AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Webb (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et si on pouvait tout recommencer...

J'avais rajouté ce roman à ma PAL en pensant trouver un Feel Good Book avec, à priori, du Fantastique et de quoi ne pas me prendre la tête. Loupé !



Il est extrêmement long à se mettre en place. Il faut attendre presque un tiers du livre pour qu'enfin arrive la partie Fantastique et elle est loin d'être à la hauteur de ce que j'attendais.

J'ai failli abandonner à un quart du roman mais j'ai décidé d'alterner avec un autre livre pour voir où l'histoire allait mener.



Kate 50 ans est une informaticienne très douée, mais elle vient de perdre l'homme de sa vie, Luke. Ce dernier est mort d'une tumeur qu'il avait déjà tout jeune à l'époque où ils se sont rencontrés. Elle tombe dans la dépression et l'alcool, ne voit plus leurs amis, ne supporte pas sa mère, ni son boss, qui est aussi une connaissance d'université qui a mal tourné.

Un matin, elle se réveille en 1992 à l'université.



Alors, il est bien certain, que la suite n'est pas prévisible ou plutôt, en ce qui me concerne, n'est pas celle que j'attendais.



C'est trop long, trop lent, trop tiré par les cheveux et trop grossier. Bref, je n'ai pas aimé du tout.
Commenter  J’apprécie          80
Et si on pouvait tout recommencer...

N’est-ce pas un peu le rêve de chacun de pouvoir retourner dans son passé pour y changer un évènement qui nous a fait souffrir au présent ou retrouver une personne qui nous a quittés trop tôt ? Kate perd son mari de façon aussi brutale qu’inattendue, lui qui était en pleine santé. Terrassée par la douleur, elle erre de son lit à sa salle de bain, de sa salle de bain à sa cuisine, naviguant entre des montagnes d’immondices, de vaisselle sale et de vêtements puants abandonnés là. Elle ne rêve que de dormir pour oublier. Un matin, elle se réveille dans sa chambre d’étudiante, en 1992, là où tout a commencé… Elle a désormais le pouvoir de changer le cours des choses en avertissant son futur mari des dangers qui le guettent. Si les intentions sont louables, il apparaît très difficile, voire impossible, de rejouer le scénario à l’identique. Les petits arrangements avec l’histoire vécue risquent fort d’avoir des conséquences pour le futur. Jouer les apprentis sorciers apporte son lot de surprises ….



Le pitch de ce roman avait tout pour me plaire même si je craignais une pâle réadaptation de « Replay » de Ken Grimwood. Rassurez-vous, nous en sommes très loin. Ici, le roman est construit en 3 parties : la réalité, le saut dans le temps, le retour dans le présent. Il n’y a pas, comme dans « Replay », de rembobinages successifs. « Et si on pouvait tout recommencer » m’a également fait penser à deux romans de Guillaume Musso « L’instant présent » ou « Seras-tu là ? », histoires d’amour impossible, danger à vouloir changer le cours des choses, incidences non négligeables sur le présent.



Si la lecture a été plutôt agréable et assez récréative, je dois avouer que le roman manque tout de même de fond. Une seule question me taraudait véritablement : peut-on reproduire les choses sans changer le moindre détail, en évitant de bouleverser le présent ? Kate doit tout de même recréer le contexte exact de sa rencontre avec Luke à l’identique pour que la magie opère. Je vous laisse découvrir ce qu’il en est. Toutefois, si le roman n’a pas été à la hauteur de mes espérances, sachez qu’on y rit quand même beaucoup. D’abord, le caractère de Kate, et surtout son sens aigu de la répartie en fait un parfait divertissement en ces temps anxiogènes. Après avoir lu les deux premières parties, tiré les conclusions de la fin de la seconde, le lecteur est tout de même assez intrigué de savoir comment Robert Webb va clore son roman. Dans ce type de scénario, il existe deux solutions évidentes : le voyage dans le temps fonctionne et les tourtereaux se réveillent dans le même lit, le voyage est un échec et Kate se réveille seule. L’auteur a pris le parti de choisir une troisième voie qui me laisse un peu circonspecte et contrarie mon côté fleur bleue. On a bien le droit d’espérer une fin « choubidou » dans une comédie romantique !



