AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Namias (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mortelles comédies

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller mené de main de maître par Robert Namias.

Il faut dire qu’il connait son sujet, homme de radio et de télévision, le monde politico-médiatique n’a pas de secrets pour lui.

Lorsque le corps du patron de la plus puissante chaîne d’info en continu est retrouvé lardé de plusieurs coups de couteau, il est peu de dire que les spéculations vont bon train, plus nauséabondes les unes que les autres relayées par les réseaux sociaux.

Les invités se succèdent sur le plateau de Globe Info, lors de cette édition spéciale, où la présentatrice vedette Justine Berger marche sur des oeufs, partagée entre la dignité due à son patron disparu et sa constante recherche de l’info qui lui permettra de coiffer sur le poteau de l’audimat les chaînes concurrentes.

Robert Namias nous entraîne dans une recherche passionnante de la vérité alors que les meurtres se succèdent à Paris, Nice ou Lyon.

Nous découvrons un monde ou l’éthique et la compétence passent au second plan derrière l’ambition forcenée de certains.

Les personnages sont parfaitement décrits et l’on se surprend à tenter de les reconnaître. On y retrouve à peine voilée l’affaire Baudis de sinistre mémoire.

« Mortelles comédies » est un roman divertissant et très bien documenté.

Je remercie Babelio et les Editions de l’Observatoire pour cette découverte.



Commenter  J’apprécie          160
Fake News

Quand deux journalistes politiques renommés décident d’écrire un polar politique, ça donne quelque chose comme ça:

Un jeune président de la république française, François Berlau, intelligent, arrogant et colérique, voit son second mandat menacé par une vague d’assassinats visant des personnalités des mondes politique et journalistique. De plus, un scandale éclate: sa campagne a été financée par des fonds moyen orientaux. Ses coups de gueule et les boucs-émissaires ne suffiront pas cette fois-ci.

Clairement, ce n’est pas le livre du siècle. Les différents personnages sont semi-fictifs, même sans être abonné.e au Monde, on peut aisément les reconnaitre tant les traits de caractère sont connus. C’est un peu le (seul) charme de ce polar parce que pour le reste, c’est plat et sans véritable substance. Il aurait mieux valu écrire un bon pamphlet. Dommage.

Commenter  J’apprécie          151
Fake News

Ce livre présenté comme un thriller politique-fiction colle tellement à l'actualité qu'il devient un livre prémonitoire ?
Commenter  J’apprécie          150
Mortelles comédies

Un très bon livre où Robert Namias se sert de tout son savoir, son métier, son passé pour tisser une histoire policière très prenante, toile de fond d'un réquisitoire violent contre l'information des chaînes de télé infos. On retrouve l'horreur de l'affaire Baudis, déménagée de Toulouse à lLyon, et la course effrénée à l'info, en se moquant de toute recherche de profondeur, d'analyse et de véracité. Namias lui-même ne s'épargne pas: on devine le retrouver en partie dans Leroy, et il n'est pas tout blanc loin de là. On s'amuse à essayer de deviner qui il cache derrière chaque personnage, et on a soi même un peu honte de passer autant de temps devant nos BFM TV ou autre CNews. Un très bel ouvrage, vraie leçon de ce qu'on ne devrait pas faire ...
Commenter  J’apprécie          100
Fake News

Rédigé par deux ténors du journalisme politique, bien ancrés dans les médias et leur temps, ce roman de politique fiction est un petit bijou.



Alors qu’un jeune président dirige la France pour la deuxième année et que médias comme citoyens sont séduits par son charisme et sa manière de diriger, l’opposition renâcle. Certains n’ont pas encore digéré leur éviction du pouvoir et cet insupportable François Berlau agace. Rentrant d’un voyage aux Etats-Unis l’ayant porté aux nues, il doit faire face au meurtre du président du Sénat, Chastrié puis d’un patron de presse. Très vite l’opinion s’emballe, on parle de financement occulte de la campagne, de relations douteuses à l’étranger… et très vite il est difficile de dénouer le faux du vrai.



