandages ou négociations commerciales. Ils n'ont, pour y faire face, que leur ténacité, leur courage et leur formidable capacité à endurer la souffrance. On y apprend beaucoup de choses sur la navigation (par exemple l'art de dresser un mât sur un bateau viking !), les armes, le commerce et la fauconnerie. En effet, l'objet du voyage consiste à capturer, acheminer et offrir quatre faucons rares pour obtenir la libération d'un seigneur normand prisonnier des Seldjoukides. Poursuivis par des Normands, attaqués par des Vikings, traqués par des Lapons, guettés par des Petchenègues embusqués après les cataractes du Dniepr, à pied, à cheval, navigant en knarr ou en drakkar, les voyageurs doivent veiller sur les faucons qui valent chacun une fortune plus que sur eux-mêmes.

C'est une lecture instructive, captivante et pleine de rebondissements. Si la route est longue, difficile et semée d'embûches, vous pouvez faire le premier pas sans craindre l'ennui !

Pour vous faciliter la route, si tout le monde sait qu'un pied vaut à peu près trente centimètres, notez qu'une toise vaut six pieds, et qu'une verge (en anglais yard) en vaut trois. Pour le passage en Russie sachez que la verste vaut à peu près 1,1km. Lorsque vous serez poursuivis par les féroces drakkars vikings, sachez que s'ils ne sont qu'à une encablure, cela signifie qu'ils ne sont qu'à cent quatre-vingt-cinq mètres de vous, soit un dixième de mille marin. Préparez votre arbalète et surtout ne les laissez pas aborder !

Commenter  J’apprécie          284




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Lyndon (385)Voir plus

Quiz Voir plus

Virginie Grimaldi ou Agnès Ledig

Juste avant le bonheur ?

Virginie Grimaldi
Agnès Ledig

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}