Alors, pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce récit. Je l’ai terminé, ce qui est déjà plutôt de bon augure. La fin mérite sans doute réflexion, c’est pourquoi je vous suggère de vous faire votre propre avis.



Je remercie les éditions XO de leur confiance.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Et si on pouvait tout recommencer...



M.O.N.T.A.G.N.E.S R.U.S.S.E.S 🎢



Luke, le mari de Kate – l’homme pour qui elle a eu un coup de foudre il y a vingt-huit ans – est mort subitement. Depuis, elle a repoussé ses amis, perdu son travail et tout son monde s’écroule.

Un jour, elle se réveille dans une autre chambre, dans un autre corps. Elle a à nouveau dix-huit ans et se rappelle tout. Elle est dans la chambre universitaire qu’elle occupait en 1992. Le premier jour de sa semaine d’intégration. Le jour où elle rencontre Luke…

Luke n’est pas l’homme qu’elle a perdu : c’est encore l’étudiant anglais de dix-neuf ans un peu énervant qu’elle a connu. Kate sait comment il est mort et qu’il est déjà malade. S’ils peuvent à nouveau tomber amoureux, elle réussira peut-être à le sauver. Mais peut-on tout rejouer à l’identique… ?



Je me suis plongée dans ce roman contemporain qui avait tout pour me plaire avec beaucoup d'enthousiasme ! Et je dois dire qu'il n'a pas été à la hauteur de mes attentes...

Le pitch m'a rappelé les premiers Musso (dont j'étais la plus grande fan à une époque) mais la magie n'a pas totalement opéré.

J'ai vécu cette lecture comme des montagnes russes: j'ai adoré certains passages qui m'ont fait rire, j'en ai trouvé d'autres assez longuets...



Kate est un personnage très attachant dont j'ai aimé le caractère et la répartie. Elle va se retrouver plongée dans son passé au coeur années 90, et va devoir convaincre Luke qu'elle vient du futur, qu'ils sont mariés et qu'il faut qu'il se fasse soigner si il ne veut pas mourir prématurément. Mais comment croire à l'impossible...? 😳



Je ne vous en dirais pas plus ! D'ailleurs l'épilogue m'a conquise, j'ai beaucoup aimé cette fin choisie par Robert Webb. Il en découle un joli message, chaque petit choix que l'on fait durant notre vie, par un effet papillon peut considérablement bouleverser notre destinée...



Ce que je reproche à ce roman c'est qu'il comporte selon moi beaucoup de longueurs et de dialogues qui n'apportent pas grand chose à l'histoire. Mais si le pitch vous tente, je vous encourage vivement à vous en faire votre propre avis ! Et ça tombe bien, il est dispo dès aujourd'hui en librairie ! 😊
Commenter  J’apprécie          50
Et si on pouvait tout recommencer...

Lorsqu’on plonge dans ce récit, on ne peut s’imaginer ce que l’auteur nous réserve. Une première partie émouvante autour du deuil. Déjà là, de petites touches d’humour parsèment et allègent quelque peu le récit.



Dans la seconde, l’émotion prend toute son ampleur. Kate va retrouver son amour perdu au premier jour de leur rencontre. Avec lui, c’est aussi son père décédé qu’elle aura la chance de revoir. Des instants qui m’ont émue. Une occasion pour elle de changer les choses et d’agir avant qu’il soit trop tard.



Au-delà de l’émotion, c’est avec beaucoup d’humour que Kate rencontre une nouvelle fois ses amis de toujours. Les choses seront différentes mais, eux, toujours fidèles à eux-mêmes. Kate rouvrira les yeux sur l’importance de leur amitié, sa grande valeur. C’est beau ou souvent très drôle dans les mises en scènes.



Enfin, le troisième et dernier acte. Un retour au présent qui prend des allures de film d’action. Et là, ça déménage. Kate est décidément une femme pas comme les autres et ses amis, très surprenants également.