Ce roman n’est pas une lecture facile pour la Belge que je suis. Les personnages sont nombreux et les fonctions qu’ils occupent ne me sont pas toutes familières. - La politique française n’est finalement pas plus simple à comprendre que la nôtre. - Malgré tout, ce récit est jubilatoire car tout y est crédible, probable, même si rien de tout cela n’est vrai. Derrière les personnages, on reconnait (en tout ou partie) quelques figures bien connues de la politique et du journalisme. Les auteurs sont expérimentés et maîtrisent parfaitement leur sujet. Ils ont dû bien s’amuser à rédiger ce roman politique. Le décor est réaliste, tant dans la description des lieux de pouvoir, des restaurants où se font et se défont les alliances que dans les relations des uns et des autres, qu’elles soient politiques ou politico-journalistiques. La vie politique y est décrite avec minutie, de même que les états d’âme de certains. On y voit comment des intérêts extérieurs au pays peuvent manigancer pour déstabiliser un homme qui n’aura alors de cesse de prouver son innocence tout en se rendant encore plus coupable aux yeux de ceux qui se sont laissé piéger. Le rôle de la presse n’est pas non plus joli-joli. Relayant de bonne foi de fausses informations, elle n’aura de cesse de minimiser sa faute pour ne pas perdre la face, faisant passer pour vrai ce qui n’était que fake news.



Bien au fait du monde des médias et de la course à l’info, Robert Namias et Michèle Cotta n’éludent pas le rôle des journalistes dans les scandales et remous ni le danger pour les chaines de télé de chercher le scoop avant l’info de source sûre. La légèreté avec laquelle certains échafaudent des théories ne reposant sur rien, commentent des images dont on ignore tout ou se jettent comme des vautours sur les dépêches sans les vérifier ou les étayer est aussi mise en exergue sans faux fuyant. Quant aux réseaux sociaux, ils ne sont pas épargnés non plus, jouant un rôle de plus en plus grand dans l’opinion publique.



Politique fiction ou prémonition ?

Je vous le conseille vigoureusement.
Commenter  J’apprécie          91
Fake News

Michèle Cotta et Robert Namias... deux grands noms du journalisme politique hexagonal. Un thriller politique à 4 mains par d'aussi grosses pointures. On se dit que l'on va se régaler. Eh bien, pas tout à fait.



C'est loin d'être inintéressant, mais cela brasse pas mal de lieux communs à 50 cents le kilo.



Vu que les auteurs se basent sur le réel, on peut jouer à Qui est Qui? à l'aise. C'est chouette. François Berlau, le président de la France, jeune, smart, un peu soupe au lait, ayant réuni la droite et la gauche en tapant au centre et en détruisant toutes les factions... Cela vous parle? Le premier ministre, le président du Sénat, l'opposition... On reconnaît sans peine les acteurs (même moi qui suis Belge) de la politique française. Les auteurs doivent avoir eu peur des réactions de Marine, le leader de l'extrême-droite est un homme (d'ailleurs, peu de femmes de pouvoir dans ce roman co-écrit par une femme... de pouvoir, justement). Ce leader, tout homme qu'il soit, est quand même (dans son caractère) fort proche de Marine.



Bien sûr, Cotta et Namias ne peuvent avoir raison sur tout. On ne le leur demande pas, d'ailleurs (donc pas de Zemmour). On peut reconnaitre (quand même) un certain talent visionnaire lorsque les auteurs pronostiquent le leader de la droite extrême au pouvoir, un certain Lassri dans le livre, qui n'est pas sans évoquer un Eric Ciotti (même pédigrée). Ou quand ils donnent le président américain Jackson (doublure de Donald) perdant à sa réélection.



Le pitch est très court: le président du Sénat est abattu de trois balles dans le dos. Puis un journaliste est explosé dans sa voiture. Viennent ensuite des révélations qui conduisent le président de la France à la démission, couvert de honte... On ne va pas plus loin.



On est d'ailleurs, avec ces 3 éléments, fort loin dans le roman. Au-delà de la moitié, à l'aise. C'est un problème pour moi. Les auteurs ont assez mal équilibré leur roman. On s'ennuie ferme (je parle pour moi) dans la première moitié. Les auteurs décrivent les rouages des niveaux de pouvoir, des médias... mais c'est long et lent. Vers la page 110-120, on décolle un peu. C'est plus vif. Et en fait le roman démarre en ce qui me concerne vers les 3/4... c'est là que l'on voudrait que les auteurs se lâchent. Mais il restent fort sages.