Alors oui, c’est vrai, ce récit n’est pas très crédible tant il part dans des situations surprenantes et incongrues. Mais c’est une aventure terriblement plaisante à lire. Et si tout cela était finalement possible? Et si on s’autorisait à y croire? Moi j’ai envie d’y croire parce que j’aime rêver.



Une lecture surprenante, émouvante, drôle et avec un joli côté rocambolesque. J’ai été totalement séduite!
Commenter  J’apprécie          40
Et si on pouvait tout recommencer...

Ce roman m’intriguait et me tentait énormément par son résumé prometteur mais malheureusement, je n’ai pas été complètement conquise par ma lecture. Si j’ai plutôt apprécié les deux premières parties du roman, j’ai tout de même trouvé quelques longueurs et certains passages déroutants. La suite du récit nous mène dans une direction surprenante, très inattendue, c’est là que j’ai commencé à perdre le fil et peiné à comprendre où l’auteur voulait en venir. Par ailleurs, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, à ressentir leurs émotions, à me mettre à leur place ou encore de m’identifier à eux... et je suis bien triste de ne pas avoir été sensible à leur histoire. Néanmoins, j’ai trouvé la plume de l’auteur moderne, pleine de fraîcheur et dotée d’un humour très plaisant et non négligeable. De plus, il apporte de beaux messages au fil des chapitres et à la toute fin du livre, j’ai bien aimé. Même si je suis passée à côté de cette lecture, le sujet est intéressant et original, je vous invite donc à vous faire votre propre avis sur ce roman !
Commenter  J’apprécie          20
Et si on pouvait tout recommencer...

« Etre amoureux, c'est vivre dans le présent: quand chaque instant est une découverte, quand le moindre détail est chargé de sens. »

Kate a perdu son mari de façon brutale a cause d'une tumeur. Un jour elle va se réveiller 18 ans plus tôt, lors de son premier jour à l'université où elle rencontre

Luke. Va-t-elle le prévenir à temps de son destin, va-t-elle décider de garder l'avenir pour elle?

J'ai bien aimée ma lecture, le hasard et le destin lié à un mot, un geste.

Si vous pouvez revenir à des années avant auriez vous fait les mêmes choses
Commenter  J’apprécie          10
Et si on pouvait tout recommencer...

bon, bon, bon… Ce roman est surprenant...

On est sur une lecture mitigée. J’ai trouvé que c’était trop long à partir, à démarrer. Il y a toute une histoire, un décor à planter avant que Kate ne passe par cette faille spacio temporelle et je ne m’attendais pas à ça. La 4ème de couverture en dit trop ou pas assez, je ne sais pas.

Je pensais à un rapide départ dans le passé alors qu’il faudra attendre un tiers du livre pour retourner en 1992. Je pensais qu’on verrait une seconde première rencontre avec une re-séduction etc… mais c’est pas du tout là où l’autrice a voulu nous emmener. Heureusement la fin me plait, elle m’interroge beaucoup mais elle me plait.

Si vous voulez une lecture inattendue, je suis certaine qu’il pourrait vous plaire. Ça ne l’a pas fait pour moi pour cette fois. Mais comme toujours, ceci n’est que mon avis, et le votre sera sans doute différent. Je suis passée un peu à côté de cette lecture, dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Et si on pouvait tout recommencer...

Qui n'a jamais rêvé pouvoir revivre sa propre histoire ? Changer le pire, garder le meilleur, ou juste même retourner en arrière et refaire exactement les mêmes choses pour le plaisir de vivre deux fois. Mais est-ce que l'exercice est si aisé que l'on pourrait l'espérer ? Dans une approche un peu différente, l'auteur nous offre un conte merveilleux. Il ouvre une brèche nostalgique sur les années 90 et un regard plus clément sur nos années pleines de non-sens, mais pourtant si riches et si belles.



Le bonus : une aventure dans l'aventure...



premier roman bien ecrit et une histoire intemporelle à dévorer



petit tour sur mon blog pour mon avis complet si le coeur vous en dit
Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          10
Et si on pouvait tout recommencer...

Avez-vous déjà rêvé revenir en arrière ?



Pour Kate, c’est la seule chose qui pourrait lui redonner goût à la vie. Après 28 années passées à ses côtés, la mort brutale de Luke, son mari, l’a complètement anéantie. Ni ses amis, ni son travail ne parviennent à la rattacher à la réalité. Elle y préfère largement l’abrutissement de l’alcool et le sommeil comateux qui lui succède et lui permettent de retrouver Luke, avant que cette maudite tumeur ne l’emporte.



C’est probablement la mort qu’il l’aurait emportée elle aussi s’il n’y avait eu ce matin si particulier ... Le réveil est étrange. Elle ouvre les yeux sur sa chambre universitaire. Elle a 18 ans et se souvient parfaitement de cette journée : ce soir, elle rencontrera Luke pour la première fois. Et si ce retour en arrière inespéré lui permettait de sauver son futur conjoint ?



Découvert en avant-première grâce à Marine des Editions XO que je remercie sincèrement, ce roman avait à la lecture du pitch des airs de Musso ... Finalement, il en a été tout autre. Robert Webb a fait le choix d’articuler son récit en 3 parties bien différentes. Si j’ai eu énormément de mal à entrer dans la première, la seconde m’a permis de m’attacher aux personnages. La troisième quant à elle, nous embarque dans une course folle complètement inattendue. L’écriture reste fluide, drôle, parfois assez crue.



J’avoue avoir été régulièrement déstabilisée au cours de cette lecture, l’épilogue donnant l’assaut final ...

Aujourd’hui encore, j’ai du mal à porter un regard totalement objectif sur ce roman. Il ne m’a pas déplu, mais il ne m’a pas totalement convaincue.

Toutefois avec un peu de recul, je pense que cette pointe de déception est surtout liée au fait que j’en attendais autre chose. Mais si je dois être totalement transparente, je dirais qu’il a eu le mérite de remplir un critère que je recherche avant tout dans mes lectures : celui de me surprendre !



Donc je ne peux vous donner qu’un conseil : lisez-le pour vous faire votre propre opinion ! Votre avis m’intéresse !
Commenter  J’apprécie          10
Et si on pouvait tout recommencer...

Vous êtes vous déjà demandés comment vous auriez fait les choses si vous pouviez tout recommencer ?



Kate a perdu son mari de façon brutale a cause d’une tumeur. Alors qu’elle tente de surmonter son deuil comme elle peut, ses amis font tout ce qu’ils peuvent pour l’aider et l’épauler. Un jour elle va se réveiller dix-huit ans plus tôt, lors de son premier jour à l’université. Le jour précis où elle a rencontré son mari décédé. Va-t-elle réussir à le prévenir de son destin de façon à pouvoir éviter cette tragédie ?



J’ai passé un bon moment de lecture accompagné de ces personnages. Ne vous fiez pas trop à ce résumé plutôt dramatique. Je ne saurais qualifier ce roman, elle est triste, certes, mais l’auteur a réussi à me faire rire aussi. Par moment l’histoire prend une tournure que je ne voyais pas du tout venir. Les pages ont défilé sans que je m’en rende compte, ce qui est plutôt bon signe !
Commenter  J’apprécie          10
Et si on pouvait tout recommencer...

Depuis 9 mois que son mari est mort subitement, Kate est en dépression. Elle refuse toute aide et préfère s'arrêter là. Mais.... Et s'il était possible de tout recommencer et de pouvoir empêcher la mort de Luke?



C'est sans aucun doute le rêve de beaucoup d'entre nous : pouvoir revenir dans le passé avec nos connaissances actuelles et nous empêcher de refaire les mêmes erreurs. Ce serait tellement fabuleux, tellement de souffrances et de détours en moins.

Mais pourrait-on réécrire les événements sur les mêmes bases, quelle influence cela aurait-il sur le futur que nous connaissons ?



La construction du roman en plusieurs parties distinctes nous étonne à plusieurs reprises. Il est franchement très sympathique à lire et nous entraîne sans vouloir le lâcher. L'intrigue amène quelques surprises et s'avère bien plus punchy que prévu, surtout la fin sur les chapeaux de roue.