Qui dit thriller politique dit "intrigues complexes à rallonge", "jeux de pouvoir", etc. Comme dans Ludlum ou Chesbro. Je ne suis pas fan des thrillers politiques, mais quand c'est bien foutu cela punche un max. La déstabilisation d'un état par un autre, c'est fascinant et angoissant. Ici, franchement, on est loin de Ludlum. Tout est raconté de loin (sauf quelques dialogues, plutôt bien ficelés, qui font encore plus regretter leur amère absence), de façon "omnisciente". Il y avait mieux à faire. Y compris dans la structure du roman, assez linéaire, et manquant clairement de suspense.



Le titre est un peu perturbant, car même si les fake news sont au coeur du roman, on est au-delà de ce que l'on entend par fake news. Autre point problématique, mais tellement révélateur d'un esprit "français": l'absence de l'Europe en tant qu'entité. Je suis un europophile convaincu et je ne pense pas qu'au vu des événements de politique-fiction décrits dans ce roman, l'Europe serait restée inactive.



Je m'en voudrais de clore sans mentionner le roman de Ribert Lindsey, "The Falcon and the Snowman", basé sur des faits réels et non traduit en français si je ne m'abuse, et qui a conduit au film "Le Jeu du Faucon" avec Timothy Hutton et Sean Penn. Fake news n'est pas sans évoquer ces manipulations visant la Sûreté de l'Etat. Dans le roman de Lindsey, on évoque le Chili d'Allende, ou la chute du gouvernement "travailliste" australien en 1975. Dans ce dernier cas, une partie des élites australiennes étaient de mèche. Cotta et Namias ne vont pas jusque là dans leur roman, présumant de la dignité et de la probité de la classe politique (et financière) française. Je ne m'aventurerais pas sur ce terrain. Mais je pense que sur base du scénario de Fake news, il y avait matière à édifier bien davantage le lecteur et lui faire réellement peur avec des fakes news... car les acquis démocratiques sont fragiles et peuvent être remis en question fort rapidement.
Commenter  J’apprécie          80
Mortelles comédies

Sylvain Bourderias est une personnallité extremement influente dans le domaine de la presse. Il détient plusieurs médias, dont Globe Infos, la première chaâine d'information continue en France. Quand il est retrouvé sauvagement assassiné dans le très cossu 16ème arrondissement, c'est l'affolement général. La ministre de l'Intérieur, le président, le premier ministre sont sur les dents comme le commissaire de police. Côté Globe Infos, le deuil du patron est vite fait, il faut couvrir l'évènement et grillé la concurrence...

Ce n'est pas vraiment un livre policier comme je l'avais pensé à l'origine. Il s'agit plus de rentrer dans les détails du pouvoir politique et des médias, milieu que connaît très bien l'auteur. On peut presque d'ailleurs mettre sur le nom de la chaîne et de différents personnages un nom réel. On se laisse tout de même prendre par l'histoire.

Merci à Babelio et aux éditions de l'Observatoire pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Mortelles comédies

Un roman quand même très poussif. Avec de belles phrases bien pompeuses. Histoire de dire que Robert Namias sait écrire. Oui, monsieur !

Mais oser classer ce livre dans le rayon polar ? Une blague ou quoi ?

Quant à la prétendue satyre du monde médiatique, elle apparaît bien fade et pleine de poncifs.

Bref, à oublier.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
Commenter  J’apprécie          40
Fake News

François Berlau, le plus jeune président de la République française, s'est isntallé à l'Elysée voilà un an avec sa femme et ses deux filles.



Sa première année y fut idyllique, concrétisant l"élan de sa campagne électorale ... 



Relations extérieures au beau fixe, reconnaissance internationale, pays apaisé ... 



Mais la seconde année de son quinquennat tourne à l'horreur quand le Président du Sénat est assassiné et que la police ne trouve aucune piste pour élucider ce crime ... 



Sur ce des documents compromettants sur le financement de la campagne du Président paraissent dans la presse  ... 



Les dénégations du Président n'y feront rien, sa cote de popularité tombe en chute libre ...



Un roman avec quelques longueurs en premières parties et de trop nombreuses ellipses dans les derniers chapitres qui semblent raccrochés sans trop savoir comment ...



Un roman donc qui aurait mérité d'être repris pour gagner en efficacité et en réalisme 



Mais un roman quand même bien ficelé qui confirme qu'il faut se méfier des infos ... mêmes celles qui semblent justifiées par des documents ... 
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          41
Fake News

Si ce roman/polar avait été conçu il y a 3 ou 6 mois, je dirais, grossière parodie de cette dernière année!! Mais gardant en tête qu’il a été imaginé fin 2016 et terminé tout début 2018....., alors je dis impressionnant. Les auteurs nous ont promis une suite!!!

Bien évidemment s’agissant d’un polar, toute ressemblance avec la réalité et des personnages existants......

Maintenant concernant le style, même s’il est très difficîle voire impossible de réaliser que ce livre a été écrit à 4 mains, il y a de vrais longueurs et la fin est assez laborieuse.
Commenter  J’apprécie          40
Mortelles comédies

Rien d'extraordinaire dans ce roman policier, qui pourra intéresser ceux qui ont une curiosité pour le monde médiatique contemporain, et ses relations dangereuses avec le monde politique. Un patron de chaîne d'informations est assassiné: de quoi était-il responsable?

Oui, la calomnie, portée par certains média, peut tuer. Et peut amener à la vengeance les proches des victimes.

Ici, l'intrigue est bien conduite, et le dénouement suffisamment imprévu pour constituer une bonne fin. Un polar de plus. Au suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Mortelles comédies

Namias Robert – "Mortelles comédies" – éd. de L'observatoire, 2022 (ISBN 979-10-329-2076-3) – format 22x14cm, 320p.



Ce roman traite une fois de plus hélas des immenses dégâts causés par les journalistes et les médias, toutes ces personnes qui prétendent "informer" le brave populo à grands coups d'exclusivités "dévoilées" avant leurs concurrents.

Un tel récit – rebattu – ne vaut évidemment que par la personnalité de son auteur : la quatrième de couverture nous apprend que Robert Namias fut rédacteur en chef à Europe 1, puis directeur adjoint en charge de l'information à TF1 et directeur de la rédaction de "Nice Matin". On peut donc supposer qu'il connaît bien le sujet dont il traite, ne serait-ce que pour avoir lui-même alimenté cette machine infernale dont le but délibéré consiste à bien désinformer le citoyen de base en usant de son célébrissime "temps de cerveau disponible" pour y fourrer de la pub à tout va, puisque c'est là la source principale de financement de ces "chaînes" (un mot si juste, pour une fois).



Le récit reste malheureusement superficiel, se contentant de brasser ce que l'on sait depuis si longtemps : l'avènement des chaînes privées fut une catastrophe culturelle, avec ces émissions dites "de distraction" d'une vulgarité insondable, mais aussi une catastrophe "informative" avec la priorité absolue donnée d'une part aux crimes et délits les plus percutants montées en épingle pour "faire de l'audience", d'autre part aux sempiternels matchs de foot flanqués d'autres "évènements" sportifs aussi répétitifs que consternant, mais brassant le même argent sale des mêmes annonceurs, puisque le monde du foot vit des mêmes malodorants subsides que ces pitoyables chaînes de télévision.



Considérant son passé professionnel, le lecteur était en droit d'attendre un roman autrement plus fouillé sur le sujet.



Commenter  J’apprécie          20
Le brun et le rouge

Roman lu pendant la campagne électorale 2022 donc il était facile d'imaginer les politiques connus dans le rôle des personnages de ce roman.

C'est, comme le dit la couverture, un thriller politique ou comment l'extrême droite arrive au pouvoir et détruit les valeurs de notre République pour devenir un État policier. Les Français ayant voté pour ce parti, ils n'ont pas leur mot à dire sur la politique menée. Alors comment l'extrême droite tient-elle les rênes du pouvoir ? Comme tombe-t-elle après trois ans au pouvoir ?