L'humour disséminé un peu partout fait un bien fou.

L'entente entre amis, leurs réparties, c'est exquis.



J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture en suivant cette aventure. Roman dévoré sur une seule journée, impossible à lâcher.



Je ne peux que vous le conseiller !
Commenter  J’apprécie          00
Et si on pouvait tout recommencer...

Je viens vous faire un retour sur cette lecture que j'ai tout simplement adoré, un agréable moment passé en 1992 où l'on découvre l'évolution d'hier à aujourd'hui. Tellement de choses ont changé.



Le roman se découpe en 3 parties : 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵 / 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦́ / 𝘱𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘵



Kate une jeune femme bouleversée va perdre son mari de 47 ans d'un méningiome. Des années plus tard elle n'arrive toujours pas à faire le deuil et se convainc qu'elle n'a pas tout donné pour lui et s'en veut énormément.

Un beau jour elle se réveille 28 ans auparavant , elle va tenter d'avertir son ex futur mari de 19 ans qu'il développe en lui ce méningiome et qu'il grandit de jour en jour .



J'ai clairement plus accroché sur le passé. Découvrir la rencontre des deux âmes sœurs . Dans cette deuxième partie j'ai eu le coeur serré mais j'ai aussi beaucoup sourit, l'auteur a su allier humour, bouleversement et actions touchantes.



Je vous laisse découvrir ce qui en découle et savoir si elle va réussir à le sauver .



Une belle touche de paranormal accompagné d'un recit très bien documenté .



Cependant je regrette juste l'écriture très brute de décoffrage de l'auteur .



Le thème abordé vous l'aurez compris est la reconstruction après le deuil.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on pouvait tout recommencer...

L'histoire de "Et si on pouvait tout recommencer..." mêle l'histoire d'amour à de la science-fiction puisqu'il est question ici de voyage dans le temps. Entre la thématique du deuil et de la reconstruction, l'auteur apporte cette touche de fantastique à son récit de manière tout à fait réussie. En effet, si ce procédé peut très vite perturber le lecteur en terme de temporalité ou de questionnements, tout se fait finalement de manière fluide et simple. Les deux premières parties du roman sont efficaces à souhait et justement dosées dans les émotions et les enjeux. Mais ce roman peut aussi être un roman d'aventure avec cette dernière partie qui a de quoi déconcerter le lecteur. Lancé sur les chapeaux de roues, on retrouve pas mal de scènes assez invraisemblables. Difficile de comprendre les choix de l'auteur puisque l'on s'imagine bien autre chose, mais cette partie a le mérite d'appuyer le fait que ce roman est très cinématographique. Heureusement elle n'entache pas la lecture agréable de cette histoire romantico-fantastique.
Lien : https://blogleslecturesducha..
Commenter  J’apprécie          00
Et si on pouvait tout recommencer...

J’ai tout de suite été conquise par le résumé :

« Lorsque Luke, son mari, meurt subitement, Kate a cinquante ans et s’enfonce dans la dépression. Un matin, elle se réveille : elle a de nouveau dix-huit ans et se souvient de tout. Kate fera-t-elle les mêmes choix que dans le passé ? »



On fait la rencontre de Kate au moment le plus bas de sa vie. J’ai vraiment ressenti sa détresse et son mal-être dans une vie qui lui semble maintenant sans intérêt avec le décès de son mari. J’ai apprécié ce grand plongeon dans le passé, bien que tout ce qui se rapporte à l’univers fantastique/surnaturel ne me plaise pas particulièrement. Robert Webb a su l’amener comme il le fallait !

J’ai adoré découvrir Luke à ses 18 ans pendant que Kate le redécouvrait elle-même à nouveau.

J’ai vraiment été séduite par cette histoire sensible, bouleversante mais aussi drôle ! Un seul petit regret, j’aurai aimé que la partie passée dure un peu plus longtemps...



C’était vraiment une lecture agréable et prenante !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Webb (59)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}