Lisez et vous saurez car l'histoire de ce roman peut toujours arriver, dans 5 ans ou plus tard, et se transformer en réalité.
Commenter  J’apprécie          20
Le brun et le rouge

C’est plus qu’un livre. Ce thriller politique est une projection dans le temps, dans une France qui s’est choisie comme présidente la leader du parti d’extrême droite : la France d’Abord. À quelques mois des élections présidentielles de 2022, cette fiction est tellement réaliste qu’elle ne vous laissera pas un instant en paix. Et c’est peu de le dire. Lu en trois jours, j’y ai laissé mes nuits. Non pas que je les ai passées à lire mais que mon cerveau ne pouvait s’empêcher de retourner seul dans cette France repliée sur elle-même, dans cette France des interdits, dans cette France où la liberté de la presse n’existe plus, où les immigrés sont parqués dans des camps et maltraités, où les assassinats politiques sont devenus la norme. C’est un véritable coup de poing qui vous laisse KO sur place et qui vous donne la pleine mesure de ce que pourrait être demain si l’on n’y prend pas garde. À lire absolument.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Fake News

Nous sommes en 20121 en France.

François Berlau est président depuis 2 ans. Il y a 6 mois, le président du Sénat a été assassiné, ce crime n'est toujours pas élucidé. Les policiers enquêtent, les journalistes investiguent, le ministre de l'intérieur est sur la sellette. qui trouvera la réponse à cette question ?

Et les rumeurs se développent. les journaux dévoilent ces rumeurs...

Le président est soutenu par sa femme Claude.

Est-ce que la vérité eclatera un jour ?
Commenter  J’apprécie          20
Fake News

Le polard parle de la sphere politique du pouvoir tres interessant .il montre les dangers des fakes news l art de les fabriquer ...
Commenter  J’apprécie          20
Mortelles comédies

Une histoire où les médias se concurrencent pour attirer à eux un public toujours amateur de sensations fortes et impudiques. L'auteur et journaliste de ce roman ne fait pas exception à la règle dans son récit. Certains se posent des questions et d'autres se voilent la face.
Commenter  J’apprécie          10
Mortelles comédies

Un grand patron de Presse est assassiné. L'establishment français est sur les dents et c'est toute la classe politique qui s'émeut et tremble. Quand les morts se succèdent, la Police s'intéresse aux serial killers, puis aux groupuscules anti-républicains. Les médias exultent et s'interrogent. Un pamphlet anti-presse qui commence bien mais qui finit par s'enliser dans une enquête bâclée et peu intéressante.
Commenter  J’apprécie          10
Mortelles comédies

Très bien documenté sur le milieu télévisuel. Dommage que l'intrigue policière ne soit pas à la hauteur et se termine en eau de boudin. Jamais vu une fin aussi abracadabrante : le meurtrier découvert par le flic, puis relâché alors que toutes les preuves l'accablent et bien avant que ledit flic ne réalise que oui, hélas -parce qu'il a beaucoup d'empathie pour ce personnage- c'est bien X. Alors que le lecteur, lui, a bien compris que c'était X et se demande pourquoi encore autant de pages à lire ? Ce qui gâche carrément le plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          10
Le brun et le rouge

J'attendais de lire ce livre avec impatience, d'autant que le sujet est tout à fait d'actualité. Malheureusement, j'ai peiné pour cette lecture. Je l'ai commencé il y a presque un mois, l'ai laissé de côté, puis repris en voyant les résultats du premier tour des présidentielles il y a presque quinze jours. Mais décidément, je n'ai pas accroché. Ce roman est présenté comme un thriller politique, j'ai davantage été confrontée au politique qu'au thriller (en tous cas c'est ce que j'ai ressenti). Il y a des longueurs (j'ai cru que la composition du gouvernement ne se terminerait jamais!!!) et je m'attendais à ce que l'aspect social, l'impact dans la vie quotidienne des particuliers soit davantage mis en avant. C'est ma grande déception. Par contre, il est amusant de chercher le nom du personnage réel derrière le nom du personnage de fiction! ;-)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Namias (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur

{* *}